Les fonds de performance absolue

Je lis avec beaucoup d'interet les échanges sur Helium forts instructifs ..
Il y a un sujet qui n'a pas été abordé: quelle est la rapidité des chutes qui ont eu lieu ?
Je fait référence ici à Capimmo qui à perdu 10% du jour au lendemain ( 2 fois !)
En d'autres termes, auront nous le temps d'arbitrer ( 48-72h selon les AV) avant que ça saigne trop.
Et donc quel est le ratio entre chute et gain ?
Bien entendu ceci nécessite de regarder régulièrement les VLs .. mais avec les "listes de surveillance" de Morningstar par exemple, c'est facile ..
Je récupérer les VL d'Helium pour regarder ça .. avant d'augmenter ( ou pas) mon investissement dans ce fonds
Je me ferai un plaisir de partager

pchmartin a dit:
Il y a un sujet qui n'a pas été abordé: quelle est la rapidité des chutes qui ont eu lieu ?
Je fait référence ici à Capimmo qui à perdu 10% du jour au lendemain ( 2 fois !)
En d'autres termes, auront nous le temps d'arbitrer ( 48-72h selon les AV) avant que ça saigne trop.
Bien entendu ceci nécessite de regarder régulièrement les VLs .. mais avec les "listes de surveillance" de Morningstar par exemple, c'est facile ..
Je récupérer les VL d'Helium pour regarder ça .. avant d'augmenter ( ou pas) mon investissement dans ce fonds
On a l'indicateur max drawdown sur Quantalys, que je reprends sur mon tableau de suivi (je me limite à 1 an, mais il y a aussi des durées plus larges 3, ou 5 ans pour ceux qui veulent)
Comme mentionné par les autres membres, Helium est peu volatil par rapport à la moyenne, mais le capital n'est pas garanti.

pchmartin a dit:
Les fonds Helium n’ont jamais connu de chute brutale comparable à Capimmo.
Une différence importante : Capimmo n’était valorisé que deux fois par mois, ce qui rend mécaniquement les baisses “instantanées” lorsqu’elles sont enfin comptabilisées.
Helium, lui, est valorisé quotidiennement : les variations apparaissent progressivement, pas en un seul bloc.

Leur stratégie (arbitrage d’événements) produit d’ailleurs des mouvements lents et progressifs : les drawdowns observés jusqu’ici se sont étalés sur plusieurs semaines, jamais du jour au lendemain.

Comme les positions sont cotées et liquides, il n’y a pas de “décote surprise” ou de réévaluation ponctuelle comme sur l’immobilier papier. En pratique, un investisseur a largement le temps d’arbitrer : les variations quotidiennes sont faibles, souvent quelques centièmes ou dixièmes de pourcent.

Le ratio chute/gain est donc asymétrique : les gains sont modestes mais réguliers, et les baisses, quand elles arrivent, sont graduelles. Cela ne veut pas dire qu’un choc extrême est impossible, mais historiquement, rien qui ressemble à un –10 % en 24 h.

pchmartin a dit:
J'ai donc récupéré les VLs d'Hélium sur 10 ans données par Boursorama , calculé les variations sur 1J, 2J, 3J,4J,5J et regardé quelle est la variation max enregistrée

1768560050981.png

tout réfère à la même période de mars 2020 ! on a une chute de -4,86% en 1 journée , -6,85% en 2 journées et -9,34% en 3 journées. Pas négligeable !!
Ceci pouvait t'il être anticipé ? Il faut donc élargir le spectre pour voir ce qui s'est passé à cette époque ..
Effectivement, il y a des signes de "faiblesse" avant .. il fallait donc les détecter pour éviter le trou

M1768560199387.png
et en élargissant encore ( sur Morningstar ce coup çi) , le fonds a mis jusqu'au mois d'octobre pour récupérer sa VL de début 2020 , il a eu un petit "hoquet" et est reparti en croissance

1768561613543.png
Si on élargit au maximum, c'est un évènement exceptionnel .. qui est arrivé après une période de stagnation ..
( il y a de fortes chances qu'on ai pas eu d'Helium à cette époque)
La pente de la chute de 2022 est elle beaucoup plus douce .. et depuis c'est la croissance régulière qu'on connait

1768561869238.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
J'ai donc récupéré les VLs d'Hélium sur 10 ans données par Boursorama , calculé les variations sur 1J, 2J, 3J,4J,5J et regardé quelle est la variation max enregistrée

Afficher la pièce jointe 50657

tout réfère à la même période de mars 2020 ! on a une chute de -4,86% en 1 journée , -6,85% en 2 journées et -9,34% en 3 journées. Pas négligeable !!
Ceci pouvait t'il être anticipé ? Il faut donc élargir le spectre pour voir ce qui s'est passé à cette époque ..
Effectivement, il y a des signes de "faiblesse" avant .. il fallait donc les détecter pour éviter le trou

