Le bon coin des turbos

poam5356 a dit:
Bonjour Tubair,
J'ai dû rechercher de quoi il s'agissait!
Oui, j'en ai acheté un... Vendu depuis (ça remonte à 1 mois, quand même).
Ah oui vous ne traînez pas!

Il me semble que l'investissement via les turbos (ou plutôt les produits à effets de levier) est utilisé dans l'espoir de réaliser des gains plus importants et plus rapidement (du moins c'est comme cela que je le vois) que l'achat de l'action en question.

Partant de ce principe là et si c'est également le cas pour vous, fixez-vous un pourcentage minimum de gain à réaliser pour compenser le risque du levier lié au turbo?**

Par exemple, vous estimez que le pourcentage minimum de gain que vous devez réaliser est de X (car les turbos sont des produits risqués) et donc vous allez sur un turbo Y (qui semble avoir la possibilité de réaliser ce pourcentage minimum de gain).

**Julien954, je vous pose la même question que pour Poam.

Tubair

Non, jamais d'objectif de gain.
Je me sers uniquement du graphique, souvent UT 1h et 2h.
En principe c'est un stochastique RSI en survente et qui commence à se retourner qui me décide à acheter le turbo.

poam5356 a dit:
Non, jamais d'objectif de gain.
Je me sers uniquement du graphique, souvent UT 1h et 2h.
En principe c'est un stochastique RSI en survente et qui commence à se retourner qui me décide à acheter le turbo.
Merci pour votre retour !

Aujourd'hui j'ai clôturé le turbo call infini sur Téléperformance que j'avais souscrit le 6 décembre.
Tubair a dit:
Objectif 1 : 280 soit +2.6% par rapport à la clôture de vendredi (273) = un peu plus de 14%? ; petit joueur?
L'objectif n'a pas été atteint** et j'expose deux raisons à cela :
  • J'aurai dû vendre le turbo le 4 janvier puisque les cours étaient à 280 avec un point haut à 282 mais à trop vouloir jouer et grapiller, je n'ai pas tenu ma ligne de conduite,
  • J'exprimais sur le sujet Téléperformance qu'à court-moyen terme je ne voyais pas trop l'action monter (ajoutez à cela mon pessimiste des indices boursiers depuis quelques jours) donc j'ai préféré vendre le turbo sur le haut du range à environ 278.33
Maintenant au vue de la montée fulgurante de Carrefour, je m'interroge à prendre un turbo put sur la société....

**EDIT : Et aurait pu être atteint puisque les cours continuent de monter, mais c'est la vie et nos portefeuilles en profitent!

Tubair

Dernière modification:
Mon turbo Téléperformance est à l'équilibre. Je patiente. J'aimerais en tirer au moins 30 % et même plus si possible. :)

Je vise au moins 30 % de manière générale. Cela ne veut pas dire que je ne peux pas vendre avant ou après. J'aimerais que Téléperformance casse son plus haut.

Julien954 a dit:
Je vise au moins 30 % de manière générale.
Le titre ayant une tendance haussière, c’est bien possible!!!
Julien954 a dit:
J'aimerais que Téléperformance casse son plus haut.
poam5356 a dit:
Oui, moi aussi!!
En tant qu’actionnaire.... j’aimerai aussi voir Téléperformance au-dessus des 300! (Après avoir vu Esker passé au-dessus des 200....!!!!)

Bonsoir,
Tubair a dit:
j'ai préféré vendre le turbo sur le haut du range à environ 278.33
Bon évidement pile poil le jour ou je vends le turbo, l'action pousse en milieu d'après midi et continue sur sa lancée jusqu'à ce jour, tant pis c'est le jeu!
Au final je ne suis sorti qu'avec 7.5% de PV Brut au lieu des 14% visées.

Clairement avec les turbos mon objectif est minimum 15-20% puisque j'estime que le risque est grand à cause de l'effet de levier.

Mercredi dernier j'écrivais également :
Tubair a dit:
Maintenant au vue de la montée fulgurante de Carrefour, je m'interroge à prendre un turbo put sur la société....
Bon.... j'ai loupé la clôture de mercredi pour la prise de position sur le turbo, dommage puisque les cours ont continué de chuter assez violement jeudi, vendredi et hier.

Malgré trois jours de fortes baisses, j'ai pris position sur un turbo illimité PUT hier (oui je suis carrément en retard) et le risque est donc plus grand puisque l'action a fait presque -20% depuis son plus haut mercredi dernier.
Malgré tout, les indicateurs sont encore orienté à la baisse.....

Le turbo illimité PUT de Carrefour est le DE000SB5BZ65 de chez société générale avec une barrière à 18.13 et un levier qui vient de passer à 3.94.

A bientôt et bonne soirée,
Tubair

Hello sur Carrouf, on a une figure intéressante, assez rare pour le noter, et souvent baissière,qui a été confirmé par mon post sur le fil bourse du titre en question (mais bon j'ai quelque peu été snobé).

Il s'agit d'un ilot de renversement, island reversal, pour le moment la figure annonciatrice d'un mouvement baissier assez fort, est validée.

