Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour à tous, je ne sais pas si cela a déjà été annoncé ici :
Un nouveau fonds daté chez Flornoy Ferri, le gestionnaire d'Omnibond, FF CAP 2031.
Flornoy Ferri Cap 2031 [lien réservé abonné]

Merci @NO2256.
A voir quand ça sera dispo, le niveau de notation HY et la part AT1 éventuelle, en sachant qu'il vaut mieux etre prudent.

lebadeil a dit:
Merci @NO2256.
A voir quand ça sera dispo, le niveau de notation HY et la part AT1 éventuelle, en sachant qu'il vaut mieux etre prudent.
Les AT1 sont particulièrement a risque ? (En gros il faut fuire omnibond-R pour toi ?) Je n'en ai pas mais je m'interroge

flatty35 a dit:
Les AT1 sont particulièrement a risque ? (En gros il faut fuire omnibond-R pour toi ?) Je n'en ai pas mais je m'interroge
Axiom short duration a bien une part d'at1 il me semble

darkmilou a dit:
Axiom short duration a bien une part d'at1 il me semble
10% selon le code du fond obligataire Lebadeil :D Ca reste raisonnable

lebadeil a dit:
Merci @NO2256.
c'est koi l'AT1 cheffff en résumé ? ;) :ROFLMAO:
Dqh1qUWWwAAG8zM.jpg:large

Les fonds au Vendredi 18 juillet ( sauf Omnibond & Keren Corp encore au 17)

Semaine contrastée entre -0,08% ( Omnibond) et Ivo Emkt (0,21%) . La médiane est à 0,10% qui est la perf hebdo d'un Fonds à 5%.
Sur la période 2 Mai-18 Juillet ( 11 semaines) tout le monde est au dessus du Fonds 5% .. entre 1,12%¨( Schelcher Eur Bank) et 3,79%( IVo Emkt ) . La médiane est à 1,79% , soit un rythme annuel de 8,8%.
Comme toujours opposition de performance entre Jan-Avril et Mai-Juillet

2 nouveaux fonds dans ce tableau: Sycomore Selection Crédit et Confiance Solidaire qui sont sur Ex-ING et vers lequels j'ai arbitré le monétaire qui me restait .. pas beaucoup de choix sur cette AV.. et j'ai évité les HY

1753118437770.png

Dernière modification:
jean019 a dit:
c'est koi l'AT1 cheffff en résumé ? ;) :ROFLMAO:
Dqh1qUWWwAAG8zM.jpg:large
Du haut de ma faible compréhension, ce sont des prêts que se font les banques et qui est a la fois plus risque et plus rentable. Mais en cas de crise ça plonge plus vite

flatty35 a dit:
Du haut de ma faible compréhension, ce sont des prêts que se font les banques et qui est a la fois plus risque et plus rentable. Mais en cas de crise ça plonge plus vite
du repackaging de prêts pourris comme la crise des subprimes 2008 ?

jean019 a dit:
c'est koi l'AT1 ? ;) :ROFLMAO:
Bonsoir,

Résumé :

AT1 = Additional Tier 1 ou Coco bonds sont des instruments de dette performants mais très risqués, qui peuvent être ramenés à 0 (donc perte totale)

Ou explication plus fournie pour les experts (extrait du post de l'ami @Phil17000 )

L'AT1 est catégorie de capital introduite par les accords de Bâle III.
L'AT1 comprend des instruments financiers qui sont spécialement conçus pour absorber les pertes tout en maintenant la solvabilité de la banque.
Les instruments AT1 sont souvent des obligations perpétuelles convertibles ou non, qui peuvent être converties en actions ou dévaluées si la banque atteint un certain seuil de capitalisation (par exemple, lorsque le ratio de Common Equity Tier 1 – CET1 – tombe en dessous d'un certain niveau). Ces instruments doivent pouvoir absorber les pertes sur une base going concern (c'est-à-dire sans que la banque ne soit en situation de liquidation).
Les instruments AT1 sont conçus pour se conformer aux exigences de Bâle III en matière de capacité d'absorption des pertes. Ils sont donc préférés dans la structure actuelle de capital Tier 1.

