Les fonds de performance absolue

Titus-3125 a dit:
Merci @djoul ,
Je voudrais souligner tout de même une chose importante.
Je suis beaucoup moins actif sur le forum que notre ami @lebadeil.
Je suis presque un visiteur occasionnel. Je n'interviens qu'épisodiquement lorsque me vient une nouvelle idée à partager.
Lebadeil est un pilier du forum, un contributeur essentiel.
Moins actif après c'est normal si tu bosses encore, si tu as des enfants à gerer, si l'éducation financière est ta passion ou pas... c'est bien normal. En tout cas tu ammènes ton grain à moudre crois moi
Sinon t'inquiète je t'avais déjà repéré quand tu étais au debut de la file sur la creation de l'allocation cible d'un PF idéal (ou un truc du genre ) et toujours les mêmes personnes dans ces sujets : lebadeil Phil... ;)

Pour info j'imagine en le lisant et aussi son investissement que @lebadeil est passé dans la classe humaine " retraité" (rien de péjoratif dans cela mais peut plus prioriser son temps libre à sa guise ) mais toi sous un air secret de V pour Vendetta (qui est une pépite ce film au passage ) tu es plus jeune genre classe humaine " active"= tu travailles tjs comme Moi . Tu pourrais même être un crypto friendly ? Sans doute tu n'es pas Satoshi mais Len Sassaman pourrait te parler?

Helium me fait un peu penser à multibonds (star du forum en 2019) dans le sens on on ne comprend pas comment il fonctionne. Ils jouent les deux sur des anomalies de marché (fusions acquisitions pour hélium et devises/dette pour mb) et sont décoréles des marchés actions.
Or on a dit après les déboires de mb (c'est du passé) qu'il ne fallait pas investir dans quelque-chose qu'on ne comprends pas. C'est pourquoi je vais être prudent sur hélium et conserver beaucoup de fonds euro à capital garanti même si les perfs sont inférieures.

Atys a dit:
Helium me fait un peu penser à multibonds (star du forum en 2019) dans le sens on on ne comprend pas comment il fonctionne. Ils jouent les deux sur des anomalies de marché (fusions acquisitions pour hélium et devises/dette pour mb) et sont décoréles des marchés actions.
Helium : Yep, tu as as raison, on en mange depuis des années, mais on ne sait pas ce qu'on mange !
Et on reste stupéfait de la régularité de ce fonds.
--> Donc par prudence, ne pas faire du all in !

et pour se détendre, l'humour du jour :

qu'est-ce qu'un économiste ? Expert qui saura demain pourquoi ce qu’il a prédit hier n’est pas arrivé aujourd’hui !
1768510177498.png

djoul a dit:
Moins actif après c'est normal si tu bosses encore, si tu as des enfants à gerer, si l'éducation financière est ta passion ou pas... c'est bien normal. En tout cas tu ammènes ton grain à moudre crois moi
Sinon t'inquiète je t'avais déjà repéré quand tu étais au debut de la file sur la creation de l'allocation cible d'un PF idéal (ou un truc du genre ) et toujours les mêmes personnes dans ces sujets : lebadeil Phil... ;)

Pour info j'imagine en le lisant et aussi son investissement que @lebadeil est passé dans la classe humaine " retraité" (rien de péjoratif dans cela mais peut plus prioriser son temps libre à sa guise ) mais toi sous un air secret de V pour Vendetta (qui est une pépite ce film au passage ) tu es plus jeune genre classe humaine " active"= tu travailles tjs comme Moi . Tu pourrais même être un crypto friendly ? Sans doute tu n'es pas Satoshi mais Len Sassaman pourrait te parler?
Merci Djoul,
Ton message m’a bien fait sourire.
Pour au moins un point, tu as vu juste : je suis effectivement crypto‑friendly.
Pour le reste, je reste fidèle à mon avatar… je préfère conserver un peu de mystère.
Je te rassure : derrière le masque, il n’y a ni Satoshi, ni un jeune padawan pressé, simplement quelqu’un qui intervient quand il a un peu de temps et une idée à partager.
Le forum est riche parce que chacun y apporte sa pierre, à son rythme.

Pendragon a dit:
Oui, ok, vous voulez dire qu'en fait la chute serait plus faible si les marchés actions devissaient mais uniquement en analysant l'historique des datas ?

Mais sans vraiment comprendre par quel mécanisme il ne ferait que -5% lorsque les marchés corrigeront de -30%. ?

1) Lorsque la bulle éclatera, pourquoi ces fonds ne perdront que 6% ?

2) La valeur d'achat de ces fonds dépend elle uniquement de leur résultat de leur stratégie intrinsèque ou bien est elle également dépendante du nombre d'acheteurs de ces fonds ?

