Les fonds de performance absolue

Pendragon a dit:
Faut m'expliquer lentement... ;)

Qu'est ce qu'une stratégie de fusion acquisition ?

Et comme vous semblez être un expert, dans quel domaine travaillez vous ? Et avec quelle ancienneté ?
C'est important de connaitre le back ground de la personne qui donne des conseils d'investissement.

D'autant que suite à votre expertise ,j'ai été voir le cours d'abc arbitrage (ci dessous)

Mais cela ne doit pas être celui dont vous parler qui sont rentables.

FR0004040608 ABCA​

Pourriez vous me donner exactement les références de la société dont vous parlez ?

Afficher la pièce jointe 50709

Afficher la pièce jointe 50710

Désolé d'être méfiant, je fais gaffe avec mes économies et encore plus sur AV avec l'argent destiné à mes héritiers

Merci pour votre éclairage
Il s'agit bien de ABC arbitrage. Apprentiepargnant a écrit qu'elle était rentable depuis 30 ans, ce qui est exact.
Ce qui n'empêche pas le cours de bourse de varier en fonction de l'appréciation du marché. Des tas de sociétés rentables voient leur cours s'effondrer (et l'inverse aussi, des sociétés non rentables voir leur cours exploser. Amazon fut un exemple de ce cas). Donc l'évolution du cours de bourse d'ABCA n'apporte aucun enseignement sur cette activité.

Apparemment le marché n'apprécie pas mais évitons la comparaison de cette société de 100 people avec Amazon. ;)

Étant vous même un expert, pouvez vous donc m’expliquer en quoi consiste une stratégie de fusion acquisition ?

- Lorsque j'achete une part, comment Sysquant utilise cet argent pour augmenter ses revenus ?
(participe t'il à plus de projets de fusion acquisition ?) Le nombre de ces projets est il illimité ? Si non , que font ils de nos parts ? Etc...
Bref... comment ca marche...

Je ne dis pas que c'est pas bien, mais quitte à perdre des sous, j'aimerai comprendre comment cela va m'arriver

Pendragon a dit:
Apparemment le marché n'apprécie pas mais évitons la comparaison de cette société de 100 people avec Amazon. ;)

Étant vous même un expert, pouvez vous donc m’expliquer en quoi consiste une stratégie de fusion acquisition ?

- Lorsque j'achete une part, comment Sysquant utilise cet argent pour augmenter ses revenus ?
(participe t'il à plus de projets de fusion acquisition ?) Le nombre de ces projets est il illimité ? Si non , que font ils de nos parts ? Etc...
Bref... comment ca marche...

Je ne dis pas que c'est pas bien, mais quitte à perdre des sous, j'aimerai comprendre comment cela va m'arriver
Je pense que c'est très bien expliqué ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/post-753804

Après, c'est bien d'aller faire un tour sur le site de Syquant pour le Fonds Helium Selection [lien réservé abonné]

il y a pas mal de docs à lire en bas de page

pchmartin a dit:
Je pense que c'est très bien expliqué ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/post-753804

Après, c'est bien d'aller faire un tour sur le site de Syquant pour le Fonds Helium Selection [lien réservé abonné]

il y a pas mal de docs à lire en bas de page
OK, j'avoue avoir zappé le post de 23h44. J'y répondrai bien je ne veux pas sollicité encore plus l'expert sous prétexte que je suis dur à la comprenure...

Comme vous me dites que c'est très bien expliqué, j'en déduis que vous avez compris le principe.

Alors OK Syquant pense que la transaction de XXX va aboutir et achete les actions à 98 euros.

Elle attend la vente et boom, pas de bol le marché actions s'ecroule et la valeur de zzz passe à 40 euros.

Or l'expert ecrit "Le marché monte de 10% ou s'écroule de 20%, aucun impact sur le cours de ZZZ.".
Est ce à dire que le risque de chute des marchés est uniquement pris par XXX ?
XXX ne peut pas se dédire ?

Merci

Pendragon a dit:
OK, j'avoue avoir zappé le post de 23h44. J'y répondrai bien je ne veux pas sollicité encore plus l'expert sous prétexte que je suis dur à la comprenure...

Comme vous me dites que c'est très bien expliqué, j'en déduis que vous avez compris le principe.

Alors OK Syquant pense que la transaction de XXX va aboutir et achete les actions à 98 euros.

Elle attend la vente et boom, pas de bol le marché actions s'ecroule et la valeur de zzz passe à 40 euros.

Or l'expert ecrit "Le marché monte de 10% ou s'écroule de 20%, aucun impact sur le cours de ZZZ.".
Est ce à dire que le risque de chute des marchés est uniquement pris par XXX ?
XXX ne peut pas se dédire ?

