Les actions nordiques

Bonsoir à Toutes et Tous,

Impossible ce jour de passer un ordre pour Novo Nordisk CL. B DIV. (DK0060534915 (Copenhague)) sur PEA BforBank. Elle ne semble plus référencée... Je remercie par avance les détenteurs d'un PEA BfB pour un éventuel retour sur ce problème. Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Bonsoir à Toutes et Tous,

Impossible ce jour de passer un ordre pour Novo Nordisk CL. B DIV. (DK0060534915 (Copenhague)) sur PEA BforBank. Elle ne semble plus référencée... Je remercie par avance les détenteurs d'un PEA BfB pour un éventuel retour sur ce problème. Bien cordialement.

Bonsoir,

Je ne suis pas client BfB mais demain il y a une opération de division du nominal. Ceci pourrait expliquer l’indisponibilité temporaire du titre.

Je remets l’info posté par @Jeune_padawan
Jeune_padawan a dit:
Annonce d'un split (division) de l'action Novo Nordisk (merci BforBank pour l'info).

Novo Nordisk a annoncé le 10/08/2023 une division (split) du nominal de son action de catégorie B (+ ADR) dans un ratio 2:1 .

Chaque actionnaire recevra 2 actions pour 1 action en sa possession le jour du split. En simultané le cours de bourse sera ajusté dans le même ratio mais inversé (une division par 2).
La date du split varie en fonction du type d'action et du lieu de cotation.

Source :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Trublion a dit:
Je ne suis pas client BfB mais demain il y a une opération de division du nominal. Ceci pourrait expliquer l’indisponibilité temporaire du titre.
Oui, c'est ça la cause.
Sur ma ligne de la valeur, je n'ai plus le pavé permettant de passer un ordre.
Demain la boite va "spliter" son action à raison de 2 pour 1.

Bonsoir à tous,

Pour information, Novo Nordisk est de nouveau disponible sur BfB.

2 références sont maintenant disponibles, après la division du nominal, sur la place de Copenhague. L'ancienne action (DK0060534915) et la version "splitée" (DK0062498333). Je comprends que cette division a pour but de rendre l'action plus accessible pour les PP et d'augmenter la liquidité, mais doit t'on quand même privilégier l'une plutôt que l'autre ?. Désolé pour la question bête...:unsure:

Merci pour votre retour. Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
2 références sont maintenant disponibles, après la division du nominal, sur la place de Copenhague. L'ancienne action (DK0060534915) et la version "splitée" (DK0062498333)

Bonjour,

Seule l’action après division va subsister.

Dernière modification:
Sur Bourse direct à 14 h il n'est pas tenu compte du doublement du nombre d'actions

Nivelle a dit:
Sur Bourse direct à 14 h il n'est pas tenu compte du doublement du nombre d'actions
C'est prévu "à partir du 15 septembre". Dixit bourse direct.

Novo Nordisk (et Eli Lilly dans la foulée) agite de nouveau la sphère financière.
Novo Nordisk a obtenu des résultats préliminaires solides avec Ozempic (traitement du diabète) dans une étude sur le traitement de l'insuffisance rénale. Suffisamment pour un arrêt prématuré de l'étude.
Cotant 677DKK à l'instant, Novo Nordisk progresse de +4,2%.
Eli Lilly n'est pas en reste en progressant de +3,5% à l'instant (+3,5%).

Le gadin du jour, pour changer des Alstom et Euroapi, c'est Fresenius Medical Care qui perd 16%.
Fresenius Medical Care tire la moitié de ses revenus des traitements par dialyse.

JPMorgan estime qu'il ne pouvait pas y avoir de pire annonce pour le groupe allemand.
FLOW, le nom de l'étude du Danois, évaluait l'efficacité du semaglutide (Ozempic) dans le ralentissement de la progression des maladies rénales chroniques chez les diabétiques.

Novo nordisk prend encore 4,17% aujourd’hui ! 🤑

En complément du post de @poam5356, le lien vers le communiqué de Novo Nordisk :
[lien réservé abonné]

Et encore une bonne nouvelles en provenance des pays nordiques : Novo Nordisk relève à la hausse ses prévisions de résultats annuels.
Dans le détail le labo estime que son chiffre d'affaires pour les 9 premiers mois a augmenté de 33% et que son résultat opérationnel s'est accru de 37%.

