Les fonds de performance absolue

garnuts a dit:
Bjr, merci pour tes message de qualité

ou trouves tu celui ci JPM Europe Equity Absolute Alpha

LU1001747408​

pas dispo sur spirit 2, avenir ni placement direct

merci encore
Hello,
Sur le contrat Lucya Cardif
A ma connaissance, contrat le plus riche en matière de fonds alternatifs.

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Le graphique sert à repérer les fonds qui produisent de l’alpha (axe Y) tout en restant décorrélés du marché actions (axe X) :
- en haut à gauche -> les meilleurs candidats pour une poche Alpha (faible bêta + Sharpe élevé)
plus c’est haut, plus le fonds produit de l’alpha (Sharpe élevé).
plus c’est à gauche, plus le fonds est décorrélé (faible bêta).
- en bas à droite -> les fonds directionnels et peu efficaces
- au milieu -> les fonds corrects mais pas décorrélés.
- en haut à droite -> les fonds efficaces mais corrélés au marché actions.
Le graphique ne dit pas quoi acheter, il montre quel rôle joue chaque fonds.
Merci pour tes interventions toujours bien structurées en complément à @lebadeil

Merci @Titus-3125 pour tes liens et explications.

Titus-3125 a dit:
Hello,
Sur le contrat Lucya Cardif
A ma connaissance, contrat le plus riche en matière de fonds alternatifs.
Il est également sur mon darjeeling...
Placement-direct se place assez bien côté alternatifs également, je mélange "darjeeling" et "placement direct essentiel" ... cela doit donner à peu près le référencement de "placement direct vie" (ce n'est pas de ma faute si les noms de mes contrats ont changé 🙂 ! )... par contre chez fortuneo... 🙄

Titus-3125 a dit:
Le graphique sert à repérer les fonds qui produisent de l’alpha (axe Y) tout en restant décorrélés du marché actions (axe X) :
- en haut à gauche -> les meilleurs candidats pour une poche Alpha (faible bêta + Sharpe élevé)
plus c’est haut, plus le fonds produit de l’alpha (Sharpe élevé).
plus c’est à gauche, plus le fonds est décorrélé (faible bêta).
- en bas à droite -> les fonds directionnels et peu efficaces
- au milieu -> les fonds corrects mais pas décorrélés.
- en haut à droite -> les fonds efficaces mais corrélés au marché actions.
Le graphique ne dit pas quoi acheter, il montre quel rôle joue chaque fonds.
Donc il ne faut pas acheter du bdl rempart puisqu'il est fortement corrélé au marché tout en offrant des performances faibles par rapport au risque pris. Moins bien qu'un etf World par exemple. C'est bien ça ?

Atys a dit:
Donc il ne faut pas acheter du bdl rempart puisqu'il est fortement corrélé au marché tout en offrant des performances faibles par rapport au risque pris. Moins bien qu'un etf World par exemple. C'est bien ça ?
Le graphique ne dit pas quoi acheter, il montre simplement le rôle que joue chaque fonds.

BDL Rempart apparaît comme directionnel (corrélé au marché) et avec un rapport performance/risque inférieur à celui d’un ETF World sur la période étudiée.
Cela ne veut pas dire qu’il est “mauvais”, mais qu’il ne remplit pas le rôle d’un fonds décorrélé.

Donc si ton objectif est de diversifier une exposition actions déjà importante, alors oui :
un fonds alternatif trop directionnel n’apporte pas la stabilisation recherchée en cas de baisse du marché.

Sachant que je recherche du decorelant a mes ETF world ( ou sp500….) j ai Titus 2 questions si tu veux bien et je t embete plus :
Ton trio de choix est top ( jupiter,helium et jp morgan) mais pourquoi Pictet le plus en haut et a gauche tu ne l as pas selectionné?
Pour l exemple j aimerai que tu me donnes comme exemple de calcul on va dire arbitrairement sur Jupiter pour le calcul du X (= correlation aux actions). j ai compris le Q ( arbitraire enfin suivant ta notation et de la lecture du DIC)/ la volatility 10 ans ( ok je le vois dans ton tableau quelques pages avant) , la volatilite du marche action en general soit environ 15% comme base ( pour un type sp500 ou world) mais pas le calcul de Bi pour trouver le X.Peux tu me dire stp?

a mon tour une question @Titus-3125 , fort demandé ces temps ci.

