Fonds obligataire daté à 7 %

fdod a dit:
Reste à savoir si les fonds IG vont battre les bons fonds euros ?
On annonce une moyenne des fonds Euros à 2.5% en 2024 (confirmation fin Jan - deb Fev 2025) . La moyenne était a 2.6% en 2023.

Il y aura certes une disparité entre les AV.

Il y aura aussi l'impact positif des bonus pour certains, voir l'abaissement du taux de base pour d'autres (conséquence d'une provision pour bénéfices constante).

Difficile de faire un pari dans de telles conditions, sauf à avoir profité des bonus.

Des fonds oblig IG. à 2 5% net , avec du risque (certes faible), n'est pas hyper sexy.

Ody a dit:
Bonjour à tous,
Au moment où la question d'arbitrer Ivo 2028 se pose un peu, je me demande si la composition de Sycoyield 30, le 40% France, n'est pas un frein, compte tenu de la situation économique en France. Cette question est-elle non pertinente ?
Cdlt
Comme toi...quand j'ai vu l'exposition à la France... j'ai arbitré IVO vers jupiter merian, je poursuivrai en entrant sur loomis us

Ody a dit:
Bonjour à tous,
Au moment où la question d'arbitrer Ivo 2028 se pose un peu, je me demande si la composition de Sycoyield 30, le 40% France, n'est pas un frein, compte tenu de la situation économique en France. Cette question est-elle non pertinente ?
Cdlt
2030, cela commence à être loin et donc faire le pari que les taux long français vont baisser c'est challenging

Phil17000 a dit:
Mon avis n'est clairement pas meilleur qu'un autre et sujet à plein de biais cognitifs.

Actuellement je n'ai plus de fonds obligataires en dehors d'un fonds de dette émergente en devises locales.

Si je devais faire de l'obligataire aujourd'hui, j'éviterais le HY dont les primes de risques me paraissent trop basses.
Je me concentrerais sur la partie A et BBB.
Est ce que tu penses qu'une baisse des taux européen de 0,5% en décembre pourrait donner un coup de boost sur nos fonds datés court terme ?

la marmotte a dit:
2030, cela commence à être loin et donc faire le pari que les taux long français vont baisser c'est challenging
Effectivement, mais s'agissant de fonds datés, l'idée directrice devrait être : est ce que le YTM semble intéressant ou pas ?
Non ?

D-Jack a dit:
Effectivement, mais s'agissant de fonds datés, l'idée directrice devrait être : est ce que le YTM semble intéressant ou pas ?
Non ?
Tu as raison. Mais dernièrement nous sommes devenus impatient. Au lieu de voir un FD qui stagne, comme un potentiel de hausse sur son futur YTM, on le condamne de suite et aujourd'hui on a des fonds datés 2027 déchus qui font la course en tête des performances.

la marmotte a dit:
Tu as raison. Mais dernièrement nous sommes devenus impatient. Au lieu de voir un FD qui stagne, comme un potentiel de hausse sur son futur YTM, on le condamne de suite et aujourd'hui on a des fonds datés 2027 déchus qui font la course en tête des performances.
Rien ne nous empêche de revenir dessus

la marmotte a dit:
Hello @la marmotte ,
C'est vrai, nous sommes devenus impatients.
Est ce que tu as repris des fonds 2027 ? Si oui lesquels ? Tu partagerais ton allocation?

la marmotte a dit:
Est ce que tu penses qu'une baisse des taux européen de 0,5% en décembre pourrait donner un coup de boost sur nos fonds datés court terme ?
Les fonds datés court terme n'ont pas beaucoup de duration, par définition, donc pas beaucoup de sensibilité aux variations de taux.
La baisse des taux pourrait aider un peu, mais l'impact devrait être marginal.

Phil17000 a dit:
Mon avis n'est clairement pas meilleur qu'un autre et sujet à plein de biais cognitifs.

Actuellement je n'ai plus de fonds obligataires en dehors d'un fonds de dette émergente en devises locales.

Si je devais faire de l'obligataire aujourd'hui, j'éviterais le HY dont les primes de risques me paraissent trop basses.
Je me concentrerais sur la partie A et BBB.
Hello Phil,
Sans indiscrétion si tu n' es sur les obligations , tu es sur quoi ?

TOM2 a dit:
Hello Phil,
Sans indiscrétion si tu n' es sur les obligations , tu es sur quoi ?
Salut @TOM2,
Ce n'est pas indiscret.
Principalement, un mix de fonds euro/monétaire, SCPI en nue-pro et actions.

