Fonds obligataire daté à 7 %

Ragondin 49 a dit:
Voilà ce que j'ai trouvé
Une obligation AT1 est émise par une banque pour renforcer ses fonds propres. Les obligations AT1 (qui signifie "Additional Tier 1") sont également connues sous le nom de "cocos bonds" (contingent convertible securities).

Ces obligations sont conçues pour absorber les pertes en cas de difficultés financières de la banque. En d'autres termes, si la banque rencontre des difficultés financières, les porteurs d'obligations AT1 peuvent être contraints de convertir leurs obligations en actions de la banque ou de subir une perte partielle ou totale sur leur investissement. Une situation que viennent de vivre les obligataires de Crédit Suisse sur cette tranche d'obligation.

Plus risquées mais plus rentables​

Tiens, c'est bizarre, ça me rappelle les actions..

pchmartin a dit:
Petite comparaison de nos 3 fonds AT1

@jean019
J'ai sélectionné les 3 Fonds AT1, IVO Emkt et le meilleur %Ytd.. en comparant 3 périodes: Jan-Fev , Mars-Avril et Mai-Juillet. Intéressant de voir qu'il n'y a qu'Omnibond sur les 3 AT1 qui a dévissé en Mars-Avril ( avec IVO Emkt)
Sur la période actuelle (Mai-Juillet) IVO Emkt continue sa volatilité avec une variation hebdomadaire -0,20% +1,15% , Omnibond également mais moindre : -0,14% 0,67%. Par contre Axiom et Lazard Crédit ont une faible volatilité . A remarquer que Carm Flex Bond qui était resté positif en MarsAvril, a une très faible progression en Mai-Juillet.

C'est ce que disent les chiffres .. maintenant, pourquoi Omnibond se comporte t'il différement de Axiom & Lazard Crédit ; sachant qu'en plus il a le plus faible taux d'AT1 des 3 ? That's the question

Afficher la pièce jointe 45473
Omni-R est aussi celle qui a les obligations les plus "pourries" hors AT1 (BB-, 5% < B), un mouvement de désinvestissement en période de volatilité ne serait il pas la source de ce "drop" soudain ?
En 2022 la crise était différente, axiom obligataire avait chuté de 14% quand omnibond ne perdait "que" 7%

NO2256 a dit:
Pour l'anecdote encore, ce fonds a fait +0,83% d'une VL à l'autre :
202507211853088261.JPG

Je me demande s'il n'y a pas un "loup" mais c'est le cas également sur le site d'Arkea, donc je prends :biggrin:.
-0,79% aujourd'hui, c'était trop beau :(.

Evolution de mon portefeuille entre fin décembre et juillet

Les Fds Actions - essentiellement des techno US - ont disparus en Mars - remplacés par des F€ ou des Monétaires
Un Fonds à formule ( comme un CAT mais en AV) est arrivé à écheance sur ex-ING - arbitré vers un FO , ainsi que le monétaire qui restait de la balance Netissima
L'obligataire représente maintenant 23% du portefeuille , le reste étant hyper sécurisé .
Vais je rerentrer sur les Fonds Actions ? ou sur autre chose ? suggestions welcomed

1753251818968.png

pchmartin a dit:

Les Fds Actions - essentiellement des techno US - ont disparus en Mars - remplacés par des F€ ou des Monétaires
Un Fonds à formule ( comme un CAT mais en AV) est arrivé à écheance sur ex-ING - arbitré vers un FO , ainsi que le monétaire qui restait de la balance Netissima
L'obligataire représente maintenant 23% du portefeuille , le reste étant hyper sécurisé .
Vais je rerentrer sur les Fonds Actions ? ou sur autre chose ? suggestions welcomed

Afficher la pièce jointe 45482
Les FCPR de PE pures en av pourraient apporter du dynamisme à cette répartition sans entrer dans le marché bourse et sans avoir les 4 5 ans a attendre sur du PE en direct, mais il y a des pénalités si retrait anticipé , sur Linxea 5% avant 5 ans. Ça reste gérable si le fond sort 7-8% a l'année, next stage a un bon historique là dessus.

Sinon un gros mot : un produit structuré mais je n'aime pas trop ça

Côté actions a voir si tu veux jouer une résolution du dossier frais de douane au premier aout ou non

pchmartin a dit:

Bonjour @pchmartin, à défaut d'actions, tu peux aussi miser sur d'autres classes d'actifs pour diversifier ton portefeuille
*Immobilier via SCPI
*Non coté : capital transmission (private equity) et dette privée
*Métaux précieux (or, argent, platine) ou cuivre

Pour les SCPI et le non coté, les rendements intéressants impliquent toutefois une certaine illiquidité.
Quant aux métaux, il faut accepter la volatilité des cours...

pchmartin a dit:

Bonjour @pchmartin,
Tu pourrais profiter de ta poche monetaire ou fonds euros pour rentrer progressivement (ou schéma d'opportunité) sur des ETF actions (S&P 500, World, Europe, Defense ?), en restant en dessous de 10% de ton portefeuille en regard de ton adéquation au risque.

