Évolution de la bourse

Aris

Nouveau membre
Salut à tous !
Je compte investir en bourse une certaine somme sur mon PEA et je cherche le bon moment pour les placer. Je ne cherche pas à spéculer ce sera du moyen terme, le tout est d'éviter d'acheter au plus haut.
Que pensez-vous de l'évolution des marchés cette année ? Je pense en particulier au MSCI world qui a fait une remarquable hausse récemment, pensez-vous qu'il va continuer sur cette lancer ou au contraire faire une baisse ?

Bonjour,
comment savoir si on est au plus haut ? Le marché ne nous dit pas '"attention je vais baisser".
Toutes les analyses ont démontré la même chose : il est inutile de chercher le bon moment pour investir (market timing), c'est la durée d'investissement qui compte (time in).

Quelque soit la période, on a toujours l'impression d'acheter haut ou cher (si ca monte c'est trop cher et si ca baisse on se dit que ca va encore baisser).
Bref, pas moyen de savoir si le moment est bon, et si l'on est décidé à investir et que l'on a du temps devant soit, il faut simplement oser y aller et accepter les variations.

Bonjour,
Aris a dit:
Je compte investir en bourse une certaine somme sur mon PEA et je cherche le bon moment pour les placer.
Les professionnels avec tous leurs outil n'arrivent pas à timer le marché alors un particulier encore moins.
Aris a dit:
Que pensez-vous de l'évolution des marchés cette année ?
La bourse anticipe toujours.
Aris a dit:
Je pense en particulier au MSCI world qui a fait une remarquable hausse récemment, pensez-vous qu'il va continuer sur cette lancer ou au contraire faire une baisse ?
Réponse de normand : on ne peut pas savoir.

2022 fut mauvaise pour les indices, 2023 fut une belle remontée.

Les banquiers centraux prennent le dessus sur l'inflation et devrait probablement baisser les taux directeurs. Or si l'argent "coute moins cher" cela stimule la bourse et l'économie. Mais dans le même temps l'activité économique ralentit.
A la rigueur on peut anticiper des réactions globales (relation taux directeurs/actions de croissance) mais pas un point précis.

D'ailleurs on le voit bien avec des marchés très réactifs à la moindre nouvelle. Par contre sur le temps, la bourse reste le meilleur actif et c'est l'AMF qui le dit : [lien réservé abonné]

Effectivement, merci pour vos réponses !

Placer de l'argent sur le WSCI world maintenant pour une durée d'au moins cinq ans vous semble être correct ? Plutôt que de les laisser sur un livret A.

Impossible à dire, par contre 5 ans est un horizon assez court pour un investissement en bourse, généralement on vise 10 ans et plus. Plus le temps passe plus la probabilité de perdre de l'argent diminue (ex 20 ans sur le sp500 garanti un retour sur investissement quelque soit la période depuis 200 ans).

Les réponses données sont de bon sens.
Pour l'anecdote, il y a près d'1 an, le CAC étant sur un plus haut historique, j'ai hésité pendant quelques jours.
Finalement j'ai vendu la moitié de mon portif avec un CAC autour de 7200 avec de belles plus-values, comptant racheter à la baisse avant les dividendes de mai. Mauvaise pioche (n)
En plus je me suis privé de 5% de dividendes (compensés en partie par mes ventes réinvesties ailleurs).

Quand c'est redescendu jusqu'à 6800 fin octobre dernier, je me suis dit que ça allait être l'hallali, et je commençais à réunir mes sous pour remettre de la thune dans le bastringue, petit à petit, à partir de 6500.
Caramba, encore raté :mad:
Jamais je n'aurais pensé que ça remonte jusqu'à 7600 dans ce contexte (guerre sans fin en Ukraine, tension Chine-Taiwan, attentats du Hamas, inflation, taux élevés, crise immobilière larvée...).

