Le bon coin des turbos

CharlyBgood

Contributeur régulier
Excellente initiative Julien: bravo !

Mais je crois hélas que ces instruments sont un peu trop sophistiqués pour moi qui suis B&H en bourse et non pas day-trader. Mais c'est bon pour la culture.

J'attends aussi que @Toward nous ponde sa file sur les crypto-monnaies: j'ai oui dire que le bitcoin affichait récemment un niveau à 15 000$ ! Retour en grâce pour cet actif encore méprisé ?
ou bien étoile filante dans le ciel spéculatif ?

Je n'en sais rien du tout, mais le sujet mérite d'être traité dans ces files de forum, toute comme les turbos et autres dérivés.

On vous attend les jeunes: prenez le manche !

Jeune_padawan

Contributeur régulier
J'ai essayé mon 1er turbo la semaine dernière, en toute connaissance de cause (j'aurai assumé la perte éventuelle).

A posteriori , c'était un peu fou car j'achète le turbo le vendredi matin (06/11/2020) sur Total avec incertitude des élections US et un CAC40 morose.

Vendredi soir un SMS du courtier qui m'annonce une perte (virtuelle) de plus de 10% dans la journée (je n'ai plus le chiffre en tête). Bon je me dis que j'aurai essayé le produit pour être moins bête.

Lundi 09/11/2020 vers 12h50, le CAC bondi en flèche. J'ai patienté le temps nécessaire histoire de gagner un max avec pas mal d’excitation.
Puis fin d'aprem, j'ai tout vendu : résultat +75% de PV brut de fiscalité 🍾🍾

J'étais heureux d'avoir réussi avec des heures et des heures à suivre les fils du forum, les graphiques, les news...

Le turbo choisi était un turbo "call Best infini" et avait un levier de 6.

Note : ce n'est pas un conseil d'achat/vente de ce produit dérivé ou d'autres produits financiers.

Sm1le22

Contributeur régulier
J'ai essayé mon 1er turbo la semaine dernière, en toute connaissance de cause (j'aurai assumé la perte éventuelle).

A posteriori , c'était un peu fou car j'achète le turbo le vendredi matin (06/11/2020) sur Total avec incertitude des élections US et un CAC40 morose.

Vendredi soir un SMS du courtier qui m'annonce une perte (virtuelle) de plus de 10% dans la journée (je n'ai plus le chiffre en tête). Bon je me dis que j'aurai essayé le produit pour être moins bête.

Lundi 09/11/2020 vers 12h50, le CAC bondi en flèche. J'ai patienté le temps nécessaire histoire de gagner un max avec pas mal d’excitation.
Puis fin d'aprem, j'ai tout vendu : résultat +75% de PV brut de fiscalité 🍾🍾

J'étais heureux d'avoir réussi avec des heures et des heures à suivre les fils du forum, les graphiques, les news...

Le turbo choisi était un turbo "call Best infini" et avait un levier de 6.

Note : ce n'est pas un conseil d'achat/vente de ce produit dérivé ou d'autres produits financiers.
Magnifique timing, félicitations !!

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Magnifique timing, félicitations !!
Merci. Lundi matin je ne faisais pas le fanfaron ;).
Tout est allé très vite dans l'après-midi et comme je ne travaillais pas j'ai pu suivre le tout en direct.

En plus comme l'explique poam sur le post Air liquide en dessous, la barrière désactivante remonte au fur et à mesure du temps pour un turbo call best infini. C'est un point à ne pas négliger.

Dernière modification:

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour Julien et merci pour l'ouverture du post.

J'ai quelques questions en vrac :
  • Avec Boursorama, vous avez accès au Direct Emetteur > cotation 8 h - 22 h. Sur quels autres sites est-ce possible de négocier les turbos avec cette plage horaire ?
  • Si je prends l'exemple du Turbo Air Liquide 14D4B, je vois:
- Achat 3.64 / Vente 3.67, cela signifie que si je passe un ordre d'achat celui-ci se fera t-il à 3.64 ? ou alors le prix d'achat dépend de la minute auquel je passe l'ordre ? (comme une action)​
- Le prix de vente est-il fixé comme pour une action ?​
  • L'achat se fait-il par lot d'actions ? ou est-il possible d'acheter un seul turbo ?
  • La cotation a t-elle un différé ou est-elle comme pour une action ?
J'aurai sûrement d'autres questions pour essayer de comprendre....

Tubair

Julien954

Contributeur régulier
Bonjour @Tubair

Pour vous répondre :

Avec Boursorama, vous avez accès au Direct Emetteur > cotation 8 h - 22 h. Sur quels autres sites est-ce possible de négocier les turbos avec cette plage horaire ?
Je ne connais pas les autres. Je laisse les membres compléter.
A noter que sur les horaires en-dehors des ouvertures des marchés, les conditions sont moins favorables, car la banque va prendre une marge supplémentaire pour se couvrir contre le risque. Ecart que vous constatez dans votre deuxième question.
La banque vous vend plus cher le turbo que vous pourrez le revendre au même moment. Ecart de 1 centime en journée la plupart du temps.

L'achat se fait-il par lot d'actions ? ou est-il possible d'acheter un seul turbo ?
Vous pouvez acheter un seul turbo ou plusieurs, comme une action.

La cotation a t-elle un différé ou est-elle comme pour une action ?
En direct, mais il peut y avoir des écarts. L'émetteur décide du cours. Il faut lui faire confiance.

Il faut expérimenter par soi-même petit à petit pour faire connaissance avec ce produit. Rassurez-vous, au départ c'est un peu abstrait et ensuite vous cernez le fonctionnement.

Tubair

Contributeur régulier
Merci pour les premiers retours.

J’ai bien compris le calcul pour déterminer le prix d’achat mais je ne comprends pas le prix de vente.

En reprenant le turbo ci-dessus avec vente à 3,67, qu’est ce que cela signifie?

Dans votre exemple page 1, c’est vous qui avez fixé votre prix de vente...

Julien954

Contributeur régulier
Ce que vous voyez, c'est le cours du turbo. Il y a un écart entre son prix d'achat et de vente. Vous pouvez tout à fait mettre un ordre à cours limité avec le prix qui vous convient.
Sur l'image ci-dessous vous pouvez acheter à 0,47 et vendre à 0,46 à l'instant T. Le prix d'achat à l'instant T est toujours supérieur au prix de vente. Cela fait partie de la rémunération de l'émetteur.
Je ne sais pas si cela répond bien à votre question.
Screenshot_20201111_134136.jpg

Tubair

Contributeur régulier
Donc si vous souhaitez acquérir ce turbo, le prix d’achat est de 0,47€.

Mais faut-il s’en soucier du prix de vente? A quoi sert-il?

Note : j’en ai profité pour lire quelques articles et brochures mais rien y fait, je ne comprends pas ce point...