MAfficher la pièce jointe 50658
et en élargissant encore ( sur Morningstar ce coup çi) , le fonds a mis jusqu'au mois d'octobre pour récupérer sa VL de début 2020 , il a eu un petit "hoquet" et est reparti en croissance

Afficher la pièce jointe 50660
Si on élargit au maximum, c'est un évènement exceptionnel .. qui est arrivé après une période de stagnation ..
( il y a de fortes chances qu'on ai pas eu d'Helium à cette époque)
La pente de la chute de 2022 est elle beaucoup plus douce .. et depuis c'est la croissance régulière qu'on connait

Afficher la pièce jointe 50661
Merci pour les statistiques.
Mars 2020 = Le Covid et mise en pause de l’économie, panique sur les marchés ! Situation exceptionnelle.

pchmartin a dit:

Afficher la pièce jointe 50657

Merci beaucoup ! Vache les chutes ! j'ai fait de même pour Pictet Atlas, pas forcément des plus comparables, avec au pire -1.65% sur 5 jours;

Bonjour,
J'ai peut être mal regardé mais je ne trouve pas trace d'avis sur

Alken Absolute Return Europe A.​

LU0572586591

Quel est-il?

Merci.

Suite de l'analyse sur le trou suivant par ordre de taille .. avril 2025, plus proche de nous donc .. mais c'était un évènement exceptionnel qui a touché tout le monde: Actions, Obligations, etc ..

Les chutes max sont de -1,17% sur 1J et -2,28% sur 3J

1768563538338.png

En élargissant, on se rends compte qu'il y a eu une période d'incertitude avant , mais que le trou est beaucoup moins profond et qu'on revenait au niveau début mai , pour repartir en croissance .. assez semblable à nos fonds obligataires donc

1768563432099.png

#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour

- Actif de la part (ref Quantalys)
Depuis debut Janvier, j'ai rajouté l'indicateur "actif de la part" et pour cette mise à jour, la variation de l'actif sur 3 mois. Ce qui permet de mesurer l’évolution de la collecte, et l’intérêt des marché pour le fonds.

Une flèche verte indique une variation de l'actif de la part d'au moins 30%

- Performance sur 1 mois (ref Morningstar)
une flèche verte indique une performance d'au moins 1% sur 1 mois.

Enjoy !

1768571913874.png

1768571935885.png

1768571951376.png

Titus-3125 a dit:
Hello @lebadeil,

Merci pour ton retour, c’est intéressant de voir qu’on arrive parfois à des conclusions proches avec des méthodes différentes.

De mon côté, je travaille sur un horizon plus long (3 à 10 ans) et je cherche surtout à mesurer le rôle structurel des fonds :
– leur décorrélation réelle,
– leur stabilité dans le temps,
– leur capacité à produire de l’alpha indépendamment du marché.

C’est pour cela que je n’intègre pas Moneta ou Exane dans une poche décorrélante : ce sont d’excellents fonds, mais directionnels, donc très liés au marché actions.
Ils peuvent très bien figurer dans une poche actions active, mais pas dans une poche destinée à stabiliser un portefeuille exposé au World.

Nos approches ne s’opposent pas : elles répondent simplement à des objectifs différents.
Ah là on est d'accord ! Sur moneta l/s et exane.

Pendragon a dit:
Oui, ok, vous voulez dire qu'en fait la chute serait plus faible si les marchés actions devissaient mais uniquement en analysant l'historique des datas ?

Mais sans vraiment comprendre par quel mécanisme il ne ferait que -5% lorsque les marchés corrigeront de -30%. ?

1) Lorsque la bulle éclatera, pourquoi ces fonds ne perdront que 6% ?

2) La valeur d'achat de ces fonds dépend elle uniquement de leur résultat de leur stratégie intrinsèque ou bien est elle également dépendante du nombre d'acheteurs de ces fonds ?

Voilà🙏
Il y en a une qui est bien bien dépendante... du nombre de vendeurs de ses fonds....s'ils ne veulent plus accepter de rester captifs . Le cas ne s'est jamais produit... tout roule...

Pendragon a dit:
Merci de répondre honnêtement . Mes questions étaient une façon d'éclairer le public qui découvre et semble séduit par ces produits qui ne perdraient jamais, remplaçant à bon compte les FO.

Je rejoins donc @Atys, @Ody, pour leurs interoogations raisonnables sur le fonctionnement intrinsèque de ces produits.
Pour ceux qui ont sacralisé leur AV et ne veulent pas perdre 10/15% après en avoir grappillé quelques % en plusieurs années.

Je vois que l'historique de ces produits est très court. (Un bon back test c'est au moins 20 ans de data. Or beaucoup s'enflamment sur ces fonds en ne regardant souvent que 3 ans en arrière.)

