Justificatif des fonds

encore une fois , tu connais mal nos professions ...

Juloup a dit:
si ça ne tient qu'à cela, je veux bien vous laisser ma carte vitale pour que vous ne la passiez que quand vous avez reçu les fonds.

Je n'ai pas le droit de détenir la carte vitale d'un patient . certains professionnels le font mais c'est illégal .

. Qu'attendez-vous donc pour en améliorer l'efficience en augmentant votre tarif ?

je suis conventionné . ca veut dire que les tarifs que j'applique sont réglementés .
le seul cas où je puisse appliquer un dépassement d'honoraires " avec tact et mesure " c'est pour une " exigence particulière du patient ".
tu as raison , celui qui veut me payer par virement je vais considérer qu'il s'agit d'une exigence particulière ...:ange:

buffetophile a dit:
je suis conventionné .
Ce qui est un choix personnel de votre part de vous soumettre à une grille tarifaire qui apparemment ne correspond pas à la situation de votre marché. Rien ne vous empêche de vous déconventionner pour passer en secteur libre.

Turbo-057 a dit:
J'ai souvenirs que les cantines scoalires, les ecoles, utilisent encore les chèques.
C'est justement pour eux que Tipi a été mis en place, normalement c'est en cours de généralisation.

Turbo-057 a dit:
J'ai souvenirs que les cantines scoalires, les ecoles, pas mal de petits commercants, pour les gros montants .... utilisent encore les chèques.
Ainsi que les associations.

Turbo-057 a dit:
J'ai souvenir que les cantines scolaires, les écoles, pas mal de petits commercants, pour les gros montants .... utilisent encore les chèques.
Je viens récemment d'obtenir un dégrèvement fiscal, et j'ai le souvenir que même le Trésor, utilise un chèque pour le rembourser ...
Et pourtant, il dispose de mes coordonnées bancaires, puisque j'ai opté pour un règlement par prélèvement à l'échéance ...

Juloup a dit:
Ce qui est un choix personnel de votre part de vous soumettre à une grille tarifaire qui apparemment ne correspond pas à la situation de votre marché. Rien ne vous empêche de vous déconventionner pour passer en secteur libre.

fin de la discussion pour ce qui me concerne , je ne vais pas continuer alors que visiblement tu ne connais rien à notre situation .

paal a dit:
Je viens récemment d'obtenir un dégrèvement fiscal, et j'ai le souvenir que même le Trésor, utilise un chèque pour le rembourser ...
Dans les cas standard, ça se fait par virement. Quand c'est plus exceptionnel, ça se fait par chèque. Mais ce n'est pas parce qu'on a adhéré au prélèvement que l'agent en charge du dossier peut utiliser les coordonnées bancaires.

buffetophile a dit:
visiblement tu ne connais rien à notre situation .
Il va falloir aussi l'expliquer au gouvernement alors, parce que sur [lien réservé abonné] on lit bien « Médecin non conventionné : Honoraires fixés librement »

Une LRAR à la CPAM, et un mois plus tard vous êtes déconventionné, ça ne me semble quand même pas bien compliqué.

Juloup a dit:
« Médecin non conventionné : Honoraires fixés librement ».

lol..... je ne suis pas médecin....:biggrin:

la théorie et la pratique... et puis Buffeto n'est pas médecin !

buffetophile a dit:
lol..... je ne suis pas médecin....:biggrin:
Oui, vous pratiquez une profession dite libérale, mais fortement réglementée, notamment au niveau des tarifs ...

Avez-vous aussi 2 secteurs, comme ceux dont vous n'êtes pas un confrère ?

Oui enfin médecin ou pas, c'est le même principe pour tous les professionnels de santé.

Cresus93 a dit:
la théorie et la pratique...
Vous envoyez votre demande de déconventionnement à la CPAM, et en théorie comme en pratique un mois plus tard vous êtes déconventionné.

paal a dit:
.
Avez-vous aussi 2 secteurs, comme ceux dont vous n'êtes pas un confrère ?

non .
ainsi que je l'écrivais précédemment nos tarifs sont réglementés ( au passage : pas de hausse de la lettre clé depuis près de 15ans . nous avons même perdu quelques centimes avec les arrondis au moment du passage à l'euro ) .

Juloup, les tarifs pour les professions de la santé sont toujours réglementés sauf pour les médecins non conventionnés (c'est rare mais ce sont des médecins qui soignent une clientèle étrangère assez riche... et là les tarifs s'envolent du moment que le client peut payer).
Les médecins conventionnés en secteur 1 appliquent les tarifs Sécu.
Les médecins conventionnés en secteur 2 prennent des honoraires libres, mais il y a un plafond à ne pas dépasser.

Tous les autres professionnels de santé qui travaillent à l'acte sont dans l'obligation d'appliquer le tarif Sécu : infirmiers, kinés, sage-femmes, dentistes, etc...

Quant aux pharmaciens : le prix du médicament est fixé par la Sécu, le prix n'est pas libre.

Pour toutes ces professions médicales et para-médicales, si la Sécu ne rembourse rien, les prix sont complètement libres.

Dernière modification:
Juloup a dit:
Oui enfin médecin ou pas, c'est le même principe pour tous les professionnels de santé.

Vous envoyez votre demande de déconventionnement à la CPAM, et en théorie comme en pratique un mois plus tard vous êtes déconventionné.

