Membre33312 a dit:
C'est là qu'on voit une méconnaissance du système.
Le but est d'éviter/limiter le blanchiment. Si vos sommes sont depuis 5 ans sur votre compte, alors il n'y a quasiment aucune chance que ce soit du blanchiment.
Donc le système marche bien mieux que vous ne le croyez.
Ca tombe bien, il n'est pas fait "n'importe comment".
Il n'est fait n'importe comment que dans l'imagination de forumeurs qui pensent avoir trouvé des failles dans le système.
Bien évidemment, il y a des sur-déclarations et des sous-déclarations, mais ce n'est pas l'important.
Ce genre de lutte ne repose pas sur une super-efficacité mais sur le principe de rendre le plus cher possible le blanchiment (puisqu'il est impossible à arrêter). Il faut que ce soit une pratique la moins rentable possible (pour tous les acteurs: criminels ET banques)
Pour les particuliers honnêtes, un screenshot de temps en temps ne va pas les géner beaucoup (et maintenant, avec la dématérialisation, un screenshot n'est même plus utile: vous avez les pdf de vos comptes directement disponibles)
Je pense connaître un minimum le système ayant bossé dans le secteur AML pour une période de ma carrière
Mais je trouve abusif ici par exemple de devoir encore justifier la provenance des fonds. Ces fonds étant déjà dans une banque française ayant du faire ce type de vérification.
Pour moi effectivement la verification doit se faire lors de l'introduction des fonds ...
Si l'argent a été déposé en cash il y a 10 ans mettons ...
Vous faite le virement ce jour ... on vous demande la provenance pour vous un simple extrait de position vous suffit ?
Si oui alors ce n'est pas la justification de la provenance (car soit dit en passant sur le virement vous savez que ca vient du compte X, donc l'extrait du compte X avec la somme en compte ne prouve absolument en rien sa provenance ...)
Je sais bien que les contrôles dépendent du profil du client fort heureusement.
Sauf qu'ici je ne suis pas convaincu que la banque connaisse si bien son client ...
Pour les screenshot ou pdf dans ce cas cela implique de les conserver TOUS afin de pouvoir prouver soit une épargne régulière soit un gros dépot a un instant T ...
Si j'ai 200k€ sur mon compte en banque A, que j'ai depuis près de 5 ans mettons.
Le dépot a été fait pour 50% en cash et 50% en chèque en 1990 par exemple.
Je transfère ces 200k€ vers une banque B, quel justificatif d'origine des fonds va t'on pouvoir me demander ? un extrait de compte avec les 200k€ en compte ... ca ne prouve rien.