D'autre part j'attends toujours ici quelqu'un capable de m'expliquer comment Helium fait des gains en jouant sur les fusions acquisitions et comment d'autres ne vont pas se planter en jouant sur le marché des devises.

Personne non plus pour expliquer l'impact des performances lorsque les publics lambda vont tous arbitrer massivement leurs helium vers le fonds euros en cas de baisse générale.

Comment Helium va honorer le remboursement des fonds ? Un retrait massif n'aura t'il vraiment aucun impact sur les stratégies en cours ?

Sans réponse à ces questions (en effet on se rappelle de H20, de la faillite du fonds, et tout le monde qui investissait sur 2 ans d'historique) il me semble peu raisonnable d'investir 30% d'une AV sur ces fonds.
Sauf en effet en expliquant comment cela fonctionne.

Il manque une vraie chute des marchés as subprimes, ou que la Chine prenne possession de Taiwan (promesse cette année) pour voir si cela vaut vraiment la peine de risquer de perdre 10% pour en gagner 5% sur des mécanismes qui echappent à la compréhension du commun des mortels.

Qu'en pensez vous ?
Un retrait massif sur les fonds Syquant ? C'est le retour de la pleureuse qui veut que l'on reste (façon immo que je ne nommerai pas ) , rachats retardés "dans l'intérêt des clients" prévu d'ailleurs dans les dci... mort subite camouflée quoi... Et là on reparlera de Rempart avec un peu plus de respect ! 🤣

pchmartin a dit:
Ce qui est délicat également dans les longs termes de performances chez Syquant est que leurs plus grandes pertes historiques sont systématiquement expliquées par la "rotation interne " de leurs clients vers le petit dernier sorti... personne n'a quitté la boîte.. ils ont simplement jugé bon de changer de fond en interne ...moi je veux bien... enfin... franchement pas trop.

[lien réservé abonné]

DrawDown Maxi -16.8% depuis le lancement

Autre question, lorsque l'on achete une part, que fait Sysquant avec cet argent ? A quoi sert notre argent dans le processus de fusion acquisition ?

J'ai bien noté que en cas de crash, si tout le monde a le doigt sur vente, la société devra fermer des positions qui impactera encore plus la vl, d'où un risque de chute exponentielle .

Pour l'instant je n'ai que 15k sur Hélium et même somme sur les deux autres tout en av.
mais si je devais en acheter encore plus... J'aime bien evaluer ma perte potentielle vs le gain.

Pendragon a dit:
Autre question, lorsque l'on achete une part, que fait Sysquant avec cet argent ? A quoi sert notre argent dans le processus de fusion acquisition ?

J'ai bien noté que en cas de crash, si tout le monde a le doigt sur vente, la société devra fermer des positions qui impactera encore plus la vl, d'où un risque de chute exponentielle .

Pour l'instant je n'ai que 15k sur Hélium et même somme sur les deux autres tout en av.
mais si je devais en acheter encore plus... J'aime bien evaluer ma perte potentielle vs le gain.
Quand on achète une part d’un fonds Helium, Sysquant utilise cet argent pour prendre des positions dans des opérations en cours : OPA, fusions, restructurations, obligations convertibles, etc.
Ce n’est pas “financer” la fusion, mais profiter du spread entre le prix de marché et le prix d’offre.
L’argent sert donc à acheter les titres concernés, pas à participer au capital des entreprises.

En cas de crash, le risque n’est pas une “chute exponentielle”, mais un débouclage accéléré :
si beaucoup d’investisseurs sortent en même temps, le gérant doit vendre des positions pour fournir la liquidité.
Comme les titres sont cotés et liquides, il peut le faire, mais cela peut peser sur la performance à court terme.

Historiquement, les drawdowns d’Helium sont restés modérés et progressifs, sauf pendant des chocs extrêmes (mars 2020). Le couple rendement/risque est bon en régime normal, mais il faut accepter que ce n’est pas un produit garanti.

Évaluer sa perte potentielle vs son gain, c’est surtout regarder sa propre tolérance au risque et la place du fonds dans le portefeuille.

Par définition, il n’existe pas de % de perte garanti, maximal, prédictible ou contractualisé pour un fonds alternatif liquide.

Mais l’historique donne un ordre de grandeur :
- Drawdown maximal historique : environ –9 % (mars 2020, choc systémique mondial).
- Drawdown hors crise extrême : généralement –1 % à –3 %, étalés sur plusieurs semaines.
Aucun épisode de –10 % en un jour, car la valorisation est quotidienne et les positions sont liquides.
Donc : le risque “réaliste” est de l’ordre de –5 % à –10 % dans un scénario extrême, et –1 % à –3 % dans un scénario normal.

