Vavavoom a dit:
Caramba, encore raté
Je ne m'attendais pas à une citation de Tintin mais cela m'a fait plaisir
Aris a dit:
Salut à tous !
Je compte investir en bourse une certaine somme sur mon PEA et je cherche le bon moment pour les placer. Je ne cherche pas à spéculer ce sera du moyen terme, le tout est d'éviter d'acheter au plus haut.
Que pensez-vous de l'évolution des marchés cette année ? Je pense en particulier au MSCI world qui a fait une remarquable hausse récemment, pensez-vous qu'il va continuer sur cette lancer ou au contraire faire une baisse ?
Pour répondre à cette question, j'utiliserais ma métaphore préférée

Quand vous devez planifier vos vacances, est-ce que vous vous demandez en premier si vous devez prendre le train, l'avion ou la voiture ?*
Non, vous vous demandez d'abord où / quand vous voulez partir, pendant combien de temps, quel est votre budget maximum, etc. Ensuite seulement, vous regardez le
moyen de transport
Pour un investissement c'est la même chose.
Les questions à se poser en premier ne sont pas :
- Sur quelles enveloppes (PEA/AV/CTO) ou actif en direct (immobilier, SCPI, SCI, etc) ?
- Sur quelles unités de comptes sur lesdites enveloppes (trackers, obligations, OPVM, SCPI, etc) ?
Mais :
- Quels sont mes projets de vie court / moyen / long terme
- Quels sont donc mes objectifs financiers à C/M/L terme
- Quel est mon aversion au risque ?
- Quelles sont mes valeurs (activités ou actif dans lesquels je ne veux pas investir, exemple pétrole)
- Quel est mon niveau de connaissance ?
- Combien de temps je veux passer à me former et suivre mes investissements ?
Cela va vous permettre de définir votre stratégie
- Si vous voulez faire de la gestion pilotée / libre, voire même passer par un conseiller (si + 200K capital)
- Avec quel horizon de placement
- Sur quelles enveloppes (= optimisation fiscale)
- Quelle répartition d'unités de compte sur ces enveloppes (= distribution)
- Quel timing (all in, DCA)
- Quelle horizon de placement
Comme toujours, je recommanderais de lire le site Avenue des Investisseurs (toujours avec un esprit critique certes, mais clairement, ils donnent les bases à connaître et facilite la réponse à ces question) et également de parcourir le forum sur des postes similaires.
Je laisse également les autres membres du forum donner leur avis
Bonne journée à vous !
*Après réflexion certaines personnes vont peut être penser de cette manière pour des raisons écologiques, mais vous voyez l'idée de la métaphore