Fonds obligataire daté à 7 %

Titus-3125 a dit:
Pour info :
Afficher la pièce jointe 24851
[lien réservé abonné]
Yes. Inscrit depuis 1 semaine .🙂

Hum j'aime l'odeur du napalm au petit matin :cool:.

River Green Finance une SPV ayant servi a racheté le siège social d'Atos vient de faire défaut après que le sponsor a décidé de ne pas exercer l’option de renouvellement d’un an, en gageant sa restructuration.

Cette SPV a été créé pour titriser l’emprunt contracté par LRC Real Estate (sponsor principal) notamment auprès de Goldman Sachs pour le rachat du siège d'Atos.

Source (article payant - 4 semaines offertes pour la 1ère inscription) : [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Toujours pas de défaut sur la dette publique française et ceux depuis 1797;).

franckk a dit:
La même "intuition", peut-être.
Mais statistiquement sur une longue période, il est très difficile de faire du market timing.
Donc je ne suis pas certain qu'il soit efficace de suivre son intuition pour un horizon d'investissement moyen/long terme. Je parle ici des investissement en titres et ETFs.
Maploe a dit:
Je suis d'accord, sur les actions, penser que la bourse est trop haute, retirer ses billes temporairement en pariant sur une baisse, c'est du market timing et il semble que cette stratégie est contre-productive
Bonjour,

Tous les savants calculs qui veulent vous démontrer que le market timing c'est mal, partent tous du SP500 pour démontrer leur théorie.
Voici la tête du CAC40 sur 20 ans.
Screenshot_2024-01-22-13-11-06-352-edit_com.android.chrome.jpg

La tête de la bourse japonaise sur 30 ans.
Screenshot_2024-01-22-13-14-23-971-edit_com.android.chrome.jpg

Et pour vous montrer une courbe inversée, on va prendre la bourse de Hong Kong sur 20 ans.
Screenshot_2024-01-22-13-17-50-205-edit_com.android.chrome.jpg

Donc attention, comme dans toute chose, il est intéressant d'aller voir ce que disent les détracteurs et de se faire sa propre idée.

Maploe a dit:
Je suis d'accord, sur les actions, penser que la bourse est trop haute, retirer ses billes temporairement en pariant sur une baisse, c'est du market timing et il semble que cette stratégie est contre-productive

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Tous les savants calculs qui veulent vous démontrer que le market timing c'est mal, partent tous du SP500 pour démontrer leur théorie.
Voici la tête du CAC40 sur 20 ans.
Je ne vois pas en quoi ces graphiques illustreraient le contraire @ApprentiEpargnant , pour moi d une part ils indiquent juste qu' il y a des variations plus ou moins importantes des cours , et que d autre part faire une retro analyse (ou back test d une stratégie) est une chose , c est tout autre chose de prédire quand acheter (au plus bas) ou vendre ( au plus haut) , c 'est cela le market timing . Et oui en effet il faut parfois beaucoup de temps pour lisser la variabilité des cours , c est pour cela que l on considère que l horizon de placement est beaucoup plus important que le moment ou on rentre sur le marché .

Bonjour,

Jeune_padawan a dit:
Hum j'aime l'odeur du napalm au petit matin :cool:.

River Green Finance une SPV ayant servi a racheté le siège social d'Atos vient de faire défaut après que le sponsor a décidé de ne pas exercer l’option de renouvellement d’un an, en gageant sa restructuration.

Cette SPV a été créé pour titriser l’emprunt contracté par LRC Real Estate (sponsor principal) notamment auprès de Goldman Sachs pour le rachat du siège d'Atos.

Source (article payant - 4 semaines offertes pour la 1ère inscription) : [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Toujours pas de défaut sur la dette publique française et ceux depuis 1797;).
Mauvais présage pour les Clos ?

GG74 a dit:
Mauvais présage pour les Clos ?
Ben c'est un défaut donc le CDO qui détient des tranches de dettes de cette SPV perd une partie du capital. Normalement si le gestionnaire a bien fait son travail la structure du CDO est diversifié mais bon ça fait un trou dans le bilan quand même.
Et comme la structure des CDO n'est pas publique difficile de conclure.

ApprentiEpargnant a dit:
Donc attention, comme dans toute chose, il est intéressant d'aller voir ce que disent les détracteurs et de se faire sa propre idée.

Il suffit d'aller sur backtest pour simuler les portefeuilles. Même pour la période mentionnée, on gagnerait (pas beaucoup en annualisé mais positif) avec un 60/40 avec rééquilibrage et DCA.

[lien réservé abonné]

Bonjour,

Point de situation sur les taux (OAT 10 ans France) au 22 Jan. avec une légère détente aujourd'hui
Taux ramené à la valeur du 5 Dec dernier

1705948729982.png

Ne cachons pas notre joie, d’accueillir un nouveau personnage sur notre carte de famille, j'ai nommé @ObiWan, qui vient compléter le petit groupe féminin composé d' @orage29 et @Moneypenny75.
Applaudissements Mesdames, Messsieurs !
@Phil17000 a choisi la bonne place ;)

1705952478267.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Ne cachons pas notre joie, d’accueillir un nouveau personnage sur notre carte de famille, j'ai nommé @ObiWan, qui vient compléter le petit groupe féminin composé d' @orage29 et @Moneypenny75.