On peut avoir des alertes par mail sur Morningstar ou Quantalys sur le cours des opcvm ?

fobou a dit:
On peut avoir des alertes par mail sur Morningstar ou Quantalys sur le cours des opcvm ?
On ne peut plus sur morningstar et d'ailleurs cela marchait très mal, On peut faire beaucoup mieux avec Statsavie.
Il suffit de s'inscrire, c'est gratuit, tu peux le parrainer un peu car c'est tout de même une belle mécanique.
Tu suis tous les cours de tes unités de compte . Tu enregistres différents portefeuilles suivant le nombre de tes AV, c'est mis automatiquement à jour chaque soir... d'autres outils d'analyses... Et ! Tu as une rubrique qui te permet de mettre les fonds de ton choix sous surveillance tant à la hausse qu'à la baisse. Si une des balises que tu as fixé toi-même est franchie tu reçois immédiatement un avertissement dans ta boîte mail
Conseil :regarder la chaîne YouTube de Statsavie avant pour se familiariser avec l'outil. Vidéos d'ailleurs très sympas

Bonsoir tout le monde,

Plusieurs personnes semblent vouloir comprendre la stratégie utilisée par Hélium car ils n'investissent que dans ce qu'ils comprennent. J'approuve la démarche.

@Titus-3125 a déjà expliqué en grande partie mais je vais essayer d'apporter un éclairage.

La stratégie de base c'est donc l'arbitrage de fusion-acquisition.

Prenons un exemple.

La société XXX annonce qu'elle rachète la société ZZZ pour 100€ par action.
Le cours de la société ZZZ est à 75€ juste avant l'annonce. Le marché va se ruer instantanément à l'achat et le cours va tendre vers le montant de l'offre 100€.
Mais, sauf exceptions, il restera toujours en dessous. Pourquoi ?
Et bien le marché ne paie pas aveuglément 100€. Acheter 100€ quelque chose qui en vaut 100, ça ne gagne pas d'argent, surtout si le paiement a lieu dans 6 mois. Donc il y a toujours un Spread (un écart) entre le cours de l'action et le montant réel qui sera payé aux détenteurs des actions le jour J.
A cela il faut aussi ajouter le fait que le rachat peut finalement ne pas avoir lieu (monopole, intervention étatique etc).

La société intervient donc sur ce segment. Elle va analyser tous les documents officiels de l'offre d'achat et donner un ordre de grandeur de chances que le rachat ait lieu. Admettons qu'elle estime le rachat de ZZZ à 95% sûr.
L'action est à 98€. Elle a donc 95% de chance de gagner 2 euros et 5% de chances que le cours redescende disons à 70€ (28€ de perte par action) un peu en dessous de son cours d'avant l'annonce. L'espérance de gain est de (0.95x2)-(0.05x(98-70))= 0.5€

L'espérance est positive donc la société achète les actions à 98€ et attend le rachat.

Elle ne gagne pas à tous les coups, mais plus elle fait d'opérations de ce type avec une espérance positive, plus elle gagnera sur la durée.

Concernant la non-corrélation de cette stratégie, tant que l'offre est sur la table, le cours de la société ZZZ va osciller en dessous de 100€.
Le marché monte de 10% ou s'écroule de 20%, aucun impact sur le cours de ZZZ.
Voilà pourquoi cette stratégie même si elle se passe en bourse n'est pas du tout corrélée à la direction du marché.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Oui, ok, vous voulez dire qu'en fait la chute serait plus faible si les marchés actions devissaient mais uniquement en analysant l'historique des datas ?

Mais sans vraiment comprendre par quel mécanisme il ne ferait que -5% lorsque les marchés corrigeront de -30%. ?

1) Lorsque la bulle éclatera, pourquoi ces fonds ne perdront que 6% ?

2) La valeur d'achat de ces fonds dépend elle uniquement de leur résultat de leur stratégie intrinsèque ou bien est elle également dépendante du nombre d'acheteurs de ces fonds ?

Voilà🙏
krach test: perte maximale ici la chute brutale de février à mars 2020. On voit clairement le rôle d'amortisseur à des degrés divers. Ensuite, le marché a fortement remonté.

Tableau comparatif du drawdown maximal (mars 2020)​

Actif / FondsDrawdown maximal (approx.)Explication
MSCI World (EUR)–33 à –35 %Chute rapide et sévère du marché global
MSCI Europe (EUR)–35 à –38 %Europe plus exposée aux secteurs cycliques
Helium Selection–8 à –15 %Stratégie long/short limite fortement l’impact
Jupiter Absolute Return–5 à –12 %Protection active, souvent peu exposé long
Moneta Long Short–10 à –18 %Peut subir mais beaucoup moins que le marché
Exane Pléiade Performance–7 à –15 %Stratégie défensive, drawdown réduit

Retour