Fonds obligataire daté à 7 %

ApprentiEpargnant a dit:
En gros le CLO c'est tous les prêts pourris dont la banque ne veut pas qu'elle regroupe dans un produit financier qu'elle vend sur le marché.
C'est si bien dit :). Tous n'est pas pourri non plus mais y'en a.

Je vois surtout une belle erreur dans l'article très CLO :
lebadeil a dit:
les CLO sont des instruments financiers obligataires qui garantissent un groupe de prêts, souvent des prêts garantis de premier rang ou des prêts à effet de levier à des entreprises.
Les CLO ne garantissent pas les prêts, ce sont des produits de titrisation.

Pour rappel une CLO est une obligation émise par une société ad-hoc (une SPV) qui possède des prêts issus des banques.

Quand à la sureté dans le monde obligataire la référence c'est le 10 ans Suisse.

A date, la valorisation de FD évolue assez significativement à la hausse.
Bien sur, il y a des nuances selon les FD.
On peut cependant, légitimement se poser la question du "meilleur" timing pour souscrire.
Il faut peut-être se recentrer, à date, sur les FD les plus récents, voir sur les nouveaux ?
Des idées de nouveaux FD svp (hors ETF) ?

Pascal Eric a dit:
On peut cependant, légitimement se poser la question du "meilleur" timing pour souscrire.
Il faut peut-être se recentrer, à date, sur les FD les plus récents, voir sur les nouveaux ?
Je ne comprends pas pourquoi c'est important que la VL ait augmenté ?
Par exemple, sur le fond carmignac 2027, le coupon moyen est 5,8%, le YTM est 7,6%. Donc ça veut dire qu'on a acheté en moyenne les obligations sous leur nominal. Donc a l'échéance, le rendement annuel sera 5,8% + 2,7%.
Donc même si la VL est importante, on a quand acheté un fond décote ? Après il y a ce mécanisme de remboursement anticipé si la VL a trop augmenté qui est embêtant. Ici juin 2025 pour Carmignac 2027. D'ailleurs est-ce que le YTW de 7,5% par an correspond à ce que l'on va toucher quand le fond va être liquidé en juin 2025 ?
Sinon désolé, pas en encore trouvé de nouveaux fonds pour l'instant.
Il y a le r-co target 2027 HY qui n'a pas une grosse VL ( 101,52 ) si c'est vraiment important et il est déjà dans le tableau. Après oui de nouveaux fonds pour diversifier je suis pour !

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
C'est si bien dit :).
Merci! :)
Jeune_padawan a dit:
Tous n'est pas pourri non plus mais y'en a.
Oui évidemment, je grossis le trait, il n'y a pas que du junk.

Pascal Eric a dit:
Comme toujours, le meilleur timing reste inconnu.
Pour les FD, il faut partir du YTM du dernier reporting.
Si la VL a fortement augmenté depuis le dernier reporting, vous avez mécaniquement le YTM qui devrait diminuer.
A chacun de savoir si le rendement espéré lui convient.

Nouveaux fonds datés à la volée:
LBPAM ISR Obli Novembre 2028
Edmond de Rothschild SICAV Millesima Select 2028
Carmignac Credit 2029
Objectif 2030 Edmond de Rothschild
Palatine Ambition Rendement 2026
Axiom 2027

Il y a du IG et du HY.

JackieChan a dit:
Je ne comprends pas pourquoi c'est important que la VL ait augmenté ?
Par exemple, sur le fond carmignac 2027, le coupon moyen est 5,8%, le YTM est 7,6%. Donc ça veut dire qu'on a acheté en moyenne les obligations sous leur nominal. Donc a l'échéance, le rendement annuel sera 5,8% + 2,7%.
C'est important si vous souhaitez rentrer ou renforcer.
Le YTM aura mécaniquement diminué si la VL a augmenté plus que le rendement du coupon moyen.
Au vu de la détente des taux actuels, il se peut que le YTM soit plutot vers 6.8-7% que vers 7.6 comme le mois dernier. Mais nous ne sommes que le 20 du mois :)
A suivre!

ApprentiEpargnant a dit:
Le YTM aura mécaniquement diminué si la VL a augmenté plus que le rendement du coupon moyen.
Au vu de la détente des taux actuels, il se peut que le YTM soit plutot vers 6.8-7% que vers 7.6 comme le mois dernier. Mais nous ne sommes que le 20 du mois :)
A suivre!
Merci @ApprentiEpargnant.
Peux tu nous indiquer ou retrouver le YTM sur Quantalys (Carmignac 2027 par exemple) :
Faut-il le recalculer ? Ou le rechercher sur le site de la SDG ?

1700465997412.png

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Merci! :)

Oui évidemment, je grossis le trait, il n'y a pas que du junk.

Comme toujours, le meilleur timing reste inconnu.
Pour les FD, il faut partir du YTM du dernier reporting.
Si la VL a fortement augmenté depuis le dernier reporting, vous avez mécaniquement le YTM qui devrait diminuer.
A chacun de savoir si le rendement espéré lui convient.

