Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Les fonds de performance absolue
garnuts
Contributeur régulier
Ca pourrait etre bon choix pour les 30% d UC afin d avoir le bonus non?maddmadd a dit:Bonjour,
j'ai trouvé pour l AV Boursovie le fond Long/Short qui sur 5 ans a des similitudes avec Helium :
FF - Abs Ret Glb Eq A-PF-Acc-EUR H [lien réservé abonné]
LU2210151341 - Fidelity (FIL Inv Mgmt (Lux) S.A.)
Afficher la pièce jointe 50226
darkmilou
Contributeur régulier
Tu peux faire un mix avec Jupiter merian ( voir avec un axiom short duration)garnuts a dit:Ca pourrait etre bon choix pour les 30% d UC afin d avoir le bonus non?
Stef7075
Membre
Bonjour @maddmadd,maddmadd a dit:Bonjour,
j'ai trouvé pour l AV Boursovie le fond Long/Short qui sur 5 ans a des similitudes avec Helium :
FF - Abs Ret Glb Eq A-PF-Acc-EUR H [lien réservé abonné]
LU2210151341 - Fidelity (FIL Inv Mgmt (Lux) S.A.
je l'avais identifié car 0% frais sur CTO Boursedirect mais pas sélectionné du fait d'un gros passage à vide de 15 mois entre mi 2024 et mi 2025.
À mettre en surveillance en ce début 2026 ?

AdrienP
Membre
Ca reste un peu de chinois pour moi mais voici ce qu'en dit chatgpt...AdrienP a dit:Bonjour,
Sur Darjeeling on trouve aussi Exane Pléiade Fund, mais la part B, avec le numéro ISIN LU0616900774.
Quelle différence faut il faire avec la part P mentionné dans le tableau de suivi de @lebadeil ?
Merci.
LU0616900774 (B) = Fonds maître traditionnel long/short avec stratégie de performance absolue.
FR0010402990 (P) = Fonds français distinct investissant dans le même master avec exposition différente et structure de frais potentiellement plus importante, ce qui peut modifier la performance.En poussant un peu plus loin, il semble que la structure de frais soit plus importantes avec la part P, frais totaux réels à 5,14% (!), qu'avec la part B, frais totaux réels à 2,15%, hors frais d'enveloppe.
Ca commence à faire beaucoup pour la part P non?!
miche665
Contributeur régulier
C'est un des plus volatils effectivement.... mais à long terme il me rapporte autant qu'independance Small caps ! Ça m'a d'ailleurs bluffé quand je les ai rentrés dans statsavie dernièrement !Pascal 75 a dit:Afficher la pièce jointe 50220
Comparaison sur Yahoo Finance (bcp mieux maitrisé par notre ami @lebadeil)
J'espère ne pas m'être emmêlé sur l'ajout des noms
Je dirai que "BD Rempart" est le plus volatile des fonds long-short à haute perf ?
Stef7075
Membre
impressionnant car le fonds du père Higgons a de sacrées performances !miche665 a dit:C'est un des plus volatils effectivement.... mais à long terme il me rapporte autant qu'independance Small caps ! Ça m'a d'ailleurs bluffé quand je les ai rentrés dans statsavie dernièrement !
miche665
Contributeur régulier
Sur trois et cinq années... ensuite cela se creuse..je vais essayer de faire une capture statsavie...Stef7075 a dit:impressionnant car le fonds du père Higgons a de sacrées performances !
miche665
Contributeur régulier
miche665 a dit:Sur trois et cinq années... ensuite cela se creuse..je vais essayer de faire une capture statsavie...
Pièces jointes
-
La consultation des
pièces jointes est
réservée aux abonnés -
La consultation des
pièces jointes est
réservée aux abonnés -
La consultation des
pièces jointes est
réservée aux abonnés
Stef7075
Membre

nico37
Contributeur régulier
lebadeil a dit:#PerfAbsolue - fonds de performance absolue
Bonne année à toutes/tous.
On repart sur de bonnes bases en 2026, avec un choix de fonds perf. absolue qui semblent faire le consensus pour le moment, et qui pourra évoluer au fil de l'eau.
En particulier, on verra si on réintegre BDL Rempart selon l'évolution des indicateurs
Attention les indicateurs Quantalys : Max drawdown, Performance 1 an, Volatilité 1 an sont encore au 30/11/2025 , ce qui peut expliquer les écarts sur la performance 1 an versus la performance 2025 Morningstar à jour.
Avec plaisir de partager, enjoy !
Afficher la pièce jointe 50035
Afficher la pièce jointe 50036
Afficher la pièce jointe 50037
@lebadeil
le fond Helium LU1112771503 a été référencé sur Spirica / spirit2
Par contre je ne sais pas quelle est la différence avec le second fond Helium LU0912262275 referencé

Stef7075
Membre
Bonne nouvelle ça, Spirica est imbattable côté frais.
Dernière modification:
fdod
Contributeur régulier
C'est le sélection B héliumnico37 a dit:@lebadeil
Par contre je ne sais pas quelle est la différence avec le second fond Helium LU0912262275 referencé
Afficher la pièce jointe 50245
darkmilou
Contributeur régulier
nico37 a dit:@lebadeil
Franchement au top ce contrat spirit 2 !!
Pour la peine je vais faire de ce pas un virement