Dernière modification:
NO2256 a dit:
Bonjour la file ;)
Juste pour l'anecdote, la courbe d'un fonds que je dois être le seul à posséder ici :
Arkea Obligations Échéance 2026 P
202504290825516780.JPG

On voit une insensibilité totale aux remous qui ont secoué l'obligataire dernièrement.
Ce qui m'arrange car c'est de loin ma plus grosse ligne en portefeuille, avec un objectif personnel qui correspond à l'échéance du fonds. Le monde est bien fait parfois :).
Pour l'anecdote encore, ce fonds a fait +0,83% d'une VL à l'autre :
202507211853088261.JPG

Je me demande s'il n'y a pas un "loup" mais c'est le cas également sur le site d'Arkea, donc je prends :biggrin:.

Voilà ce que j'ai trouvé
Une obligation AT1 est émise par une banque pour renforcer ses fonds propres. Les obligations AT1 (qui signifie "Additional Tier 1") sont également connues sous le nom de "cocos bonds" (contingent convertible securities).

Ces obligations sont conçues pour absorber les pertes en cas de difficultés financières de la banque. En d'autres termes, si la banque rencontre des difficultés financières, les porteurs d'obligations AT1 peuvent être contraints de convertir leurs obligations en actions de la banque ou de subir une perte partielle ou totale sur leur investissement. Une situation que viennent de vivre les obligataires de Crédit Suisse sur cette tranche d'obligation.

Plus risquées mais plus rentables​

lebadeil a dit:
Bonsoir,

Résumé :

AT1 = Additional Tier 1 ou Coco bonds sont des instruments de dette performants mais très risqués, qui peuvent être ramenés à 0 (donc perte totale)

Ou explication plus fournie pour les experts (extrait du post de l'ami @Phil17000 )

L'AT1 est catégorie de capital introduite par les accords de Bâle III.
L'AT1 comprend des instruments financiers qui sont spécialement conçus pour absorber les pertes tout en maintenant la solvabilité de la banque.
Les instruments AT1 sont souvent des obligations perpétuelles convertibles ou non, qui peuvent être converties en actions ou dévaluées si la banque atteint un certain seuil de capitalisation (par exemple, lorsque le ratio de Common Equity Tier 1 – CET1 – tombe en dessous d'un certain niveau). Ces instruments doivent pouvoir absorber les pertes sur une base going concern (c'est-à-dire sans que la banque ne soit en situation de liquidation).
Les instruments AT1 sont conçus pour se conformer aux exigences de Bâle III en matière de capacité d'absorption des pertes. Ils sont donc préférés dans la structure actuelle de capital Tier 1.
Pour les experts effectivement, avec mon petit niveau je traduirai en AT1 en TOUT POURRI ! :ROFLMAO:

J'ai demandé à mister Gemini (à prendre avec des pincettes)... effectivement le produit AT1 est risqué :

Imaginez une banque comme une maison qui a besoin d'une fondation solide pour tenir bon, surtout quand il y a une tempête ⛈️. Les AT1, ou Additional Tier 1 bonds (obligations de catégorie 1 additionnelle), sont un peu comme des briques spéciales dans cette fondation.

Qu'est-ce qu'une obligation "normale" ?
Avant de parler des AT1, comprenons ce qu'est une obligation classique. C'est un peu comme si vous prêtiez de l'argent à une entreprise ou à un gouvernement. En échange, ils vous promettent de vous rembourser votre argent (le capital) à une date précise (la maturité) et de vous verser des intérêts régulièrement jusqu'à cette date. C'est un prêt avec une date de fin. 🤝

Alors, qu'est-ce qu'un AT1 ?
Les AT1 sont aussi des obligations émises par les banques, mais avec des caractéristiques très particulières qui les rendent plus risquées que les obligations "normales". Elles ont été créées après la crise financière de 2008 pour renforcer la solidité des banques et éviter que les contribuables n'aient à les sauver en cas de problème.

