Les fonds de performance absolue

@Titus-3125 merci pas si simple et rapide à faire si tut dois dépioter les DIC
Et du coup Exane pas corrélé aux marché actions (Beta) mais au niveau Alpha tu le defini comment ?

Pour le prochain tableau de @lebadeil Sur AV fortuneo : BDL rempart dispo

djoul a dit:
@Titus-3125 merci pas si simple et rapide à faire si tut dois dépioter les DIC
Et du coup Exane pas corrélé aux marché actions (Beta) mais au niveau Alpha tu le defini comment ?
Moisi !
Exane Pleiade
> Bêta faible
> Alpha faible
> Coûts élevés
Fonds techniquement sophistiqué, mais peu créateur de valeur.

Je sais que je me répète, mais avant de choisir des fonds, il faut bien définir ses objectifs et sa stratégie pour les atteindre en tenant compte des contraintes personnelles.

Dernière modification:
Tu penses que les fonds datés ( qui ont eu un passé pas si lointain tres sympa) peuvent ils avoir un meilleur alpha (Le béta ça oui je pense car c est la classe d'actif obligataire). As tu déjà essayé de placer dans le tableau Alpha/Beta des FD dedans ou FO ( Apres c'est le passé la conjoncture futur sera sans doute differente)

Je ne comprends pas bien le positionnement d’exane sur le tableau

#PerfAbsIntro

Bonjour,

Je lis beaucoup de posts sur la difficulté à appréhender les fonds de performance absolue.

C'est normal, ce sont des produits
- qui ne sont pas faciles à comprendre,
- basés sur des choix du gestionnaire, et peu de transparence,
- investis sur des actions jugées sous-évaluées ou surévaluées (Long/Short),
- donc avec un certain niveau "d'amortisseur" par rapport à un mouvement general de marché.

Ces fonds n'ont pas de garantie en capital, et restent donc à risque.

Je vous propose ici quelle a été mon approche "pratique" sur ces fonds :

- des definitions , post de @Phil17000

- 2 extraits d'article récents , Le Monde 8 Nov 2025 et Les Echos 5 Nov 2025

- des tableaux et des graphes, avec suivi régulier.
Sur mon tableau , je fais un focus sur les performances mais aussi sur 3 indicateurs clefs sur 1 an
- max drawdown = perte max
- volatilité
- performance / volatilité

Bien entendu, ceci est un choix personnel. Certains pourraient travailler sur d'autres indicateurs : ratio de Sharpe, ratio de Sortino, et d'autres durées.

Je n'ai sélectionné que des fonds qui semblent les plus appréciés, et disponibles en AV mais il y en a d'autres.
Le but était pour moi, d'avoir une synthèse, et non un liste complete.
J'ai adopté la même démarche que pour les fonds obligataires et datés pour ceux qui viennent de cette file.

Chaque tableau et graphe sont identifiés avec un mot clef #xxxxxx, de façon à pourvoir accéder a la dernière version, par la fonction "rechercher" du forum (ne pas mettre le # dans la fonction recherche)

- Le tableau
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-37#post-751524

- L'analyse des performance / période (Morningstar)
[lien réservé abonné]

- Les courbes
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-36#post-751155

En espérant que ce message aidera les débutants à mieux appréhender les fonds de performance absolue.
Cdlmt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Pour ma part, j'y vais tranquillement....aujourd'hui c'est 7% de mes actifs. Je veux rester mesuré dans le cadre d'une diversification. Si le potentiel de performance des fonds obligataires n'avait pas été aussi faible, je serais toujours avec une poche de fonds obligataires de 14% environ.
J'ai décidé d'équilibrer.

#CourbesPerfAbs

Ci joint, courbes sur 3 mois des principaux fonds de performance absolue

- Helium toujours avec une performance presque linéaire et à 1.7% sur 3m, ce qui lui vaut sa médaille bleue de prudence
- Jupiter Merian s'est envolé après son trou d'air de mi-Oct a fin Oct, et arrive en tête, malgré sa volatilité depuis debut Janvier !
- Moneta a une forte volatilité dans ce groupe mais s'affiche en 2e position.
- Exane Pleiade a bien repris après un passage difficile de du 23 Oct au 8 Nov.
- JP Morgan Europe a un coup de fatigue sur cette période !

1768421717152.png

La sélection des fonds n’est pas un concours de beauté.
Sans objectifs clairs, on n’entend que du bruit.
Avec une stratégie, tout devient musique.
Et avec le temps et la discipline, une symphonie.

Avant de comparer des fonds, je commence toujours par définir ce que je veux obtenir, le rôle de chaque poche dans mon allocation, et les contraintes qui me sont propres. Ce n’est qu’une fois cette architecture posée que les chiffres, les ratios et les styles de gestion prennent un sens.
C’est dans cet esprit que je construis ma poche « Stratégies Alpha ».

Je vais ici mieux synthétiser mon approche.