Novo Nordisk vise désormais une croissance du chiffres d'affaires annuel entre 32 à 38% contre alors que la dernière prévision du 10 août était une croissance de 27 à 33%. L'EBIT suit également avec une prévision entre 40 et 46% contre 31 à 37% précédemment.

Les ventes sont stimulées par une forte demande d'Ozempic surtout aux États-Unis. Ainsi que des ajustements des ventes de brutes à nettes pour Ozempic et Wegovy toujours aux États-Unis.

[lien réservé abonné]

Évidemment ces bonnes nouvelles des derniers jours font grimper le cours du principal concurrent : Eli Lilly.

Jeune_padawan a dit:
Évidemment ces bonnes nouvelles des derniers jours font grimper le cours du principal concurrent : Eli Lilly.
Comme je l'ai écrit sur une autre file concernant mon portefeuille :
La cata de la semaine avec les MV sur LVMH et Sartorius Stedim Bio est compensée par les PV sur Novo Nordisk et Eli Lilly.

poam5356 a dit:
Comme je l'ai écrit sur une autre file concernant mon portefeuille :
La cata de la semaine avec les MV sur LVMH et Sartorius Stedim Bio est compensée par les PV sur Novo Nordisk et Eli Lilly.
Ah oui je viens de lire le message sur le fil Sartorius.

De mon coté c'est Thales sur PEA et Eli Lilly qui fait la plus belle PV sur CTO (ça compense pas tout non plus) avec un +81%/PRU change inclus. Résultats trimestriels le 2 novembre 2023.

Jeune_padawan a dit:
Résultats trimestriels le 2 novembre 2023.

C’est le même jour pour Novo nordisk aussi 😉

Jeune_padawan a dit:
De mon coté c'est Eli Lilly qui fait la plus belle PV sur CTO (ça compense pas tout non plus) avec un +81%/PRU change inclus.

Idem pour moi. On va dire que ça freine pas mal la tendance baissière ( bien aidé par HO qui franchit ses plus hauts historiques)

Trublion a dit:
C’est le même jour pour Novo nordisk aussi 😉
:ROFLMAO:ah oui (on sent l'actionnaire qui ne suit rien).
Trublion a dit:
On va dire que ça freine pas mal la tendance baissière ( bien aidé par HO qui franchit ses plus hauts historiques)
Sur mes actions nordiques c'est hétérogène. Sans commentaire pour Vitrolife qui a déçu en juillet 2023 mais j’aime bien la société. Le change €/SEK n'a rien arrangé au contraire. Ce même change pénalise ma ligne Investor B alors que le titre se tient bien dans un beau range ces derniers mois.

La couronne suédoise se déprécie à vue d’œil, atteignant même par rapport à l'€ sa valeur de 2009 et la banque centrale laisse flotter sa monnaie. Ils doivent être heureux les importateurs suédois:whistle:.

J'avais vendu mes lignes norvégiennes (Borregaard) et finlandaises (QT group) depuis un bon moment. J'ai pas tenté le range sur NEL.

Coté Danemark c'est bien mieux avec Novo Nordisk et un change €/DKK qui est stable (quasi taux de change fixe, la banque centrale danoise agissant pour maintenir un taux vers 1€ = 7,46DKK +/- 2,25% en suivant les accords MCE II).

