Le bon coin des turbos

J'ai aussi vendu ce matin mon turbo de la SG sur Sartorius stedim biotech : PV net de frais et avant impôt +40%.

Par contre le site des produit dérives de la SG est toujours aussi peu pratique pour rester poli :(.

Jeune_padawan a dit:
Par contre le site des produit dérives de la SG est toujours aussi peu pratique pour rester poli :(.
Raison pour laquelle j'utilise principalement ceux de la BNP.

poam5356 a dit:
Raison pour laquelle j'utilise principalement ceux de la BNP.
Je cherchais des turbos call infini best et ceux de BNP ne me convenait pas (levier trop grand ou trop faible, pas en version "best" avec les barrière qui m'intéressait, ... ).

Je préfère les turbo "best" car je trouve que c'est plus simple à utiliser (1 seule barrière à surveiller).

Mais en comparant les 2 sites (SG et BNP), le site de la BNP est nettement meilleur.

Le "nouveau" site de la SG est celui de Commerzbank et ils n'ont pas gagné au change, il est tout pourri. BNP et Vontobel sont effectivement plus agréables.

Bonjour à tous,

Suivant l’ouverture des marchés je pense partir sur ce turbo :
Turbo put illimité FRBNPP01GD75 sur Klépierre disposant d’une barrière à environ 10% des cours de clôture de vendredi et d’un levier de 4.6.

La mesure prise par le gouvernement vendredi sur la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2 impact 70% des centres de Klépierre.

Résultats annuels de la société : 17 février

Objectif : 17.9 soit -10% des cours actuels

Le futur CAC40 est actuellement positif à +1%, à voir comment se passe l’ouverture.
Klépierre est, il me semble, attendu en légère baisse.

Ceci n’est pas un conseil d’achat.

A bientôt,
Tubair

Bonjour à toutes & à tous,
j'ai bien pris le turbo put sur Klépierre le 1er février que j'ai clôturé aujourd'hui.
Tubair a dit:
Objectif : 17.9 soit -10% des cours actuels
L'objectif des 17.9 est atteint mais la performance ne l'est pas car malgré une baisse de -10% par rapport aux cours du vendredi 29.01, l'ouverture du lundi 01.02 s'est faite avec un gap significatif et a grignoté la performance.
Le gain n'est donc que de 13% brut soit 9% net net (après impôts).

J'ai fait ma flipette de vendre le turbo aujourd'hui car hier j'ai eu un coup de chaud.

L'orientation à la baisse du 1er février jusqu'au 8 février s'est bien déroulée et les indicateurs étaient encore bien orientés (d'où le fait que je n'ai pas vendu quand l'objectif des 17.9 était atteint le 08.02, je pensais pouvoir atteindre le second objectif).
Le 9 février les cours ont monté mais rien d'alarmant.
Par contre hier la hausse a été significative et je me suis dit que je n'étais pas dans une bonne position puisqu'il y avait la publication de Unibail hier soir; quitte ou double! Heureusement pour moi, Unibail suspend le dividende pour trois ans et sa chute du jour fait mes affaires.

klepierre.JPG

Plus jamais les foncières !
Tubair

C'est comme ça que l'on apprend.
Et bravo pour la sortie positive de la ligne.
Je pensais que vous auriez vendu le jour même parce que la baisse était significative.
je n'ai pas regardé en détail les cours. Mais, effectivement, si la baisse s'est faite sur un gap, elle était pratiquement déjà consommée à l'ouverture.

Bonsoir Poam,
poam5356 a dit:
Je pensais que vous auriez vendu le jour même parce que la baisse était significative.
je n'ai pas regardé en détail les cours. Mais, effectivement, si la baisse s'est faite sur un gap, elle était pratiquement déjà consommée à l'ouverture.
J’ai posté le graphique dans mon message.