Voici les points clés à retenir :

Pas de date de fin fixe (perpétuelles) : Contrairement aux obligations classiques, les AT1 n'ont pas de date de remboursement du capital fixée à l'avance. La banque n'est pas obligée de vous rembourser un jour. C'est pour ça qu'on les appelle "perpétuelles". Cependant, la plupart des banques ont une "option d'achat" (appelée "call option") qui leur permet, avec l'accord des régulateurs, de racheter ces obligations après une certaine période (souvent 5 ou 10 ans). Les investisseurs s'attendent généralement à ce que la banque les rachète à ce moment-là.

Paiements d'intérêts "discrétionnaires" : La banque peut décider de ne pas vous payer les intérêts si elle rencontre des difficultés financières. Et si elle ne les paie pas, elle ne vous doit rien. Ce n'est pas un défaut de paiement comme pour une obligation normale. C'est une flexibilité pour la banque en cas de coup dur.

Absorption des pertes (le risque principal) : C'est la caractéristique la plus importante et la plus risquée. Si la situation financière de la banque se détériore gravement (par exemple, si son niveau de fonds propres tombe en dessous d'un certain seuil défini par les régulateurs), les AT1 peuvent être :

Converties en actions : Vos obligations deviennent des actions de la banque. Si la banque est en difficulté, ces actions valent souvent beaucoup moins, et vous pouvez perdre une grande partie de votre investissement.

Dépréciées (écrites à zéro) : Le capital de vos obligations peut être réduit à zéro, ce qui signifie que vous perdez la totalité de votre investissement. C'est ce qui s'est passé avec certaines obligations AT1 de Credit Suisse en 2023.

Rendement plus élevé : Pour compenser tous ces risques supplémentaires, les AT1 offrent généralement des taux d'intérêt plus élevés que les obligations classiques. C'est la prime que l'investisseur reçoit pour prendre plus de risque.

Position subordonnée : En cas de faillite de la banque, les détenteurs d'AT1 sont remboursés après d'autres créanciers (comme les détenteurs d'obligations "normales") et juste avant les actionnaires. C'est la raison pour laquelle on dit qu'elles sont "subordonnées".

Pourquoi les banques émettent-elles des AT1 ?
Les banques émettent des AT1 pour :

Renforcer leurs fonds propres : Les régulateurs (comme ceux de Bâle III) exigent des banques qu'elles aient une certaine quantité de capital pour absorber les pertes potentielles. Les AT1 comptent comme une partie de ce capital, ce qui permet aux banques de respecter ces règles sans avoir à émettre de nouvelles actions, ce qui pourrait diluer la valeur pour les actionnaires existants.

Agir comme un coussin de sécurité : En cas de crise, les AT1 permettent à la banque d'absorber des pertes sans avoir besoin d'un sauvetage par l'État. C'est un mécanisme "d'absorption des pertes" intégré.

En résumé :
Les AT1 sont des instruments financiers complexes et risqués. Elles offrent des rendements attractifs, mais en contrepartie, l'investisseur accepte de prendre un risque de perte en capital important si la banque émettrice rencontre de sérieuses difficultés. Elles ne sont généralement pas recommandées pour les investisseurs débutants ou ceux qui n'ont pas une bonne compréhension des risques financiers.

