De toutes façons, quoiqu'on fasse, qu'on dise, qu'on pense, on en arrivera à plus ou moins long terme à une situation avec le plus de transparence pour les autorités.
Les banques réfléchissent sérieusement à supprimer les chéquiers qui leur coûtent de l'argent et qui sont des paiements très loin d'être vraiment sécurisés comparés aux cartes bancaires. Quand on est commerçant avec des clients différents chaque jour (supermarchés entre autres), il y a toujours un risque de "chèque en bois" d'où les précautions de plus en plus répandues " l'établissement ne prend pas de chèque" ou "chèque non autorisé au delà de XXX €". Et les chèques en bois, ça coûte de l'argent et du temps aux banques comme au commerçant.
Après, le but de cette transparence (qui pour ma part ne me gêne absolument pas, ce qui ne doit pas être l'avis de Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux....), c'est pas forcément pour lutter contre le blanchiment, mais aussi pour éviter les fraudes et les évasions fiscales.
A ce propos, la France vient de signer un accord avec la Suisse sur l'échange d'informations bancaires et fiscales il y a même pas une semaine. Reste à savoir si cet accord va être pertinent et utilisé...