Image de mon post sur le fil carrouf :

1611079208250.png

Elle est caractérisée par un ilot et deux gaps (un haussier et un baissier en sortie).
Depuis le titre a perdu 2-3%. Mais on pourrait envisager un retour vers des supports assez bas.

Membre43775 a dit:
Mais on pourrait envisager un retour vers des supports assez bas.
Il s’agit de l’objectif suivant les indicateurs....

Dernière modification:
Tubair a dit:
Le turbo illimité PUT de Carrefour est le DE000SB5BZ65 de chez société générale avec une barrière à 18.13 et un levier qui vient de passer à 3.94.
Pour ma part, je joue les résultats de Sartorius Stedim Bio qui seront publiés le 27 janvier.
J'ai pris le Turbo Infini Call FFAAB proposé par la BNP. levier 3,29

Bonsoir Poam,
poam5356 a dit:
Pour ma part, je joue les résultats de Sartorius Stedim Bio qui seront publiés le 27 janvier.
Bien vu, c’est également ce que je m’apprête à effectuer et l’idée que j’avais mais il faut encore que je vois sur quelles sociétés.

Bonne soirée,
Tubair

Quelques idées de titres (grosses cap) à jouer pour les résultats :
BNP
Total
Téléperformance
Sanofi

poam5356 a dit:
Bonsoir,

Vous espérez un gain de combien de % environ ?

Bonsoir,
Aucune idée, je ne fais jamais de projections sur le turbo, mais sur l'action.
Sur l'action, j'espère un "Waouh" le 27 au matin sur les résultats... Accompagnés d'un pic haussier... Pour sortir du turbo.
Pour l'instant, je suis en PV de 10%.

poam5356 a dit:
Sur l'action, j'espère un "Waouh" le 27 au matin sur les résultats...
Moi aussi, étant actionnaire :money_mouth::money_mouth:.

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement sur la société.

Bonjour à tous,
Tubair a dit:
Malgré trois jours de fortes baisses, j'ai pris position sur un turbo illimité PUT hier (oui je suis carrément en retard) et le risque est donc plus grand puisque l'action a fait presque -20% depuis son plus haut mercredi dernier.
Malgré tout, les indicateurs sont encore orienté à la baisse.....

Vente aujourd'hui du turbo de Carrefour avec un gain net de frais et d'impôts de 12% pour une performance de 17.5% du turbo.
Tubair a dit:
Il s’agit de l’objectif suivant les indicateurs....
J'ai finalement vendu vers l'ancienne résistance d'environ 14.77-14.82 car elle fait support depuis 4 jours.

A bientôt pour le prochain,
Tubair

poam5356 a dit:

J'ai ouvert pour la première fois un turbo sur DIM le 29/12/2020, en jouant les résultats publiés ce matin - comme Poam.
J'ai tout vendu aujourd'hui, avec un gain de +105%. C'était le 59B8S, avec une barrière à 243,7 €.

Du coup, en m'faisant mon salaire mensuel " sans rien faire ", je ne peux m'empêcher de m'poser des questions, a minima pour savoir comment ça marche.

- En bourse, si je gagne, y a t'il forcément quelques parts une personne qui perd ?
- L'argent de ma plus value sur le turbo vient d’où ? Sachant que j'ai acheté a l'opérateur, et vendu a l'opérateur - en l’occurrence, la SG.

Bonjour,
J'ai aussi vendu ce matin le turbo. PV 50%.
Ayant une grosse ligne dans le PEA, que je garde précieusement ... Ce turbo m'a permis de mettre un peu de beurre dans les épinards!

Extinction a dit:
- En bourse, si je gagne, y a t'il forcément quelques parts une personne qui perd ?
Non... Ou plutôt : ça dépend!
Si le marché financier était fermé et bloqué à une somme fixe.. Il y aurait forcément un perdant si, en échange, un autre investisseur vend en y gagnant quelque-chose.
Mais là, les marchés sont ouverts. Les flux financiers circulent et vont d'actifs en actifs.
Le vendeur peut y gagner sur sa vente d'actions... Mais l'acheteur n'a rien perdu puisque les cours peuvent continuer à monter. Ce qui signifie que de nouveaux acheteurs arrivent.
Quand les marchés baissent, c'est qu'il y a retrait d'argent de la part de nombreux investisseurs.
Ils vendent avec profit (pas toujours).. Mais l'acheteur ne fait pas forcément une mauvaise affaire, même si les cours continuent de baisser. Tout va dépendre du moment où il vendra.

Extinction a dit:
- L'argent de ma plus value sur le turbo vient d’où ? Sachant que j'ai acheté a l'opérateur, et vendu a l'opérateur - en l’occurrence, la SG.
Acheter un turbo revient à acheter le droit d'acheter une action à un prix donné. L'émetteur finance cette possibilité par un prêt qu'il vous fait.
Tous les jours, le niveau de la barrière monte pour les call et baisse pour les put. Ce qui a une influence sur le prix du turbo et fait varier son levier. Au final, quand vous vendez, vous ne récupérez pas le montant que vous auriez dû récupérer si la barrière était restée fixe.
A cela, s'ajoute le spread, l'écart entre prix d'achat et de vente.
Néanmoins, l'émetteur y perd et y gagne selon les mouvements des marchés.... Et y laisse parfois des plumes!