Vous comprendrez pourquoi dans le tableau de suivi, on identifie les fonds AT1 (avec un sticker), et le % associé du fonds. Maintenant, comme d'habitude, chacun est libre ..... :unsure:

lebadeil a dit:
Vous comprendrez pourquoi dans le tableau de suivi, on identifie les fonds AT1 (avec un sticker), et le % associé du fonds. Maintenant, comme d'habitude, chacun est libre ..... :unsure:
Pas très rassurant comme investissement effectivement... le résumé de Gemini :

En un mot : les AT1 sont des obligations très risquées émises par les banques. Elles n'offrent pas de remboursement garanti du capital, et la banque peut suspendre les paiements d'intérêts en cas de difficulté. Leur rôle principal est de protéger la banque : si elle est en crise, vos AT1 peuvent se transformer en actions sans valeur ou être réduites à zéro, agissant comme un coussin anti-choc. En compensation de ce risque élevé, elles proposent des rendements plus importants.

lebadeil a dit:
tu disais cibler les fonds ayant moins de 25% d'AT1 je crois ?

jean019 a dit:
tu disais cibler les fonds ayant moins de 25% d'AT1 je crois ?
Le choix dépend de la situation économique, et des risques.
Fin 2023, et 2024 étaient des situations plus favorables en terme de risque, de perspectuve de baisse des taux, et baisse de spreads HY..

En 2025, un certain nombre de membres ont même quitté les actifs FO et FD.
Pour ma part, je suis plutôt calé sur la prudence et les fonds à echeance (compte tenu de leur garantie) , mais je n'ai pas de boule de cristal.

Actualités- extrait les Echos 22 Juillet

Quand le Trésor américain joue avec le feu sur la dette des Etats-Unis

L'augmentation du niveau de la dette ainsi que la défiance des investisseurs vis-à-vis des obligations de très long terme rendent les T-Bills américains incontournables. Mais un recours accru à ces titres d'une durée de vie inférieure à un an n'est pas sans risque.

C'est une déferlante de billets du Trésor (les T-Bills) qui devrait s'abattre sur les marchés dans les mois à venir. Le Trésor américain s'apprête en effet à émettre entre 650 et 830 milliards de ces titres de dettes d'une durée de vie inférieure à un an d'ici à décembre. Un montant qui pourrait même grimper à 1.600 milliards avant la fin 2026.

La première raison de cette intensité quasiment inédite de futures émissions tient d'abord à une spécificité américaine. Les emprunts menés par l'Etat fédéral sont en effet limités à un montant fixé par le Congrès. Lorsque ce plafond de la dette est atteint, il ne peut plus émettre de dette.

A l'approche de ce blocage, le Trésor a donc tendance à puiser dans ses réserves de cash, pour conserver une capacité d'endettement en cas d'imprévu.

Washington cherche donc à reconstituer ses réserves de trésorerie. Et les T-Bills sont un instrument idéal. Cette dette de court - voir de très court - terme permet de coller au mieux aux besoins à combler. Et ce à un coût inférieur à celui des Treasuries, les obligations souveraines à moyen et long terme des Etats-Unis.

Le marché des T-Bills repose également sur les acheteurs étrangers, qui détiennent 23 % des T-Bills en circulation. Or, un repli de la demande étrangère est également un risque important si le Trésor devient trop dépendant des T-Bills pour le financement .
Une menace qui pourrait se matérialiser si le mouvement de défiance vis-à-vis des actifs américains se poursuit.

Petite comparaison de nos 3 fonds AT1

@jean019
J'ai sélectionné les 3 Fonds AT1, IVO Emkt et le meilleur %Ytd.. en comparant 3 périodes: Jan-Fev , Mars-Avril et Mai-Juillet. Intéressant de voir qu'il n'y a qu'Omnibond sur les 3 AT1 qui a dévissé en Mars-Avril ( avec IVO Emkt)
Sur la période actuelle (Mai-Juillet) IVO Emkt continue sa volatilité avec une variation hebdomadaire -0,20% +1,15% , Omnibond également mais moindre : -0,14% 0,67%. Par contre Axiom et Lazard Crédit ont une faible volatilité . A remarquer que Carm Flex Bond qui était resté positif en MarsAvril, a une très faible progression en Mai-Juillet.

C'est ce que disent les chiffres .. maintenant, pourquoi Omnibond se comporte t'il différement de Axiom & Lazard Crédit ; sachant qu'en plus il a le plus faible taux d'AT1 des 3 ? That's the question

1753165412576.png

Retour