Je rejoins l'idée exprimée plus haut d'allouer 10 à 15% en SCI ou SCPI.
Pour les SCPI, choisir une AV qui distribue 100% des loyers, et limiter les frais de souscription.

Sur le Private Equity je suis plus réservé en regard des contraintes d'engagement de durée, et du risque.

Pas de fonds structuré en ce qui me concerne, trop complexe, trop de frais.

Les fonds euros font sens dans un schéma boosté en 2025 et 2026. Sur les prochaines années, je pense que le fonds euros finira par s'aligner sur le liv A et fonds monetaires. Donc un rendement bien plus bas que ce qu'on a connu ces 2 dernières années.

Amicalement

Dernière modification:
Bonjour,
En consultant le tableau des fonds, je ne vois rien de disponible sur Linxea Spirit 2 .
y a t'il une raison particuliere?

je souhaitais faire un arbitrage sur des FO, mais je me retrouve dans une impasse...

RomainM56 a dit:
Bonjour,
En consultant le tableau des fonds, je ne vois rien de disponible sur Linxea Spirit 2 .

je souhaitais faire un arbitrage sur des FO, mais je me retrouve dans une impasse...
ivo 2028 ou carmignac 2029 ?

Pilou40 a dit:
ivo 2028 ou carmignac 2029 ?
Ou encore Sycoyield 2030 ou Carmignac 2031...
@RomainM56, de quel tableau parles-tu ?

RomainM56 a dit:
Bonjour,

Pas assez cherché !
Il y en a au moins 5 ou 6 : tous les carmignac je crois, ivo, sycoyield, etc. Suffit de regarder le tableau de lebadeil avec l'icone spirica (l'oiseau bleu) ils y sont tous ou quasi dans spirit 2 je crois.

[lien réservé abonné]
Chercher les placements obligation dans "categorie de support" + par nom (genre carmignac, ivo, etc)

RomainM56 a dit:
Bonjour,

Bonjour @RomainM56 ,
La dispo des FO, FD, est identique sur Linxea Spirit et Linxea Spirit2, voir mes tableaux. Je vois que @flatty35 vient de répondre.
Pas rencontré de schéma d'exception pour le moment.
Parfois les recherches sur une AV ne sont pas évidentes. Dans ce cas passer par le no ISIN. Tiens nous au courant.

Merci à vous. Trouvé!
C'est ma maladresse qui a eu raison de moi :)

bonjour
Pour info, Linxea vient d'envoyer sa nouvelle newsletter en informant qu'ils ont rentrés un nouveau fond daté géré par Edmond de Rothschild AM:

EdR SICAV Millesima 2030

1753286505722.png

[td]
Un fonds obligataire à échéance lisible.
[/td]​
[td]
Ce fonds investit dans une sélection diversifiée d’obligations d’entreprises, principalement notées Haut Rendement (High Yield), domiciliées dans des pays développés tels que les États-Unis, l’Allemagne ou les Pays-Bas, selon les opportunités de marché.
[/td]​
[td]
Contrairement à une obligation individuelle, un fonds à échéance offre une gestion active mutualisée, un rendement global estimé dès l’entrée, une large diversification et une date de sortie connue, ce qui en fait un support lisible et accessible.
[/td]​
[td]
Un avantage de construction : lancé fin 2024, le fonds a été constitué dans un environnement de taux particulièrement favorable. Résultat : une large part du portefeuille a été investie dans des obligations offrant des conditions de rendement aujourd’hui plus difficiles à obtenir.
[/td]​
[td]
💡 Pourquoi maintenant ?
[/td]​
[td]
✅ Parce que les taux restent encore attractifs, mais les opportunités se referment progressivement.
[/td]​
[td]
✅ Les marchés anticipent une baisse continue des taux directeurs, ce qui pourrait réduire les rendements futurs.
[/td]​
[td]
✅ Ce fonds permet de verrouiller les conditions actuelles, de répartir immédiatement le risque sur plus de 140 émetteurs, et d’évoluer dans un cadre de gestion stable jusqu’à l’échéance.
[/td]​
[td]
⚠️ Risques : crédit, perte en capital en cas de défaut
[/td]​
[td]
💡 L’avis Linxea
Un support adapté aux profils prudents ou équilibrés, qui souhaitent valoriser leur contrat sans prise de risque excessive, tout en profitant d’un point d’entrée opportun sur les marchés obligataires.
👉 Aussi utile pour répondre aux conditions d’unités de compte (UC) imposées par certains assureurs pour bénéficier des bonifications sur le fonds en euros.
[/td]​

nico37 a dit:
bonjour
Pour info, Linxea vient d'envoyer sa nouvelle newsletter en informant qu'ils ont rentrés un nouveau fond daté géré par Edmond de Rothschild AM:

EdR SICAV Millesima 2030

Afficher la pièce jointe 45498

[td]
Un fonds obligataire à échéance lisible.

