Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Hélium est distribué sur quelques AV classiques, mais pas toutes comme d'autres fonds. Voir liste sur la file performance absolue (entre autres Linxea/Apicil, Placement Direct/SwissLife, AV.com/Lucya)

Cela nous rappelle qu'il vaut mieux ouvrir plusieurs AV pour avoir plus de chance d'arbitrer vers des fonds d'intérêt, en sachant que les choses bougent avec le temps.

L'équilibre du portefeuille se fait ainsi globalement, en profitant au mieux des UC cibles chez chaque AV.

Helium reste a risque, donc on y mettre un % d'allocation defini.
Moultes contrats un peu partout c'est ce que je fais depuis 10 ans, et désormais j'utilise Finary pour consulter l'allocation globale (sinon le suivi est ingérable). Malheureusement Finary ne fonctionne pas très bien (mais je n'en suis pas étonné).

jean019 a dit:
Moultes contrats un peu partout c'est ce que je fais depuis 10 ans, et désormais j'utilise Finary pour consulter l'allocation globale (sinon le suivi est ingérable). Malheureusement Finary ne fonctionne pas très bien (mais je n'en suis pas étonné).
Idem concernant Finary

Bob75 a dit:
Bonjour,
Toujours le même problème sur les fonds obligataires. Les frais de gestion à plus de 1% font qu’entre 25% voir 50% de la prime de risque (spread vs taux sans risque) parte dans la poche de la société de gestion.
Personnellement, j’utilise l’UC Indep Haut Rendement sur mon contrat Garance Épargne. 0,6% de frais de gestion fixe et on voit le résultat sur 3 ans, ça surperforme largement la liste des fonds discutés ci-dessus (près de 10% par an)
GARANCE augmente les frais de gestion sur UC, mais supprime les frais d'entrée.

Ont ils le droit de faire ca ? je savais que sur un contrat individuel c'est impossible sauf accord individuel. Sur un collectif l'association des adhérents en tête de gondole le peut...
mais sur un mutualiste ? Aucune idée, ça craint quand même (enfin sur les frais long terme)...

jean019 a dit:
GARANCE augmente les frais de gestion sur UC, mais supprime les frais d'entrée.

Ont ils le droit de faire ca ? je savais que sur un contrat individuel c'est impossible sauf accord individuel. Sur un collectif l'association des adhérents en tête de gondole le peut...
mais sur un mutualiste ? Aucune idée, ça craint quand même (enfin sur les frais long terme)...
Je n’ai pas vu passer cette information. Vous avez reçu un courrier de Garance sur ce sujet? La grille tarifaire n’a pas changé sur leur site

Bob75 a dit:
Je n’ai pas vu passer cette information. Vous avez reçu un courrier de Garance sur ce sujet? La grille tarifaire n’a pas changé sur leur site
Oui un email. Apparemment les frais évoluent au 01 01 2026

0.7% sur UC au lieu de 0.6,
Zéro frais d'entrée sur versement,
0.1 sur la gestion pilotée au lieu de 0
Je suppose que les conditions générales seront mises à jour.

Je ne savais pas qu'ils pouvaient faire ce genre de manip sans accord du souscripteur. Ça craint c'est la porte ouverte à tous les excès, je n'y a jamais été confronté en 15 ans ailleurs.

Dernière modification:
C'est une bonne nouvelle d'avoir 0% de frais sur les versements

Stef29 a dit:
C'est une bonne nouvelle d'avoir 0% de frais sur les versements
En tout cas le F€ de chez Garance sera plus facilement accessible ! Pour Iroko, les AV à 0.5% de frais seront plus adaptées

flatty35 a dit:
En tout cas le F€ de chez Garance sera plus facilement accessible ! Pour Iroko, les AV à 0.5% de frais seront plus adaptées
Sauf que pour Iroko bon courage pour en trouver une avec versement a 100% et 0.5% de frais. A part chez quelques tout petits CGP.
Perso dans une optique réactive, je préfère ces nouveaux frais, même si cela coûte sur la perf à long terme.

