Les actions nordiques

PowerMax

Membre
Vous l'avez fait en ligne sur votre compte ou via téléphone l'achat ?
Oui depuis mon compte en ligne en tapant simplement le code isin puis en suivant la procédure habituelle. Je crois me souvenir avoir dû valider un nouveau recueil de connaissances pour pouvoir réaliser l'opération spécifique à la souscription de sicav, à voir peut-être dans le cas précis de Balsh
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
MIPS publie ses résultats du T3 et sur 9 mois... Et ça déménage en bourse : +14,54% à l'instant

-> T3 : Les ventes nettes ont augmenté de 81 % à 185 m SEK, la croissance organique s'est élevée à 82 % au cours du trimestre.
-> Sur 9 mois de 2021 : Les ventes nettes ont augmenté de 82 % à 410 millions de SEK, la croissance organique s'est élevée à 95 %.


Commentaires du PDG, quelques morceaux choisis :

"Forte progression au troisième trimestre avec 82% de croissance organique.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, nous avons enregistré une croissance organique de 95 %. L'augmentation de notre chiffre d'affaires est principalement due à la forte demande pour nos solutions pour casques de vélo dans la catégorie Sport.
Nous avons enregistré un taux de croissance rapide et continu dans la catégorie Moto et une activité toujours élevée avec un certain nombre de nouveaux partenariats dans la catégorie Sécurité.
Au cours des neuf premiers mois de l'année, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 144% à 221 millions de SEK.

Très bonne demande pour nos produits mais le monde reste imprévisible
Jusqu'à présent cette année, nous avons enregistré une très bonne croissance, malgré des circonstances très difficiles dans le monde. C'est la preuve que nous avons très bien géré la situation et que nous avons un business model qui fonctionne, même dans un monde en mutation.
Nous sommes bien équipés pour relever les défis que nous envisageons avec une forte demande pour nos produits et un modèle commercial très flexible.

Catégorie de casques Sport – la forte croissance des ventes se poursuit
Au cours du troisième trimestre, la forte demande pour toutes sortes de casques dans la catégorie Sports s'est poursuivie. Cela est principalement dû à la forte croissance des ventes de solutions pour casques de vélo. Partout dans le monde, les niveaux de stocks dans le commerce de détail restent faibles et notre hypothèse est qu'ils ne reviendront pas à des niveaux normaux dans un avenir immédiat. Comme indiqué dans le dernier rapport intermédiaire, nous prévoyons une demande toujours élevée pour nos produits dans cette catégorie également à l'avenir.

Catégorie de casque Moto – une demande toujours élevée
La forte croissance de la catégorie Moto s'est poursuivie au troisième trimestre et nous avons enregistré une croissance de 117 % au cours du trimestre.

Catégorie de casque Sécurité - d'autres marques ont lancé des solutions MIPS dans leurs casques de construction
Dans la catégorie Sécurité, nous continuons de constater un fort intérêt pour nos solutions. Lors du salon A+A, le plus grand salon au monde pour les produits de sécurité au travail principalement pour l'industrie de la construction, quatre autres nouvelles marques ont lancé leur partenariat avec MIPS.

Très satisfait des progrès
Le troisième trimestre a été un autre grand pas en avant dans notre cheminement vers nos objectifs à long terme. Je suis satisfait des progrès réalisés dans toutes nos catégories cette année et que nous ayons continué à livrer conformément à notre ambition stratégique. Nous constatons une bonne demande continue pour nos produits et j'attends avec impatience notre cheminement vers la réalisation de nos objectifs à long terme.

Max Strandwitz
Président et CEO "


Le pdf des résultats à 9 mois (21 pages)
 

Luce-ming

Membre
Bonsoir à tous et à toutes,

Il me semble que la Norvège, le Danemark, la Finlande ainsi que la Suède ne dépendent pas de la BCE.

L'eventuelle remontée des taux est donc décidée par leur propre banque nationale.

Privilegier des entreprises nordiques afin de diversifier les politiques monétaires auxquelles sont soumises les actions en portefeuille dans un PEA fait t il sens?

Par exemple, le taux d'inflation en Suède pour le mois de février 2022 est de 0,90. En Norvège, il est de 3,70. Au Danemark: 1.42. Enfin en Finlande il s'élève à 0.5. On pourrait donc en déduire que leur politique monétaire respective sera différente de celle adoptée par la FED pour les États Unis où par la BCE pour l'Union Européenne.