Si les marchés dévissent, (Actions, Metaux) par exemple -20% , -30%. Est à dire que Helium, JPM et Jupiter ne bougeront pas ? Ou bien que la baisse pourrait être limité à la moitié de la baisse du marché action ?

Connait on pour chacune de ces 3 valeurs le% de drawdown en fonction d'une chute des marchés ?

djoul a dit:
Sachant que je recherche du decorelant a mes ETF world ( ou sp500….) j ai Titus 2 questions si tu veux bien et je t embete plus :
Ton trio de choix est top ( jupiter,helium et jp morgan) mais pourquoi Pictet le plus en haut et a gauche tu ne l as pas selectionné?

Pictet est excellent, et il peut tout à fait être utilisé en complément ou même à la place d’Helium.
La carte Alpha/Bêta n’est qu’un outil parmi d’autres : je la croise avec le tableau des performances historiques.
Dans mon cas, j’ai retenu Helium parce qu’il montre une stabilité plus régulière sur longue période, avec des frais plus faibles. Mais les deux jouent le même rôle : produire de l’alpha décorrélé.

1768499650223.png

djoul a dit:
Pour l exemple j aimerai que tu me donnes comme exemple de calcul on va dire arbitrairement sur Jupiter pour le calcul du X (= correlation aux actions). j ai compris le Q ( arbitraire enfin suivant ta notation et de la lecture du DIC)/ la volatility 10 ans ( ok je le vois dans ton tableau quelques pages avant) , la volatilite du marche action en general soit environ 15% comme base ( pour un type sp500 ou world) mais pas le calcul de Bi pour trouver le X.Peux tu me dire stp?
Vol 10 ans Jupiter = 4,8%
Vol marché = 15%
Q Jupiter = 0,3
Bi = 4,8 / 15 * 0.3 = 0,096 = X
Sharpe 3 ans Jupiter = 1,6 = Y

Bonjour,

J'arrive à la meme conclusion sans passer par la grille Alpha, Beta.

- sur Rempart BDL avec une grimace
- et Helium avec une médaille de prudence , cf tableau avec lien ci dessous, par une méthode différente.

Mes indicateurs sont sur une période d'1 an (choix personnel), et sont basés sur la performance, la perte max, la volatilité, et le plus important le ratio performance/volatilité (ref Quantalys)

C'est très simple comme méthode, et chacun peut le faire soi-même.

Je n'ai retenu que les fonds de Perf Absolue et non les Fonds Flexibles trop volatils. Cette selection s'est faite suite aux remarques sur cette file, en 2025.

Cela s'accompagne par des courbes comparatives sur 3 - 6 mois, et des analyses par période (via Morningstar) sur plusieurs périodes ( 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an)

Je ne dis pas que j'ai plus raison que d'autres, mais c'est comme cela que je gère.
Plusieurs façons de regarder la scène, et probablement que les regards se complètent.

Cela me permet entre autres :
- de prendre en compte de façon significative les mouvements CT sur 1m, 3m, 6m, plutot qu'un lissage sur 3 ans
- d'avoir un outil d'aide à la decision et d'acceptation du risque.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-37#post-751524

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

J'arrive à la meme conclusion sans passer par la grille Alpha, Beta.

- sur Rempart BDL avec une grimace
- et Helium avec une médaille de prudence , cf tableau avec lien ci dessous, pas une méthode différente.

Mes indicateurs sont sur une période d'1 an (choix personnel), et sont basés sur la performance, la perte max, la volatilité, et le plus important le ratio Perf/volatilité (ref Quantalys)

C'est très simple comme méthode, et chacun peut le faire soi-même.

Je n'ai retenu que les fonds de Perf Absolue et non les Fonds Flexibles trop volatils.