Non en pratique, suivant votre profession et le lieu vous n'avez peut-être plus de patientèle si vous cherchez à vous faire payer 50 euros non remboursés au lieu de 23 remboursés. Dans le seizième ça marche (même à 200 euros la consultation parfois), mais pas partout. et pas pour toutes les professions de santé donc.

paal a dit:
Et pourtant, il dispose de mes coordonnées bancaires, puisque j'ai opté pour un règlement par prélèvement à l'échéance ...

moi ce que j'aime bien dans ce cas, en plus du chèque que l'on reçoit( petit ou gros) c'est la lettre d'accompagnement: "il nous est agréable" oh si ça leur est agréable... qu'ils ne se gênent pas...

moietmoi a dit:
Moi ce que j'aime bien dans ce cas, en plus du chèque que l'on reçoit (petit ou gros) c'est la lettre d'accompagnement: "il nous est agréable" oh si ça leur est agréable... qu'ils ne se gênent pas...
Si ce n'est que le comptable du Trésor s'exprime au singulier, et de façon singulière en effet !

Après vérification, c'est donc : "IL M'est agréable ...."

Manu215 a dit:
Tous les autres professionnels de santé qui travaillent à l'acte sont dans l'obligation d'appliquer le tarif Sécu : infirmiers, kinés, sage-femmes, dentistes, etc...

Pas du tout, s'ils ne sont pas conventionnés ils facturent le prix qu'ils veulent. Par définition, personne n'est obligé d'adopter une convention, c'est l'essence même du terme.

Cresus93 a dit:
Non en pratique, suivant votre profession et le lieu vous n'avez peut-être plus de patientèle si vous cherchez à vous faire payer 50 euros non remboursés au lieu de 23 remboursés.

Ah mais ça c'est une question entièrement différente, qui ne change strictement rien à la possibilité réelle et concrète du praticien de se déconventionner sur simple décision unilatérale de sa part.

Il était fait mention de "confrères" qui ont tellement de demandes qu'ils ne répondent même pas au téléphone. La déconvention est une réelle solution à ce "problème"...

Il ne faut pas croire en la propagande des professionnels de santé qui se plaignent en permanence de leurs tarifs prétendument trop faibles (certains vont même jusqu'à oser les qualifier de « physiquement insupportables », moi ça me donne envie de les envoyer faire un tour à Cuba, je suis sûr qu'ils les supporteront beaucoup mieux en rentrant), et du fait qu'ils n'ont pas le droit de les augmenter unilatéralement. Rien n'est plus faux, c'est seulement une conséquence du choix qu'ils font de rester conventionnés.

Mais bien évidemment quand on explique ça on se voit rétorquer qu'on ne connaît pas bien la profession. C'est un peu comme les chauffeurs de taxis qui prétendent qu'ils n'ont pas le droit de facturer moins que le tarif réglementé, alors que ce n'est qu'un tarif maximum, et que le client a parfaitement le droit de négocier un tarif plus faible.

Dernière modification:
Juloup a dit:
Il ne faut pas croire en la propagande des professionnels de santé qui se plaignent en permanence de leurs tarifs prétendument trop faibles .

je te laisse juge :

rééducation du rachis suite à lombalgie séance d'une demie heure : AMS7.5 : 16,30€

meme tarif pour entorse cheville ou genou , prothése genou ou hanche , fracture épaule , humérus , avant bras etc.....
rééducation neurologique : hémiplégie , maladie de parkinson ....AMK 9 : 19,35€

kiné respiratoire du nourrisson : AMK 8 : 17,20 €

déplacement à domicile IFD ( indemnité forfaitaire ) :de 2.5 à 4€ suivant la pathologie.

bien évidement le tarif est brut de charges et d'impots . en net avant impots il faut compter 50%

Juloup a dit:
Pas du tout, s'ils ne sont pas conventionnés ils facturent le prix qu'ils veulent. Par définition, personne n'est obligé d'adopter une convention, c'est l'essence même du terme.

Oui, bien sûr la convention est un accord. Mais très franchement, peu de professionnels ne sont pas conventionnés car :
- de nombreux patients n'acceptent pas de ne pas être remboursés comme ils devraient l'être
- le régime de retraite du professionnel non conventionné est très désavantageux car ils dépendront du RSI et non du régime général
- la convention peut être un gage de qualité, car ils sont obligés de répondre à certaines normes et obligation d'avoir des formations régulièrement. Les non-conventionnés n'y sont pas tenus et font ce qu'ils veulent.

Et puis très franchement, je trouve qu'éthiquement, pratiquer des tarifs libres et parfois exagérés lorsqu'on travaille dans la santé est vraiment limite. On parle de la santé des gens, pas d'acheter un lave-vaisselle.

Je n'ai pas suivi, mais le dentiste dont on parle en ce moment était conventionné? En tous cas, sur les actes qu'il a fait, ça n'était pas pris en charge par lé sécu je crois.

Je suis médecin dans un CHU parisien (hôpital public donc). Quand ça arrange les pouvoirs publics, on est médecin donc le salaire et les moyens alloués ne sont pas importants puisqu'on à tous "LA" vocation. Faut pas non plus exagérer : tout travail mérite salaire à la hauteur de ses responsabilités, mais se faire du sucre sur le dos des patients, je trouve ça insupportable.

Mais bon, on en viendra à la médecine à l'américaine dans peu de temps. On demande aux hôpitaux publics de devenir rentables... Notez bien la balance en jeu : les professionnels de santé doivent avoir la vocation (ne pas compter leurs heures, ni la pénibilité du travail, ni les difficultés de travailler aux urgences où l'agressivité des patients est quasi-quotidienne ...) mais l'hôpital doit rapporter de l'argent.
Cherchez l'erreur.

Pardon pour ce HS...:embaras:

Retour