Objectif de la poche “Stratégies Alpha”
Créer un amortisseur dans le portefeuille : faible corrélation aux actions, volatilité modérée, rendement régulier.
La poche actions porte le bêta (performance liée au marché).
La poche Alpha cherche l’alpha pur (performance décorrélée, liée au gérant).
Je ne veux pas payer cher un fonds directionnel en gestion active, alors qu’un ETF le fait mieux pour moins cher.

Comment je sélectionne mes fonds
Je privilégie les fonds décorrélés du marché, aux performances régulières, avec un bon Sharpe, et une volatilité contenue.

Ce que j’évite
Les fonds trop directionnels, trop volatils ou trop chers en coûts réels.

Les fonds que j’utilise
- Helium Selection
- JPM Europe Equity Absolute Alpha
- Jupiter Merian Global Equity Absolute Return

Dernière modification:
Pour entrer dans les détails, voici comment j’évalue les fonds et comment je les positionne dans la matrice Alpha / Bêta.

Q : Coefficient d’exposition directionnelle
Q est une estimation simple du style directionnel d’un fonds long/short.
Il permet de situer rapidement sa sensibilité structurelle au marché actions.
Grille indicative :
1768429469169.png
Je sélectionne Q à partir de trois éléments :
- Lecture du DIC : exposition nette, fourchettes d’allocation, limites long/short, philosophie de gestion.
- Observation des performances passées : comparaison avec le marché actions pour repérer les phases de corrélation ou de décorrélation.
- Analyse de la stabilité des données : régularité des performances, volatilité, Sharpe, comportement en stress.
Cette combinaison me permet d’attribuer un Q cohérent, qui reflète le comportement réel du fonds plutôt que son discours marketing.

Bêta implicite : Sensibilité réelle au marché
Je calcule un bêta implicite, non pas CAPM, mais fonctionnel, pour mesurer la sensibilité effective du fonds au marché actions.
Bi = Volatilité du fonds sur 10 ans / Volatilité du marché actions * Q
15 % = volatilité conventionnelle du marché actions.
Ce calcul combine une mesure quantitative (volatilité relative) et une appréciation qualitative du style directionnel (Q). Le résultat reflète la sensibilité implicite, c’est‑à‑dire la part directionnelle réellement embarquée.

Carte Alpha / Bêta
Cette carte (exemple ici) [lien réservé abonné] croise deux dimensions :
Axe Y : Sharpe 3 ans -> mesure de l’alpha réel
Axe X : Bêta implicite -> mesure de la sensibilité directionnelle
Elle permet d’identifier :
- les vrais producteurs d’alpha,
- les fonds trop directionnels pour une poche Alpha,
- les fonds inefficaces (Sharpe faible + bêta élevé).

Dernière modification:
Cette page du fil est une pépite entre mon bien aimé @lebadeil qui explique simplement par un résumé concentré de donnée ce qu'est un fond de perf absolu et @Titus-3125 qui explique comment par une méthode mathématique "maison ou pas" il arrive à dénicher les pépites de fonds de perf. absolu.
PS: J'ai presque tout compris c'est beau ;) Et donc du coup Exane est encore plus mal placé car je vois dans ton tableau (update) qu il est à 0.5 vs 0.6 dans ton autre tableau X Y (sharpe 3 ans =axe Y)
Je cherche justement des actifs en bonne proportion décorrélés des actions (ex: immo=via SCPI AV, Or/Argent=via ETC, Cash/Livret=Dry power en cas de solde sur une classe d'actif en crise... ) pour construire un PF sympa en repartition et bon ratio de sharpe (le backtester curvo.io m'aide un peu et les permanent/butterfly/all weather PF aussi) Mais aussi pas mal youtube comme Finary et autres ;)

djoul a dit:
Cette page du fil est une pépite entre mon bien aimé @lebadeil qui explique simplement par un résumé concentré de donnée ce qu'est un fond de perf absolu et @Titus-3125 qui explique comment par une méthode mathématique "maison ou pas" il arrive à dénicher les pépites de fonds de perf. absolu.
PS: J'ai presque tout compris c'est beau ;) Et donc du coup Exane est encore plus mal placé car je vois dans ton tableau (update) qu il est à 0.5 vs 0.6 dans ton autre tableau X Y (sharpe 3 ans =axe Y)
Je cherche justement des actifs en bonne proportion décorrélés des actions (ex: immo=via SCPI AV, Or/Argent=via ETC, Cash/Livret=Dry power en cas de solde sur une classe d'actif en crise... ) pour construire un PF sympa en repartition et bon ratio de sharpe (le backtester curvo.io m'aide un peu et les permanent/butterfly/all weather PF aussi) Mais aussi pas mal youtube comme Finary et autres ;)
Je t'invite à aller aussi jeter un œil à cette file (n'hésites pas à faire défiler les pages, il y a de la matière) :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Tout dépend de la corrélation souhaitée avec le marché actions.

