Bonjour @ObiWan , et bienvenue sur le forum.
Il existe 3 formules de supports obligataires
- les fonds datés (objet de cette file)
- les fonds obligataires non datés
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-71#post-571506
- les ETF obligataires
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-obligataires.48440/page-16#post-571494
Chacune des formules a ses avantages/inconvénients.
et il existe un ETF éligible au PEA (voir tableau ETF)
Lucya Cardif a effectivement une gamme assez large de fonds datés, mais a aussi quelques dysfonctionnements de jeunesse (voir la file dédiée). Vous pouvez aussi essayer de combiner des fonds datés avec des fonds Euros boostés avec un % significatif en UC (voir file dediée fonds Euros)
Non, pas la peine de diversifier autant sur les fonds datés. 2 à 3 max suffiraient je pense, à condition de prendre les bons, et peut être sur des echeances differentes.
La methode DCA ou rentrer progressivement permet effectivement de lisser les points d'entrée en cas de volatilité de la VL (variation des taux). La difference avec le monde actions, est que le DCA sur les fonds obligataires devrait se jouer sur quelques mois max (avant Mars-Avril ? ), en anticipation de la baisse des taux des banques centrales.
Effectivement, une baisse des taux d’intérêts long terme (OAT 10 ans) va faire monter la VL, et baisser le taux YTM. L'idée consiste à rentrer avec une VL pas trop chere, et un YTM haut.
Pour la revente, 2 options : attendre l'echeance avec une valorisation des obligations au pair et coupons capitalisés, ou vendre quand on veut à la VL du jour avant l'echeance (si cela fait sens, ou en cas de besoin)
Bonne reflexion