Justificatif des fonds

buffetophile a dit:
je te laisse juge :
Je n'ai pas à juger, je fais juste le constat que ceux qui les trouvent trop bas n'ont qu'à se déconventionner pour pouvoir pratiquer ceux qu'ils veulent.

Manu215 a dit:
- de nombreux patients n'acceptent pas de ne pas être remboursés comme ils devraient l'être
Mais apparemment de nombreux patients ne sont tout simplement pas pris en charge faute de praticien disponible (aux tarifs réglementés).

Ils devraient au moins avoir le choix entre ne pas être pris en charge au tarif réglementé, ou être pris en charge au tarif libre.

Juloup a dit:
. "Mais apparemment de nombreux patients ne sont tout simplement pas pris en charge faute de praticien disponible (aux tarifs réglementés).

Ils devraient au moins avoir le choix entre ne pas être pris en charge au tarif réglementé, ou être pris en charge au tarif libre.
Vous auriez du écrire : "de nombreux patients ne sont tout simplement pas pris en charge faute de praticien"
... tout court.
Certaines régions de France sont désertées, certaines spécialités sont sur-bookées.
Après, allez dire à quelqu'un de malade qui peine à joindre les deux bouts et qui habite en pleine campagne où le seul médecin disponible tout de suite fait la consultation à 120€ et qu'il est non conventionné, donc aucun remboursement possible.
Tout le monde ne vit pas sur l'or, redescendez un instant sur terre ou sortez de ce forum où la majorité des intervenants (moi y compris) ont des questionnements sur "quoi faire de mon argent".

Encore une fois, la clientèle cible pour les praticiens non conventionnés sont les étrangers (=pas de SS) et qui ont beaucoup de moyens. On en a aussi à l'hôpital des "clients" comme ça.

Juloup a dit:
Je n'ai pas à juger, je fais juste le constat que ceux qui les trouvent trop bas n'ont qu'à se déconventionner pour pouvoir pratiquer ceux qu'ils veulent.

si la solution était aussi simpliste que ca les problèmes auraient été résolus depuis longtemps :shades:

En France pour avoir un rendez vous chez l'ophtalmo il fallait compter plus ou moins 1 an de délai.
Ici au GdL il me faut environ 15 jours de délai (certes la plupart sont des médecins français dont pas mal de l'hotel dieu ou autre institu fr s'étant expatrié) mais clairement le nombre par rapport au patient reste acceptable.
Les tarifs sont un peu plus cheros certes (en moyenne 80 la consult fixé par la CNS), les charges moindre (12%) mais pas de soucis a trouver un praticien.

Donc il faudrait peut etre revoir un peu les tarifs réglementé ... ou les charges ... voire les 2 :)
Afin que certains praticien restent dans leur pays de souvenir sur les bords de la frontière il n'y a plus bcp de médecins fr la plupart sont étrangers ...

En tout cas que l'on paye cash en cheque ou carte ne solutionnera jamais le problème des déserts médicaux.

buffetophile a dit:
si la solution était aussi simpliste que ca les problèmes auraient été résolus depuis longtemps :shades:

Ces problèmes ne sont pas résolus, car la situation actuelle est déjà la solution... au (moindre creusement) du déficit de la sécu :
Tarifs réglementés bas
-> Moins de frais à rembourser
-> Moins de médecins en secteur 1 et de praticiens dans les autres professions médicales -> Moins de consultations -> moins de remboursements

Par contre ce n'est pas la solution à la prise en charge optimale des patients, ni au confort de vies des professions médicales, mais c'est un problème qui passe au second plan. En tout cas au niveau macro-économique. Mais ça n'empêche pas les individus de le résoudre personnellement à leur niveau micro.

Juloup a dit:
Bon, diversion pour diversion, allons y !

Au moins, la Principauté de Monaco a pour partie réglé cette difficulté ; le système de détermination des honoraires repose sur la distinction de 3 zones de revenus, matérialisés par une couleur de carte de l'assuré social :
- carte verte pour les revenus modestes (sous l'appréciation monégasque du terme) ; dans ce cas, le praticien, quel qu'il soit, n'est tout simplement pas autorisé à pratiquer un dépassement par rapport au tarif de responsabilité sur lequel l'assuré sera rembourse à hauteur de 70% (ticket modérateur de 30 ...)

- carte rose, pour le revenus d'une tranche dite moyenne, où tout praticien conventionné est autorisé à pratiquer un dépassement pouvant atteindre 25% maxi du tarif de responsabilité

- carte bulle, pour les revenus au-dessus de la limite supérieure de la carte rose, pour lesquels les honoraires de tous praticiens sont LIBRES .... ; là il vaut mieux avoir un devis au préalable !