Exemple

Afficher la pièce jointe 50558
Axe horizontal (X) : Bêta actions
- faible = décorrélation
- élevé = dépendance au marché actions

Axe vertical (Y) : Alpha réel
Approché ici par le Sharpe long terme, donc performance ajustée du risque et durable

Zone “Alpha réel décorrélé” :
- Helium Selection
- Jupiter Merian
- JPM Equity Absolute Alpha
> Bêta faible à modéré
> Sharpe élevé et relativement stable
> Alpha issu du processus de gestion, pas du marché

Moneta Long Short
plus à droite → bêta actions plus élevé
moins haut → alpha réel plus modeste
La performance de Moneta est en partie conditionnée au régime actions (60%).
L’alpha existe, mais il est plus directionnel
Le fonds se rapproche d’un “bêta actions amélioré” plutôt que d’un alpha pur
Moneta est un bon fonds… mais pas dans la même famille fonctionnelle.

Bonjour Titus,
Où se trouveraient Pictet Atlas et Fidelity AR sur ce tableau ?

Titus-3125 a dit:
C’est en résumé ce qu’a rappelé l’excellent Xavier Delmas ici :

Voici la carte complète revisitée.
Elle me permet de sélectionner les fonds en complément du suivi de tendance des performances.
1768460027414.png
Attention : Il ne s'agit pas de données officielles, mais d'estimations fonctionnelles basées sur ma grille indicative et mon analyse qualitative. Elles permettent de calculer un bêta implicite cohérent avec le comportement réel du fonds.
Ceci n'est pas un conseil en investissement, faites vos propres recherches.

Dernière modification:
Elguiweb a dit:
C’est en résumé ce qu’a rappelé l’excellent Xavier Delmas ici :
Je n'avais pas vu cette vidéo. Merci pour le partage.
Cette vidéo est sensationnelle.
Je suis à 1000% en phase avec Xavier. Ce qu'il explique est fondamental.
C'est exactement ma façon de procéder.

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Voici la carte complète revisitée.
Elle me permet de sélectionner les fonds en complément du suivi de tendance des performances.
Afficher la pièce jointe 50610
Attention : Il ne s'agit pas de données officielles, mais d'estimations fonctionnelles basées sur ma grille indicative et mon analyse qualitative. Elles permettent de calculer un bêta implicite cohérent avec le comportement réel du fonds.
Ceci n'est pas un conseil en investissement, faites vos propres recherches.
J'ai pas compris comment utiliser ce graphique

Titus-3125 a dit:
Je n'avais pas vu cette vidéo. Merci pour le partage.
Cette vidéo est sensationnelle.
Je suis à 1000% en phase avec Xavier. Ce qu'il explique est fondamental.
C'est exactement ma façon de procéder.
Oui, Xavier Delmas est très bon (cf. son parcours), et certaines de ses vidéos sont de vrais pépites.
Sans juger, je trouve que beaucoup sont perturbés par le bruit quotidien, ont une allocation trop complexe et diffuse, et changent souvent ou confondent stratégie long terme vs tactique court terme (pas indispensable et qui doit rester marginale).

zizou a dit:
J'ai pas compris comment utiliser ce graphique
Le graphique sert à repérer les fonds qui produisent de l’alpha (axe Y) tout en restant décorrélés du marché actions (axe X) :
- en haut à gauche -> les meilleurs candidats pour une poche Alpha (faible bêta + Sharpe élevé)
plus c’est haut, plus le fonds produit de l’alpha (Sharpe élevé).
plus c’est à gauche, plus le fonds est décorrélé (faible bêta).
- en bas à droite -> les fonds directionnels et peu efficaces
- au milieu -> les fonds corrects mais pas décorrélés.
- en haut à droite -> les fonds efficaces mais corrélés au marché actions.
Le graphique ne dit pas quoi acheter, il montre quel rôle joue chaque fonds.

Titus-3125 a dit:

Avant de comparer des fonds, je commence toujours par définir ce que je veux obtenir, le rôle de chaque poche dans mon allocation, et les contraintes qui me sont propres. Ce n’est qu’une fois cette architecture posée que les chiffres, les ratios et les styles de gestion prennent un sens.
C’est dans cet esprit que je construis ma poche « Stratégies Alpha ».

Je vais ici mieux synthétiser mon approche.

Objectif de la poche “Stratégies Alpha”
Créer un amortisseur dans le portefeuille : faible corrélation aux actions, volatilité modérée, rendement régulier.
La poche actions porte le bêta (performance liée au marché).
La poche Alpha cherche l’alpha pur (performance décorrélée, liée au gérant).
Je ne veux pas payer cher un fonds directionnel en gestion active, alors qu’un ETF le fait mieux pour moins cher.

Comment je sélectionne mes fonds
Je privilégie les fonds décorrélés du marché, aux performances régulières, avec un bon Sharpe, et une volatilité contenue.

Ce que j’évite
Les fonds trop directionnels, trop volatils ou trop chers en coûts réels.

Les fonds que j’utilise
- Helium Selection
- JPM Europe Equity Absolute Alpha
- Jupiter Merian Global Equity Absolute Return
Bjr, merci pour tes message de qualité

ou trouves tu celui ci JPM Europe Equity Absolute Alpha

LU1001747408​

pas dispo sur spirit 2, avenir ni placement direct

merci encore

Retour