Le bon coin des turbos

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
J’ai bien compris le calcul pour déterminer le prix d’achat mais je ne comprends pas le prix de vente.
En reprenant le turbo ci-dessus avec vente à 3,67, qu’est ce que cela signifie?
Dans votre exemple page 1, c’est vous qui avez fixé votre prix de vente...

Tout est purement mathématique.
L'émetteur détermine les caractéristiques du produit qu'il va mettre sur le marché.
Il fixe un prix d'exercice qui correspond au cours du sous/jacent (cours de l'action s'il s'agit d'un turbo sur action) à partir duquel le turbo perd toute valeur.
Ce prix d'exercice a aussi une autre fonction : C'est le prix auquel on peut transformer son turbo en actions selon la parité retenue pour ce turbo.
L'émetteur fixe la parité du turbo :
La parité est le nombre de turbos qu'il faut détenir pour avoir le droit d'acheter le sous-jacent.

A partir de ces données, le calcul du prix du turbo est :
Cours Turbo = (sous-jacent - prix d’exercice) / parité.

Exemple avec le 6D36S:
Prix d'exercice : 99,1486€
Parité : 40/1
Cours du s/jacent : 118,09€
Cours Turbo =(118,09 - 99,1486)/40 = 0,4735€

Ce prix va varier selon la seule variable de la formule qui est le cours du s/jacent.

Le prix d'achat en découle aussi automatiquement... L'émetteur appliquant un spread (écart) entre le prix auquel il vend le turbo et le prix auquel il accepte de l'acheter.
C'est sa rémunération.

Dernière modification:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour aller un petit peu plus loin :
Dans le carnet d'ordre, on voit les 2 positions prises à l'achat et à la vente par le market maker qui agit pour le compte de l'émetteur.
Le market maker joue le rôle d'épicier... Sauf qu'il vend et achète des turbos.
Il met en permanence des titres à la vente et à l'achat aux prix calculés comme ci-dessus.
C'est une animation de marché, sinon il n'y a généralement ni acheteurs, ni vendeurs sur ces produits.
Voici une copie d'écran faite l'instant du carnet d'ordre du 6D36S.
Entourés de bleu, les 2 positions du market maker qui intervient pour la SG

Market_maker.gif

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour Poam,
j’avais bien compris le prix d’achat suite à votre explication sur le fil de Air Liquide et je vous remercie.

Finalement je pense avoir compris pour le prix de vente :

Je pensais qu’il fallait s’en soucier alors que non.

C’est comme pour une action, on retrouve d’un côté les acheteurs qui fixent leur prix d’achat (ici 0,48 pour l’émetteur) et de l’autre les vendeurs avec leur prix de vente (ici 0,49 pour l’émetteur).

Le particulier doit se soucier du prix d’achat du turbo qui est calculé suivant la formule ci-dessus mais en aucun cas du prix de vente qui est propre à l’émetteur et dont le particulier fixera son propre prix.

Tubair

Contributeur régulier
Par contre je constate des carnets d’ordres où il n’y a que des positions achats/ventes de l’émetteur.

Si on reprend le carnet ci-dessus, on constate qu’il y a des positions acheteuses autre que l’émetteur mais que celui-ci est celui qui fait la meilleure offre d’achat (à 0,48)

Si aujourd’hui je souhaite vendre le turbo à 0,49, il n’y a personne en face pour l’acheter...?
Pourtant j’ai lu que les turbos étaient liquides en parti grâce à l’émetteur.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pourtant j’ai lu que les turbos étaient liquides en parti grâce à l’émetteur.
Vous répondez à la question que vous posez!!
L'émetteur est le market maker. Il peut déléguer à un presta. Il y a parfois plusieurs market maker sur un même produit. Ce sont des épiciers!!
Dans ma copie d'écran, on voit 2 ordres d'achat, mais très loin des cours du moment.
je suppose que ce sont 2 personnes qui laissent volontairement trainer une épuisette au fond du carnet... Parfois l'épuisette attrape quelque-chose!!
Sinon, en général on n'a que les 2 positions du market maker. Donc la liquidité est toujours assurée.

Tubair

Contributeur régulier
Donc liquidité assurée mais pas au prix forcément voulu pour nous comme l’a indiqué Jeune_padawan.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Ben, si.... Si le cours de l'action varie et fait que le prix du turbo rejoint le cours de l'ordre passé!
Si BioMérieux baisse à 113€ (118 actuellement), le turbo tombe à 0,346€... Il y a justement un ordre à 0,35€ : Il passe!

Tubair

Contributeur régulier
D’accord je comprends bien et ça semble évident puisque si l’action varie à la hausse ou à la baisse alors le turbo en fait de même du fait que son prix d’achat dépend en parti du « paramètre cours » dans son calcul.

Un des gros points d’attention est le levier du turbo...

Pour BioMérieux avec comme paramètres :
- Prix d’exercice à 99,1486
- Parité 40

Au 12.10 :
Cours à 143,4
Prix d’achat = (143,4-99,1486)/40 = 1,106€

Au 11.11 :
Cours à 118,61
Prix d’achat = (118,61-99,1486)/40 = 0,4735

Le cours a baissé d’environ 17% alors que dans le même temps le turbo a baissé d’environ 57%.

Je comprends que ça peut faire mal comme ça peut faire plaisir, hein Jeune_padawan... ;)

D’ailleurs, est-il possible de renforcer des turbos?