Justificatif des fonds

Manu215 a dit:
La carte MONEO n'a pas rencontré de succès auprès des consommateurs..

c'était couru d'avance ....

si on avait voulu que ca marche il eut fallu que la carte fusse gratuite pour le client ....:shades:

mais payer une carte pour s'acheter une baguette à un euro , c'est abuser....

Manu215 a dit:
-déjà parce qu'on s'est aperçu que les cartes de paiement anonymes (donc intraçables) avaient servi à financer une partie de la logistique pour les attentats de novembre, elles sont donc maintenant interdites

le decret visant a les encadrer date de mars 2015...bien sur rien ne s'est passé ...jusqu'au 13 novembre...

Les cartes anonymes ne sont interdites qu'en France
Il est toujours possible de s'en procurer dans d'autres pays d'europe.

C'est effectivement je pense par contre l'idée de ce que voudrait le gouvernement Français pouvoir jouer à big brother.
Sauf que tant que l'accord n'est pas mondial et que le cahs existera cela ne pourra se faire
Et pour cela dans certains pays good luck pour faire disparaitre le cash

Idem pour les chèques en France il y a encore un paquet d'endroit ou les chèques sont la seule solution possible ...

Turbo-057 a dit:
Sauf que tant que l'accord n'est pas mondial et que le cahs existera cela ne pourra se faire
Et pour cela dans certains pays good luck pour faire disparaitre le cash

La disparition du cash en ce moment remue les penseurs des grands argentiers du monde entier, Japon en premier, afin de relancer l'économie,en cumulant cette mesure avec les taux négatifs pour forcer l'argent à circuler dans le circuit de la consommation pour éviter la déflation et le blocage de l'économie;
Soit tu me confies, à moi banquier, ton argent, et il t'en coutera quelque chose, soit tu le fais circuler, mais tu ne le garde pas chez toi;
la disparition du cash n'est pas à priori étudiée dans le but de faire disparaitre le marché noir ou l'argent sale, cependant ça rendrait la vie plus dure à ces gens là

Dernière modification:
Turbo-057 a dit:
Idem pour les chèques en France il y a encore un paquet d'endroit ou les chèques sont la seule solution possible ...
Il n'y a plus aucune (bonne) raison pour que ce soit encore le cas. Même l'administration s'est mise au paiement électronique avec Tipi.

Juloup a dit:
Il n'y a plus aucune (bonne) raison pour que ce soit encore le cas. Même l'administration s'est mise au paiement électronique avec Tipi.

personnellement , à titre professionnel , je ne prend pas les cartes . mes clients sont habitués , chez moi , on paye par chèque . ( liquide accepté :clin-oeil: )

il est hors de question que je lâche un seul pouillième d'euros à la banque pour m'équiper d'un terminal....

mais bon , tout le monde sait bien que je suis un Néenderthalien.

Et le client qui veut payer par virement, vous l'envoyez chez un confrère ?

Juloup a dit:

ben oui car qui dit qu'il ne va pas annuler le virement des la porte fermée....

Juloup a dit:

n'importe quoi? je n'ai jamais vu ca dans nos professions....de plus la majorité de mes clients ne savent pas se servir d'internet ....
:clin-oeil:

ceci dit les chir demandent 500€ en liquide pour les opérations rapides sinon c'est l’hôpital dans .... 6 mois peut etre. ( et encore en consult privée c'est aussi 500€ en liquide en sus et avant l'opé )

De toutes façons, quoiqu'on fasse, qu'on dise, qu'on pense, on en arrivera à plus ou moins long terme à une situation avec le plus de transparence pour les autorités.
Les banques réfléchissent sérieusement à supprimer les chéquiers qui leur coûtent de l'argent et qui sont des paiements très loin d'être vraiment sécurisés comparés aux cartes bancaires. Quand on est commerçant avec des clients différents chaque jour (supermarchés entre autres), il y a toujours un risque de "chèque en bois" d'où les précautions de plus en plus répandues " l'établissement ne prend pas de chèque" ou "chèque non autorisé au delà de XXX €". Et les chèques en bois, ça coûte de l'argent et du temps aux banques comme au commerçant.

Après, le but de cette transparence (qui pour ma part ne me gêne absolument pas, ce qui ne doit pas être l'avis de Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux....), c'est pas forcément pour lutter contre le blanchiment, mais aussi pour éviter les fraudes et les évasions fiscales.

A ce propos, la France vient de signer un accord avec la Suisse sur l'échange d'informations bancaires et fiscales il y a même pas une semaine. Reste à savoir si cet accord va être pertinent et utilisé...

ZRR_pigeon a dit:
ben oui car qui dit qu'il ne va pas annuler le virement des la porte fermée....
D'une part on ne peut pas annuler un virement, mais l'idée était plutôt qu'il le fasse tranquillement chez lui, comme pour n'importe quelle autre facture, et d'autre part le client qui refuse de payer avant même que la porte ne soit ouverte, vous lui faites quoi ?

