Les fonds de performance absolue

Je vois surtout ces fonds comme une protection émotionnelle : entre vendre à –10 % ou devoir encaisser –30 %, la réaction de chacun face aux pertes est très différente. Au final sur 2020, ces fonds ont fait jeu égal avec le MSCI Europe mais moins bien que le World.

Il fait surtout acheter à -30% (indices larges action), des soldes de ce niveau ne sont pas si fréquentes.

J’apprécie énormément cette file, particulièrement bien argumentée.
Mais quelle place pour les fonds de performance absolue ( suivant le contexte bien sûr)?
A priori 20% me paraît un max car c’est un amortisseur des actions plutôt qu’un générateur de performance.
D’autre part, je lis souvent le remplacement des FO (effectivement pas le succès à venir) par des fonds PA. Mais ce n’est pas comparable, d’où ma perplexité.

Moneypenny75 a dit:
Mais quelle place pour les fonds de performance absolue ( suivant le contexte bien sûr)?
A priori 20% me paraît un max car c’est un amortisseur des actions plutôt qu’un générateur de performance.
D’autre part, je lis souvent le remplacement des FO (effectivement pas le succès à venir) par des fonds PA. Mais ce n’est pas comparable, d’où ma perplexité.
Je suis bien d'accord avec vous que ce n'est pas comparable, sauf peut être Helium qui est très spécifique et se comporte comme les FO en termes de performance/volatilité ( cf étude postée plus haut sur les trous de 2020 et avr 2025)
C'est pour ça que j'ai inclut Helium dans mon tableau de bord des FO/FD https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-753704
et que j'ai commencé à investir dessus et compte continuer ..
Pour le moment, je garde mon panier de FO/FD car le couple rendement/risque .. +1% depuis début décembre soit 7,8% en rythme annuel ( frais d'UC inclus) me va bien ..

Moneypenny75 a dit:
Bonjour,
PA : Chacun alloue la part qui lui va bien, mais pas vraiment de règle sur le % d'allocation.
Personnellement, ma poche est de 15 à 20%

Effectivement la PA n'a rien à voir avec les fonds obligataires, c'est investi sur des actions. Le parallèle a été fait sur Hélium uniquement en regard de sa performance régulière/volatilité en 2025 , en alternative aux fonds obligataires.

La classe d'actifs PA a pris son sens, a un moment où les fonds obligataires ont une perspective moins intéressante (performance et risque) que les 2 dernières années, et peut servir d'arbitrage pour tout ou partie.

L' avantage de cette classe d'actifs est d'avoir un rôle d'amortisseur par rapport à la classe d'actifs actions (avec différents équilibres selon les fonds)

Comme on l'a vu, la volatilité, la perte max , et la performance sont différents selon les fonds. Chacun jugera du choix du fonds selon ses propres critères.

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir tout le monde,

Plusieurs personnes semblent vouloir comprendre la stratégie utilisée par Hélium car ils n'investissent que dans ce qu'ils comprennent. J'approuve la démarche.

@Titus-3125 a déjà expliqué en grande partie mais je vais essayer d'apporter un éclairage.

La stratégie de base c'est donc l'arbitrage de fusion-acquisition.

Prenons un exemple.

La société XXX annonce qu'elle rachète la société ZZZ pour 100€ par action.
Le cours de la société ZZZ est à 75€ juste avant l'annonce. Le marché va se ruer instantanément à l'achat et le cours va tendre vers le montant de l'offre 100€.
Mais, sauf exceptions, il restera toujours en dessous. Pourquoi ?
Et bien le marché ne paie pas aveuglément 100€. Acheter 100€ quelque chose qui en vaut 100, ça ne gagne pas d'argent, surtout si le paiement a lieu dans 6 mois. Donc il y a toujours un Spread (un écart) entre le cours de l'action et le montant réel qui sera payé aux détenteurs des actions le jour J.
A cela il faut aussi ajouter le fait que le rachat peut finalement ne pas avoir lieu (monopole, intervention étatique etc).

La société intervient donc sur ce segment. Elle va analyser tous les documents officiels de l'offre d'achat et donner un ordre de grandeur de chances que le rachat ait lieu. Admettons qu'elle estime le rachat de ZZZ à 95% sûr.
L'action est à 98€. Elle a donc 95% de chance de gagner 2 euros et 5% de chances que le cours redescende disons à 70€ (28€ de perte par action) un peu en dessous de son cours d'avant l'annonce. L'espérance de gain est de (0.95x2)-(0.05x(98-70))= 0.5€

L'espérance est positive donc la société achète les actions à 98€ et attend le rachat.

Elle ne gagne pas à tous les coups, mais plus elle fait d'opérations de ce type avec une espérance positive, plus elle gagnera sur la durée.

