Les SCPI

fdod a dit:
Il faudrait aussi surveiller la décollecte
La collecte nette tient compte de collecte et de la decollecte. Pas de soucis en ce moment pour Iroko, pas de parts en attente à la vente.
Ce n'est pas le cas de toutes les SCPI, certains le savent bien .....

pas loin de 150 parts de remake sur mon AV spirit 2

je vais aussi commencer a réorienté mes versement libres et mes dividende de remake sur iroko zen au fur et a mesure et ceux a partir de maintenant et sur toute l'année 2025 , histoire de commencer a équilibré le tous pour le coté scpi !

lebadeil a dit:
La collecte nette tient compte de collecte et de la decollecte. Pas de soucis en ce moment pour Iroko, pas de parts en attente à la vente.
Ce n'est pas le cas de toutes les SCPI, certains le savent bien .....
Oui, l'immobilier n'est pas le support le plus liquide en général, même sous forme de SCPI dans une AV ... d'où la précaution de limiter la part de son allocation dans un patrimoine global

fdod a dit:
Il faudrait aussi surveiller la décollecte
Je suis pas trop inquiet pour iroko zen, c'est plutôt la baisse de collecte sur remake live que je vais surveiller, car jusqu'à présent ils avaient un boulevard en AV et du coup les personnes allant équilibrer entre iroko et remake, il risque d'avoir un petit coup de mou temporaire sur remake sur les 3 mois qui viennent

la marmotte a dit:
Je suis pas trop inquiet pour iroko zen, c'est plutôt la baisse de collecte sur remake live que je vais surveiller, car jusqu'à présent ils avaient un boulevard en AV et du coup les personnes allant équilibrer entre iroko et remake, il risque d'avoir un petit coup de mou temporaire sur remake sur les 3 mois qui viennent

je serais curieux de savoir la part des AV sur les collectes de scpi ?

est t'il significatif ou simplement de l'ordre de quelques % ?

je sait que spirica posséde 22778 part de remake , sont t'il actuellement prise en compte pour les futurs collectes ?

Oui je sais mais c'est plus par curiosité qu'autre chose c'est toujours intéressant de savoir le risque n'est pas pour maintenant

La collecte et la décollecte ne sont que deux paramètres parmi d’autres. Une collecte efficace n'est avantageuse que dans un environnement où les prix de l'immobilier sont attractifs, voire réduits. En effet, lorsque les taux d'intérêt baissent, les prix de l'immobilier augmentent mécaniquement, ce qui justifie de limiter la collecte à ce moment-là. Les gestionnaires en sont généralement conscients, et certains en tiennent compte dans leur stratégie. Toutefois, il n’est pas certain que cela soit la norme dans la majorité des cas.

micaum a dit:
Cela fait moins mal par petits versements, mais le résultat final (frais payés) revient au même qu'un (gros) investissement unitaire.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas surinvestir sur les SCPI à 0% (même si c'est très tentant) et qu'il faut diversifier. Un désinvestissement massif au premier vent contraire n'est pas à exclure.
Oui tu as tout a fait raison .... c'est dans la tête...😁

nikola31 a dit:
La collecte et la décollecte ne sont que deux paramètres parmi d’autres. Une collecte efficace n'est avantageuse que dans un environnement où les prix de l'immobilier sont attractifs, voire réduits. En effet, lorsque les taux d'intérêt baissent, les prix de l'immobilier augmentent mécaniquement, ce qui justifie de limiter la collecte à ce moment-là. Les gestionnaires en sont généralement conscients, et certains en tiennent compte dans leur stratégie. Toutefois, il n’est pas certain que cela soit la norme dans la majorité des cas.
Je me dis qu'un gestionnaire qui se remunere sur les frais d'entrée à tout intérêt à maximiser sa collecte pour ses propres revenus, alors qu un remake qui gagne sa vie sur les loyers et l'achat revente aura moins de pb à limiter sa collecte. Vu que remake et iroko ont bloqué des baux longs à >7% je suis pas inquiet pour leur performance pour les 5 ans qui viennent

la marmotte a dit:
Je me dis qu'un gestionnaire qui se remunere sur les frais d'entrée à tout intérêt à maximiser sa collecte pour ses propres revenus, alors qu un remake qui gagne sa vie sur les loyers et l'achat revente aura moins de pb à limiter sa collecte. Vu que remake et iroko ont bloqué des baux longs à >7% je suis pas inquiet pour leur performance pour les 5 ans qui viennent
Ok mais il faudra surveiller les prochaines acquisitions et vérifier les baux embarqués

Une vidéo pouvant être très intéressante pour ceux qui souhaitent plus d'informations sur les avantages et inconvénients entre la détention en direct ou en AV des SCPI :

On retient notamment qui faut non seulement bien sélectionner ses SCPI mais aussi son contrat d'AV.

