Les actions nordiques

Annonce d'un split (division) de l'action Novo Nordisk (merci BforBank pour l'info).

Novo Nordisk a annoncé le 10/08/2023 une division (split) du nominal de son action de catégorie B (+ ADR) dans un ratio 2:1 .

Chaque actionnaire recevra 2 actions pour 1 action en sa possession le jour du split. En simultané le cours de bourse sera ajusté dans le même ratio mais inversé (une division par 2).
La date du split varie en fonction du type d'action et du lieu de cotation.

Source :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Annonce d'un split (division) de l'action Novo Nordisk (merci BforBank pour l'info).

Novo Nordisk a annoncé le 10/08/2023 une division (split) du nominal de son action de catégorie B (+ ADR) dans un ratio 2:1
Bonjour @Jeune_padawan, et merci pour l'info,
Ce sera effectif le 13 septembre à Copenhague, et le 20 pour les ADRs sur le NYSE.

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un a déjà acheté Novo Nordisk en PEA Bforbank ? Quels sont les frais ? J'ai 28 € de frais de négociation pour 1 000 €.
Les 0,5 % ne s'appliquent pas ?

Julien954 a dit:
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un a déjà acheté Novo Nordisk en PEA Bforbank ? Quels sont les frais ? J'ai 28 € de frais de négociation pour 1 000 €.
J'ai quelques valeurs nordiques dont Novo Nordisk sur Copenhague. C'est bien le tarif : 18€ + 80 DKK soit 10,7 € (au taux de change actuel).

Pour 6 actions ça fait 7458 DKK soit 7458 + 80 = 7538 DKK puis conversion en € : 1012€ (pas tout à fait car frais de change à ajouter) et ensuite BfB ajoute les 18€. Soit un total de 1030€ environ.
Julien954 a dit:
Les 0,5 % ne s'appliquent pas ?
Si, BfB rembourse le sur-plus en J+1.

Dernière modification:
Merci pour ces informations (y)

Je m'interroge sur le meilleur choix entre le PEA et le CTO.

En PEA, le Danemark prend 27 % (!) à la source, tandis qu'il est possible de récupérer 15 % sur 27 % en CTO.

Comment vous faîtes votre choix ?

Julien954 a dit:
Comment vous faîtes votre choix ?
Très simple : j'utilise toutes les niches fiscales disponibles :biggrin:.

Je recherche des sociétés de croissance ainsi le dividende est moins important donc si le titre est éligible PEA, il va dans le PEA.
Je me fou complétement de cette retenue puisque lorsque je matérialiserais ma/mes PV l'enveloppe fiscal du PEA me permettra d'échapper légalement à l'IR.
Effectivement l'état danois me prélève un impôt de quelques centimes mais in fine j'économise beaucoup plus en impôt sur la plus-value avec le PEA.

Dernière modification:
Le PDG de Novo Nordisk s'est exprimé auprès de Reuters et a fait le point sur les progrès de la société au niveau R&D.
Mais également sur sur l'augmentation du taux d'obésité ainsi que sur la stratégie de déploiement de Novo Nordisk en Europe.
Enfin il revient sur les tensions sur les chaines d'approvisionnement et essaie d'augmenter sa production.

Article original (en anglais) : [lien réservé abonné]

Article de ZoneBourse (traduction de l'original en français) : [lien réservé abonné]

Bonjour,
Savez-vous si l'action est éligible dans le pea Boursorama ? Je n'arrive pas a l'acheter sur le site.
Merci d'avance pour votre retour. Et bon week-end !

Boursorama indique non éligible : mon épouse la sur PEA bourse direct

Nivelle a dit:
Boursorama indique non éligible
:ROFLMAO: décidément la "qualité" de ce courtier n'est plus à faire. Juste bon pour investir sur des ETF généralistes.

Dernière modification:
Oui, je commence à regretter mon choix !

Nivelle a dit:
Boursorama indique non éligible : mon épouse la sur PEA bourse direct
Attention, sur Bourse Direct l'achat en ligne se fait sur Xetra (Allemagne). Sinon il faut appeler la salle des marchés.

Sur Fortuneo c'est éligible PEA en achetant sur Nasdaq US OTC market, Xetra, Francfort et Suisse. C'est curieux en effet que ce ne soit pas accessible sur Boursorama...

Ekta a dit:
Sur Fortuneo c'est éligible PEA
Attention aux frais de transaction sur les actions hors Euronext.

FORTUNEO
NOVO :Sur frankfurt, impossible d'acheter sur Fortuneo
Sur Xetra, 0.85e pour une action à 170e

Pour Nel asa, j'ai acheté sur la bourse de Francfort, c'était le moins cher et avec le plus de volume.

Theblueline a dit:
Attention aux frais de transaction sur les actions hors Euronext.
oui, en effet, il faut soigneusement comparer !

polo88 a dit:
NOVO :Sur frankfurt, impossible d'acheter sur Fortuneo
ah, c'est étrange, je viens encore de vérifier à l'instant et pour moi c'est possible :unsure:

Bonjour,
Ekta a dit:
Sur Fortuneo c'est éligible PEA en achetant sur Nasdaq US OTC market, Xetra, Francfort et Suisse. C'est curieux en effet que ce ne soit pas accessible sur Boursorama...
Non coté en Suisse mais à Vienne. Et mise à part sur le NYSE (et encore via le jeu des ADR qui sont légèrement différents des actions) il n'y pas de volume sur les autres places boursières.

La place de choix reste Copenhague et cotation en couronnes danoises.

On reparle de Nono Nordisk aujourd'hui..
Peut-être purement anecdotique et sans la moindre conséquence sur le titre, Novo Nordisk est devenue ce matin la 1ère capi européenne devant LVMH.
Ce matin, Novo Nordisk affichait une capitalisation boursière de 421 Mds$ (387,9 milliards d'euros).
LVMH avait pour sa part une capitalisation boursière de 420,97 Mds$ à la même heure.
Le groupe du milliardaire Bernard Arnault était la première capitalisation boursière en Europe depuis février 2021, date à laquelle il avait délogé Nestlé de la première place.

Le titre Novo Nordisk a pratiquement triplé au cours des trois dernières années, tandis que celui du propriétaire de Louis Vuitton et Dior a doublé.
Heureux qui les possède, l'un ou l'autre ou les deux, en portefeuille.

+ 0.92 % aujourd'hui et 4.99% du PEA à Mme

Retour