Concernant la non-corrélation de cette stratégie, tant que l'offre est sur la table, le cours de la société ZZZ va osciller en dessous de 100€.
Le marché monte de 10% ou s'écroule de 20%, aucun impact sur le cours de ZZZ.
Voilà pourquoi cette stratégie même si elle se passe en bourse n'est pas du tout corrélée à la direction du marché.
Et les courbes Syquant appliquant soi disant cette méthode, pratiquement tracées à la règle à travers les aléas de ces dernières années ne t'interpellent pas ?

Elguiweb a dit:
Il fait surtout acheter à -30% (indices larges action), des soldes de ce niveau ne sont pas si fréquentes.
Le pire n'est jamais sûr.
Je suis déjà passé par une perte supérieure à moins trente... tu es tellement groguis que tu te dis que tu aurais dû vendre avant et que maintenant cela ne vaut plus la peine, tu appelles ton cgp..qui t'avait conseillé... il te dit la même chose.. attendre que cela remonte... et ton navire coules toujours... tu mettras plus de dix années à écoper..ton cgp deviendra agent immobilier..et là tu te plongeras vraiment la dedans et à essayer de comprendre ce que tu achètes et te méfieras des rapports alambiqués

miche665 a dit:
Le pire n'est jamais sûr.
Je suis déjà passé par une perte supérieure à moins trente... tu es tellement groguis que tu te dis que tu aurais dû vendre avant et que maintenant cela ne vaut plus la peine, tu appelles ton cgp..qui t'avait conseillé... il te dit la même chose.. attendre que cela remonte... et ton navire coules toujours... tu mettras plus de dix années à écoper..ton cgp deviendra agent immobilier..et là tu te plongeras vraiment la dedans et à essayer de comprendre ce que tu achètes et te méfieras des rapports alambiqués
Le CGP est sur la plage et sirote un mojito

Moneypenny75 a dit:

Je suis bien d’accord : les fonds de performance absolue ne remplacent ni les obligations ni les fonds euros, et même au sein des alternatifs, tous ne jouent pas le même rôle.
C’est justement pour ça que j’ai proposé la distinction Alpha/Bêta : Chaque style a un objectif différent. Certains fonds sont des amortisseurs, d’autres des générateurs d’alpha, d’autres encore des décorrélateurs. Les mettre tous dans la même case conduit forcément à des conclusions trompeuses.

Pour la place dans un portefeuille, il n’y a pas de chiffre universel.
Si on les utilise comme “amortisseurs”, 10–20 % peut avoir du sens.
Si on les utilise comme source de rendement régulier et décorrélé, certains montent plus haut.
Tout dépend du rôle qu’on veut leur faire jouer et de la tolérance au risque de chacun.

miche665 a dit:
Et les courbes Syquant appliquant soi disant cette méthode, pratiquement tracées à la règle à travers les aléas de ces dernières années ne t'interpellent pas ?
@miche665, je pense que tu parles (malheureusement) dans le vent.

tout le monde sait qu'il ne faut pas investir sur quelque chose qu'on ne comprend pas mais tout le monde en achète sans pouvoir donner une explication sur la génération de valeur de la part par un processus de fusion acquisition... :rolleyes:

Je ne sais toujours pas ce que fait Sysquant avec l'argent que versent tous les investisseurs et plus on en parle sur le net, plus des lambdas en achète , plus Sysquant se retrouve avec des monceaux d'argent. Ce marché du fusion acquisition est il donc infini ?

Les métaux au plus haut, les indices au plus haut, les fonds de performance au plus haut... Pffff... tout le monde s'en fout ? :rolleyes:

Pendragon a dit:
Les métaux au plus haut, les indices au plus haut, les fonds de performance au plus haut... Pffff... tout le monde s'en fout ? :rolleyes:
Non non t'inquiète pas , je suis très loins de me foutre du prix des métaux précieux 😄

Classement depuis 1/2 mois.

GF gagnant mais c'est corrélé action. 6% quand même :love:
Moneta +2.5%
Jupiter +1.9%
Helium +1.4%
JPM +0.1% qui patine dans la choucroute

Capture d’écran 2026-01-17 140826.jpg

pchmartin a dit:
Pourquoi soi-disant?
Si vous avez des informations spécifiques merci de les partager, sinon ce commentaire est inconvenant.

La stratégie, je viens de l'expliquer quelques posts plus haut. Elle gagne (très) peu, très souvent. Mais quand les offres ne vont finalement pas jusqu'au bout, c'est là que ça fait mal.
Ce risque est mitigé, par une taille de position raisonnable et/ou par un hedge quelconque.

Vous pouvez regarder ABC Arbitrage, société cotée avec les comptes qui sont audités, ils ne sont pas tout à fait sur le même segment mais font aussi de la fusion-acquisition. Ça fait 30 ans qu'ils sont rentables tous les ans malgré tous les krachs sur le marché boursier.