Nouveaux fonds datés à la volée:
LBPAM ISR Obli Novembre 2028
Edmond de Rothschild SICAV Millesima Select 2028
Carmignac Credit 2029
Objectif 2030 Edmond de Rothschild
Palatine Ambition Rendement 2026
Axiom 2027

Il y a du IG et du HY.
Merci.
? Il y a aussi les :
R-co Target 2027 HY
R-co Target 2029 IG

Il me semble que le HY avait été considéré comme très pertinent ?

Pascal Eric a dit:
Peux tu nous indiquer ou retrouver le YTM sur Quantalys (Carmignac 2027 par exemple) :
Faut-il le recalculer ? Sur le site de la SDG ?
En général c'est à jour sur le site de la SdG mais mis à jour tous les mois.
Quantalys et autres MorningStar calculent seulement les rendements, ratios etc à partir des VL passées.
Le mieux sera toujours d'aller sur le site des gestionnaires.

Pour Carmignac, le dernier YTM date du 31/10 et il était de 7.56.
VL au 31/10 109.85
VL aujourd'hui 111.14
En 20 jours, ((111.14-109.85)/109.85)*100*365/20 = 21,43% annualisé!

Pascal Eric a dit:
Difficile de vous répondre.
Un rendement tentant, mais un risque de ne pas voir ce rendement matérialisé à l'échéance non négligeable.

ApprentiEpargnant a dit:
A suivre!
Mail reçu de cashbee ce matin :

Le Webinar présentant le fond Carmignac Crédit 2027 est dans seulement 3 jours ! Carmignac Crédit 2027 est un fonds obligataire daté, qui vise aujourd’hui un rendement de 6,5%*.

JackieChan a dit:
Mail reçu de cashbee ce matin :

Le Webinar présentant le fond Carmignac Crédit 2027 est dans seulement 3 jours ! Carmignac Crédit 2027 est un fonds obligataire daté, qui vise aujourd’hui un rendement de 6,5%*.
Oui.
J'y participe aussi ;) (y)

Pascal Eric a dit:
Merci.
? Il y a aussi les :
R-co Target 2027 HY
R-co Target 2029 IG

Ceci étant, je constate qu'aucun de mes contrats ne propose ces FD ..
qq les a t-il souscrit et, ou ?

Le 2027 HY est présent sur Linxea spirit PER

Pascal Eric a dit:
R-Co Target 2027 est disponible sur Linxea Spirit2.

Pascal Eric a dit:
J'avais posé la question, et voici leur réponse :

1700481527908.png

En outre, R-CO Target 2027 HY est présent sur mon contrat Placement-Direct vie (SwissLife). Apparemment, cela n'était pas le cas il y a quelques semaines.
@lebadeil : tu peux donc ajouter l'icône représentative de Placement-direct/SwissLife dans ton tableau des fonds datés pour R-Co Target 2027 HY

Nature a dit:
J'avais posé la question, et voici leur réponse :

Afficher la pièce jointe 22739

En outre, R-CO Target 2027 HY est présent sur mon contrat Placement-Direct vie (SwissLife). Apparemment, cela n'était pas le cas il y a quelques semaines.
@lebadeil : tu peux donc ajouter l'icône représentative de Placement-direct/SwissLife dans ton tableau des fonds datés pour R-Co Target 2027 HY
Bonjour @Nature
R-co Target 2027 HY/ SwissLife : Part C ou part F ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @Nature
R-co Target 2027 HY/ SwissLife : Part C ou part F ?
Désolé, j'ai oublié de mettre la copie d'écran.
C'est la part F.

1700484510836.png

Pascal Eric a dit:
R co Target 2029 IG : pas encore de reporting dispo

Nature a dit:
C'est la part F.

Afficher la pièce jointe 22740
merci @Nature , j'ai mis à jour le tableau pour la prochaine edition

Nature a dit:
C'est la part F.

Afficher la pièce jointe 22740
Merci, jeune homme, mais ce n'était pas grave ! ;)

Il est accessible dans Epargne Evolution 2 (Spirica), mais son caractère hautement spéculatif ne m'incite pas à m'y frotter. On n'a de plus aucun recul pour l'instant, Pour les "jeunes fous" :giggle: au tempérament joueur que ça intéresserait, et parce que j'aime bien vous coller des liens un peu partout (n'est ce pas, Monsieur @Nature ? :biggrin:), voici :

[lien réservé abonné]

Et dans le même ordre d'idée, il y a-t-il des candidats au Swiss Life Funds (F) Opp HY 2028 FR0013332459 ?
Car cliquez bien sur ce lien, il vous donne accès aux documents dont le dernier reporting, et vous ouvrira (peut-être) ainsi les portes de la fortune :biggrin: :

[lien réservé abonné]

Capture d’écran (285).png

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Et dans le même ordre d'idée, il y a-t-il des candidats au]Swiss Life Funds (F) Opp HY 2028 FR0013332459
Hello @Richard 1er , je pense que ça va demander un peu de travail à la maison ....mais pourquoi pas ?

Retour