Fonds obligataire daté à 7 %

C'est mon allocation sauf ivo 2028 😄

fdod a dit:
Hello @fdod, ravi de te lire ;)

Pour ma part, je garde une allocation concentrée sur
- Schelcher Optimal
- Carmignac 2031
- Sycoyield 2030
- Axiom Short Duration
- et un léger % sur Groupama Alpha

Ce choix s'établit en regard des risques sur les dettes souveraines (US en particulier), et Spread HY Euro (au plus bas, avec risque de remontée)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Hello @fdod, ravi de te lire ;)

Pour ma part, je garde une allocation concentrée sur
- Schelcher Optimal
- Carmignac 2031
- Sycoyield 2030
- Axiom Short Duration
- et un léger % sur Groupama Alpha

Ce choix s'établit en regard des risques sur les dettes souveraines (US en particulier), et Spread HY Euro (au plus bas, avec risque de remontée)

Hello @lebadeil :) Du coup tu n'as plus aucun des fonds du tableau #fondsoblig ?

pchmartin a dit:
Bonjour,

J'ai une ancienne AV ex-ING avec entre autres du Monétaire .. Je voudrai l'arbitrer pour de l'Obligataire mais aucun des fonds que l'on suit n'est disponible sur cette AV ... j'ai regardé ce qu'il y avait de dispo et mis ça dans un tableur; avec la perf Ytd, à 4 semaines et 3 mois .. et la couleur de la perf quantalys à 1, 3 et 6 mois ( Vert foncé, Vert clair, Orange, Rouge)

Afficher la pièce jointe 45428

Est ce que vous auriez des avis sur ces fonds ? J'ai joint le fichier ... Merci d'avance
En seconde position après schelcher... qui n'est pas là... j'ai toujours eu un petit faible pour DNCA en ce qui concerne les obligations... bien avant qu'elles soient datées ou non 🙂... il n'y a pas de fonds "alternatif " calme dans leur referencement ? Genre hélium ou merian ? Voir aussi si des obligations convertibles... ou tout simplement du Eurose .

lucienbramard a dit:
Hello @lebadeil :) Du coup tu n'as plus aucun des fonds du tableau #fondsoblig ?
Bonjour @lucienbramard
Carmignac Pflio, Lazard Credit, Axiom Oblig Omnibond, sont des tres bons fonds, qui ont démontré leur performance, mais le paysage me parait trop incertain en regard de la performance / risque.
J'espere me tromper et qu'il n’arrivera rien..... A chacun d'évaluer ...

flatty35 a dit:
Pour ceux qui auraient l'envie d'arbitrer ou passer par des offres de versement avec bonus chez suravenir, que pensez vous de
DNCA INVEST ALPHA BONDS
pour compléter les UCs ?
Ca me parait très régulier et assez performant. Je n'ai pas vu de discussion récente dans le forum dessus.

Afficher la pièce jointe 45433
J'ai du DNCA alpha bonds.... cherche un peu sur internet il y a une vidéo récente qui y est consacrée...

pchmartin a dit:
Le problèmes des graphiques "long terme" c'est que ca écrase tout .. voilà ce que ca donne sur 2025 en comparaison avec Schelcher Optimal Income ..
Le DNCA est très volatil .. et il descend depuis le début du mois ... pourquoi ???

Afficher la pièce jointe 45434

Il est composé d'obligations gouvernementales et de monétaire ... et pas d'obligations de sociétés
Donc difficile de comparer avec les Fonds que l'on traite dans cette file

Afficher la pièce jointe 45435
Parcequ'il a un petit côté alternatif... lis leur reporting

Ragondin 49 a dit:
Oh que si on en a parlé de ce fonds ! A retrouver dans le fil sur les fonds de perf absolue. C'était moi qui mettait ce fond en avant. J'y ai investi qq mois et j'ai fini par arbitrer vers de l'Axiom short duration que je classerais également dans la famille des fonds de perf absolue.
Sinon et si t'es courageux, tu peux aussi rejoindre la team @fdod et son cultissime fond Hélium, mais on l'entend malheureusement moins souvent dans ce forum, tu nous manques @fdod.
Pour rappel, le fonds Hélium comme les autres fonds de perf absolue sont des fonds qui montent toujours, sauf quand ils ne montent plus, hein mon @fdod 😉 !
La fameuse FILE ou BDL REMPART effrayait certains... 🤣

Dernière modification:
flatty35 a dit:
C'est vrai que c'est une catégorie différente.
Par contre je trouve plus justifier de regarder la perf moyen long terme ça donne un aperçu un peu plus varié sur les situations. Si on avait pris uniquement optimal income et dnca alpha en 2023 par exemple le résultat serait tout autre, la on peut voir les différentes périodes des fonds. Je ne pense pas que les obligations d optimal income aient été majoritairement renouvelées en deux ans . Pour moi ça nous apprend donc quelque chose sur les comportements des fonds sur la crise en 2022 et celle d'avril.
Mouaif.... ils ont tout de même beaucoup vendu et beaucoup a acheté....en clair :ils bossent

fdod a dit:
Fdod essaierais tu de nous faire croire que tu as vendu ton cher Hélium ? On ne te croira jamais 🤣

lebadeil a dit:
DNCA INVEST ALPHA BONDS n'est pas un FO ni un FD.
Ne devrait on pas traiter ce fonds dans la file "fonds alternatifs" (abusivement appelés performance absolue), pour ne pas polluer cette file svp ?