Afficher la pièce jointe 24864
Merci à tous de m’accueillir et mes meilleurs vœux pour cette année pour la bourse et surtout le reste !

lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 24864
Pourquoi j'suis toujours sur un tabouret moi 😅😅🤣

Titus-3125 a dit:
Pour info :
Afficher la pièce jointe 24851
[lien réservé abonné]
Arfff, encore un que j'aurais aimé suivre ; mais je peux pas! Décidément 😓😓

Vous nous ferez un p'tit retour messieurs ? 😇🙏🏼

pascr001 a dit:
Pourquoi j'suis toujours sur un tabouret moi 😅😅🤣
On va retirer le tabouret sur la prochaine édition, mais ne viens pas te plaindre si on ne voit plus grand chose, que le bout des oreilles .... 😉

Hello
Le sujet du fil étant les fonds datés, je m'interroge sur celui-ci :

[lien réservé abonné]
5% par an à échéance décembre 2028, c'est intéressant sauf que, je cite :

"Important : rendement non garanti, calculé hors évènement de crédit et sur la base des conditions de marché au 31/07/2023 pouvant évoluer dans le temps."

Et dans la plaquette je ne vois même pas de garantie du capital à échéance...
Ma question c'est : quelle drôle d'idée de sortir un machin pareil, et qui espèrent-ils séduire ??
(ou alors j'ai raté un épisode)

Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas investir plutôt en direct dans leur fonds maître PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028 - ACTION B ?

Dernière modification:
Vavavoom a dit:
Hello
Le sujet du fil étant les fonds datés, je m'interroge sur celui-ci :

[lien réservé abonné]
5% par an à échéance décembre 2028, c'est intéressant sauf que, je cite :

"Important : rendement non garanti, calculé hors évènement de crédit et sur la base des conditions de marché au 31/07/2023 pouvant évoluer dans le temps."

Et dans la plaquette je ne vois même pas de garantie du capital à échéance...
Ma question c'est : quelle drôle d'idée de sortir un machin pareil, et qui espèrent-ils séduire ??
(ou alors j'ai raté un épisode)

Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas investir plutôt en direct dans leur fonds maître PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028 - ACTION B ?
Bonsoir Vavavoom,

Ci-après le reporting de décembre : [lien réservé abonné]

Après la forte progression de 2023, le YTM (rendement brut du portefeuille à maturité) s'établit désormais à 5,3%, ce qui donne 4% nets de frais de gestion administrative et financière (1,3%). Sa notation moyenne est BB, sa sensibilité est de 3, la proportion d'obligations < B- atteint 2,1% et le nombre d'émetteurs d'élève à 80.

Ce fonds est donc très similaire à PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028 si je me réfère au tableau de @lebadeil (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-332#post-571484), et les frais y sont même très légèrement inférieurs (1,3% au lieu de 1,4%)...

1705965297616.png

Donc il vaut mieux aller directement sur PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028
De plus, il y a mieux que PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028
Voir le tableau de Lebadeil.
Par exemple CARMIGNAC 2027 ou 2029.

Sergio 01 a dit:
Bonsoir Vavavoom,

Ci-après le reporting de décembre : [lien réservé abonné]

Après la forte progression de 2023, le YTM (rendement brut du portefeuille à maturité) s'établit désormais à 5,3%, ce qui donne 4% nets de frais de gestion administrative et financière (1,3%). Sa notation moyenne est BB, sa sensibilité est de 3, la proportion d'obligations < B- atteint 2,1% et le nombre d'émetteurs d'élève à 80.

Ce fonds est donc très similaire à PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028 si je me réfère au tableau de @lebadeil (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-332#post-571484), et les frais y sont même très légèrement inférieurs (1,3% au lieu de 1,4%)...
Meilleurtaux Horizon 2028 n'est pas "similaire" à PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028, c'est le même fonds en réalité : Meilleurtaux Horizon 2028 est un fonds nourricier de PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028 (part I), ce qui veut dire "investi à 100%" dedans avec une petite couche de frais de gestion en plus.
Donc intérêt limité sauf à n'avoir pas d'autre choix.

Bonsoir à tous,

Merci pour la qualité de ce post, je me suis délecté à le lire.

J’aimerai vous poser la question de la temporalité par rapport à l’équilibrage de mon portefeuille vers des obligations.

J’ai à allouer env. 30k€ , sur 2 AV : spirit et avenir 2 (30% portefeuille)

Je pense m’orienter vers des fonds datés sur SPIRIT 2:

• La Française Rendement Global 2028
  • R-Co Target 2027
Ainsi que des EFT court, moyen et longue durée sur AVENIR 2.

• euro bond 1/3 à 15+
  • US bond 10+
  • HY euro et USD
Est-il encore judicieux d’allouer vers ce type d’actif maintenant, à quelque mois de la baisse des taux?
Vaut-il mieux le faire en 1 fois, ou en DCA?
Avez vous des suggestions ou conseils?

Merci beaucoup

La banque Vontobel pour Boursorama :
"Le marché anticipe actuellement cinq ou six baisses de taux de la BCE pour 2024, soit autant que pour la Fed. Cette situation est surprenante, dans la mesure où les moteurs de l'inflation sont différents au départ pour l'Union européenne et les États-Unis ("endogènes" et axés sur la demande pour les États-Unis, et "exogènes" et axés sur l'offre pour l'UE).
Actuellement, l'inflation de base est inférieure à 10 points de base par mois, soit 1% en rythme annuel, en zone euro, contre près de 30 points de base par mois, soit 3,3% en rythme annuel, aux États-Unis. Cela justifie, selon Vontobel, des baisses de taux plus importantes ou plus rapides de la part de la BCE."
C'est le scénario qui se dessine : la BCE va baisser plus rapidement ses taux que la FED mais pas avant cet été > stagnation des obligations et des fonds obligataires jusqu'à l'été, avec des hauts et des bas bien sur = fenêtres d'investissement même si l'essentiel de la hausse s'est faite à l'automne.
@suivre ;)

Retour