dede02
Contributeur
Elle se réjouielebadeil a dit:Ursula von der Leyen s'est, quant à elle, réjouie d'un « bon accord qui apportera de la stabilité et de la prévisibilité » des deux côtés de l'Atlantique.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Elle se réjouielebadeil a dit:Ursula von der Leyen s'est, quant à elle, réjouie d'un « bon accord qui apportera de la stabilité et de la prévisibilité » des deux côtés de l'Atlantique.
Et si tout simplement nous , les consommateurs européens, faisions subir aux produits américains le meme sort que les Tesla....Lukas a dit:Ils diront qu'ils ont évité "le pire" car les taxes seront moindres que ce que Trump imposait un départ
t'achète quoi qui viens des us ?Buffeto a dit:Et si tout simplement nous , les consommateurs européens, faisions subir aux produits américains le meme sort que les Tesla....
Coluche disait : " il suffit que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende pas " 🤣
téléphone ? amazon ?darkmilou a dit:t'achète quoi qui viens des us ?
le souci est que je n'achète que le moins possible des produits chinois il ne reste plus grand chose ...darkmilou a dit:littéralement rien en faite
Tout ça c'est très gentil, mais dans le domaine des ordinateurs et des logiciels utilisés par les entreprises, si on enlève les US, il ne reste pas grand chose à part des PCs chinois , un ERP Allemand et CAO Français.. quand au Cloud si vous enlever AWS, Azure et Google, va rester OVH .. vous avez dit: perte de souveraineté ???darkmilou a dit:t'achète quoi qui viens des us ?
littéralement rien en faite
+1 tous les logiciels que l'on utilise au quotidien sont américains... (c'était d'ailleurs le levier de la commission européenne, taxer le "digital"). C'est abstrait, on ne l'achète pas forcément directement.pchmartin a dit:Tout ça c'est très gentil, mais dans le domaine des ordinateurs et des logiciels utilisés par les entreprises, si on enlève les US, il ne reste pas grand chose à part des PCs chinois , un ERP Allemand et CAO Français.. quand au Cloud si vous enlever AWS, Azure et Google, va rester OVH .. vous avez dit: perte de souveraineté ???
jean019 a dit:Que pèse l'Europe là dedans ?
La rgpd lolDom7859 a dit:Les taxes
Hello @NO2256 ,NO2256 a dit:Oui ça fait mal cette capitulation de vdl devant Trump ! En plus de la fin de la baisse des taux longs, les nuages s'accumulent sur l'économie européenne et surtout française alors que notre croissance est déjà au ralenti.
En regardant par le "petit bout de la lorgnette" je vois peu d'influence de cet accord qui n'en est pas un sur nos fonds obligataires. Mais si la situation économique européenne se dégrade, la BCE devra s'occuper des taux longs pour qu'ils repartent à la baisse. Je vais peut-être investir dans des FD 2031, je vais regarder un peu mieux l'excellent tableau de @lebadeil.
Bonjour @Blaise77 ,Blaise77 a dit:Bonjour Lebadeil,
Merci pour tout le travail effectué, cependant étant novice je ne sais trop comment interpréter les info diffusés.
Sur le graphe du spread HY, on est au point bas, ça veut dire que le taux de rémunération est à 2.78% et que ça ne vaut plus le coup d'acheter par rapport au F€ ?
Et sur le graphe des taux de la fed versus bce, qu'est ce que cette induit ?
Si je ne dis pas de bêtises, si le spread hy qui est en gros l' écart entre le taux d une oblig d état AAA et celui des fonds obligataires hy, si ce spread hy augmente alors nos fonds continuerons de servir un taux moins intéressant et les acheteurs revendront ces fonds pour acheter les nouvelles oblig plus rémunératrices. Si nos fonds sont revendus ils perdent de la valeur car offre > demandelebadeil a dit:Bonjour @Blaise77 ,
La crainte sur la courbe du Spread HY Euro, c'est que ça remonte, et en conséquence, baisse de la Valeur Liquidative des fonds obligataires.
La courbe des taux BCE versus Fed montre que les 2 banques centrales ont des trajectoires aujourd'hui complètement différentes.
La Fed est restée très prudente, car les droits de douane de la politique de Trump peut générer de l'inflation.
Mais c'est les taux longs qui nous intéressent plus que les taux courts, même s'il y a des liens entre les 2 sujets.
Oui les fonds perdent de la valeur, pour compenser la hausse de rendement des nouvelles obligations.flatty35 a dit:Si je ne dis pas de bêtises, si le spread hy qui est en gros l' écart entre le taux d une oblig d état AAA et celui des fonds obligataires hy, si ce spread hy augmente alors nos fonds continuerons de servir un taux moins intéressant et les acheteurs revendront ces fonds pour acheter les nouvelles oblig plus rémunératrices. Si nos fonds sont revendus ils perdent de la valeur car offre > demande
Et toujours si je comprends bien, si un nouveau fond sert, par exemple 5% l'année à 100 euros la part, soit 5 euros pour 100 euros investis, ça pourrait dévaluer les fonds précédent qui coutaient 100 euro la part et qui servaient 4% jusqu'à ce que le rendement soit équivalent. En gros ce fond a 4% descendrait de 100 euros a 80 euros pour être équivalent : payer 80 euros pour recevoir 4 euros, soit 4% des 100 euros payés initialement, ca correspond à un rendement de 5%. Heureusement les taux bougent rarement dans ces proportions très rapidement.lebadeil a dit:Oui les fonds perdent de la valeur, pour compenser la hausse de rendement des nouvelles obligations.