Sur les turbos, je me rends compte qu’il n’est pas possible de « jouer des coups » via des effets d’annonces car justement, lors de ces effets d’annonces un titre va ouvrir avec un gap et la performance est grignotée.

Il faudrait anticiper l’annonce (mais une annonce perturbant les cours n’est pas devinable à l’avance).

Le mieux reste, je pense, de surfer sur une tendance ou sur une anticipation des résultats (même si c’est quitte ou double donc dangereux).

Rester longtemps investi sur une valeur qui évolue dans le bon sens par rapport à sa barrière c’est bien, mais du coup le levier se réduit de jour en jour jusqu’à en devenir négligeable.....

Bonne soirée,
Tubair

Bonjour Tubair,
Tubair a dit:
Sur les turbos, je me rends compte qu’il n’est pas possible de « jouer des coups » via des effets d’annonces car justement, lors de ces effets d’annonces un titre va ouvrir avec un gap et la performance est grignotée.
Sauf si vous êtes investi la veille si j'ai bien compris ?

Tubair a dit:
Rester longtemps investi sur une valeur qui évolue dans le bon sens par rapport à sa barrière c’est bien, mais du coup le levier se réduit de jour en jour jusqu’à en devenir négligeable.....
Je me demande pendant combien de temps peut-on conserver un turbo sans que le levier devienne peu intéressant ?

Salut Julien,
Julien954 a dit:
Sauf si vous êtes investi la veille si j'ai bien compris ?
Oui c’est ça mais il semble impossible de se positionner avant une annonce ou alors par coup de chance....

Par exemple sur Klepierre il aurait été possible de se positionner le vendredi sachant que le gouvernement devait parler le samedi.
S’il avait annoncé un confinement (ce qui était attendu je crois), ça aurait sûrement impacté la valeur.

Julien954 a dit:
Je me demande pendant combien de temps peut-on conserver un turbo sans que le levier devienne peu intéressant ?
Prenez connaissance de la page Boursorama qui vous amène sur le turbo pour regarder de temps en temps le levier.
A mon humble avis au bout d’un moment le levier est ridicule si vous gardez longtemps le turbo et que les cours évoluent dans le bon sens par rapport à la barrière.

A bientôt,
Tubair

Bonsoir tout le monde,

Je viens de prendre un turbo Call illimité sur une société (dédicace à Julien954 pour l'ouverture de ce fil) pour laquelle je constate qu'elle est en phase baissière en journalier mais sur des unités plus petites (deux heures et une heure; dédicace à Poam qui trade les turbos avec ces unités), elle s'apprête à un petit rattrapage haussier.

Ce qui m'a fait prendre le turbo est son comportement boursier des derniers jours ainsi que la configuration actuelle. D'ailleurs, elle est sortie des bandes de Bollinger par le bas (dédicace à Paal s'il nous lit), et lorsque cela s'est produit elle a rebondit.
Si je veux aller plus loin, les cours de la société se sont stoppés sur la Senkou Span A (dédicace à Membre43775) même si j'avoue que je n'ai pas encore approfondi l'ichimuko donc je ne sais pas trop ce que le graphique représente.

Je tairais le nom de la société car si je me foire je peux dire ce que je veux et ça passera inaperçu :biggrin:
De toute manière vu le levier, je risque de la liquider demain peut importe ce qu'il se passe car la garder pour le week-end, bof.

Bonne soirée,
Tubair

Tubair a dit:
Je tairais le nom de la société car si je me foire je peux dire ce que je veux et ça passera inaperçu
Bonsoir,

J’aime bien les devinettes :p.

Est ce que cette action fait partie du CAC40 ?
Est ce que son nom commence par un "T" ?

Jeune Padawan...... :ROFLMAO:
Jeune_padawan a dit:
J’aime bien les devinettes :p.
Mon premier est à la mode.....

Technologie ou écologie ?

Jeune_padawan a dit:
Technologie ou écologie ?
Bon, je suis mal tombé dû à une recommandation.

