fdod
Contributeur régulier
Moi aussi j'ai beaucoup de fonds euros je pense que c'est un bon compromis entre les obligations et les actions.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
fdod a dit:Moi je ferais
50 % hélium
25 % moneta
25 % Jupiter
bonjourlebadeil a dit:#PerfAbsPeriode
Un point de situation des fonds de performance absolue, à partir de la liste Morningstar par périodes.
Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance.
Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement par rapport aux autres fonds.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité sur 1 an (sans prise en compte du risque, de la volatilité, ou d'autres critères).
Médailles et grimaces : voir Annotations
BDL Rempart loupe de peu la médaille d'argent dans ce registre, à cause de sa performance sur 6 mois de 2% qui lui vaut un rouge foncé !
Dans les médailles de prudence /régularité , on retrouve Helium (classique) ainsi que Exane Pleiade et Pictet.
Enjoy !
Afficher la pièce jointe 50396
Afficher la pièce jointe 50397
Bonjour, oui en effet, je supprimerai DNCA qui n'est pas comparable, investi principalement en obligations.eiders35 a dit:bonjour
ce tableau est toujours très intéressant mais il me semble délicat de comparer des fonds de performance absolue sur les actions et sur les taux (DNCA alpha par exemple), qui sont moins performants naturellement.
Cordialement
Bonjour,AdrienP a dit:Bonjour,
Du coup, entre une part P Exane plus sage mais plus chargée en frais et une part B plus volatile mais moins chargée en frais, le dilemme n'est pas simple.
Peut-être que les ferrus d'analyses financières de ce forum saurait faire un choix éclairé ?

Très intéressant d'avoir également les frais comme élément de comparaison.Titus-3125 a dit:Update
Afficher la pièce jointe 50461
1. Ce fonds est disponible en particulier sur le contrat Lucya Cardif.AdrienP a dit:Très intéressant d'avoir également les frais comme élément de comparaison.
Sur quel contrat avez vous Exane avec 0.8% de frais ?
Merci
Merci pour le détail de votre approche.Titus-3125 a dit:1. Ce fonds est disponible en particulier sur le contrat Lucya Cardif.
2. Nature des frais affichés dans le tableau
Dans le tableau est affiché le TER (Total Expense Ratio), c’est-à-dire les frais courants communiqués classiquement par les bases de données (Quantalys, Morningstar).
Ce chiffre correspond en général aux frais de gestion et de fonctionnement facturés au niveau du fonds (ou du FCP nourricier le cas échéant), hors :
- coûts de transaction,
- coûts liés aux instruments dérivés,
- frais supportés au niveau d’un éventuel fonds maître,
- frais ponctuels,
- effets indirects liés à l’utilisation de levier.
Il s’agit donc d’un indicateur partiel, pertinent pour comparer des fonds « simples », mais insuffisant pour analyser des fonds alternatifs complexes.
3. Le cas particulier d’Exane Pléiade Performance
Je n'aurais peut-être pas du afficher le TER (seul) qui est trompeur...
Exane Pléiade Performance est un fonds nourricier, investi via des swaps de performance avec un levier d’environ 160 % sur un fonds maître luxembourgeois.
Dans cette configuration, une part significative des coûts :
- frais du fonds maître,
- coûts liés aux instruments dérivés,
- coûts de transaction induits par la gestion long/short,
- ne remonte pas dans le TER affiché de 0,80 %.
Ces coûts existent néanmoins (cf. DIC ci-joint) et sont supportés in fine par la performance du fonds.
Sur la base du DIC, le coût récurrent économique réel peut être estimé à environ 4,2 % par an.
Dans ces conditions, et au regard des ratios de Sharpe observés, Exane Pléiade apparaît comme le fonds au coût économique réel le plus élevé de la liste, sans justification suffisante en termes de performance ajustée du risque à ce stade (Sharpe).
NB : J'ai mis ce fonds dans le tableau parce qu'il a été cité mais je ne l'utilise pas.
Les fonds que j'utilise dans ma poche Gestion alternative (que je nomme Stratégies Alpha) sont :
- Helium Selection
- JPMF Europe Equity Absolute Alpha
- Jupiter Merian Global Equity Absolute Return
Je n'utilise pas les fonds qui ont un potentiel de rendement supérieur au prix d'une volatilité supérieure car l'objectif de cette poche est d'apporter (de l'Alpha) un rendement décorrélé du risque marché.
C'est ma poche action qui est chargée de l'exposition au Bêta.
Dans le cas particulier d'Exane, cela ne serait pas le même investissement.AdrienP a dit:Merci pour le détail de votre approche.
Peut-être est-il à ce moment-là plus intéressant de s'intéresser et de suivre le fond maître, la part B, qui semble beaucoup moins chargée en frais?
Je n'ai pas fait le tour de mes contrats, mais elle est au moins disponible sur le contrat Darjeeling.
À propos de darjeeling et donc du portail Placement-direct, je constate une grande amélioration de sa consultation depuis hier..Dans "supports " "afficher plus de critères " puis entrer trois critères maximum.le site effectue enfin effectivement cette possibilité après une petite dizaine d'années de promesses non tenues !AdrienP a dit:Merci pour le détail de votre approche.
Peut-être est-il à ce moment-là plus intéressant de s'intéresser et de suivre le fond maître, la part B, qui semble beaucoup moins chargée en frais?
Je n'ai pas fait le tour de mes contrats, mais elle est au moins disponible sur le contrat Darjeeling.
Moi je ferai 100% Helium (le plus stable, même si plus faible).fdod a dit:Moi je ferais
50 % hélium
25 % moneta
25 % Jupiter

jean019 a dit:Moi je ferai 100% Helium (le plus stable, même si plus faible).
Le but de cette poche est de stabiliser le portefeuille, tout en faisant mieux qu'un fond euro.
Pour la perf pure, il y a les ETF action...

A partir des ratios de Sharpe historiques et de la structure des fonds dans les DIC.djoul a dit:Merci @Titus-3125
Comment as tu pu créer ce tableau des corrélations Alpha / Beta en terme de logiciel ou données utilisées ?
Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole : les banques en souffrance au CAC 40
Impôts 2026 : deux dates et une annonce à venir en mars
Assurance vie, PEL fermé, taux LEP et Livret A... Ce qui change pour votre épargne sans risque en mars
Succession : quels prélèvements restent autorisés sur le compte du défunt ?
Épargne : Fortuneo booste le rendement de son Livret + à 3% pour l'année 2026
Voici les 3 tarifs qui grimpent dès le 1er mars 2026 si vous passez à l'hôpital