Fonds obligataire daté à 7 %

J'ai moi aussi cédé à la tentation... J'ai allégé certains fonds datés et FO qui performaient moins bien depuis cet été, au profit de SCPI. Je surveille l'évolution des fonds en perte de vitesse, mais je compte garder une exposition à la classe d'actifs obligataire pendant plusieurs trimestres au moins. Les bons gérants fixed income devraient être capables de saisir les opportunités (ie. profiter des taux qui resteront haut aux US et engranger des plus-values sur leur portefeuille en zone euro avec la baisse des taux).

L'inflation pourrait elle revenir en Europe à cause de l'inflation aux US? La parité €/$ qui baisse au profit d'un Dollar fort ? Qui de l'impact du coût de l'energie en Europe ?

Et si l'inflation revenait par cette porte , la BCE pourra t elle continuer à baisser ses taux (courts)? Quid de l'impact sur les taux longs ?

Peut on avoir la somme d'une croissance molle en Europe (contrairement aux US) , sanctionnée par des taxes aux US ? Et avec un retour de l'inflation en même temps ?

Beaucoup de questions et d'incertitudes ?

Moi , je suis un disciple de pechmartin et de toutes les infos qu’il nous donne ; j’aime miser comme à la roulette ( je ne suis pas dentiste ) dès la moindre performance

En conséquence de viens sur deux contrats de Linxea d’ arbitrer :

Avenir : désinvestissement de axiom au profit de Sycoyiel 2030

Spirit : désinvestissement de Carmignac 2029 vers R-coTarget

Bonsoir
Une note de Carmignac sur ses FODs

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
zizou a dit:
Moi , je suis un disciple de pechmartin et de toutes les infos qu’il nous donne ; j’aime miser comme à la roulette
La métaphore est validée (y):biggrin:

SI40 a dit:
Bonsoir
Une note de Carmignac sur ses FODs
C'est là qu'on voit que le marketing est bon !! en premier, on montre la performance sur 1 an ... mais l'environnement bouge ( les taux par exemple) , alors moi je préfère vérifier le passé récent .
Sur les 4 dernières semaines, ce sont les 2 derniers des 6 fonds que l'on suit et sur les 3 derniers mois si Carmignac 29 est bien 2ème, Carmignac 27 est lui dernier. Mais la performance sur les 4 dernières semaines reste supérieure à notre FE de référence donc "no panic" .. après chacun décide en fonction de ses critères.

1732561135073.png

Dernière modification:
Je crois que la communication sur les performances est très encadrée... et en aucun cas régie par du Marketing.

J
Mat-1975 a dit:
Je crois que la communication sur les performances est très encadrée... et en aucun cas régie par du Marketing.
Je suis sur que tous les chiffres donnés dans cette plaquette sont justes .. mais ce que fait le Marketing ( ça peut s'appeler autrement) c'est décider ce qu'on mets en avant et ce qu'on passe pudiquement sous silence .. d'ailleurs, si vous lisez le doc, la dernière page s'intitule Communication Marketing

Il faut prendre tous les fonds et se faire un ETF de fonds obligataires ! 😀

fdod a dit:
Il faut prendre tous les fonds et se faire un ETF de fonds obligataires ! 😀
Qu'as tu mangé ce soir, cher @fdod ? Ça va ?

Comme d'hab je dirai. Vous voyez un changement dans son comportement ? ^^

lebadeil a dit:
Qu'as tu mangé ce soir, cher @fdod ? Ça va ?
Je parle des fonds du tableau bien sûr

Capture d’écran 2024-11-25 à 23.12.43.png

Le spread de crédit entre la dette française et allemande (la référence européenne) est revenu au plus haut depuis la dissolution début juin, avec les risques croissants d'un vote de censure qui signifierait la chute du gouvernement actuel et le rejet de projet de budget pour 2025.

Une vidéo de 14 minutes avec une interview du Directeur de la gestion obligataire chez Tikehau, facile à suivre.