Merci
Ma compréhension c'est que le cours de ZZZ ne s'écroulera pas, car il y a une offre d'achat à 100 !
Si XXX veut racheter ZZZ, c'est parce qu'il y a un interet "business" , et d'ailleurs si XXX prends le contrôle, il va peut être retirer ZZZ de la cote, et l'absorber complètement pour en faire une division.
Cà dépend évidement de la stratégie du groupe , certains pratiquent l'intégration totale, d'autres gardent de multiples filiales

Ceci dit, si XXX peut se dédire, la transaction ne se fait pas et c'est l'un des cas de "perte" prévu dans l'équation

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Ceci dit, si XXX peut se dédire, la transaction ne se fait pas et c'est l'un des cas de "perte" prévu dans l'équation
Ah non car dans ce cas la perte est directement supporté par l'investisseur "nous".

Et donc Helium ne serait pas si décorrélé du marché que çà.

Comme quoi , même en ayant tout compris il reste du flou.

A moins que Syquant n'arbitre pas les transactions où XXX peut se dédire. Car sinon il prend bel et bien un risque sur les marchés.

Pendragon a dit:
Ah non car dans ce cas la perte est directement supporté par l'investisseur "nous".

Et donc Helium ne serait pas si décorrélé du marché que çà.

Comme quoi , même en ayant tout compris il reste du flou.

A moins que Syquant n'arbitre pas les transactions où XXX peut se dédire. Car sinon il prend bel et bien un risque sur les marchés.
J'ai fait appel à un ami:

une entreprise peut t'elle se dédire après avoir fait une offre publique d'achat ?

Je suppose que vous parlez d’une offre publique d’achat (OPA) et du droit français. Si ce n’est pas le cas, dites-le moi.

En principe :​

En France, une OPA est engageante et en grande partie irrévocable une fois qu’elle est déposée auprès de l’AMF et rendue publique. Cette règle vise à protéger les actionnaires et la transparence du marché.

Mais il existe des exceptions encadrées​

L’entreprise initiatrice peut renoncer ou voir son offre devenir caduque uniquement dans certains cas précis, notamment :

1. Conditions prévues dans l’offre
    • Par exemple : seuil minimal de détention non atteint (ex. 50 % du capital)
    • Ces conditions doivent être objectives, limitées et validées par l’AMF
  2. Offre concurrente
    • L’initiateur peut retirer son offre si une OPA concurrente est lancée à des conditions plus favorables
  3. Autorisation exceptionnelle de l’AMF
    • En cas de circonstances nouvelles, graves et extérieures à l’initiateur (ex. changement réglementaire majeur)
  4. Échec automatique de l’offre
    • Si les conditions de succès ne sont pas remplies à la clôture

Ce qui est interdit​

• Se retirer sans motif valable
  • Invoquer des raisons purement économiques ou stratégiques non prévues
  • Modifier l’offre de façon défavorable aux actionnaires sans cadre légal
--------------------------------------
Donc l'effondrement de la bourse n'est pas un cas où on peut se dédire !!

Je reviens sur ce que j'écrivais: la motivation pour racheter une société c'est généralement le business : les produits, les clients, le personnel, la R&D etc .. dont la "valeur" ne dépend pas du cours de bourse ..

Du coup, je viens d'investir le virement gentiment fait par la DGIP cette semaine et les interets 2025 des livrets sur Helium ... j'ai même pas pris de fonds euros malgré le bonus ( bon c'est pas l'investissement du sciècle non plus)

Dernière modification:
Pendragon a dit:
@miche665, je pense que tu parles (malheureusement) dans le vent.

tout le monde sait qu'il ne faut pas investir sur quelque chose qu'on ne comprend pas mais tout le monde en achète sans pouvoir donner une explication sur la génération de valeur de la part par un processus de fusion acquisition... :rolleyes:

Je ne sais toujours pas ce que fait Sysquant avec l'argent que versent tous les investisseurs et plus on en parle sur le net, plus des lambdas en achète , plus Sysquant se retrouve avec des monceaux d'argent. Ce marché du fusion acquisition est il donc infini ?

Les métaux au plus haut, les indices au plus haut, les fonds de performance au plus haut... Pffff... tout le monde s'en fout ? :rolleyes:
L'or montera encore par défiance du dollars .C'est surtout Syquant qui me pose problème à lire leurs rapports, TOUS les autres que l'on suit ici me paraissent honnêtes... comme tout le monde je prends du Syquant, comme on achetait des bulbes de tulipes en 1600 et quelques 🙂mais je ne viendrais pas pleurer si le bulbe est bouffé par les vers ! 🙂Tant que ce n'est pas moi !

pchmartin a dit:
@ApprentiEpargnant

il doit y avoir un erreur quelque part: je n'ai jamais écrit ça :

pchmartin a dit: [lien réservé abonné]
Et les courbes Syquant appliquant soi disant cette méthode, pratiquement tracées à la règle à travers les aléas de ces dernières années ne t'interpellent pas ?
C'est moi qui l'ai écrit 🙂

@pchmartin , en cas de crise, l'acheteur peut très bien ne pas pouvoir acheter 100 une société qui vaut 40.
L'acheteur fait donc faillite ?

Et autre question, ce que vous annoncez c'est uniquement pour les sociétés européennes ou quel que soit les sociétés à travers le monde ?

