Le bon coin des turbos

Ok donc d'après vos deux réponses, Jeune_Padawan et Poam, l'utilisation d'un émetteur par rapport à un autre n'est pas une question de coût et d'optimisation de frais (si cela est possible).
 
Les principaux frais sont les frais de courtage. L’émetteur se rémunère sur le spread :
poam5356 a dit:
Le prix d'achat en découle aussi automatiquement... L'émetteur appliquant un spread (écart) entre le prix auquel il vend le turbo et le prix auquel il accepte de l'acheter.
C'est sa rémunération.
Et pour le financement sur le sous-jacent, l’émetteur fait varier la barrière désactivante sur la durée.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/air-liquide-fr0000120073-ai.30111/page-120#post-374638
 
Jeune_padawan a dit:
Les principaux frais sont les frais de courtage. L’émetteur se rémunère sur le spread :

Et pour le financement sur le sous-jacent, l’émetteur fait varier la barrière désactivante sur la durée.
Je suis justement en pleine recherche concernant les frais et les calculs.

J’y reviendrai peut-être lorsque j’aurai approfondi le sujet car de premier abord c’est assez complexe.

Tubair

Édit : Le post de Poam illustre assez bien les frais concernant les turbos et forcément ça rejoint mes recherches. Je vais continuer et reviendrai sûrement avec quelques questions.
 
Le site BNP Paribas est nettement plus moderne et ergonomique (VS Société Générale) pour y être retourné grâce à @Jeune_padawan !

Top !
 
Heureux de vous avoir partager l'info.
 
Bonjour à toutes & à tous,
Parlons un peu des frais à propos des turbos.....

L'AMF (ici [lien réservé abonné]), nous indique que les frais pour l'achat d'un turbo sont :
  • Les frais de transaction (1) (qui dépendent de l'établissement par qui vous passez),
  • La fourchette de prix (2) = le spread (qui correspond à l'écart entre le prix d'achat et de vente),
  • Les frais de financement (3) (car en achetant un turbo nous finançons qu'une partie de la valeur de l'actif sous-jacent, l'émetteur finance le reste).
Si (1) est visible dans la brochure tarifaire de votre établissement et (2) est visible sur le site de l'émetteur, ceux-ci sont facilement compréhensibles.

Notez néanmoins que l'écart de (2) peut évoluer et augmenter. Cela peut dépendre de différents facteurs comme la volatilité, la liquidité, l'incertitude ou les tensions sur les marchés, l'horaire auquel vous achetez votre turbo (exemple avec l'achat d'un sous-jacent action hors horaire de cotation) ...

Les frais de financement correspondent à :
  • Taux de référence (Euribor 1 mois pour les sous-jacents côté en Euros Voir ici les taux [lien réservé abonné]) + marge fixée par l'émetteur pour un CALL (difficile à trouver) / ou taux de référence - marge fixée par l'émetteur pour un PUT
Pour un turbo call :
  • Niveau de financement = Prix d'exercice x [1 + (durée d'investissement/nombre de jours (ou mois) x coût de financement]
La détermination du niveau de financement est importante car cet indicateur est utilisé pour définir le prix du turbo.
  • Valeur du turbo = (cours du sous-jacent - niveau de financement) / parité

Exemple pour un investissement journalier avec l'émetteur BNP Paribas (ce turbo [lien réservé abonné]) avec comme données à l'instant T :

  • Achat : 7,3
  • Cours s/j : 276,2
  • Parité : 20
  • Prix d'exercice : 130,3554
Niveau de financement = 130,3554 x [1+ (1/365) x 4%] = 130,3554 x 1,00010959 = 130,369686
Valeur du turbo = (276,2 - 130,369686) / 20 = 7,2915157 > Ca correspond au 7,3 affiché sur le site

Je refais le calcul pour le même turbo avec les données qui changent :
  • Achat : 7,28
  • Cours s/j : 275,95
  • Parité : 20
  • Prix d'exercice : 130,3554
Niveau de financement = 130,3554 x 1,00010959 = 130,369686
Valeur du turbo = (275,95 - 130,369686) / 20 = 7,2790157 > Ca correspond au 7,28 affiché sur le site

On constate bien la relation entre le prix d'exercice et le sous-jacent.

Le point important à retenir qui a d'ailleurs été souligné par Poam ici, est qu'il ne faut pas penser garder indéfiniment un turbo infini car le prix d'exercice augmente continuellement et il ne faudrait pas se faire avoir le jour ou prix d'exercice serait égal à la barrière désactivante.

(Note : Après relecture, tout ce qui a été écris au-dessus est un peu inutile car expliqué par Poam dans le lien précédent mais je me suis tellement pris au jeu des recherches que je n'efface pas mes propos, tant pis....!)