Juloup a dit:
et d'autre part le client qui refuse de payer avant même que la porte ne soit ouverte, vous lui faites quoi ?

tu connais mal nos professions.
en 36 ans de carrière je n'ai eu que deux chèques sans provisions ( sommes récupérées par voie d'huissier ) et de très rares impayés ( disons un a 2 max par an ) , du genre le client qui ne vient pas à sa dernière séance et qui " oublie " ensuite de venir te payer .

qu'il oublie de payer en carte , en chèque ou par tout autre moyen de paiement ne change rien . il "oublie" ......

moi je ne l'oublie pas d'autant que j'ai pris soin de noter ses coordonnées perso ....

Au contraire, je pars du principe que le client est honnête. Donc s'il demande la facture et vous informe qu'il paiera par virement, je ne vois pas où est le problème.

Juloup a dit:
Au contraire, je pars du principe que le client est honnête. Donc s'il demande la facture et vous informe qu'il paiera par virement, je ne vois pas où est le problème.

demande au commerçant du coin de te laisser partir avec tes courses et informe le que tu le payeras par virement ...et on en reparle ensuite :shades:

C'est déjà à peu près ce que je fais : quand je vais chez Carouf je paie avec la carte du magasin, qui m'est débitée en fin de mois sur mon vrai compte bancaire... si je veux. Parce qu'il me suffit d'un clic pour rejeter le prélèvement, donc c'est bien parce que Carouf me fait confiance qu'il me laisse partir avec mes courses et juste la promesse que je le paierai à la fin du mois.

Et chez le boulanger qui me connaît aussi, quand il m'arrive de me rendre compte que je n'ai pas assez pour payer parce que je n'ai plus de monnaie et que j'ai oublié de retirer des billets, et parce qu'il n'aime pas les CB en dessous de 15 € (mais si j'insiste il accepte), je lui dis que je passerai le payer le lendemain, et ça ne lui pose pas de problème non plus. Idem chez le coiffeur.

Et c'est la norme pour tout le monde avec la plupart des factures : électricité, eau, téléphone... Vous commencez par consommer, et vous payez à la fin du mois quand vous avez la facture, et le fournisseur vous fait confiance.

Si j'étais l'un de vos clients et que vous refusiez ma promesse de virement comme paiement, je prendrais ça comme un affront personnel.

Dernière modification:
Juloup a dit:
Si j'étais l'un de vos clients et que vous refusiez ma promesse de virement comme paiement, je prendrais ça comme un affront personnel.

pas de souci .....les clients pénibles je n'en ai pas besoin....

ceci dit c'est vrai que je suis en position de force car trouver un professionnel disponible dans nos campagnes est chose quasi-impossible .

chez nous , certains me remercient avant même de commencer pour leur avoir trouvé un rendez vous (j'ai des confrères qui ne répondent même plus au téléphone )

j'ajoute que le simple fait de passer la carte vitale dans mon lecteur vaut , auprès de la CPAM , attestation de paiement .
du coup si j'atteste le paiement et qu'ensuite le client ne me paye pas je suis marron . la CPAM , elle , va rembourser le patient , et entrer les actes dans ce qu'on appelle mon SNIR quiest opposable à l'administration fiscale .
du coup je n'ai aucun recours et en plus je vais etre imposé sur une somme non touchée.....

je suis gentil mais pas suicidaire .

Dernière modification:
Il faudrait que je vérifie, mais je pense que vous pouvez apporter la preuve que votre SNIR est erroné par tout autre moyen. Mais je suis d'accord que ce n'est pas une bonne solution dans l'absolu d'avoir un SNIR faux. Mais si ça ne tient qu'à cela, je veux bien vous laisser ma carte vitale pour que vous ne la passiez que quand vous avez reçu les fonds. La confiance, ça doit être réciproque...

Bref, plus fondamentalement vous avez un problème de fonctionnement sur votre marché : normalement quand il y a pénurie d'offre, le marché s'équilibre par la hausse des prix. Qu'attendez-vous donc pour en améliorer l'efficience en augmentant votre tarif ?

Juloup a dit:
Bref, plus fondamentalement vous avez un problème de fonctionnement sur votre marché : normalement quand il y a pénurie d'offre, le marché s'équilibre par la hausse des prix. Qu'attendez-vous donc pour en améliorer l'efficience en augmentant votre tarif ?
Dans las professions médicales et para-médicales, il y a des prix réglementés, et il faut être praticien en secteur 2, pour pouvoir disposer d'une certaine liberté ...

Ce sont donc des professions dites médicales, mais qui ne le sont pas tant que ça !

Juloup a dit:

J'ai souvenirs que les cantines scoalires, les ecoles, pas mal de petits commercants, pour les gros montants .... utilisent encore les chèques.
Les médecins français préférent aussi toujours les chèques ou le liquide.

buffetophile a dit:
n'importe quoi? je n'ai jamais vu ca dans nos professions....de plus la majorité de mes clients ne savent pas se servir d'internet ....
:clin-oeil:

Euh à Luxembourg c'est fréquent tu va chez le médecin tu ressors parfois avec la facture parfois ils te l'envoient et tu payes par virement (tu as un mois) puis tu envois facture et avis de débit à la CNS pour le remboursement.
Donc rien ne l'empêcherait.
Bon tu peux aussi payer direct en cash ou en carte.
De toute manière la caisse ne te rembourse que si tu fournis également la preuve de paiement. (donc ticket CB, facture avec le stampel acquitté, avis de débit ...)

Retour