Merci @Titus-3125 , @djoul , et aux autres membres avec des messages sympathiques à mon égard.
Pour ma part, je me suis ré-intéressé plus fortement à la classe d'actifs performance absolue
à partir de Sept 2025, en regard de mon choix d'arbitrer "progressivement" mes fonds obligataires et fonds datés (FO-FD).
Je me suis largement exprimé sur ces choix sur la file adhoc, et on a meme réussi a apprivoiser le fonds Helium sur la file des FD, comme une alternative.
J’avais déjà eu une regard sur la classe d'actifs Perf Absolue en Nov 2024 (sur cette file), mais à ce moment la, j'étais encore convaincu par les FO-FD, qui me semblaient encore valides dans une approche performance/risque et je n'ai pas bougé.
Vous connaissez la devise :
"il ne faut pas avoir raison trop tot" , "et même quand on a raison, il faut savoir le faire accepter".... Une pensée pour l'ami @fdod qui a promu Helium sur cette file, bien avant tout le monde. Ce qui lui a valu sa célébrité, pour ceux qui connaissent l'histoire !
On retrouve avec le lien ci dessous, quelques images du trophée remis à fdod, avec humour, cadeau bien mérité.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/post-728269
Au delà des méthodes d'analyse, ce qui me parait important est de suivre de façon régulière nos fonds, de façon :
- à comprendre ce qui se passe
- à verifier l’adéquation performance/volatilité/risque
- à équilibrer éventuellement l'exposition en regard des indicateurs, des perspectives conjoncturelles, et de sa stratégie.
- à rentrer progressivement sur ces fonds, pour s'habituer au fonctionnement.
- à rester conscient que ces fonds comportent un risque en capital.
PS. Depuis debut Janvier, j'ai rajouté un indicateur sur le tableau de suivi :
le montant de l'encours du fonds. Cela donne une idée de la progression (de la collecte), et de l’intérêt du marché pour le fonds.
* En cas de hausse, c'est nominal.
* En cas de baisse, cela peut être considéré comme une alerte à prendre en compte.
Bien a tous