D'apres lui, il faut privilégier les fonds à duration courte 1 à 3 ans, en raison de taux stables. Un rendement aujourd'hui de la classe 3% sur le IG, et 5% sur le HY (il s'agit de taux bruts)

Les durations plus longues sont à risque de montée des taux, post élections US , inflation, et situation géopolitique. Le delta rendement sur la partie longue serait d'environ +0,2% avec un risque supplémentaire, donc risque mal rémunéré.

Pour répondre à @Ody , attention donc à être prudent sur le Sycoyield 2030.

En suivant cette explication, cela favoriserait les fonds 2027 ..... le retour !

Cela rejoint aussi l'avis de Patrick Artus sur la chaîne Synapse (posté il y a 1j.)

Un mot également sur le positionnement des fonds obligataires US, avec des taux longs en hausse.

L'invité n'a pas parlé de la parité €/$ qui fait pourtant le buzz des fonds en $ non hedgés (une pensée pour Loomis Sayles)

Dernière modification:
fdod a dit:
Je parle des fonds du tableau bien sûr
Non mais la t’as vraiment mangé un truc pas frais. Y avait une alerte sur les huîtres selon Les Échos.

lebadeil a dit:
Une vidéo de 14 minutes avec une interview du Directeur de la gestion obligataire chez Tikehau.
D'apres lui, il faut privilégier les fonds à duration courte 1 à 3 ans, en raison de taux stables.
Les durations plus longues sont à risque de montée des taux, post élections US , inflation, et situation géopolitique.
Un mot également sur le positionnement des fonds obligataires US, avec des taux longs terme en hausse.

J'ai vu également cette vidéo tout à l'heure, l'aplanissement actuel de la courbe des taux fait qu'il n'existe pas d'intérêt à aller sur la partie longue de la courbe puisque la prime de risque est inexistante.

Je re-poste également la vidéo de synapse (je crois que quelqu'un l'avait déjà posté) , avec l'interview de Patrick Artus, sur l'inflation a venir aux US, le grand retour.

La vidéo dure 27 min. , donc je mentionne ci dessous qq points d'intérêt.

Pour ceux qui n'ont pas le temps , aller directement à la conclusion a 25.50 min. Conclusion assez bien faite , visant à privilégier également la partie courte des obligations, pour se préserver du retour de l'inflation, et de la montée des taux US .

On parle de +4% d'inflation, donc retour à 6.5%, ayant pour conséquence la remontée des taux CT (Fed) et LT (le marché, taux longs +2%, ils ont déjà monté de 0.70% depuis début Sept.) - video à 17.40 min.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Une vidéo de 14 minutes avec une interview du Directeur de la gestion obligataire chez Tikehau, facile à suivre.

D'apres lui, il faut privilégier les fonds à duration courte 1 à 3 ans, en raison de taux stables. Un rendement aujourd'hui de la classe 3% sur le IG, et 5% sur le HY (il s'agit de taux bruts)

Les durations plus longues sont à risque de montée des taux, post élections US , inflation, et situation géopolitique. Le delta rendement sur la partie longue serait d'environ +0,2% avec un risque supplémentaire, donc risque mal rémunéré.

Pour répondre à @Ody , attention donc à être prudent sur le Sycoyield 2030.

En suivant cette explication, cela favoriserait les fonds 2027 ..... le retour !

Cela rejoint aussi l'avis de Patrick Artus sur la chaîne Synapse (posté il y a 1j.)

Un mot également sur le positionnement des fonds obligataires US, avec des taux longs en hausse.

L'invité n'a pas parlé de la parité €/$ qui fait pourtant le buzz des fonds en $ non hedgés (une pensée pour Loomis Sayles)

Hello, faudrait donc revenir sur Carmignac 2027 ou Tikehau 2027 ?

Moi je me suis fait un ETF obligataire j'ai pris les douze plus performants et je reste en passif.

Stef29 a dit:
Hello, faudrait donc revenir sur Carmignac 2027 ou Tikehau 2027 ?
Ça tombe bien j'ai pas bougé de carmignac 2027, Par contre si je me souviens mi 2025 il va atteindre son objectif.

Retour