Ce qui me dérange par contre c'est le client n'a pas son mot à dire. Difficile donc de faire des projections a 10 ans. Ils pourraient décider de passer les frais a 0.8%... ou plus...

Et pour le fond euro , ne vont ils pas le faire baisser....allez savoir ...les perfs passées ne préjugent pas bla bla bla...les fonds euros les plus performants sont toujours je crois issus de contrat avec frais d'entrée

jean019 a dit:
Sauf que pour Iroko bon courage pour en trouver une avec versement a 100% et 0.5% de frais. A part chez quelques tout petits CGP.
Perso dans une optique réactive, je préfère ces nouveaux frais, même si cela coûte sur la perf à long terme.

Ce qui me dérange par contre c'est le client n'a pas son mot à dire. Difficile donc de faire des projections a 10 ans. Ils pourraient décider de passer les frais a 0.8%... ou plus...

Et pour le fond euro , ne vont ils pas le faire baisser....allez savoir ...les perfs passées ne préjugent pas bla bla bla...les fonds euros les plus performants sont toujours je crois issus de contrat avec frais d'entrée
Ce n’est pas le cas du fonds en euro d’Ampli Mutuelle (0% de frais d’entrée) qui a le taux le plus élevé parmi les fonds en euro 100% accessible

Bob75 a dit:
Ce n’est pas le cas du fonds en euro d’Ampli Mutuelle (0% de frais d’entrée) qui a le taux le plus élevé parmi les fonds en euro 100% accessible
Il y a sûrement des exceptions.
Et je crois qu'Ampli est réservé aux travailleurs indépendants,.donc diffusion plus réduite.

L'écart entre les nouveaux fonds euros et les anciens va diminuer avec le temps c'est mécanique.

fdod a dit:
L'écart entre les nouveaux fonds euros et les anciens va diminuer avec le temps c'est mécanique.
Je ne sais pas , vers 2019 les super fonds étaient de mémoire largement plus performants que les fonds en ligne. Mais a l'accès souvent restreint.
Aucune idée de la stratégie Garance. Sachant qu'en plus le taux d'un fond euro est décidé, pas calculé. Ils versent ce qu'ils veulent verser... Bin de toute façon en l'absence de frais d'entrée, on peut sortir sans regret si besoin est (enfin si moins de 70 ans...)

La performance de Garance tient à sa part importante d'actions dans son fonds euros.

fdod a dit:
La performance de Garance tient à sa part importante d'actions dans son fonds euros.
À ma connaissance ils sont autour de 10% comme la plupart des assureurs du marché

fdod a dit:
Oui mais là perf d'un fond euro est décidée. Pas calculée... Ils donnent ce qu'ils veulent en fin d'année. Donc tout dépendra de leur stratégie future, dont je n'ai aucune idée.

On connait la manip des assureurs qui augmentent a n'en plus finir les réserves pour ne jamais verser les gains ..

Oui

Ce n’est plus la file des fonds obligataires datés ici ????

miche665 a dit:
tu peux essayer "statsavie" tu y trouves toutes les lignes de ton contrat placement-direct déjà téléchargées en excel..tu as un large choix de fonds de performance absolue et autres mixtes...tu peux limiter ton choix en fonction de l'échelle de risques ...2 à 3 pour toi si je comprends bien ton cas..Tu te fais ta petite liste qui te suit en se mettant à jour ...tu peux même programmer des seuils d'alertes qui te previennent par mail en cas de dépassement de tes bornes (statsavie est présent sur youtube),de grâce !cesse de t'arracher les cheveux!
Merci beaucoup pour ce partage. J'utilise Quantalys et Morningstar depuis longtemps, mais je ne connaissais pas ce site Statsavie. Très utile !

Retour