Au global je garde les lignes actuelles, surveille les 2 lignes vendues et renforcement pour certaines en fonction du marché et des résultats.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
J'avais vendu mes lignes norvégiennes (Borregaard) et finlandaises (QT group) depuis un bon moment. J'ai pas tenté le range sur NEL.
Le range sur NEL a proprement, et sans bavure, été transpercé à la baisse pour descendre sur les 7,50NOK..
Du coup, j'ai renforcé à 2 reprises, à 10NOK et 8,2NOK après avoir acheté à 11.
Le secteur fait preuve d'une volatilité très importante depuis longtemps. Je ne fais plus d'opération sur le titre et attend la remontée.
Autre valeur nordique détenue : FortNox. C'est pas top, le titre baisse avec -13% sur 1 mois et -28% sur 6 mois.
Outre Novo Nordisk en valeur nordique, j'ai en portefeuille un bébé Alfen du nom de Kempower.
Boite finlandaise, elle conçoit et fournit des équipements de recharge pour tout ce qui bouge, lourd ou léger et à roue ou qui navigue.
Boite récente, elle affiche son 1er bénéfice en 2022 à "seulement" +3,6M€.
A ce jour, touchons du bois, la croissance est très forte. Le CA au S1 2023 s'élève à 128M€, contre 33 l'année passée, et pour l'année entière, Kempower prévoit un CA autour de 300M€ (100M€ en 2022).
Un chiffre de CA relevé en juillet. La société avait affiché en avril un CA prévisionnel de 240/270M€.
Un avertissement positif sur les bénéfices, c'est plutôt agréable à lire dans cette période remplie de profit warning!
Tout ceci, cerise sur le gâteau, avec une boite qui va entrer sur le marché nord-américain et qui doit supporter des coûts de recrutement et d'infrastructure locale. Ce qui pèse sur les chiffres de la boite.
La nouvelle capacité de production aux États-Unis devrait entrer en production dès la fin de cette année.
Ce qui donne des perspectives importantes de croissance pour la boite qui, si elle est méconnue, n'est pas un nain. Elle capitalise 4 fois Alfen (2,9M€ pour Kempower contre 738M€ pour Alfen).
Je joue cette dynamique US pour Kempower... Avec en tête ce qui se passe sur Alfen. Sans doute faudra-t-il se séparer du bébé Kempower quand il deviendra adolescent, si tout va bien d'ici là!

Bonsoir poam5356,

Kempower ne risque t'elle pas de beaucoup souffrir de la concurrence des bornes TESLA sur le marché US ?.

Bien à vous.

Bluespartan66 a dit:
Bonsoir poam5356,

Kempower ne risque t'elle pas de beaucoup souffrir de la concurrence des bornes TESLA sur le marché US ?.

Bien à vous.
Bonsoir @Bluespartan66,
Selon une étude de S & P Global Mobility (janvier 2023), la croissance des bornes de recharge devra être multipliée par 8 d’ici 2030 pour accompagner la croissance prévue des ventes de véhicules électriques aux États-Unis.
Des VE qui devraient atteindre les 28 millions d'unités en 2030 selon les projections, contre 2 millions actuellement.
En comparaison, 281 millions de véhicules de tous types circulent sur les routes américaines en ce moment.

Il ne faut pas fantasmer sur Tesla... 7 constructeurs se sont accordés pour développer un réseau de bornes aux Etats-Unis : BMW et Mercedes-Benz, Stellantis, General Motors, le Japonais Honda ainsi que les Sud-coréens Hyundai et Kia.
Ils ont probablement plus de poids que Tesla, mais le marché est immense et les besoins sont à la mesure de ce marché.
Il y a donc beaucoup de place pour beaucoup d'industriels pour développer les infrastructures pour VE.
Ce ne sera sans doute plus le cas dans quelques années, au fur et à mesure que le secteur va se développer et devenir un jour mature.
Avec ce genre d'action, je ne suis pas dans le LT, au mieux le MT.
Raison de ma dernière phrase : "Sans doute faudra-t-il se séparer du bébé Kempower quand il deviendra adolescent, si tout va bien d'ici là!"

Jeune_padawan a dit:
Les ventes sont stimulées par une forte demande d'Ozempic surtout aux États-Unis.
A ce sujet une petite vidéo de Xavier Delmas de Zonebourse...
sur les effets secondaires... non pas directement ceux du médicament mais sur l'impact de l'Ozempic sur les ventes d'autres produits : matériel médical, alimentaire...

Marrant l'histoire de Bastiat sur la vitre cassée

qqun pourrais t il détailler l investissement sur novo via le pea de BforBank svp ? frais, place, montant mini, etc .. perso j achete que du sp500 sur ce pea, et je suis pas trop familier d achat de titres européens sur les autres places boursieres.. merci

Retour