Dom7859
Contributeur
nico37 a dit:@lebadeil
Excellente nouvelle !!!

fdod
Contributeur régulier
.nico37 a dit:@lebadeil
Dernière modification:
Titus-3125
Contributeur régulier
Bien vu @nico37, car ces fonds n'apparaissent pas dans l'interface Linxea.nico37 a dit:@lebadeil
Il faut effectivement utiliser l'interface Sylvea pour les voir.
Merci !
PS : Par contre, pas (encore) disponible sur Spirica / MtP Liberté
Dernière modification:
lebadeil
❤️
Merci @nico37 , pour tes entrées.nico37 a dit:@lebadeil
je prends en compte ton commentaire, pour le tableau de suivi.
- Le fonds Helium que nous avons dans les autres AV est bien le LU1112771503 , Helium Selection B-EUR
- Je découvre le 2e fonds Helium Performance B EUR, dont la performance sur 2025 est un peu en dessous de Helium Selection B.

Dernière modification:
lebadeil
❤️
#CourbesPerfAbs
Ci joint, courbes sur 3 mois des principaux fonds de performance absolue
Le peloton des fonds progresse de +1.8% sur 3 mois, avec un peu de volatilité pour la majorité.
- Helium toujours avec une performance presque linéaire , ce qui vaut sa médaille bleue de prudence
- Jupiter Merian s'est envolé après son trou d'air de mi-Oct a fin Oct, et arrive en tête !
- Moneta a une forte volatilité dans ce groupe mais s'affiche en 2e position.
- Exane Pleiade a bien repris après un passage difficile de du 23 Oct au 8 Nov.

Ci joint, courbes sur 3 mois des principaux fonds de performance absolue
Le peloton des fonds progresse de +1.8% sur 3 mois, avec un peu de volatilité pour la majorité.
- Helium toujours avec une performance presque linéaire , ce qui vaut sa médaille bleue de prudence
- Jupiter Merian s'est envolé après son trou d'air de mi-Oct a fin Oct, et arrive en tête !
- Moneta a une forte volatilité dans ce groupe mais s'affiche en 2e position.
- Exane Pleiade a bien repris après un passage difficile de du 23 Oct au 8 Nov.

miche665
Contributeur régulier
Concernant les différents fonds Syquant j’avais trouvé ceci à l’époque en consultant chatgpt
1. Raisons de la décollecte massive (-249M€ sur Helium Fund) :
Raison principale : Changement d'appétit des investisseurs qui fuient les fonds "basse volatilité" au profit de profils plus dynamiques
Raisons secondaires :
Performance catastrophique 2024 : +1,62% seulement
Environnement M&A difficile (régulateurs US agressifs)
Concurrence plus performante (Jupiter Merian +13,47%)
2. Cela leur arrive-t-il souvent ?
NON, c'est une anomalie :
2022 : Stable (~3 Md€)
2023 : Collecte +350M€![]<br />
<br />
"Bouton de coche :white_check_mark: ✅](https://cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@14.0.2/assets/72x72/2705.png)
2024 : Décollecte -289M€
2025 : Collecte +640M€![]<br />
<br />
"Bouton de coche :white_check_mark: ✅](https://cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@14.0.2/assets/72x72/2705.png)
(encours record : 3,9 Md€)
Le rebond 2025 est spectaculaire !
3. Impact sur les autres fonds ?
Risque très limité :
La décollecte est sélective (uniquement Fund et Performance)
Helium Selection collecte +214M€ en 2024![]<br />
<br />
Migration interne : les clients ne quittent pas Syquant, ils changent de fonds
Collecte 2025 record prouve que la confiance est revenue
1. Raisons de la décollecte massive (-249M€ sur Helium Fund) :
Raison principale : Changement d'appétit des investisseurs qui fuient les fonds "basse volatilité" au profit de profils plus dynamiques
Raisons secondaires :
Performance catastrophique 2024 : +1,62% seulement
Environnement M&A difficile (régulateurs US agressifs)
Concurrence plus performante (Jupiter Merian +13,47%)
2. Cela leur arrive-t-il souvent ?
NON, c'est une anomalie :
2022 : Stable (~3 Md€)
2023 : Collecte +350M€
![]<br />
<br />
2024 : Décollecte -289M€

2025 : Collecte +640M€
![]<br />
<br />
(encours record : 3,9 Md€)Le rebond 2025 est spectaculaire !
3. Impact sur les autres fonds ?
Risque très limité :
La décollecte est sélective (uniquement Fund et Performance)
Helium Selection collecte +214M€ en 2024
![]<br />
<br />
Migration interne : les clients ne quittent pas Syquant, ils changent de fonds
Collecte 2025 record prouve que la confiance est revenue
Actualités les plus consultées
Livret A : ce que l'on sait du nouveau taux au 1er février
Retraite Agirc-Arrco : « Pourquoi mon taux de CSG est mis à jour en janvier plutôt qu'en mars ? »
Carsat : quelle est la pension maximum si vous partez à la retraite en 2026 ?
Assurance vie : une mauvaise nouvelle et une bonne surprise pour le taux 2025 de cette mutuelle
Assurance vie : le palmarès des rendements 2025
Retraite Agirc-Arrco : « Pourquoi ma complémentaire a baissé en janvier 2026 ? »
)