Cela s'accompagne par des courbes sur 3 - 6 mois, et des analyses par période (via Morningstar) sur plusieurs periodes < 1 an.

Je ne dis pas que j'ai plus raison que d'autres, mais c'est comme cela que je gère.
Plusieurs façons de regarder la scène, et probablement que les regards se complètent.

Cela me permet entre autres, de prendre en compte de façon significative les mouvements sur 1m, 3m, 6m. plus qu'un lissage sur 3 ans.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-37#post-751524
Hello @lebadeil,

Merci pour ton retour, c’est intéressant de voir qu’on arrive parfois à des conclusions proches avec des méthodes différentes.

De mon côté, je travaille sur un horizon plus long (3 à 10 ans) et je cherche surtout à mesurer le rôle structurel des fonds :
– leur décorrélation réelle,
– leur stabilité dans le temps,
– leur capacité à produire de l’alpha indépendamment du marché.

C’est pour cela que je n’intègre pas Moneta ou Exane dans une poche décorrélante : ce sont d’excellents fonds, mais directionnels, donc très liés au marché actions.
Ils peuvent très bien figurer dans une poche actions active, mais pas dans une poche destinée à stabiliser un portefeuille exposé au World.

Nos approches ne s’opposent pas : elles répondent simplement à des objectifs différents.

Pendragon a dit:
a mon tour une question @Titus-3125 , fort demandé ces temps ci.

Si les marchés dévissent, (Actions, Metaux) par exemple -20% , -30%. Est à dire que Helium, JPM et Jupiter ne bougeront pas ? Ou bien que la baisse pourrait être limité à la moitié de la baisse du marché action ?

Connait on pour chacune de ces 3 valeurs le% de drawdown en fonction d'une chute des marchés ?
Je crois que je suis très sollicité parce que j’ai eu l’idée un peu folle de dévoiler ma secret sauce😄
Plus sérieusement, je suis ravi si ça aide à clarifier le rôle des fonds et à mieux comprendre la décorrélation.

Un fonds décorrélé ne veut pas dire “un fonds qui ne bouge jamais”.
Cela veut simplement dire qu’il ne dépend pas des mouvements du marché actions.

En cas de chute de -20 % ou -30 % des actions, Helium, JPM et Jupiter ne vont pas suivre mécaniquement la baisse, car leur moteur de performance n’est pas directionnel.
Mais cela ne garantit pas qu’ils resteront à 0 % : ils peuvent bouger légèrement, à la hausse ou à la baisse, selon leurs stratégies internes.

Ce que l’on peut dire en regardant l’historique :
Helium : drawdowns très faibles, souvent entre -1 % et -4 % même lors de gros chocs.
JPM Europe Eq Abs Alpha : drawdowns modérés, typiquement -3 % à -6 %.
Jupiter Merian : drawdowns faibles à modérés, souvent -2 % à -5 %.

Ces chiffres ne sont que des observations historiques.
Leur rôle n’est pas de “protéger contre -30 %”, mais de ne pas amplifier la baisse et de rester stables quand les actions décrochent.

Titus-3125 a dit:
Nos approches ne s’opposent pas : elles répondent simplement à des objectifs différents.
Exactement. Les approches se complètent.

Moneta Long/Short a rempli un excellent score en 2025 , avec une performance régulière sur les différentes périodes, cf tableau / période Morningstar ici , et un ratio Perf/Volatilité sur 1 an de 3.3 , donc dans les meilleurs.
La performance est de 23% (le meilleur du groupe et de loin) et la volatilité de 6.8% (donc avec un risque de couleur orange, plus fort que la moyenne)

[lien réservé abonné]

Au final , différents regards, chacun avec ses critères d'analyse et stratégie.

On a également vu différentes strategies sur la file des fonds datés. Certains regardent la performance passée, d'autres regards le YTM- frais, et la notation moyenne.

In finé, chaque stratégie a du bon, chacun adopte la sienne, voir un mixte de plusieurs analyses.

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Hello @lebadeil,

Merci pour ton retour, c’est intéressant de voir qu’on arrive parfois à des conclusions proches avec des méthodes différentes.

