Bonjour à toutes & à tous,
Parlons un peu des frais à propos des turbos.....
L'AMF (ici [lien réservé abonné]), nous indique que les frais pour l'achat d'un turbo sont :
- Les frais de transaction (1) (qui dépendent de l'établissement par qui vous passez),
- La fourchette de prix (2) = le spread (qui correspond à l'écart entre le prix d'achat et de vente),
- Les frais de financement (3) (car en achetant un turbo nous finançons qu'une partie de la valeur de l'actif sous-jacent, l'émetteur finance le reste).
Si
(1) est visible dans la brochure tarifaire de votre établissement et
(2) est visible sur le site de l'émetteur, ceux-ci sont facilement compréhensibles.
Notez néanmoins que l'écart de (2) peut évoluer et augmenter. Cela peut dépendre de différents facteurs comme la volatilité, la liquidité, l'incertitude ou les tensions sur les marchés, l'horaire auquel vous achetez votre turbo (exemple avec l'achat d'un sous-jacent action hors horaire de cotation) ...
Les frais de financement correspondent à :
- Taux de référence (Euribor 1 mois pour les sous-jacents côté en Euros Voir ici les taux [lien réservé abonné]) + marge fixée par l'émetteur pour un CALL (difficile à trouver) / ou taux de référence - marge fixée par l'émetteur pour un PUT
Pour un turbo call :
- Niveau de financement = Prix d'exercice x [1 + (durée d'investissement/nombre de jours (ou mois) x coût de financement]
La détermination du niveau de financement est importante car cet indicateur est utilisé pour définir le prix du turbo.
- Valeur du turbo = (cours du sous-jacent - niveau de financement) / parité
Exemple pour un investissement journalier avec l'émetteur BNP Paribas (ce turbo [lien réservé abonné]) avec comme données à l'instant T :
- Achat : 7,3
- Cours s/j : 276,2
- Parité : 20
- Prix d'exercice : 130,3554
Niveau de financement = 130,3554 x [1+ (1/365) x 4%] = 130,3554 x 1,00010959 = 130,369686
Valeur du turbo = (276,2 - 130,369686) / 20 = 7,2915157 > Ca correspond au 7,3 affiché sur le site
Je refais le calcul pour le même turbo avec les données qui changent :
- Achat : 7,28
- Cours s/j : 275,95
- Parité : 20
- Prix d'exercice : 130,3554
Niveau de financement = 130,3554 x 1,00010959 = 130,369686
Valeur du turbo = (275,95 - 130,369686) / 20 = 7,2790157 > Ca correspond au 7,28 affiché sur le site
On constate bien la relation entre le prix d'exercice et le sous-jacent.
Le point important à retenir qui a d'ailleurs été souligné par Poam ici, est qu'il ne faut pas penser garder indéfiniment un turbo infini car le prix d'exercice augmente continuellement et il ne faudrait pas se faire avoir le jour ou prix d'exercice serait égal à la barrière désactivante.
(Note : Après relecture, tout ce qui a été écris au-dessus est un peu inutile car expliqué par Poam dans le lien précédent mais je me suis tellement pris au jeu des recherches que je n'efface pas mes propos, tant pis....!)
J'en viens à la partie incompréhensible qu'il serait bon d'éclaircir, les frais qu'on retrouve dans la brochure des différents turbos.
Si je reprends l'exemple du turbo ci-dessus (Ici [lien réservé abonné]), nous constatons dans la brochure des frais de différentes sortes :
- Coût d'entrée : 0,33%
- Coût de sortie : 0,07%
- Autres : 0,01%
Soit 0,41% qui sont appliqués "si vous sortez à la fin de la période de référence (1jour calendaire)".
Dans ma compréhension, des frais de 0,41% de mon investissement seront prélevés chaque jour.
Pourtant si je simule l'achat, voici les frais obtenus :
(Sachant que frais estimés = frais en % calculés sur le montant brut de l'ordre (soit sur 14€))
(Sachant que frais de l'émetteur = Droits d'entrée / sortie + frais courants sur une durée de détention d'une semaine)
Afficher la pièce jointe 8046
Frais de l'émetteur : 0,21% vs 0,41% dans la brochure, d'où vient cette différence ?
Tubair
ÉDIT : Me signaler s’il y a des erreurs dans le post car je l’ai écris en parallèle des recherches effectués (donc pas expert sur le sujet).