Jeune_padawan a dit:
Les investissements en bourse ne sont pas des jeux de hasard non plus (la bourse n'est pas un casino). Il y a des risques certes plus importants que d'autres produit d'épargne.
Si le cours d'une entreprise croit (ou décroit), c'est que sa valorisation augmente (ou diminue dans le cas contraire) car les perspectives pour cette entreprise sont bonnes (ou mauvaises dans l'autre cas).
Un entreprise qui augmente son chiffres d'affaires et ses bénéfices année après année tout en diminuant son endettement voit normalement son cours de bourse augmenter au cours du temps.
(je simplifie un peu le processus dans mon exemple)
Je n'ai pas dit que les investissements en bourse sont des jeux de hasard.
Je dis simplement que quelqu'un peut très bien investir au hasard en bourse (en achetant et en vendant en fonction des victoires/défaites de son équipe de foot préférée, ou en jouant à pile ou face pour acheter une action, pour tailler ses positions etc.) et gagner de l'argent et même faire mieux que quelqu'un qui suivrait une stratégie prédéfinie.
Statistiquement, ce type de cas se produit souvent, la bourse est pleine d'anecdotes de boursicoteurs qui ne suivent aucune stratégie et qui ne connaissent rien en bourse et qui ont quand même gagné gros.
Donc honnêtement quelle est la part de hasard dans vos performances et quelle est la part due à votre stratégie. Arriverez vous à battre la stratégie "Chimpanzé" ?
[lien réservé abonné]
Je l'ai constaté moi-même par simulation informatique (en achetant mes positions au hasard) quand je testais et je validais l'analyse technique et les différents indicateurs techniques qui vous promettent des miracles.
J'ai presque tout tester, je n'ai rien trouvé de probant (par rapport à des investissements aléatoires) à part en sur-optimisant mes paramètres d'entrées sur les données du passé, car vous trouverez toujours des corrélations avec n'importe quoi.
Il y a aussi le hasard sauvage décrit par le mathématicien Mandelbrot pour la Bourse qui est toujours très ignoré et dont personne ne parle quand vous investissez en bourse, alors qu'il faudrait commencer par ça avant de parler de stratégie boursière :
[lien réservé abonné]Je sais qu'en citant Mandelbrot, je vais me faire taper sur les doigts, comme ça m'est arrivé sur d'autres forums ;-)