J'ai liquidé ma ligne dès le début de la cotation avec une perte de 28%. Je m'en sors quand même bien puisque la perte vient compenser une partie des gains imposé que j'ai déjà réalisé. Amen 🙏

Ah mince.

Perso j'avais pris un turbo (E62AB de la BNP) sur Hermès (fin janvier), vendu ce matin à l’annonce des résultats :cool:.

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Ah mince.

Perso j'avais pris un turbo (E62AB de la BNP) sur Hermès (fin janvier), vendu ce matin à l’annonce des résultats :cool:.

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement.
Mes félicitations c'était bien joué!!!

Etes-vous sûr de toujours vouloir vous faire appeler Jeune_padawan?

Tubair a dit:
Etes-vous sûr de toujours vouloir vous faire appeler Jeune_padawan?
Oui oui :ROFLMAO:.
Même si je commence à avoir de l'expérience, je n'ai pas le niveau de @poam5356, @paal, @Membre43775, @Julien954 ou le votre @Tubair.

A propos du turbo, je choisis des valeurs que je comprends et des grosses ou moyennes capitalisations. Je vous rassure, j'ai aussi quelques MV que je compense avec les PV, notamment sur le CTO (moins à l'aise avec les actions US par exemple).

Et j'apprends encore et encore sur le forum public ou en MP.

Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question dans ce thread que je trouve très intéressant et instructif par rapport aux Turbos. Je suis moi-même en quête de diversification et il se trouve que ce produit m'a attiré (tout en étant conscient des risques).

Mes questions concernent les frais des Turbos.
En prenant par exemple un Turbo Call CAC40 classique (comme courtier Boursorama):
  1. Quels sont les frais directs auxquels je dois m'attendre (hors frais de transaction) ?
  2. Je constate très souvent (si ce n'est tout le temps) un décalage entre les frais mentionnés dans le DICI et ceux qui sont simulés quand on veut passer un ordre, à votre avis quel est la raison de ce décalage ?
  3. La période de référence étant 1 jour calendaire pour les Turbos, est ce que les frais sont ponctionnés quotidiennement (dans le cas de turbos classiques non-illimités) ? sont-ils prélevés sur les espèces du compte titre ? ou sont ils calculés et déduits de la valeur finale à la vente du produit ?
Je me réfère à l'excellent post de @Tubair ci dessous qui analyse les frais de Turbos :
Tubair a dit:
Bonjour à toutes & à tous,
Parlons un peu des frais à propos des turbos.....

L'AMF (ici [lien réservé abonné]), nous indique que les frais pour l'achat d'un turbo sont :
  • Les frais de transaction (1) (qui dépendent de l'établissement par qui vous passez),
  • La fourchette de prix (2) = le spread (qui correspond à l'écart entre le prix d'achat et de vente),
  • Les frais de financement (3) (car en achetant un turbo nous finançons qu'une partie de la valeur de l'actif sous-jacent, l'émetteur finance le reste).
Si (1) est visible dans la brochure tarifaire de votre établissement et (2) est visible sur le site de l'émetteur, ceux-ci sont facilement compréhensibles.

Notez néanmoins que l'écart de (2) peut évoluer et augmenter. Cela peut dépendre de différents facteurs comme la volatilité, la liquidité, l'incertitude ou les tensions sur les marchés, l'horaire auquel vous achetez votre turbo (exemple avec l'achat d'un sous-jacent action hors horaire de cotation) ...