PS. J'avais d'ailleurs fait un tableau en Nov 2024 sur ces fonds alternatifs ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-12#post-653743

fin du HS !
😭Y a jamais personne sur la file fonds alternatifs 😭

lebadeil a dit:
DNCA INVEST ALPHA BONDS n'est pas un FO ni un FD.
Ne devrait on pas traiter ce fonds dans la file "fonds alternatifs" (abusivement appelés performance absolue), pour ne pas polluer cette file svp ?

PS. J'avais d'ailleurs fait un tableau en Nov 2024 sur ces fonds alternatifs ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-12#post-653743

fin du HS !
Motus les vieux gars... Sinon lebadeil va nous envoyer à Gouillette

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pchmartin a dit:
@Cooker38
Comme dit par @lebadeil c'est un des fonds qui a le mieux résisté à la crise car sur Janvier-Avril il a fait 2,05% , 3ème performance de nos suivi .. sur la période plus calme Mai à aujourd'hui il fait 1,49% soit le milieu du peloton (13ème) .. mais c'est bien supérieur aux 1,04% d'un fonds fictif à 5% sur l'année !! Donc ca parait bien pour rentrer maintenant ; sachant qu'il a montré une bonne très résistance aux troubles de début d'année ...

Sur le graphique ci-dessous, on a en abscisse la performance des fonds sur Janvier-Avril et SCHELOPI est le troisième sur la droite , et en ordonnée la performance sur Mai-Juillet où il est 13ème.
On voit que le nuage de points est faiblement corrélé négativement ( -0,652) .. les plus performants de Jan-Avril ne sont pas ceux qui performent le plus sur Mai-Juillet ( à droite et en bas) , et réciproquement ceux qui performent le plus maintenant risquent de sous performer si la situation de mars-avril se reproduit ( en haut et à gauche).. on peut choisir ainsi son fonds en fonction des disponibilités de son AV et de son couple performance / risque

Afficher la pièce jointe 45425

Merci !

lebadeil a dit:
Bonjour,

Schelcher Optimal Income est un fonds obligataire prudent (notation BBB+ , %< B- =0%, sensibilité taux 1.4%) mais il n'est pas a risque 0 comme un fonds euros.

A date il fait déjà 3.5% YTD net, donc on peut esperer du 5%-6% annuel 2025, avant frais de gestion AV.
Ce fonds présente beaucoup de qualités , et a bien tenu pendant la crise de Fin Mars - Mi Avril, mais il faut accepter un léger risque sur la durée. Il faudra donc surveiller sur x années mais tu es sur la bone file pour cela.

Ce fonds fait partie de mon allocation.
Merci à vous aussi d'avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer😊

miche665 a dit:
J'ai du DNCA alpha bonds.... cherche un peu sur internet il y a une vidéo récente qui y est consacrée...
Bonjour @miche665,
De quelle vidéo parles-tu ? J'ai trouvé plein de vidéos mais aucune récente... 🙁

lebadeil a dit:
Bonjour @Stef500
merci pour le retour apprécié.

Les frais d'entrée indiqués sont des frais maximum, mais qui en general ne sont pas appliqués en AV.
Sur les AV que nous présentons sur cette file, les frais d'entrée ne sont pas appliqués.
En CTO, des frais peuvent etre appliqués selon les courtiers.
C'est pour cela, que j'indique parfois un tableau supplémentaire avec les frais sur CTO selon le courtier.
en CTO , on n'a pas les frais de gestion AV, et souvent des frais de gestion du fonds reduits en choisissant la bonne part.
Je le mets ci dessous.

Afficher la pièce jointe 45403
Merci pour cet ajout, Je crois que Saxo banque est aussi assez bien placé en CTO. Ca vaudrait le coup de l'inclure dans le tableau à l'occasion si pas trop de taf (je n'ai pas de CTO Saxo, donc c'est vraiment une remarque en passant !) Pour Fortuneo, c'est assez rédhibitoire les frais ! Dommage que Trade Republic ait du mal a se mettre aux opcvm françaises.
Edit : ils ont un compte démo, j'ai donc pu me rendre compte que ceux que j'ai essayé de trouvé , par exemple carmignac 2031et ivo 2028, n'étaient pas dispo (je n'ai pas tout testé, mais a priori ce n'est pas dispo)

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Merci pour cet ajout, Je crois que Saxo banque est aussi assez bien placé en CTO. Ca vaudrait le coup de l'inclure dans le tableau à l'occasion si pas trop de taf (je n'ai pas de CTO Saxo, donc c'est vraiment une remarque en passant !) Pour Fortuneo, c'est assez rédhibitoire les frais ! Dommage que Trade Republic ait du mal a se mettre aux opcvm françaises.
Edit : ils ont un compte démo, j'ai donc pu me rendre compte que ceux que j'ai essayé de trouvé , par exemple carmignac 2031et ivo 2028, n'étaient pas dispo (je n'ai pas tout testé, mais a priori ce n'est pas dispo)
Le compte démo est sur Saxo Banque (je me rend compte que c'est un peu ambigu quand je ne peux plus edit)

Actualités- pourquoi l'inflation va t elle revenir aux US ?
Conséquence sur les taux longs US ? Les 2 baisses de taux de la Fed en 2025 attendus par la marchés auront ils lieu ?
Reponse ici , une interview avec Patrick Artus.

Retour