J'ai aussi vendu ce matin le turbo. PV 50%.
Ayant une grosse ligne dans le PEA, que je garde précieusement ... Ce turbo m'a permis de mettre un peu de beurre dans les épinards!

Bientôt on verra Poam avec un avatar de Popeye... car il va mettre pleins de beurre dans les épinards.

Non... Ou plutôt : ça dépend!
Si le marché financier était fermé et bloqué à une somme fixe.. Il y aurait forcément un perdant si, en échange, un autre investisseur vend en y gagnant quelque-chose.
Mais là, les marchés sont ouverts. Les flux financiers circulent et vont d'actifs en actifs.
Le vendeur peut y gagner sur sa vente d'actions... Mais l'acheteur n'a rien perdu puisque les cours peuvent continuer à monter. Ce qui signifie que de nouveaux acheteurs arrivent.
Quand les marchés baissent, c'est qu'il y a retrait d'argent de la part de nombreux investisseurs.
Ils vendent avec profit (pas toujours).. Mais l'acheteur ne fait pas forcément une mauvaise affaire, même si les cours continuent de baisser. Tout va dépendre du moment où il vendra.

Merci pour l'explication, c'est limpide.
L'idée que cela puisse être un jeu a somme nulle m'a traversé l'esprit, mais devant mon ignorance du système boursier dans son ensemble, j'ai préféré poser la question.
Devant votre réponse, et y ajoutant la création de valeur des entreprises, j'en déduis que ce n'est absolument pas un jeu a somme nulle.

Acheter un turbo revient à acheter le droit d'acheter une action à un prix donné. L'émetteur finance cette possibilité par un prêt qu'il vous fait.
Tous les jours, le niveau de la barrière monte pour les call et baisse pour les put. Ce qui a une influence sur le prix du turbo et fait varier son levier. Au final, quand vous vendez, vous ne récupérez pas le montant que vous auriez dû récupérer si la barrière était restée fixe.
A cela, s'ajoute le spread, l'écart entre prix d'achat et de vente.
Néanmoins, l'émetteur y perd et y gagne selon les mouvements des marchés.... Et y laisse parfois des plumes!

Je savais que :

- L'opérateur gagnait de l'argent en me prêtant les titres (ce que j'assimile a un prêt a la consommation, mais en bourse)
- L'opérateur gagnait de l'argent sur le spread (la différence entre le prix d'achat et le prix de vente)

Je ne savais pas que la barrière augmentait - même progressivement. Elle augmente uniquement vis a vis du temps qui passe ? A quelle vitesse ? Je checkerai cela a l'avenir, car cela aurait pu me prendre au dépourvu.

Du coup, si je comprends bien, il faut que je remercie la Société Générale pour ma plus value ?
Et si je comprends bien, en quoi c'est rentable pour les banques de proposer ces produits ?
Et... j'abuse avec mes questions, mais les turbos ressemblent davantage a un jeu a somme nulle ?

Extinction a dit:
Bientôt on verra Poam avec un avatar de Popeye... car il va mettre pleins de beurre dans les épinards.
Puissiez-vous avoir raison...!

Extinction a dit:
Je ne savais pas que la barrière augmentait - même progressivement. Elle augmente uniquement vis a vis du temps qui passe ? A quelle vitesse ? Je checkerai cela a l'avenir, car cela aurait pu me prendre au dépourvu.

Du coup, si je comprends bien, il faut que je remercie la Société Générale pour ma plus value ?
Et si je comprends bien, en quoi c'est rentable pour les banques de proposer ces produits ?
Et... j'abuse avec mes questions, mais les turbos ressemblent davantage a un jeu a somme nulle ?
La barrière augmente, faiblement. Je suppose qu'un calcul mathématique l'actualise automatiquement tous les jours.
Raison pour laquelle il ne faut pas imaginer investir à LT sur un turbo, même s'il a une barrière très éloignée.
Celle de mon turbo vendu ce matin a une barrière à 230,84 aujourd'hui, contre 230,51 il y a une dizaine de jours.
Les banques ne donnant pas dans la philanthropie (Ils travaillent avec cet argent), inutile de les remercier.
L'ensemble des produits dérivés représente plus d'argent investi que la capi des bourses mondiales!
A l'inverse des achats d'actions qui génèrent uniquement du courtage, donc pas très souvent, l'activité sur les dérivés est hyper active.. On parle de trading haute fréquence pour des produits sur lesquels le temps de réaction est de l'ordre de la nanoseconde.
On est petit joueur à côté!
Dire combien ça rapporte à une banque comme la SG? Aucune idée. Il faudrait fouiller dans leurs bilans.
Pour nous, c'est secondaire... Pour ne pas dire que l'on s'en moque un peu!

Retour