Les frais de financement correspondent à :
  • Taux de référence (Euribor 1 mois pour les sous-jacents côté en Euros Voir ici les taux [lien réservé abonné]) + marge fixée par l'émetteur pour un CALL (difficile à trouver) / ou taux de référence - marge fixée par l'émetteur pour un PUT
Pour un turbo call :
  • Niveau de financement = Prix d'exercice x [1 + (durée d'investissement/nombre de jours (ou mois) x coût de financement]
La détermination du niveau de financement est importante car cet indicateur est utilisé pour définir le prix du turbo.
  • Valeur du turbo = (cours du sous-jacent - niveau de financement) / parité

Exemple pour un investissement journalier avec l'émetteur BNP Paribas (ce turbo [lien réservé abonné]) avec comme données à l'instant T :

• Achat : 7,3
  • Cours s/j : 276,2
  • Parité : 20
  • Prix d'exercice : 130,3554
Niveau de financement = 130,3554 x [1+ (1/365) x 4%] = 130,3554 x 1,00010959 = 130,369686
Valeur du turbo = (276,2 - 130,369686) / 20 = 7,2915157 > Ca correspond au 7,3 affiché sur le site

Je refais le calcul pour le même turbo avec les données qui changent :
  • Achat : 7,28
  • Cours s/j : 275,95
  • Parité : 20
  • Prix d'exercice : 130,3554
Niveau de financement = 130,3554 x 1,00010959 = 130,369686
Valeur du turbo = (275,95 - 130,369686) / 20 = 7,2790157 > Ca correspond au 7,28 affiché sur le site

On constate bien la relation entre le prix d'exercice et le sous-jacent.

Le point important à retenir qui a d'ailleurs été souligné par Poam ici, est qu'il ne faut pas penser garder indéfiniment un turbo infini car le prix d'exercice augmente continuellement et il ne faudrait pas se faire avoir le jour ou prix d'exercice serait égal à la barrière désactivante.

(Note : Après relecture, tout ce qui a été écris au-dessus est un peu inutile car expliqué par Poam dans le lien précédent mais je me suis tellement pris au jeu des recherches que je n'efface pas mes propos, tant pis....!)

J'en viens à la partie incompréhensible qu'il serait bon d'éclaircir, les frais qu'on retrouve dans la brochure des différents turbos.

Si je reprends l'exemple du turbo ci-dessus (Ici [lien réservé abonné]), nous constatons dans la brochure des frais de différentes sortes :
  • Coût d'entrée : 0,33%
  • Coût de sortie : 0,07%
  • Autres : 0,01%
Soit 0,41% qui sont appliqués "si vous sortez à la fin de la période de référence (1jour calendaire)".

Dans ma compréhension, des frais de 0,41% de mon investissement seront prélevés chaque jour.

Pourtant si je simule l'achat, voici les frais obtenus :
(Sachant que frais estimés = frais en % calculés sur le montant brut de l'ordre (soit sur 14€))
(Sachant que frais de l'émetteur = Droits d'entrée / sortie + frais courants sur une durée de détention d'une semaine)

Afficher la pièce jointe 8046

Frais de l'émetteur : 0,21% vs 0,41% dans la brochure, d'où vient cette différence ?

Tubair

ÉDIT : Me signaler s’il y a des erreurs dans le post car je l’ai écris en parallèle des recherches effectués (donc pas expert sur le sujet).

Un grand merci à tous ceux qui pourront me fournir un éclairage ou un retour d'expérience (surtout si vous utilisez Boursorama ^^).

Bonjour à tous,

Je fais suite à ce que j'ai indiqué sur le fil de Mcphy :
Tubair a dit:
M'en parlez pas, j'ai amené le turbo jusqu'au bout pour une perte de -80% :LOL:

Heureusement, ça n'était pas un gros investissement et la moins-value réduira les plus-values réalisés.

Outch, vive le levier,
Tubair

Je constate sur le site des impôts ceci :
"Si, à l'issue de cette compensation, vous constatez une moins-value nette, vous pourrez reporter cette dernière et l'imputer sur les plus-values que vous seriez susceptible de réaliser au cours des 10 années suivantes."

Sommes-nous d'accord qu'il n'est pas possible de déduire les moins-values 2021 sur les plus-values réalisées en 2020 ?

Tubair

Retour