Merci
Je suis à 7 % sur le S&P 500 en parallèle.
Bonne soirée

Ody a dit:
Bonjour à tous,
Cdlt
"40% France" ne veut pas dire grand chose si on ne connait pas les entreprises qui sont dedans : quel pourcentage de l'activité est en France, dans quel secteur d'activité ?

Vous vous focalisez sur la France, mais connaissez-vous la situation économique des autres pays ? En Allemagne, ça va très mal en ce moment.
On parle de la situation des entreprises, pas des finances des états.

lebadeil a dit:
Hello @la marmotte ,
C'est vrai, nous sommes devenus impatients.
Est ce que tu as repris des fonds 2027 ? Si oui lesquels ? Tu partagerais ton allocation?
Je suis aussi dans l'impatience, je pense que c'est un travers de notre forum où on cherche trop à comprendre et anticiper et donc on est dans l'optimisation en live.
En octobre sur les obligations j'étais assez large:
27% IVO fixed income
27% carmignac 29
24% axiom
12% carmignac portfolio
10% IVO 28
En novembre j'ai pas mal arbitré :
Vendu IVO fixed et 2028, et carmignac portfolio. A la place j'ai pris loomis sayles et ré orienté une partie vers iroko et de la dette avec eurazeo private value Europe 3
Je voudrais voir comment va évoluer axiom et carmignac 29 en décembre et si arbitrage cela ira vers iroko ou eurazeo private value ou du PE avec nextage. Donc principalement du non côté

En faisant un Zoom sur les fonds 2027 , qu'on a avait sélectionnés puis délaissés , et en comparant par rapport à Carmignac 2029 et R-Co 12M

Depuis 01 Oct. 2024
R-Co Target 2027 (violet) passe tres correctement les elections US , suivi par MAM Target 2027 (bleu clair)

1732473098620.png

Depuis le 1 Janv 2024
R-Co Target 2027 et Carmignac 2029 en tete

1732473151590.png

Si j'introduis Sycoyield 2030 (bleu clair) dans les graphes ça donne cela , depuis le 01 Oct.
R-Co Target 2027 est au coude à coude avec Lazard Credit , mais moins volatil, et avec pente montante.

1732473798735.png

avec Sycoyield 2030 (bleu clair) depuis le début de l'année, ce fonds trouve derrière R-Co Target 2027 encore une fois.

1732474023864.png

Conclusion : on va mettre en suivi le R-Co Target 2027 HY C EUR (FR001400IBF9).

Dernière modification:
Pour rappel , en rembobinant au 15 Mars 2024, on avait encore les fonds MAM Target 2027 et R-Co Target 2027 HY .... Ci dessous le tableau de l'epoque

1732474407258.png

Man target n’est pas non plus à la ramasse 6,04 % depuis le début de l’année et carmignac 2027 qui est toujours suivi sur le file du forum 6,65. %

Mickael01 a dit:
Man target n’est pas non plus à la ramasse 6,04 % depuis le début de l’année et carmignac 2027 qui est toujours suivi sur le file du forum 6,65. %
On va compléter l'analyse avec la qualité des obligations que les fonds embarquent.... via les reportings

Le dicton du jour, a un moment conjoncturel ou l'on peut se laisser guider par son intuition .....

L'intuition, c'est de l'intelligence avec un petit excès de vitesse ! :unsure:

1732493260065.png

Dernière modification:
la marmotte a dit:
Je suis aussi dans l'impatience, je pense que c'est un travers de notre forum où on cherche trop à comprendre et anticiper et donc on est dans l'optimisation en live.
En octobre sur les obligations j'étais assez large:
27% IVO fixed income
27% carmignac 29

lebadeil a dit:
Le dicton du jour, a un moment conjoncturel ou l'on peut se laisser guider par son intuition .....

L'intuition, c'est de l'intelligence avec un petit excès de vitesse ! :unsure:

Afficher la pièce jointe 36848
J'ai allégé ma partie obligaires euro des fonds en perte de performance et allégé certains fonds flexibles mixtes prudents et équilibrés qui étaient descendus à 3% en perf annuelle sans en trouver de justification réelle dans leurs reportings.. en faveur d'actions us, oblig us,mixtes dynamiques et fonds d'arbitrages.
Je parie pour un rallye de fin d'année..un peu comme chaque année du reste ! je dois ressembler à ton bonhomme intelligent en excès de vitesse.

Retour