Voilà🙏
Il n’existe aucune formule reliant la baisse d’un fonds alternatif à celle du marché actions.
Ces fonds ne font pas “‑5 % quand le marché fait ‑30 %”.
Ils sont décorrélés : leur performance dépend de leurs stratégies internes, pas du niveau du marché actions.

Un fonds alternatif n’est pas une action : son prix dépend de la valeur de son portefeuille, pas du flux d’achats/ventes.
Les souscriptions et rachats n’influencent pas directement la valeur liquidative.

Titus-3125 a dit:
Pour le reste, je reste fidèle à mon avatar… je préfère conserver un peu de mystère.
Pffff... c'est Jérome Kiervel ! :biggrin:

Nature a dit:
Pffff... c'est Jérome Kiervel ! :biggrin:
Len Sassaman c'est plus proche quand même...

Faille des généraux byzantins, Louvain, symposium pour les puristes ;)
Pour la masse (dont je fais parti) c'est 1.5% de livret A net de fisca au 01/02/2026 car l'inflation calculé par les savant a dit que c'était pas beaucoup cette année 2025 et donc il faut y croire .

Dernière modification:
djoul a dit:
Faille des généraux byzantins, Louvain, symposium pour les puristes ;)
Ah, la tolérance byzantine, Louvain et les symposiums…
On n’est plus dans la discussion forum, là : on est dans les blagues que seules trois personnes sur Terre comprennent.
Visiblement, j’en ai croisé un.

DYOR pour les autres

djoul a dit:
DYOR pour les autres
DYOR pour les autres donc.
Promis, je ne publierai rien sans avoir vérifié trois fois.
Mais si je découvre que tu m’as envoyé dans un terrier de lapin byzantin, je te rends la facture en SHA‑256.

(on va se faire modérer :ROFLMAO: )

Dernière modification:
Moi pas comprendre sha-256 mixmaster....... Titus moi entendu à la TV 1,5% le livret A c'est tout ;)

Bon, vous êtes gentils les copains, peut être à continuer en MP pour le fromage et le dessert ?

Tu as raison d'intervervenir @lebadeil ... en plus il est tres tard et je bosse tres tot ce matin. Bonne nuit .

Atys a dit:
Or on a dit après les déboires de mb (c'est du passé) qu'il ne fallait pas investir dans quelque-chose qu'on ne comprends pas. C'est pourquoi je vais être prudent sur hélium et conserver beaucoup de fonds euro à capital garanti même si les perfs sont inférieures.
Idem pour moi, et je le signalais sur la file des FD : je déroge à la règle de n'investir que dans ce que je comprends bien.
J'ai perdu pas mal avec H2O Multibonds...
Mais j'investis quand même sur Helium et je guette les réactions des experts ... Merci aux intervenants qualifiés !

Titus-3125 a dit:
Il n’existe aucune formule reliant la baisse d’un fonds alternatif à celle du marché actions.
Ces fonds ne font pas “‑5 % quand le marché fait ‑30 %”.
Ils sont décorrélés : leur performance dépend de leurs stratégies internes, pas du niveau du marché actions.

Un fonds alternatif n’est pas une action : son prix dépend de la valeur de son portefeuille, pas du flux d’achats/ventes.
Les souscriptions et rachats n’influencent pas directement la valeur liquidative.
Merci de répondre honnêtement . Mes questions étaient une façon d'éclairer le public qui découvre et semble séduit par ces produits qui ne perdraient jamais, remplaçant à bon compte les FO.

Je rejoins donc @Atys, @Ody, pour leurs interoogations raisonnables sur le fonctionnement intrinsèque de ces produits.
Pour ceux qui ont sacralisé leur AV et ne veulent pas perdre 10/15% après en avoir grappillé quelques % en plusieurs années.

Je vois que l'historique de ces produits est très court. (Un bon back test c'est au moins 20 ans de data. Or beaucoup s'enflamment sur ces fonds en ne regardant souvent que 3 ans en arrière.)

D'autre part j'attends toujours ici quelqu'un capable de m'expliquer comment Helium fait des gains en jouant sur les fusions acquisitions et comment d'autres ne vont pas se planter en jouant sur le marché des devises.

Personne non plus pour expliquer l'impact des performances lorsque les publics lambda vont tous arbitrer massivement leurs helium vers le fonds euros en cas de baisse générale.

Comment Helium va honorer le remboursement des fonds ? Un retrait massif n'aura t'il vraiment aucun impact sur les stratégies en cours ?

Sans réponse à ces questions (en effet on se rappelle de H20, de la faillite du fonds, et tout le monde qui investissait sur 2 ans d'historique) il me semble peu raisonnable d'investir 30% d'une AV sur ces fonds.
Sauf en effet en expliquant comment cela fonctionne.

