Le bon coin des turbos

Tubair a dit:
J’ai bien compris le calcul pour déterminer le prix d’achat mais je ne comprends pas le prix de vente.
En reprenant le turbo ci-dessus avec vente à 3,67, qu’est ce que cela signifie?
Dans votre exemple page 1, c’est vous qui avez fixé votre prix de vente...

Tout est purement mathématique.
L'émetteur détermine les caractéristiques du produit qu'il va mettre sur le marché.
Il fixe un prix d'exercice qui correspond au cours du sous/jacent (cours de l'action s'il s'agit d'un turbo sur action) à partir duquel le turbo perd toute valeur.
Ce prix d'exercice a aussi une autre fonction : C'est le prix auquel on peut transformer son turbo en actions selon la parité retenue pour ce turbo.
L'émetteur fixe la parité du turbo :
La parité est le nombre de turbos qu'il faut détenir pour avoir le droit d'acheter le sous-jacent.

A partir de ces données, le calcul du prix du turbo est :
Cours Turbo = (sous-jacent - prix d’exercice) / parité.

Exemple avec le 6D36S:
Prix d'exercice : 99,1486€
Parité : 40/1
Cours du s/jacent : 118,09€
Cours Turbo =(118,09 - 99,1486)/40 = 0,4735€

Ce prix va varier selon la seule variable de la formule qui est le cours du s/jacent.

Le prix d'achat en découle aussi automatiquement... L'émetteur appliquant un spread (écart) entre le prix auquel il vend le turbo et le prix auquel il accepte de l'acheter.
C'est sa rémunération.

Dernière modification:
Pour aller un petit peu plus loin :
Dans le carnet d'ordre, on voit les 2 positions prises à l'achat et à la vente par le market maker qui agit pour le compte de l'émetteur.
Le market maker joue le rôle d'épicier... Sauf qu'il vend et achète des turbos.
Il met en permanence des titres à la vente et à l'achat aux prix calculés comme ci-dessus.
C'est une animation de marché, sinon il n'y a généralement ni acheteurs, ni vendeurs sur ces produits.
Voici une copie d'écran faite l'instant du carnet d'ordre du 6D36S.
Entourés de bleu, les 2 positions du market maker qui intervient pour la SG

Market_maker.gif

Bonjour Poam,
j’avais bien compris le prix d’achat suite à votre explication sur le fil de Air Liquide et je vous remercie.

Finalement je pense avoir compris pour le prix de vente :

Je pensais qu’il fallait s’en soucier alors que non.

C’est comme pour une action, on retrouve d’un côté les acheteurs qui fixent leur prix d’achat (ici 0,48 pour l’émetteur) et de l’autre les vendeurs avec leur prix de vente (ici 0,49 pour l’émetteur).

Le particulier doit se soucier du prix d’achat du turbo qui est calculé suivant la formule ci-dessus mais en aucun cas du prix de vente qui est propre à l’émetteur et dont le particulier fixera son propre prix.

Z'avez tout compris.

Par contre je constate des carnets d’ordres où il n’y a que des positions achats/ventes de l’émetteur.

Si on reprend le carnet ci-dessus, on constate qu’il y a des positions acheteuses autre que l’émetteur mais que celui-ci est celui qui fait la meilleure offre d’achat (à 0,48)

Si aujourd’hui je souhaite vendre le turbo à 0,49, il n’y a personne en face pour l’acheter...?
Pourtant j’ai lu que les turbos étaient liquides en parti grâce à l’émetteur.

-

Tubair a dit:
Pourtant j’ai lu que les turbos étaient liquides en parti grâce à l’émetteur.
Vous répondez à la question que vous posez!!
L'émetteur est le market maker. Il peut déléguer à un presta. Il y a parfois plusieurs market maker sur un même produit. Ce sont des épiciers!!
Dans ma copie d'écran, on voit 2 ordres d'achat, mais très loin des cours du moment.
je suppose que ce sont 2 personnes qui laissent volontairement trainer une épuisette au fond du carnet... Parfois l'épuisette attrape quelque-chose!!
Sinon, en général on n'a que les 2 positions du market maker. Donc la liquidité est toujours assurée.

Donc liquidité assurée mais pas au prix forcément voulu pour nous comme l’a indiqué Jeune_padawan.

Ben, si.... Si le cours de l'action varie et fait que le prix du turbo rejoint le cours de l'ordre passé!
Si BioMérieux baisse à 113€ (118 actuellement), le turbo tombe à 0,346€... Il y a justement un ordre à 0,35€ : Il passe!

D’accord je comprends bien et ça semble évident puisque si l’action varie à la hausse ou à la baisse alors le turbo en fait de même du fait que son prix d’achat dépend en parti du « paramètre cours » dans son calcul.

Un des gros points d’attention est le levier du turbo...

Pour BioMérieux avec comme paramètres :
- Prix d’exercice à 99,1486
- Parité 40

Au 12.10 :
Cours à 143,4
Prix d’achat = (143,4-99,1486)/40 = 1,106€

Au 11.11 :
Cours à 118,61
Prix d’achat = (118,61-99,1486)/40 = 0,4735

Le cours a baissé d’environ 17% alors que dans le même temps le turbo a baissé d’environ 57%.