Pendragon a dit:
@pchmartin , en cas de crise, l'acheteur peut très bien ne pas pouvoir acheter 100 une société qui vaut 40.

Et autre question, ce que vous annoncez c'est uniquement pour les sociétés européennes ou quel que soit les sociétés à travers le monde ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés

Pendragon a dit:

Mais vous revenez tout le temps au cours de bourse !! c'est pas ca qui reflète la valeur d'une société ( et heureusement) .

De plus, si ZZZ avait planifié d'acheter XXX 100, il avait les sous .( peut être avec un encours bancaire) .. il n'y a pas de risque de faillite , generalement d'ailleurs la société rachetée est beaucoup plus petite ...

Je connais pas les regles des autres pays .. ! mais la societe US ou j'ai travaillé a rachete des dizaines de societes pendant les années où j'y étais .. dont une pour 5 milliards de $ , je m'en souviens .. et comme elle était aussi cotée, il ya eu une annonce publique et les gendarmes de la bourse us devaient donner leur accord

Je reviens sur le cours de bourse uniquement pour évaluer cette soit disante décorrélation des marchés.

Si c'est si formidable pourquoi Hélium ne représente que 5 % de votre portefeuille et non pas 80 ?
Idem pour votre pea, cto ... Le mieux n'est il pas d'être decorelle des marchés en ce moment ?

J'aime bien jouer les candides...

Pendragon a dit:
Je reviens sur le cours de bourse uniquement pour évaluer cette soit disante décorrélation des marchés.

Si c'est si formidable pourquoi Hélium ne représente que 5 % de votre portefeuille et non pas 80 ?
Idem pour votre pea, cto ... Le mieux n'est il pas d'être decorelle des marchés en ce moment ?

J'aime bien jouer les candides...
Et moi j'aime bien les questions .. ca pousse à reflechir et à chercher les infos qui manquent

J'ai beaucoup progressé sur ma comprehension d'Helium ce week-end ( le temps était pas propice à la ballade !)
et j'ai concretisé ça avec un petit investissement des liquidités disponibles ..

Pour aller plus loin il faut soit que j'ai plus de liquidites ( ah ah !) , soit que Helium soit disponibles sur les AV -70 ans pour que je puisse arbitrer .. ceci dit, Helium est au niveau d'un IVO emkt par exemple , donc je vais pas arbitrer l'un pour l'autre

Mais j'ai clairement l'intention de mettre Helium au même niveau que mes FO/FD ... sauf si evenement bien sur ..

Bon c'est pas tout, mais le match de Toulon est commencé

pchmartin a dit:
Et moi j'aime bien les questions .. ca pousse à reflechir et à chercher les infos qui manquent

J'ai beaucoup progressé sur ma comprehension d'Helium ce week-end ( le temps était pas propice à la ballade !)
et j'ai concretisé ça avec un petit investissement des liquidités disponibles ..

Pour aller plus loin il faut soit que j'ai plus de liquidites ( ah ah !) , soit que Helium soit disponibles sur les AV -70 ans pour que je puisse arbitrer .. ceci dit, Helium est au niveau d'un IVO emkt par exemple , donc je vais pas arbitrer l'un pour l'autre

Mais j'ai clairement l'intention de mettre Helium au même niveau que mes FO/FD ... sauf si evenement bien sur ..

Bon c'est pas tout, mais le match de Toulon est commencé
Hello @pchmartin ,
Qu'est ce qui t'a convaincu davantage sur Helium a l'issue des lectures du week-end ?

Je vois que ca buzz beaucoup sur Helium.

Chacun comprend plus ou moins, mais a la fIn , tout le monde s'y met !

Phenomene de mode ? alors que cette file date de novembre 2024 ...

En tout cas, ravi de mon coté pour le moment sur ce fonds (depuis Aout 2025), meme si mon allocation perf absolue est partagée sur plusieurs fonds.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Hello @pchmartin ,
Qu'est ce qui t'a convaincu davantage sur Helium a l'issue des lectures du week-end ?

Je vois que ca buzz beaucoup sur Helium.

Chacun comprend plus ou moins, mais a la fIn , tout le monde s'y met !

Phenomene de mode ? alors que cette file date de novembre 2024 ...

En tout cas, ravi de mon coté pour le moment sur ce fonds (depuis Aout 2025), meme si mon allocation perf absolue est partagée sur plusieurs fonds.
J'ai passé pas mal de temps depuis hier matin à lire les posts , à analyser les VLs pour étudier les chutes, a lire les docs postés sur le site web de Syquant ..... j'ai bien compris la partie "fusion acquisition" aidé par le fait que ma boite en a fait beaucoup et que j'ai vécu ça de l'intérieur .. donc comme j'avais des liquidites disponibles, j'ai continué à investir sur Helium .. faut que je vois si j'ai des oportunités d'arbitrage sur les AV -70 ans"

Par contre, je suis pas certain d'aller sur d'autres fonds que trouve très différents au niveau de la volatilité comme le montre l'excellent tableau Alpha Beta

Retour