Pendragon a dit:
@miche665, je pense que tu parles (malheureusement) dans le vent.

tout le monde sait qu'il ne faut pas investir sur quelque chose qu'on ne comprend pas mais tout le monde en achète sans pouvoir donner une explication sur la génération de valeur de la part par un processus de fusion acquisition... :rolleyes:

Je ne sais toujours pas ce que fait Sysquant avec l'argent que versent tous les investisseurs et plus on en parle sur le net, plus des lambdas en achète , plus Sysquant se retrouve avec des monceaux d'argent. Ce marché du fusion acquisition est il donc infini ?

Cela faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum, mais je vois que rien ne semble avoir changé.

Jusqu'à preuve du contraire, quelques posts plus haut, vous avez l'explication de la stratégie.
On comprend donc comment la société produit du rendement, peu importe la condition du marché. La seule façon de perdre de l'argent c'est quand le deal ne se fait pas. Donc la société de gestion va gérer ce risque afin qu'il soit le plus faible possible.
C'est d'ailleurs pour cela que vous avez deux fonds différents. Un avec un peu plus de risque, qui vous amène un peu plus de rendement potentiel mais avec une volatilité un peu plus importante.

Autre info, le M&A public (donc des sociétés cotées en bourse) représente entre 1000 et 1500 milliards de dollars par an. Le terrain de jeu est grand, aucun souci à ce niveau Vs la NAV d'Helium.

@ApprentiEpargnant

il doit y avoir un erreur quelque part: je n'ai jamais écrit ça :

pchmartin a dit: [lien réservé abonné]

ApprentiEpargnant a dit:
Jusqu'à preuve du contraire, quelques posts plus haut, vous avez l'explication de la stratégie.
Faut m'expliquer lentement... ;)

Qu'est ce qu'une stratégie de fusion acquisition ?

Et comme vous semblez être un expert, dans quel domaine travaillez vous ? Et avec quelle ancienneté ?
C'est important de connaitre le back ground de la personne qui donne des conseils d'investissement.

D'autant que suite à votre expertise ,j'ai été voir le cours d'abc arbitrage (ci dessous)

Mais cela ne doit pas être celui dont vous parler qui sont rentables.

FR0004040608 ABCA​

Pourriez vous me donner exactement les références de la société dont vous parlez ?

Capture d’écran 2026-01-17 143941.jpg

Capture d’écran 2026-01-17 143823.jpg

Désolé d'être méfiant, je fais gaffe avec mes économies et encore plus sur AV avec l'argent destiné à mes héritiers

Merci pour votre éclairage

Pendragon a dit:
Jupiter +1.9%
Dans le dernier tableau de lebadeil , je l'ai vu dans "2026 YTD" à - à, 2 % ????

zizou a dit:
Dans le dernier tableau de lebadeil , je l'ai vu dans "2026 YTD" à - à, 2 % ????
il fallait lire - 0, 2 %

pchmartin a dit:
@ApprentiEpargnant

il doit y avoir un erreur quelque part: je n'ai jamais écrit ça :

pchmartin a dit: [lien réservé abonné]
En effet il y a eu une mauvaise manip de ma part le message a été écrit par @miche665

Mes excuses.

Pendragon a dit:
Faut m'expliquer lentement...
On va donc faire lentement

Pendragon a dit:
tout le monde sait qu'il ne faut pas investir sur quelque chose qu'on ne comprend pas
Ok, bonne remarque.

Mais quand tu écris cela concernant Hélium :
Pendragon a dit:
Qu'est ce qu'une stratégie de fusion acquisition ?
Alors que tu en as acheté en portefeuille :
1768659928486.png
Je cherche la logique entre tes propos "Ne pas acheter ce que l'on ne comprend pas", et le fait d'en avoir acheté ?

Pendragon a dit:
Et comme vous semblez être un expert, dans quel domaine travaillez vous ? Et avec quelle ancienneté
C'est important de connaitre le back ground de la personne qui donne des conseils d'investissement.
Donc, et toujours lentement, as-tu remarqué qu'@ApprentiEpargnant ne donne aucun conseil d'investissement dans son message ?
En effet, il renvoie simplement vers son superbe post (21 likes quand même (y)... Mais pas le tien, bizarre puisque la réponse à ta question y était) expliquant le fonctionnement d'Hélium.

J'espère avoir fait suffisamment lentement.

zizou a dit:
il fallait lire - 0, 2 %
Oui sans doute pour le YTD.

Je devrai préciser que la dernière semaine de novembre 2025 j'ai acheté tous ces tires pour 1000 euros chacun. (et bien d'autres d'ailleurs comme Rempart ) et que ces petites poches de 1k sont suivies par SweetBourse comme des petits echantillons de 1k faciles à comparer pour oriente/investir/arbitrer des invest plus importants.

Et SweetBourse me fait pas mal de graphique , comparatif etc...

J'aime bien travailler avec comptes reels...

Voilà @zizou...

Exemple je fais du DCA sur Epargnissimo pour un boost. et bien je viens de modifier la repart du DCA 100% JMP vers 50/50 Jupiter.

Retour