Ou tous les pays européens finissent t ils par aligner leurs politiques monétaires sur celles des États Unis?
 

Max1

Contributeur régulier
Il me semble que la Norvège, le Danemark, la Finlande ainsi que la Suède ne dépendent pas de la BCE.

La Norvège n'est pas dans l'UE. (Tout comme l'Islande, ne les oublions pas. C'est aussi un pays nordique 😉 )
La Suède et le Danemark sont dans l'UE mais pas dans la zone euro.
La Finlande est dans l'UE et dans la zone euro.

La Finlande dépend donc directement de la BCE au même titre que tous les pays qui ont adopté l'Euro. 😉
 
Dernière modification:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Privilegier des entreprises nordiques afin de diversifier les politiques monétaires auxquelles sont soumises les actions en portefeuille dans un PEA fait t il sens?
Bonjour,
Raisonner en thématique sectorielle plutôt que géographique.
Le marché nordique est formidable par son dynamisme dû au nombre incroyable de petites entreprises innovantes qu'il recèle, par sa stabilité politique, fiscale, économique et est très tourné (et exposé) vers l'exportation, notamment US.
Ils ont donc une forte dépendance aux US. La zone nordique a plutôt tendance à suivre, sur un plan boursier, la courbe du Nasdaq!
Je serais tenté de dire qu'il faut foncer sur la zone nordique en période de croissance (et de baisse des taux), et s'en détourner quand le cycle s'inverse.
J'avais comparé en début d'année la courbe d'un fonds nordique small cap avec la courbe du Nasdaq... C'est édifiant :

2022_02_Nasdaq_vs_Seb_Sicav_Nordic.gif

Au delà des petites valeurs qui s'apparentent à la tech du Nasdaq, la zone nordique a tout de même de superbes valeurs dans les matières premières ou la santé. Une zone nordique qui est aussi très active dans les énergies renouvelables : Orsted, Vestas, Nel ou Scatec pour n'en citer que quelques unes.


Ou tous les pays européens finissent t ils par aligner leurs politiques monétaires sur celles des États Unis?
Il faut raisonner autrement que par les politiques monétaires individuelles. Il faut raisonner en économie d'un marché qui est mondial... Avec un bloc Amérique du Nord qui représente 70% de cette économie mondiale.

Qu'on le veuille, ou non, et que notre économie européenne se trouve à un stade moins avancé dans le cycle n'y change rien :
Le marché US est directeur et leurs hausses de taux ruissellent (pour reprendre une image chère à un de nos candidats à l'élection présidentielle) sur nos taux européens alors que la BCE est toujours plantée dans sa logique de ne rien faire (pour l'instant). La BCE pourrait commencer à remonter ses taux en fin d'année (semble-t-il), quand la FED en aura peut-être presque terminé avec les siennes!
 

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Une zone nordique qui est aussi très active dans les énergies renouvelables : Orsted, Vestas, Nel ou Scatec pour n'en citer que quelques unes.
Ou les biotech/chimie de spécialité rentables : Borregaard ASA, Novozymes A/S, ChemoMetec, Genmab A/S

C'est de la mid/small caps pour certaines et avec des PER élevé donc attention avec la hausse des taux FED mais ce sont de belles sociétés.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement sur les sociétés citées.
 

Luce-ming

Membre
@Max1 : merci de ces précisions! Je n'avais pas pensé à l'Islande. Cela peut être intéressant de regarder les sociétés islandaises ayant un savoir faire dans la géothermie.

@poam5356 @Jeune_padawan : merci à tous les deux pour la qualité de vos réponses tant sur cette discussions que celle dédiée aux actions américaines.

Je suis très intéressée par Orsted qui est apparue lors de ma recherche sur les sociétés susceptibles de devenir des acteurs importants dans le secteur en pleine expansion du SAF (sustainable aviation fuel).
 

Luce-ming

Membre
Une zone nordique qui est aussi très active dans les énergies renouvelables : Orsted, Vestas, Nel ou Scatec pour n'en citer que quelques unes.

La zone nordique est également intéressante dans le domaine de la sylviculture. Or la rt2020 encourage les constructions à ossature bois, l'isolation bio sourcée et certains types de chauffage utilisant des granulés.
 
Haut