J'en viens à la partie incompréhensible qu'il serait bon d'éclaircir, les frais qu'on retrouve dans la brochure des différents turbos.

Si je reprends l'exemple du turbo ci-dessus (Ici [lien réservé abonné]), nous constatons dans la brochure des frais de différentes sortes :
  • Coût d'entrée : 0,33%
  • Coût de sortie : 0,07%
  • Autres : 0,01%
Soit 0,41% qui sont appliqués "si vous sortez à la fin de la période de référence (1jour calendaire)".

Dans ma compréhension, des frais de 0,41% de mon investissement seront prélevés chaque jour.

Pourtant si je simule l'achat, voici les frais obtenus :
(Sachant que frais estimés = frais en % calculés sur le montant brut de l'ordre (soit sur 14€))
(Sachant que frais de l'émetteur = Droits d'entrée / sortie + frais courants sur une durée de détention d'une semaine)

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Frais de l'émetteur : 0,21% vs 0,41% dans la brochure, d'où vient cette différence ?

Tubair

ÉDIT : Me signaler s’il y a des erreurs dans le post car je l’ai écris en parallèle des recherches effectués (donc pas expert sur le sujet).
 
Dernière modification:
Julien954 a dit:
Le but est de se donner des idées et de s'entraider. De partager ses échecs et réussites.
Bonsoir,
Après une hausse de +45% depuis le 28 octobre du titre Renault, dois-je le dire que j’ai initié malgré tout, un turbo il y a peu....?

La barrière est à -12% du cours actuel.

Affaire à suivre :)

Tubair
 
Bonsoir, vous êtes joueur ! Très joueur ! ;)
 
Le levier doit tourner vers les 7,5 - 8 ?
 
Jeune_padawan a dit:
Le levier doit tourner vers les 7,5 - 8 ?
Bonsoir,
Non du tout, il est de 3,5.

La barrière est quand même à -12% environ, ça va!!!

Objectif > 34 j’y crois oui oui, et malgré le sur-achat!
Note: Renault est sorti par le haut de son range.

Tubair
 
levier 3,5 et barrière à 12%.. Vous êtes sûr?
 
Tubair a dit:
Non du tout, il est de 3,5.
Une barrière si proche donne un levier plus important d'habitude.

C'est quel type de turbo ?
 
poam5356 a dit:
levier 3,5 et barrière à 12%.. Vous êtes sûr?
Voici les données au moment où j’écris :
- Cours à 31,145
- Barrière à 24,4
- Levier 3,76

ÉDIT : Nous sommes à -20% environ pardon

Tubair
 
Et donc ? barrière à 21,65%
 
Le calcul de poam est bon : (31,145-24,4)/31,145 = 0.2166 -> 21,66%

Il y a environ 21,66% entre le cours du sous-jacent et la barrière du turbo.
 
Jeune_padawan a dit:
Le calcul de poam est bon : (31,145-24,4)/31,145 = 0.2166 -> 21,66%

Il y a environ 21,66% entre le cours du sous-jacent et la barrière du turbo.
Ah oui je pensais qu’il disait que la barrière était à 21,66€.
Ça correspond à mon calcul approximatif :)
 
Comment se comporte le titre Renault actuellement ?

C'est un titre que je ne suis pas du tout.
 
Jeune_padawan a dit:
Comment se comporte le titre Renault actuellement ?

C'est un titre que je ne suis pas du tout.

Pas mal, je l'ai acheté à 25€ le jour d'annonce du vaccin de Pfizer, alors que le titre faisait déjà +15% et depuis je suis à +22%! Donc plutôt bien en ce moment !
 
Jeune_padawan a dit:
Comment se comporte le titre Renault actuellement ?

C'est un titre que je ne suis pas du tout.
Comme je l’ai écris, le titre a pris +45% depuis le 28 octobre donc il est actuellement en sur-achat et éloigné de ses MM.
Par contre les cours se sont extraits par le haut du range qui datait depuis quelque temps déjà (je n’ai plus la date en tête).

Depuis le 6 novembre, le titre a fait presque +40% sans consolidation donc peut-être que ça ne serait tarder, en tout cas les indicateurs s’orientent vers ça.

Ça serait peut-être une bonne chose qu’il y ait une consolidation pour constater ou butent les cours... et valider l’extraction du range.

Si la résistance de l’ancien range doit faire support, alors les cours s’essouffleront jusqu’à environ 27 (je n’ai plus le chiffre exact mais ça fait plus de -10% par rapport au cours actuel).

Évidement et personnellement, je n’espère pas ça mais j’en suis complètement conscient.

Je mise plus sur les futurs bonnes annonces pour relancer le titre avec une belle zone à 34-35.

Tubair

Note : Ceci n’est que mon point de vue personnel et n’engage que moi. Les suppositions sont très souvent différentes de la réalité!
 
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