Il manque une vraie chute des marchés as subprimes, ou que la Chine prenne possession de Taiwan (promesse cette année) pour voir si cela vaut vraiment la peine de risquer de perdre 10% pour en gagner 5% sur des mécanismes qui echappent à la compréhension du commun des mortels.

Qu'en pensez vous ?

Pendragon a dit:
Merci de répondre honnêtement . Mes questions étaient une façon d'éclairer le public qui découvre et semble séduit par ces produits qui ne perdraient jamais, remplaçant à bon compte les FO.

Je rejoins donc @Atys, @Ody, pour leurs interoogations raisonnables sur le fonctionnement intrinsèque de ces produits.
Pour ceux qui ont sacralisé leur AV et ne veulent pas perdre 10/15% après en avoir grappillé quelques % en plusieurs années.

Je vois que l'historique de ces produits est très court. (Un bon back test c'est au moins 20 ans de data. Or beaucoup s'enflamment sur ces fonds en ne regardant souvent que 3 ans en arrière.)

D'autre part j'attends toujours ici quelqu'un capable de m'expliquer comment Helium fait des gains en jouant sur les fusions acquisitions et comment d'autres ne vont pas se planter en jouant sur le marché des devises.

Personne non plus pour expliquer l'impact des performances lorsque les publics lambda vont tous arbitrer massivement leurs helium vers le fonds euros en cas de baisse générale.

Comment Helium va honorer le remboursement des fonds ? Un retrait massif n'aura t'il vraiment aucun impact sur les stratégies en cours ?

Sans réponse à ces questions (en effet on se rappelle de H20, de la faillite du fonds, et tout le monde qui investissait sur 2 ans d'historique) il me semble peu raisonnable d'investir 30% d'une AV sur ces fonds.
Sauf en effet en expliquant comment cela fonctionne.

Il manque une vraie chute des marchés as subprimes, ou que la Chine prenne possession de Taiwan (promesse cette année) pour voir si cela vaut vraiment la peine de risquer de perdre 10% pour en gagner 5% sur des mécanismes qui echappent à la compréhension du commun des mortels.

Qu'en pensez vous ?

Les fonds Helium ne sont ni des fonds euros ni des produits miracles.
Ils reposent sur des stratégies d’arbitrage d’événements (OPA, restructurations…), historiquement peu volatiles et faiblement corrélées aux marchés, mais ni garanties ni infaillibles.

Leur performance vient de l’arbitrage de fusion : acheter la cible d’une OPA et capter l’écart entre le prix de marché et le prix d’offre.
C’est une stratégie connue, avec ses risques : opération qui échoue, délais plus longs, volatilité en cas de stress.

Sur la liquidité : la VL ne dépend pas des flux, mais en cas de retraits massifs, le gérant doit déboucler des positions, ce qui peut peser sur la performance future.
Ce n’est pas H2O (actifs illiquides), mais ce n’est pas non plus un fonds monétaire.

L’historique récent est favorable, mais on manque de recul sur un choc majeur type 2008 ou une crise de liquidité globale.
En régime normal, le couple rendement/risque est bon ; en régime extrême, rien n’est garanti.

Merci!
Pour H2o il faut bien distinguer la crise d'illiquidite due aux avoirs investis frauduleusement chez windhorst (ils sont en justice pour cela) du fonctionnement normal du fonds (lié au savoir faire assez incroyable de bruno crastes). Et là ils se sont gravement plantés sur le COVID et aussi sur l'invasion de l'Ukraine. Dans les deux cas ils se sont refaits. Donc on a un fonds qui performe sur la durée et qui va se planter à certains moments. H20 a fait -10% en 2024 sans explication alors que la moyenne annualisee est de 13% depuis la restructuration de 2020.
Helium a fait -4% en 2018 sans que l'on sache pourquoi. Il faut donc être prêt à ce que cela se reproduise même si le plus probable est que hélium sur qq années produise une bonne perf.

Atys a dit:
Merci!
Pour H2o il faut bien distinguer la crise d'illiquidite due aux avoirs investis frauduleusement chez windhorst (ils sont en justice pour cela) du fonctionnement normal du fonds (lié au savoir faire assez incroyable de bruno crastes). Et là ils se sont gravement plantés sur le COVID et aussi sur l'invasion de l'Ukraine. Dans les deux cas ils se sont refaits. Donc on a un fonds qui performe sur la durée et qui va se planter à certains moments. H20 a fait -10% en 2024 sans explication alors que la moyenne annualisee est de 13% depuis la restructuration de 2020.
Helium a fait -4% en 2018 sans que l'on sache pourquoi. Il faut donc être prêt à ce que cela se reproduise même si le plus probable est que hélium sur qq années produise une bonne perf.
Et... il n'y a pas de rendement réel sans risque.....

Voilà ce qu'il se passe quand ça dévisse :

x11.png

Retour