Dernière modification:
Bonjour,

Etant à l'origine de cette discussion, je vous donne des nouvelles.
Après avoir honnêtement donné l'origine des fonds (vente bien immobilier) et fourni le justificatif demandé, il m'a été répondu que ce document était refusé car trop ancien (nov. 2014).
Conclusion : je vais donner comme origine "Epargne" avec comme justificatif le relevé du compte d'où les fonds ont été débités.
Je ne cherche même pas à comprendre la cohérence de tout cela !

Espérance a dit:
Après avoir honnêtement donné l'origine des fonds (vente bien immobilier) et fourni le justificatif demandé, il m'a été répondu que ce document était refusé car trop ancien (nov. 2014).!

finalement l'honnêteté ne paye pas :biggrin:

C'est une question de bon sens, pas d'honnêteté. Il est bien évident que le notaire n'as pas conservé les fonds depuis 2014, donc leur origine n'est plus une vente immobilière.

Juloup a dit:
C'est une question de bon sens, pas d'honnêteté. Il est bien évident que le notaire n'as pas conservé les fonds depuis 2014, donc leur origine n'est plus une vente immobilière.

oui il y a eu transition entre temps par un autre support d'epargne meme si c'en est un mauvais (exemple : compte courant).

je rejoindrai Buffeto quand Esperance se sera mangé un contrôle fiscal à cause de sa déclaration d'honneteté.

(je ne vous le souhaite pas mais, statistiquement, votre risque vient de grimper sérieusement...).

ZRR_pigeon a dit:
oui il y a eu transition entre temps par un autre support d'epargne meme si c'en est un mauvais (exemple : compte courant).

je rejoindrai Buffeto quand Esperance se sera mangé un contrôle fiscal à cause de sa déclaration d'honneteté.

(je ne vous le souhaite pas mais, statistiquement, votre risque vient de grimper sérieusement...).

Mais non...
pour ça il faudrait que
- la banque fasse un signalement Tracfin, ce dont je doute ;
puis que
- le signalement soit jugé pertinent et transmis pour suite à donner ;
puis que
- la possibilité d'un ESFP soit examinée et validée (importance du patrimoine et des revenus apparemment dissimulés, faiblesse des revenus déclarés, pour faire simple).

Alors qu'il est facile de vérifier qu'une vente immo a été faite en 2014 et est l'origine des fonds, le risque d'ESFP est nul.

Cresus93 a dit:
Alors qu'il est facile de vérifier qu'une vente immo a été faite en 2014 et est l'origine des fonds, le risque d'ESFP est nul.

en théorie oui, mais le nombre d'exemples foisonnent...demandez a jodel140...

ZRR_pigeon a dit:

Il y a souvent transition par un autre compte, non ? Tous les fonds non réutilisés immédiatement deviennent alors de l'épargne. Alors, quel est l'intérêt du questionnaire et du justificatif à fournir ?

Pouvez-vous expliquer le risque de contrôle fiscal, que je ne comprends pas ? Merci.

Espérance a dit:
Il y a souvent transition par un autre compte, non ? Tous les fonds non réutilisés immédiatement deviennent alors de l'épargne.
Non, tout dépend du temps qu'ils y restent. Après deux ans, le bon sens permet de considérer que c'est de l'épargne.

Juloup a dit:
le bon sens permet

dans cette affaire il y a longtemps que le bon sens a disparu

Espérance a dit:
Il y a souvent transition par un autre compte, non ? Tous les fonds non réutilisés immédiatement deviennent alors de l'épargne. Alors, quel est l'intérêt du questionnaire et du justificatif à fournir ?
L'intérêt, c'est de rendre plus difficile le blanchiment d'argent.
Le blanchiment de masse est caractérisé par des fonds qui restent peu de temps sur différents comptes. Ces vérifications simples permettent d'obliger les blanchisseurs à ralentir la cadence, ce qui leur coute plus cher, et limite théoriquement leur efficacité.

Pouvez-vous expliquer le risque de contrôle fiscal, que je ne comprends pas ? Merci.
Il n'existe pas vraiment dans votre cas, c'est juste un loup que les internautes aiment se raconter.

Membre33312 a dit:
Il n'existe pas vraiment dans votre cas, c'est juste un loup que les internautes aiment se raconter.

le fisc a des systèmes de détection qui sont alertés quand les choses varient de l'ordinaire. souvent c'est parfaitement normal, et souvent ces vérifications se font a l'insu même du concerné. mais disons que sur un coup de pas de bol ca peut attiré plus.

mais bon pas cette année ils sont trop occupés a essayer de se sortir l'épine dans le pied qu'est le prélevement à la source ! :langue:

cedricmr a dit:
bonjour,
personnellement, Hellobank m'a déjà interrogé sur la provenance de fonds destinés au livret

Bonjour,

C'était pour quel montant et quel type de justificatif ont-ils accepté ?

Retour