Fonds obligataire daté à 7 %

@Richard 1er
Ah désolé j'étais sur mon téléphone et le "curieux post" c'est une fausse manipulation.
Oui j'ai regardé la vidéo que vous avez cité de Titus ( d'ailleurs je n'ai pas vu que ce n'était pas de vous ) et c'est là que j'ai vu le taux de recouvrement de 50%.
Après avoir lu l'article de @ApprentiEpargnant c'est un peu plus bas : 40% recovery rate for Europe and a 30% recovery rate for the US. ( Et dans sa réponse aussi d'ailleurs )
Pour les CLO, j'ai vu ce terme ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-554415
( Hier j'étais motivé j'ai relu les 160 pages d'où le post bizarre que j'ai cité sans faire exprès )

Dernière modification:
Quelques éclairages intéressants concernant le taux d'intérêt réel et le marché de la dette...

Marché de la dette.jpg

JackieChan a dit:
@Richard 1er
Ah désolé j'étais sur mon téléphone et le "curieux post" c'est une fausse manipulation.
Oui j'ai regardé la vidéo que vous avez cité de Titus ( d'ailleurs je n'ai pas vu que ce n'était pas de vous ) et c'est là que j'ai vu le taux de recouvrement de 50%.
Après avoir lu l'article de @ApprentiEpargnant c'est un peu plus bas : 40% recovery rate for Europe and a 30% recovery rate for the US. ( Et dans sa réponse aussi d'ailleurs )
Pour les CLO, j'ai vu ce terme ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-554415
( Hier j'étais motivé j'ai relu les 160 pages d'où le post bizarre que j'ai cité sans faire exprès )
Merci beaucoup pour ces explications (ce n'était pas si grave ! :biggrin:), mais aussi et surtout pour cette adresse du forum que je recommande à nouveau à ceux qui en sont au même point que moi et ne parviennent pas à voir concrètement en quoi consistent les CLO :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-142#post-554415
.. car sur cette page, les interventions de @Phil17000 , @Jeune_padawan et @ApprentiEpargnant sont porteuses de pièces jointes sympathiques à découvrir.

Richard 1er a dit:
Merci beaucoup pour ces explications (ce n'était pas si grave ! :biggrin:), mais aussi et surtout pour cette adresse du forum que je recommande à nouveau à ceux qui en sont au même point que moi et ne parviennent pas à voir concrètement en quoi consistent les CLO :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-142#post-554415
.. car sur cette page, les interventions de @Phil17000 , @Jeune_padawan et @ApprentiEpargnant sont porteuses de pièces jointes sympathiques à découvrir.
Bonjour,
Je crois qu'on n'est pas arrivé a conclure sur les CLO, en se noyant dans des concepts pas toujours intelligibles ....
Donc je propose de revenir aux fondamentaux, bien plus utiles.

lebadeil a dit:
Bonjour,
Je crois qu'on n'est pas arrivé a conclure sur les CLO, en se noyant dans des concepts pas toujours intelligibles ....
Ouf ! Toujours là pour me (nous) rassurer, le Sieur @lebadeil. :giggle: En ce qui me concerne, je m'occuperai donc des "CLO" quand j'aurai le sentiment de bien maîtriser tout "le reste". ;)

Dernière modification:
la renta est pas ouf pour le risque pris.
Pour comprendre tout ça je vous invite à regarder The big Short. On rediscute demain de la renta...
D'autant qu'il est possible aujourd'hui de trouver des supports offrant les mêmes rendements sans ce risque...

Merci @Richard 1er :)

lebadeil a dit:
Dommage de ne pas trouver utile la compréhension des produits financiers qui compose jusqu’à 1/3 d'un fond daté.
Friedrich117 a dit:
Pour comprendre tout ça je vous invite à regarder The big Short.
Cet extrait :biggrin:
Phil17000 a dit:
La notation des CLOs est-elle comparable à celles des obligations en terme de risque de défaut ?
Pour la culture financière : [lien réservé abonné]

A partir du paragraphe 59.

Friedrich117 a dit:
la renta est pas ouf pour le risque pris.
Pour comprendre tout ça je vous invite à regarder The big Short. On rediscute demain de la renta...
D'autant qu'il est possible aujourd'hui de trouver des supports offrant les mêmes rendements sans ce risque...
Tu parles de quel placement qui peut offrir du 7% sans risque ?

Jeune_padawan a dit:
Dommage de ne pas trouver utile la compréhension des produits financiers qui compose jusqu’à 1/3 d'un fond daté.
On connait votre conclusion, vous restez en dehors des fonds dates, et vous souhaitez démontrer que ces produits n'ont pas de sens. C'est votre choix, respect.
Mais ici, sur cette file, on veut encore y croire, et on essaie de se concentrer sur les éléments qu'on peut comprendre. Ca vous pose un problème qu'on puisse avoir un autre avis ?
Autre chose à rajouter pour aider ?

ApprentiEpargnant a dit:
Oui, mais le taux de recouvrement des dernières années avec des taux à moins de 1% ne va pas rester le même.
Il faut que je retrouve le lien, mais les prédictions sont plutôt de l'ordre de 40% pour l'europe et 30% aux US.
De la même manière que le taux de défaut est historiquement bas depuis quelques années grâce à ces mêmes taux bas et qu'il va monter et rester durablement élevé si les taux restent à ce niveau.

