Fonds obligataire daté à 7 %

Moneypenny75 a dit:
Et Hélium, absent Suravenir, Spirica ou Bourso :(
Hélium present sur croissance avenir de epargnissimo il me semble dans mon alloc, suis sur tel, mais donc survenir l a, seuls certains courtiers le proposent je pense

Je dirais que sur les datés, on peut les garder jusqu'à leur terme...
Moi perso les FO non daté, je n'y touche pas. La conservation du capital n'est absolument pas garantie, il n'y aucun horizon de temps.
D'où l'obligation d'être réactif comme Lebadeil ou pchmartin, et suivre à la semaine minimum. Quasi de trader l'obligataire. Vraiment pas du buy & hold.

Au contraire en FD daté, dès l'entrée on sait à peu près quel sera le rendement à la sortie, peu importe les variations.
De prime abdord je préfère les garder (Carmignac 2031), je suis rentré à 5.7%, ce qui devrait de mémoire faire du 3.2% minimum. Correct à horizon 5 ans je trouve.
Mais j'évalue peut être mal le risque.

Quand à Helium je veux bien, mais je crois qu'il a baissé de 14% pendant le covid...
Ca reste du marché "action" à mon sens... de là à considérer ça comme quasi "sécurisé"... euh... je me demande si n'y a pas un peu trop d'optimisme à ce sujet... Mais là encore j'ai un regard non expert.

Nos fonds au jeudi 18 décembre ( sauf Keren encore au 17)

La journée de jeudi a été excellente puisque tous les fonds sauf 1 ( Axiom SD) ont été positifs
Sur la semaine ( 4 jours) 10 fonds sont > au F5% et seulement 3 négatifs
Plus significatif, sur les 4 dernières semaines, 11 Fonds sont > au F5% et seulement 2 sont négatifs
Helium est en tête avec 0,78% , ce qui fait du 11,3% en rythme annuel , suivi par Schelcher 31 et Schelcher HY.

Difficile d'établir des règles: R-CO 27 et Tike 27 qu'on allait abandonner sont dans le peleton de tête sur ces 4 semaines ( mais pas Carm 27).
A l'inverse Schelcher Opt est en queue de peloton sur la semaine, le mois et depuis début Mai

A titre personnel, je ne bouge pas, 6 de mes fonds sont au dessus du F5% sur les 4 dernières semaines.. le 7ème Carm Pfl Crédit n'est qu'à 0,16% , mais je vais lui laisser sa chance.

1766180377066.png

Dernière modification:
jean019 a dit:
Quand à Helium je veux bien, mais je crois qu'il a baissé de 14% pendant le covid...
Ca reste du marché "action" à mon sens... de là à considérer ça comme quasi "sécurisé"... euh... je me demande si n'y a pas un peu trop d'optimisme à ce sujet... Mais là encore j'ai un regard non expert.
Helium n'est pas un fonds sécurisé, c'est très clair. Idem pour les autres fonds de perfo absolue.

C'est juste un fonds qui a été remarqué par son équilibre rendement/ risque, et sa régularité.

Helium reste dans la classe actions, avec un amortisseur vis à vis du marché a la hausse comme a la baisse grâce à ses positions Long/Short.

Merci @pchmartin pour les statistiques et suivi.
Peut-être pour cette fin d'année, on pourrait illustrer les rendements des fonds 2027 sur les 3 dernières années, pour voir le parcours effectué.
On pourrait compléter cette illustration en comparant avec d'autre fonds obligataires qui ont qq années d'ancienneté (Carmignac Pflio, Lazard Credit, ....)
Si tu veux bien y réfléchir et nous mijoter un graphe ou tableau stp .... comme tu sais bien le faire ;)

lebadeil a dit:
Helium n'est pas un fonds sécurisé, c'est très clair. Idem pour les autres fonds de perfo absolue.

C'est juste un fonds qui a été remarqué par son équilibre rendement/ risque, et sa régularité.

Helium reste dans la classe actions, avec un amortisseur vis à vis du marché a la hausse comme a la baisse grâce à ses positions Long/Short.
Amortisseur à -14%... perso je m'interroge sur ce qui peut se passer en cas de vraie crise... (je crois lire une migration des FO/FD vers les fonds de perfs absolue, mais je n'ai pas l'impression que la classe d'actif ait le même risque sous jacent).

En gros à par le fond euro voire les SCI, que peut on trouver comme alternative pas trop risquée avec amortisseur ?

@lebadeil: est-ce une décision de ne pas suivre Schelcher Global Yield 2031 P dans tes supers tableaux récapitulatifs (contrairement à pchmartin, dont les tableaux sont tout aussi appréciés !) ?