De mon côté, je travaille sur un horizon plus long (3 à 10 ans) et je cherche surtout à mesurer le rôle structurel des fonds :
– leur décorrélation réelle,
– leur stabilité dans le temps,
– leur capacité à produire de l’alpha indépendamment du marché.

C’est pour cela que je n’intègre pas Moneta ou Exane dans une poche décorrélante : ce sont d’excellents fonds, mais directionnels, donc très liés au marché actions.
Ils peuvent très bien figurer dans une poche actions active, mais pas dans une poche destinée à stabiliser un portefeuille exposé au World.

J'adore aussi tes analyses très instructives et complémentaires de celles de Lebadeil 👌
Mais justement je pensais que Exane était décorélé du marché action (à gauche de l'axe des X). Je me trompe ?

CorvetteProject a dit:
J'adore aussi tes analyses très instructives et complémentaires de celles de Lebadeil 👌
Mais justement je pensais que Exane était décorélé du marché action (à gauche de l'axe des X). Je me trompe ?
Merci @CorvetteProject
Tu as bien compris Exane est décorrélé du marché actions, mais son ratio de Sharpe 3 ans est faible.

Je trouve ça génial d'avoir 2 MC (Master of Ceremony) à bord pour ce sujet "fond de perf absolu" Gloire à Titus et Lebadeil je les admire pour de vrai pour le travail et l'investissement ( temps) qu'il fournissent .

Un peu comme sur le sujet " les FD 7% " avec d'abord @lebadeil puis @pchmartin qui étaient (et sont encore) les MC avec leur méthode et graphiques(et leur acceptation l'un envers l'autres avec le temps).

Pas de monopole ici non plus : 2 méthodes , 2 façons mais un presque un consensus sur le choix des actifs "perf. absolu" aujourd'hui et aussi quels fonds parmi les fonds .

Je sens que mes FD/FO vont devenir (arbitrage top chrono dans les 48h mais longue vie à @pchmartin qui continue (sur les FD vs F€ boosté ) ) des fonds de perf absolus comme à l'époque ou mes SCI (silver gén,via gén,capimmo)/SCPI primopierre primovie (merci fortuneo et darjeeling pour le peu de choix de l'époque) sont devenus des FD/FO juste à temps avant la dégringolade.

Je m'en veux un peu quand même à part avoir apporté comme seul contribution à l'époque quelques DIC pour le YTM des Carmignac et compagnie chaque mois (que @lebadeil à l'époque à la main décortiqué pour ses magnifiques tableaux dans son garage ;) ) quand c'était l'âge d'or des FD.
Mais là je n'y crois plus (à cause/ grâce à vous en 2026 avec ce Paradigme que nous vivons actuellement tout comme à l'époque une allocation du passé 60% action/40% oblig au passage...

Quand j'ai commencé avec Veracash en 2022 sur le gold (1800€ l'once) et silver (20-22€ l'once) quand cela n'était pas encore "à la mode" mais prise de conscience Guerre Occident (OTAN) vs Russie j'aurai du l'aborder sur un file de moneyvox ( en même temps à l'époque c'était quelques € que j'y investissais et pas un objectif de x% de rendement cible de mon patrimoine financier .
Et depuis Coree du Nord , Chine Taiwan, Iran, Venezuela, Groenland ... mais aussi bankrun US local, dettes records France, US ...

Bref un hommage mais un grand merci à vous je deviens éguisé en terme d'éducation financière en plus du reste (Youtube...).
J'ai une dédicace spéciale à quelqu'un qui m'a marqué dans ces différens sujets mais je ne me rappelle plus son nom ah si bien évidemment c'est @Phil17000 (= le coup d'avance)

Dernière modification:
Merci @djoul ,
Je voudrais souligner tout de même une chose importante.
Je suis beaucoup moins actif sur le forum que notre ami @lebadeil.
Je suis presque un visiteur occasionnel. Je n'interviens qu'épisodiquement lorsque me vient une nouvelle idée à partager.
Lebadeil est un pilier du forum, un contributeur essentiel.