Après, les fonds possèdent 100-200 émetteurs différents, ce qui limite évidemment le risque.
Si vous prenez 5% de défaut et 40% de recouvrement, cela vous fait 3% de perte sèche sur votre capital de départ (en estimant que chaque position est équipondérée). Néanmoins, avec un YTM de 8%, on tombe à 5% auquel il faudra enlever les frais de gestion du fonds. Soit moins de 4% au final.
Je crois que @Mat-1975 avait eu une communication avec les gérants d'un fond daté qui nous donnait le rendement attendu en fonction du taux de défaut. Cela nous donnerait une meilleure idée.
Hello,

Non, je ne me rappelle pas avoir parlé de ça avec la personne de chez Carmignac :)
J'ai juste bricolé de manière très grossière pour évaluer les risques des fonds daté entre eux...
J'ai croisé les rapports S and P avec une hypothèse d'augmentation de taux de défauts, qui collerait pas mal avec l'article que vous citiez...
Voici mon petit tableau (en vert : le réel) :
1700245378300.png

A plus

Mathieu

Bon apparemment il n'y a pas que des désavantages liés au CLO :
[lien réservé abonné]
Et il y a cette phrase un peu rassurante : "Il est important de noter que, contrairement à d'autres types de titres adossés à des actifs (ABS), les CLO n'impliquent pas de risque de défaillance de l'entreprise pour le créancier et sont considérés comme des investissements sûrs."

lebadeil a dit:
Autre chose à rajouter pour aider ?
Non.

Enfin si mais sur un fil dédié CLO.

JackieChan a dit:
Tu parles de quel placement qui peut offrir du 7% sans risque ?
Il existe des produits structurés offrant soit la garantie du capital approchant ce rendement, soit une prise de risque limitée avec des rendement proches de 9 10%, voire plus. Tout dépend du profil de risque.

A090BFE8-1D47-4701-B246-44D14CCC5BDB.jpeg
CLO au carré ça fait CLOCLO

7NumeroSept a dit:
Afficher la pièce jointe 22690
CLO au carré ça fait CLOCLO
On appelle @Nature pour une illustation avec les CLOCLOdettes

attention @Nature avec les CLOCLOdettes faut diversifier

Bon.... vous ne résistez plus à l'idée de voir les CLOCLOdettes fonds datés ; les voila ;)

1700253118368.png

1700255116132.png

Mat-1975 a dit:
Hello!
Mat-1975 a dit:
Non, je ne me rappelle pas avoir parlé de ça avec la personne de chez Carmignac :)
Trop de pages, j'ai confondu avec autre chose certainement :)
Mat-1975 a dit:
J'ai juste bricolé de manière très grossière pour évaluer les risques des fonds daté entre eux...
J'ai croisé les rapports S and P avec une hypothèse d'augmentation de taux de défauts, qui collerait pas mal avec l'article que vous citiez...
Voici mon petit tableau (en vert : le réel) :
Afficher la pièce jointe 22688
La question qui se pose maintenant c'est de savoir si il vaut mieux partir sur des obligations IG, avec un taux de défaut infime et qui le restera, ou rester sur un produit plus offensif avec un risque de n'avoir au final qu'un rendement équivalent, voire pire que sur de l'IG.

Pour information et à titre de comparaison,
Kering a émis des obligations à 3 et 9 ans pour 400 et 400 millions aux taux de 5.125% et 5%. Noté A- et A.

Teleperformance a émis hier des obligations à 5 et 8 ans, pour un total d' 1,4 milliards (700 + 700) avec des rendements de 5,25% et 5,75%. Noté BBB.
L'émission a recueilli plus de 5 fois le montant emprunté, ce qui montre l'intérêt des investisseurs institutionnels.

St Gobain a également émis, vers 3.8% à trois et sept ans. Sa notation a été relevée de BBB à BBB+ en avril.

A chacun de suivre la voix qu'il souhaite.

Bonne soirée à tous.

ApprentiEpargnant a dit:
Hello!

Trop de pages, j'ai confondu avec autre chose certainement :)

La question qui se pose maintenant c'est de savoir si il vaut mieux partir sur des obligations IG, avec un taux de défaut infime et qui le restera, ou rester sur un produit plus offensif avec un risque de n'avoir au final qu'un rendement équivalent, voire pire que sur de l'IG.

Pour information et à titre de comparaison,
Kering a émis des obligations à 3 et 9 ans pour 400 et 400 millions aux taux de 5.125% et 5%. Noté A- et A.

Teleperformance a émis hier des obligations à 5 et 8 ans, pour un total d' 1,4 milliards (700 + 700) avec des rendements de 5,25% et 5,75%. Noté BBB.
L'émission a recueilli plus de 5 fois le montant emprunté, ce qui montre l'intérêt des investisseurs institutionnels.

St Gobain a également émis, vers 3.8% à trois et sept ans. Sa notation a été relevée de BBB à BBB+ en avril.

A chacun de suivre la voix qu'il souhaite.

Bonne soirée à tous.
Comment achetez vous ces obligations ? Possible en tant que particulier ?

Retour