Je comprends que ça peut faire mal comme ça peut faire plaisir, hein Jeune_padawan... ;)

D’ailleurs, est-il possible de renforcer des turbos?

Tubair a dit:
D’ailleurs, est-il possible de renforcer des turbos?
Oui, tout à fait

Vous n'êtes pas loin de vous laisser tenter ;)

Tubair a dit:
Je comprends que ça peut faire mal comme ça peut faire plaisir, hein Jeune_padawan...
Je rigolais moins vendredi dernier....
Après j'aurai assumé la perte donc pas de regret et j'aurai retenté plus tard. On apprend de ses erreurs.

Tubair a dit:
Un des gros points d’attention est le levier du turbo...
Oui avec la barrière désactivante et/ou le prix d'exercice (dépend du turbo utilisé).

Julien954 a dit:
Vous n'êtes pas loin de vous laisser tenter ;)

D’où les interrogations!

Jeune_padawan oui effectivement, la barrière et le prix d’exercice sont évidement à prendre en compte et importants.

Si je devais acheter un turbo je partirai de ces points là tout en effectuant une analyse graphique pour voir la marge de manœuvre et le potentiel de l’action.

Mais ça peut-être intéressant d’y accorder une petite somme pour s’y familiariser et il doit bien y avoir des actions qui s’y prêtent pas mal... même si je ne tenterai pas en cette période trouble.

Autre soucis que je vois, ça parait finalement pas si compliqué dans la compréhension du produit mais quid dans la pratique...

Tubair a dit:
Autre soucis que je vois, ça parait finalement pas si compliqué dans la compréhension du produit mais quid dans la pratique...
C'est le paradoxe : la théorie parait fort simple, la pratique l'est beaucoup moins.

Rien ne vous empêche de vous entrainer virtuellement en sélectionnant un turbo sur actions, noter le prix que vous l'auriez acheté sur un papier (ou excel) et regarder dans le temps comment varie votre investissement.

Pour faire un tri :
Choisissez en fonction du levier.
Plus il est élevé, plus il est risqué avec un cours du s/j proche de celui d'exercice... Donc proche de la punition.
Perso, je choisis en général des leviers autour de 3 à 4.
Et j'ai une préférence pour les turbos BEST...... Ils n'ont pas de barrière désactivante. Donc 1 seul niveau à retenir.

poam5356 a dit:
Pour faire un tri :
Choisissez en fonction du levier.
Plus il est élevé, plus il est risqué avec un cours du s/j proche de celui d'exercice... Donc proche de la punition.
Perso, je choisis en général des leviers autour de 3 à 4.
Et j'ai une préférence pour les turbos BEST...... Ils n'ont pas de barrière désactivante. Donc 1 seul niveau à retenir.
Tu utilises principalement les turbos sur quelles valeurs ?

Au pire, une méthode d'allocation pourrait être: soit une poche secure, principalement investie en SCPI par exemple ou fonds euros ; le tout sert disons 4%/an. On prend donc 4% qu'on découpe en n transactions turbos qu'on souhaite faire sur l'année, et qu'on accepterait de perdre (valeur = 0). On peut se dire aussi, on prend 8% et on accepte de perdre 50%, etc.

Exemple: 300K EUR à 4%/an, soit 12K EUR/an. On peut se dire investir 1000 EUR/mois qu'on accepterait de perdre si mauvais placement. Si ces 12K EUR rapportent ~30 à 40%. Globalement, on obtient donc un rendement amélioré de ~5% au lieu de 4% pour zéro risque de perdre sur l'année. Si, par exemple 1% des 12K EUR si avance obtenue et remboursée dans l'année.

Julien954 a dit:
CTO (Boursorama, ordre à 1 €

Je viens de voir dans la brochure tarifaire que le tarif était passé de 1,99€ à 0,99€ pour les transactions jusqu’à 500€ donc idem que chez Boursedirect ou j’ai mon PEA.

Est-ce que l’ouverture s’est faite rapidement?
Est-il possible de recevoir un virement instantané du compte courant Boursorama vers le compte espèce du CTO?

EDIT : Je viens de comprendre que "Direct Emetteur" signifiait : "vous négocierez alors en lien direct avec l’émetteur c’est-à-dire sans passer par le marché Euronext. De ce fait, vous n’achèterez et ne vendrez le produit qu’à l’émetteur."

Dernière modification:
g.b a dit:
Au pire, une méthode d'allocation pourrait être: .........................
Non, abandonnez cette idée.
Les turbos, c'est du court terme avec du levier plus ou moins élevé.
Un levier x5 permet de de gagner 5% en 1 seule journée sur une action qui n'aura progressé que de 1%.
C'est un complément de la gestion traditionnelle des actions. C'est pour le fun. C'est pour donner un peu de piment aux actions... Appelez le comme vous voulez, mais restez dans cette optique du cas par cas sur un faible encours.
Sinon... Vous allez perdre gros!

Retour