Ma réponse à ta question sera donc sans appel : je n'en sais fichtre rien :biggrin:

Dernière modification:
Vavavoom a dit:
Caramba, encore raté :mad:
Je ne m'attendais pas à une citation de Tintin mais cela m'a fait plaisir ;)

Aris a dit:
Salut à tous !
Je compte investir en bourse une certaine somme sur mon PEA et je cherche le bon moment pour les placer. Je ne cherche pas à spéculer ce sera du moyen terme, le tout est d'éviter d'acheter au plus haut.
Que pensez-vous de l'évolution des marchés cette année ? Je pense en particulier au MSCI world qui a fait une remarquable hausse récemment, pensez-vous qu'il va continuer sur cette lancer ou au contraire faire une baisse ?
Pour répondre à cette question, j'utiliserais ma métaphore préférée :)
Quand vous devez planifier vos vacances, est-ce que vous vous demandez en premier si vous devez prendre le train, l'avion ou la voiture ?*
Non, vous vous demandez d'abord où / quand vous voulez partir, pendant combien de temps, quel est votre budget maximum, etc. Ensuite seulement, vous regardez le moyen de transport

Pour un investissement c'est la même chose.

Les questions à se poser en premier ne sont pas :
- Sur quelles enveloppes (PEA/AV/CTO) ou actif en direct (immobilier, SCPI, SCI, etc) ?
- Sur quelles unités de comptes sur lesdites enveloppes (trackers, obligations, OPVM, SCPI, etc) ?

Mais :
- Quels sont mes projets de vie court / moyen / long terme
- Quels sont donc mes objectifs financiers à C/M/L terme
- Quel est mon aversion au risque ?
- Quelles sont mes valeurs (activités ou actif dans lesquels je ne veux pas investir, exemple pétrole)
- Quel est mon niveau de connaissance ?
- Combien de temps je veux passer à me former et suivre mes investissements ?

Cela va vous permettre de définir votre stratégie
- Si vous voulez faire de la gestion pilotée / libre, voire même passer par un conseiller (si + 200K capital)
- Avec quel horizon de placement
- Sur quelles enveloppes (= optimisation fiscale)
- Quelle répartition d'unités de compte sur ces enveloppes (= distribution)
- Quel timing (all in, DCA)
- Quelle horizon de placement

Comme toujours, je recommanderais de lire le site Avenue des Investisseurs (toujours avec un esprit critique certes, mais clairement, ils donnent les bases à connaître et facilite la réponse à ces question) et également de parcourir le forum sur des postes similaires.

Je laisse également les autres membres du forum donner leur avis :)
Bonne journée à vous !

*Après réflexion certaines personnes vont peut être penser de cette manière pour des raisons écologiques, mais vous voyez l'idée de la métaphore ;)

mattmatt01 a dit:
Quand vous devez planifier vos vacances, est-ce que vous vous demandez en premier si vous devez prendre le train, l'avion ou la voiture ?*
non car ...je ne prends pas de vacances ..... :cool:
mattmatt01 a dit:
Non, vous vous demandez d'abord où / quand vous voulez partir, pendant combien de temps, quel est votre budget maximum, etc. Ensuite seulement, vous regardez le moyen de transport
je suis super bien chez moi et ça ne me coute rien .....
mattmatt01 a dit:
Je laisse également les autres membres du forum donner leur avis :)
@Aris concernant la bourse en l'an 2000 le magasine MVVA avait demandé aux 10 plus grands experts ( sic ) de la place parisienne " à quand le CAC 40 à 10 000pts ? " , la moitié avait répondu dans 5ans et l'autre moitié dans 10ans ....

là ca fait 24ans et on en est encore assez loin .......

donc comme disait Pierre DAC " les prévisions sont difficiles surtout quand elle concernent l'avenir "

Aris a dit:
Salut à tous !

Bonjour @Aris Je rejoins les avis ci dessus , l important c est d être investi sur la durée et non d essayer de timer le marché .
Pour illustrer ceci un graphique indiquant la différence si tu investis systématiquement au plus haut (all time high) vs un investissement aléatoire , comme tu peux le voir la différence max est de 1,1 % (sur 5ans) , dans le cas le "pire" ou tu investis SYSTEMATIQUEMENT au plus haut .

20240122_114230.png

:-) ;-)

stock-market-meme-19-1024x939.jpg

Retour