[/td]
[td]
Ce fonds investit dans une sélection diversifiée d’obligations d’entreprises, principalement notées Haut Rendement (High Yield), domiciliées dans des pays développés tels que les États-Unis, l’Allemagne ou les Pays-Bas, selon les opportunités de marché.

[/td]
[td]
Contrairement à une obligation individuelle, un fonds à échéance offre une gestion active mutualisée, un rendement global estimé dès l’entrée, une large diversification et une date de sortie connue, ce qui en fait un support lisible et accessible.

[/td]
[td]
Un avantage de construction : lancé fin 2024, le fonds a été constitué dans un environnement de taux particulièrement favorable. Résultat : une large part du portefeuille a été investie dans des obligations offrant des conditions de rendement aujourd’hui plus difficiles à obtenir.

[/td]
[td]
💡 Pourquoi maintenant ?

[/td]
[td]
✅ Parce que les taux restent encore attractifs, mais les opportunités se referment progressivement.

[/td]
[td]
✅ Les marchés anticipent une baisse continue des taux directeurs, ce qui pourrait réduire les rendements futurs.

[/td]
[td]
✅ Ce fonds permet de verrouiller les conditions actuelles, de répartir immédiatement le risque sur plus de 140 émetteurs, et d’évoluer dans un cadre de gestion stable jusqu’à l’échéance.

[/td]
[td]
⚠️ Risques : crédit, perte en capital en cas de défaut

[/td]
[td]
💡 L’avis Linxea
Un support adapté aux profils prudents ou équilibrés, qui souhaitent valoriser leur contrat sans prise de risque excessive, tout en profitant d’un point d’entrée opportun sur les marchés obligataires.
👉 Aussi utile pour répondre aux conditions d’unités de compte (UC) imposées par certains assureurs pour bénéficier des bonifications sur le fonds en euros.

[/td]​
Bonjour
Merci @nico37 pour l'annonce.
Ce fonds vient rejoindre la famille des fonds existants datés 2030 et 2031.
On regardera le 1e reporting quand il sera disponible, pour savoir si on rentre ce fonds dans le tableau de suivi ou non, en fonction de ces caractéristiques, et sa disponibilité sur nos AV habituelles.
PS pas rassuré par l'annonce d'investissement d'une partie aux US, dans un contexte de possible retour d'inflation lié à la politique de Trump.

RomainM56 a dit:
Merci à vous. Trouvé!
C'est ma maladresse qui a eu raison de moi :)
avec plaisir, malheureusement assez classique.
C'est arrivé à plusieurs d'entre nous.

Apparemment il existe déjà chez boursovie. J'ai pas essayé d'arbitrer dessus.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour
Merci @nico37 pour l'annonce.
Ce fonds vient rejoindre la famille des fonds existants datés 2030 et 2031.
On regardera le 1e reporting quand il sera disponible, pour savoir si on rentre ce fonds dans le tableau de suivi ou non, en fonction de ces caractéristiques, et sa disponibilité sur nos AV habituelles.
PS pas rassuré par l'annonce d'investissement d'une partie aux US, dans un contexte de possible retour d'inflation lié à la politique de Trump.
@nico37 @fdod

Comment se place t'il par rapport à nos fonds 2030 & 31, fonction de la période
C'est similaire en JanFev; il dévisse beaucoup moins que Carm 31 en MarsAvril;
sur MaiJuillet un peu mieux que Syco 30 mais nettement moins bien que Carm 31
et en Ytd légèrement meilleur ..

1753299281892.png
.
Voilà ce que dit Morningstar
1753298474173.png

Dernière modification:
Performance de nos fonds au Mardi 22 Juillet

Sur ce début de semaine, c'est DNCA Credit qui leade avec 0,45% tandis que la Mandarine replonge à -0,14%
Depuis début Mai, toujours Ivo Emkt en tête avec un 4% en 12 semaines , détaché devant Omnibond & Carm 31 à 3% . Mandarine ferme la marche avec 1,25% ce qui est quand même mieux que le Fonds à 5%

Fallait rentrer ( ou re-rentrer ) sur l'obligataire fin Avril !! Est ce que ca va durer ? No Lo Sé ! , mais il sera temps de ressortir si ca redévisse comme en MarsAvril.

1753300711170.png

Qui est plus en forme ce printemps-été que cet hiver ?

En X, la croissance Janvier-Février ramenée en rythme annuel ( Omnibond faisait du 20%)
En Y la croissance Mai-Juillet ( au 23) ramenée également en rythme annuel ( Ivo Emkt fait du 19%)
Donc les fonds qui sont au dessus de la droite bleue sont plus performants en Mai-Juillet qu'en Janvier-Février; et en dessous de la droite moins. Sachant que ca ne les empèche pas d'être performants dans l'absolu

1753430327562.png

Retour