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Je crois que je suis très sollicité parce que j’ai eu l’idée un peu folle de dévoiler ma secret sauce… 😄
Plus sérieusement, je suis ravi si ça aide à clarifier le rôle des fonds et à mieux comprendre la décorrélation.

Un fonds décorrélé ne veut pas dire “un fonds qui ne bouge jamais”.
Cela veut simplement dire qu’il ne dépend pas des mouvements du marché actions.

En cas de chute de -20 % ou -30 % des actions, Helium, JPM et Jupiter ne vont pas suivre mécaniquement la baisse, car leur moteur de performance n’est pas directionnel.
Mais cela ne garantit pas qu’ils resteront à 0 % : ils peuvent bouger légèrement, à la hausse ou à la baisse, selon leurs stratégies internes.

Ce que l’on peut dire en regardant l’historique :
Helium : drawdowns très faibles, souvent entre -1 % et -4 % même lors de gros chocs.
JPM Europe Eq Abs Alpha : drawdowns modérés, typiquement -3 % à -6 %.
Jupiter Merian : drawdowns faibles à modérés, souvent -2 % à -5 %.

Ces chiffres ne sont que des observations historiques.
Leur rôle n’est pas de “protéger contre -30 %”, mais de ne pas amplifier la baisse et de rester stables quand les actions décrochent.
Oui, ok, vous voulez dire qu'en fait la chute serait plus faible si les marchés actions devissaient mais uniquement en analysant l'historique des datas ?

Mais sans vraiment comprendre par quel mécanisme il ne ferait que -5% lorsque les marchés corrigeront de -30%. ?

1) Lorsque la bulle éclatera, pourquoi ces fonds ne perdront que 6% ?

2) La valeur d'achat de ces fonds dépend elle uniquement de leur résultat de leur stratégie intrinsèque ou bien est elle également dépendante du nombre d'acheteurs de ces fonds ?

Voilà🙏

Merci @Titus-3125 , @djoul , et aux autres membres avec des messages sympathiques à mon égard.

Pour ma part, je me suis ré-intéressé plus fortement à la classe d'actifs performance absolue à partir de Sept 2025, en regard de mon choix d'arbitrer "progressivement" mes fonds obligataires et fonds datés (FO-FD).

Je me suis largement exprimé sur ces choix sur la file adhoc, et on a meme réussi a apprivoiser le fonds Helium sur la file des FD, comme une alternative.

J’avais déjà eu une regard sur la classe d'actifs Perf Absolue en Nov 2024 (sur cette file), mais à ce moment la, j'étais encore convaincu par les FO-FD, qui me semblaient encore valides dans une approche performance/risque et je n'ai pas bougé.

Vous connaissez la devise : "il ne faut pas avoir raison trop tot" , "et même quand on a raison, il faut savoir le faire accepter".... Une pensée pour l'ami @fdod qui a promu Helium sur cette file, bien avant tout le monde. Ce qui lui a valu sa célébrité, pour ceux qui connaissent l'histoire !

On retrouve avec le lien ci dessous, quelques images du trophée remis à fdod, avec humour, cadeau bien mérité.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/post-728269

Au delà des méthodes d'analyse, ce qui me parait important est de suivre de façon régulière nos fonds, de façon :

- à comprendre ce qui se passe
- à verifier l’adéquation performance/volatilité/risque
- à équilibrer éventuellement l'exposition en regard des indicateurs, des perspectives conjoncturelles, et de sa stratégie.
- à rentrer progressivement sur ces fonds, pour s'habituer au fonctionnement.
- à rester conscient que ces fonds comportent un risque en capital.

PS. Depuis debut Janvier, j'ai rajouté un indicateur sur le tableau de suivi : le montant de l'encours du fonds. Cela donne une idée de la progression (de la collecte), et de l’intérêt du marché pour le fonds.
* En cas de hausse, c'est nominal.
* En cas de baisse, cela peut être considéré comme une alerte à prendre en compte.

Bien a tous ;)

Dernière modification:
Retour