Je pose la question car il me semble être un des très rares FO/FD à avoir encore de l'intérêt : YTM de 6.4% avec certes un rating moyen à B+ mais à mettre en regard d'un YTW à 5.9%, une sensibilité taux dans la fourchette basse (2.61) et des frais de 1.3%.
Gardé à terme, ça fait tout de même dans les ~4.75%/an (entre 4.6% et 5.1%) brut de frais d'enveloppe AV... difficile de trouver un fonds euro, même boosté, qui offre un rendement similaire pendant 6 ans. Ou alors j'ai raté un truc ?

Sur 3 ans, Carm & Tike 27 ont des performances très similaires ( RCO 27 n'est arrivé qu'en cours de 2023) .
25% sur 3 ans, ca fait du 7,7% par an ..

1766183402689.png
Sur 2 ans, RCO-27 est meilleur que les 2 autres 12,1% vs 10,8% et 11,0% .. ca fait du 5,9% par an ; les rendements 2024 -25 sont donc inférieurs à 2023.

1766183654986.png
Sur 2025 le rendement est entre 3,4% et 3,7% , la aussi inférieur à 2024

1766184095094.png
Le rendement 2024 est lui entre 7,0% et 8,3%

1766184440631.png

pchmartin a dit:
Sur 3 ans, Carm & Tike 27 ont des performances très similaires ( RCO 27 n'est arrivé qu'en cours de 2023) .
25% sur 3 ans, ca fait du 7,7% par an ..

Afficher la pièce jointe 49643
Sur 2 ans, RCO-27 est meilleur que les 2 autres 12,1% vs 10,8% et 11,0% .. ca fait du 5,9% par an ; les rendements 2024 -25 sont donc inférieurs à 2023.

Afficher la pièce jointe 49644
Sur 2025 le rendement est entre 3,4% et 3,7% , la aussi inférieur à 2024

Afficher la pièce jointe 49645
Le rendement 2024 est lui entre 7,0% et 8,3%

Afficher la pièce jointe 49646
Merci. Ma question portait davantage sur l'aplatissement de la performance sur 2025 versus 2023 ou 2024. Sinon, je proposerai qq chose ....

lebadeil a dit:
Merci. Ma question portait davantage sur l'aplatissement de la performance sur 2025 versus 2023 ou 2024. Sinon, je proposerai qq chose ....
Oui, pour les 2 fonds présent sur les 3 ans, on voit clairement que Perf 23 > Perf 24 > Perf 25 ..
Mais on voit aussi le gros trou d'Avril 25 ... les fonds l'ont t'il rattrappé ? On voit que la pente a partir de Mai 25 est plus faible que celle de Jan-Fev 25 ...
Difficile de savoir si cet applatissement est normal compte tenu de la nature daté des Fonds ou si c'est une conséquence du trou ...

pchmartin a dit:
Oui, pour les 2 fonds présent sur les 3 ans, on voit clairement que Perf 23 > Perf 24 > Perf 25 ..
Mais on voit aussi le gros trou d'Avril 25 ... les fonds l'ont t'il rattrappé ? On voit que la pente a partir de Mai 25 est plus faible que celle de Jan-Fev 25 ...
Difficile de savoir si cet applatissement est normal compte tenu de la nature daté des Fonds ou si c'est une conséquence du trou ...
On devrait pouvoir le voir en comparant avec des fonds obligataires type Carmignac Pflio

Ci joint depuis le 01 Sep 2023 (debut de période de boost) , les courbes des fonds 2027 : Carmignac, Tikehau, Rothschild
comparés a Carmignac Pflio Credit et Lazard Credit

J'ai rajouté avec des droites rouges en partie basse les tendances pour observer les pentes (dérivée pour les matheux)

On peut voir que les fonds 2027 se sont écartes avec le temps des fonds obligataires.

Les droites rouges montrent que les pentes se sont clairement aplaties, en particulier depuis fin d'été 2025 /dernier Trimestre 2025.

1766187348193.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Ci joint depuis le 01 Sep 2023 (debut de période de boost) , les courbes des fonds 2027 : Carmignac, Tikehau, Rothschild
comparés a Carmignac Pflio Credit et Lazard Credit

Afficher la pièce jointe 49647
on devine un aplatissement des courbes en fin 2025 ..., non?

Un graphe sur 8 ans pour montrer que les fonds obligataires (meme les meilleurs), peuvent aussi traverser des moments difficiles.

Exemples :
- Mars 2020 (Covid)
- Période Jan 2022 - Mars 2023 période d'inflation + crise énergétique (debut de la guerre Russie - Ukraine Fev 2022)

1766188095703.png

Retour