On s'est un peu éloigné du sujet...!
Pour en revenir sur l'origine des fonds, je pense que l'évolution qui semble se profiler ne va faire qu'accroître ces vérifications, avec mise en place d'une traçabilité plus simple pour les banques et la police et pour plusieurs raisons :
-déjà parce qu'on s'est aperçu que les cartes de paiement anonymes (donc intraçables) avaient servi à financer une partie de la logistique pour les attentats de novembre, elles sont donc maintenant interdites
- l'explosion des banques en ligne qui établissent des "profils" de clients plus systématiquement qu'une banque traditionnelle (même si elles s'y mettent aussi) et il n'est pas impossible que d'ici une dizaine d'années il n'y aura plus de banques "en dur". Tout se fera en ligne, il ne restera que des conseillers dédiés pour des opérations sensibles comme les prêts immobiliers par ex...
Et comme on n'aura plus de conseiller bancaire, on va très certainement assister à une floraison sur le net de conseillers en patrimoine, qui n'auront aucun impact sur les banques, donc fini le copinage direct avec les établissements bancaire (du moins pour Monsieur Tout Le Monde)
- la disparition progressive des chèques au profit des virements SEPa, bien plus faciles à traçer
- l'idée récurrente de faire disparaître complètement les espèces, nous n'aurions que de l'argent virtuel. Pour les petits achats, ils seront faits avec les smartphones comme c'est déjà le cas.
Tout ceci est en cours d'évolution et va dans un seul sens : avoir le maximum de traçabilité sur les mouvements d'argent, dans une base de données accessible à toutes les banques, aux services fiscaux, à la police, etc...
Donc on en arrivera à un moment où il ne sera plus utile de "se justifier sur l'origine des fonds" car on saura tout sur tout le monde...
Quant à la disparition totale des espèces, j'y crois pas trop pour l'instant. La carte MONEO n'a pas rencontré de succès auprès des consommateurs. Et je ne suis pas sûr que nos politiques soient tous d'accord là-dessus...

Ca fait à peu près 60 ans qu'on lutte contre la drogue et son argent sale, sans beaucoup de succès. Il y a forcément de la corruption quelque part, et c'est pas le petit dealer du coin auquel je pense...