Extrait sur la fiscalité :

1732543795178.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
les avantages et inconvénients entre la détention en direct ou en AV des SCPI
Plus je lis les messages de @Pascal 75 sur les SCPI, et plus je me dis qu'il manque un truc....
Je cherche, je cherche, mais je ne vois pas...

Pourtant, mon instinct ne me trompe pas : il manque bien une chose évidente dans les messages de @Pascal 75 au sujet des SCPI !
Mais quoi ????

Ah, ça me revient !!!!

C'est la mention obligatoire mise en place par le ministère de la Santé pour les déplacements pantagruéliques et gargantuesques de @Pascal 75 aux AG des gérants de SCPI :

1732554454453.png

Donc merci de mettre cette mention dans ta signature, sinon tu seras dénoncé aux services sanitaires !!! :devilish:

Au pays des burgers et des buffets très mauvais pour la santé (interdits par @Nature ) :ROFLMAO:

Presque 7% pour le 1er immeuble Corum US ; ça commence assez bien ...

1732555958362.png

Pascal 75 a dit:
Une vidéo pouvant être très intéressante pour ceux qui souhaitent plus d'informations sur les avantages et inconvénients entre la détention en direct ou en AV des SCPI :

On retient notamment qui faut non seulement bien sélectionner ses SCPI mais aussi son contrat d'AV.

Extrait sur la fiscalité :

Afficher la pièce jointe 36877
Très pédagogique en effet !

Avec 3 bémols néanmoins :
1) la liquidité qui est toujours garantie sauf qd elle ne l'est plus (je parle de SPIRIT)
2) J'ai du mal avec l'AV de Corum étant donné les contraintes associées
3) aucune mention concernant l'absence de revalorisation pour le souscripteur sur AV puisque pour rappel c'est l'assureur le propriétaire des parts

Ragondin 49 a dit:
Très pédagogique en effet !

Avec 3 bémols néanmoins :
1) la liquidité qui est toujours garantie sauf qd elle ne l'est plus (je parle de SPIRIT)
2) J'ai du mal avec l'AV de Corum étant donné les contraintes associées
3) aucune mention concernant l'absence de revalorisation pour le souscripteur sur AV puisque pour rappel c'est l'assureur le propriétaire des parts
Merci @Ragondin 49.
Je trouve, qu'en plus, l'auteur a fait un gros effort graphique.

1/ La liquidité est globalement assurée.
Jusqu'à présent, il n'y a eu qu'une exception.
L'avenant de spirit reste théorique pour l'instant.
De mon coté, j'ai vendu sans problème mes Edissimo / RIP / Primopierre sur tous mes contrats en 2022/23
2/ bcp de contraintes et bcp de frais mais les résultats à long terme sont là ..
3/ Je ne comprends pas.
En AV, tu bénéficies de la même revalorisation du prix de part qu'en direct ...
Tu n'es pas propriétaire des parts mais, en tant que souscripteur, tu bénéficies bien des revalorisations ...

Une question naïve sur la fiscalité des SCPI en direct , on ne peut pas bénéficier de l’abattement de 30% au titre des frais ? (Comme la location nue)

AlbanLte a dit:
Une question naïve sur la fiscalité des SCPI en direct , on ne peut pas bénéficier de l’abattement de 30% au titre des frais ? (Comme la location nue)
Uniquement si vous dépendez du micro foncier (et il faut donc au moins une location physique).

Dans le cas du régime réel, il sera déduit selon la SCPI et pour être large, de 20 à plus de 35% de frais. C'est un sujet évoqué plus haut.

AlbanLte a dit:
1732557232327.png
1732557248171.png

AlbanLte a dit:
Si tu n'as que des SCPi ce n'est pas possible.
Ce que la SCPI te verse ce sont des revenus nets de charges ( c'est la SCPI qui les a déjà payées) .
Donc quelles charges voudrais tu que le fisc te permette de déduire dans ces conditions ?

@Buffeto, je pensais au frais de gestion de la scpi.
J’ai un appartement en location nue (passé en lmnp depuis quelques mois), l’agence de gestion me verse les loyer net de frais de gestion pour autant quand je fais ma déclaration sur le revenue, je déclare les revenus brut, et les frais (frais de gestion, assurance loyer impayé ..)

Retour