Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
non non, il faut lire que ce % est pour chaque mois: +18% en novembre, puis +14% en décembre ...
(mea culpa, je n'ai en revanche pas encore ajusté par rapport à l'évolution de la VL comme le mentionnait justement @ba7872 je crois)

A plus !!
Mais concrètement @Mat-1975 : le "Dynamic de souscription" à 28% pour Carmignac 2027 ... ça veut dire quoi stp?

pascr001 a dit:
Mais concrètement @Mat-1975 : le "Dynamic de souscription" à 28% pour Carmignac 2027 ... ça veut dire quoi stp?
que les nouvelles souscriptions représentent sur le mois, 28% de l'encours total du fond
(mais il faudrait, comme dit, que je corrige avec l'évolution de la VL, ce que je ne fais pas encore...)

Ah ok, merci pour l'info 😊

Mat-1975 a dit:
que les nouvelles souscriptions représentent sur le mois, 28% de l'encours total du fond

L'augmentation de l'encours en phase de souscription faisant mécaniquement baisser ce ratio, les vieux fonds auront une tendance naturelle à avoir des ratios plus faibles que les jeunes fonds.

Donc, si on veut mesurer l'engouement pour un fonds, et outre le fait de tenir compte de la variation de VL, il conviendrait peut-être aussi de rapporter ce ratio à l'âge du fonds, de manière à pouvoir comparer objectivement les fonds entre eux...

Qu'en penses-tu ?

Bonjour, je suis nouvelle sur le site et je trouve vos échanges vraiment très intéressants (même si je ne comprends pas encore tout). Je m'intéresse depuis peu aux investissements financiers, jusqu'à maintenant en ETF via mon PEA. J'aurais aimé avoir un conseil par rapport à un investissement que je veux faire sur Lucya Cardiff que je voudrais ouvrir (principalement en fonds obligataire datés).
J'ai fait un petit tableau ci-dessous en essayant de glaner des informations dans les posts précédents notamment le super tableau de @lebadeil .
Est ce que cela vous paraît faire du sens? Notamment faut il diversifier autant et faire du DCA sur des fonds obligataires datés? L'idée est de continuer par ailleurs un investissement en DCA sur le PEA (j'ai eu la chance du débutant d'investir d'un coup 40 000 euros en ETF sur le PEA début novembre mais je pense que vu les évolutions cette année il vaut mieux maintenant passer en DCA). L'idée c'est surtout de prendre date pour l'assurance vie vu que mon PEA n'est plein que au tiers.

Si j'ai bien compris les échanges, l'idée c'est de parier sur la baisse des taux d'intérêts qui va faire baisser les rendements des obligations mais augmenter leur valeur c'est bien cela? et après les revendre / attendre le terme du fonds? (mais du coup si la valeur de l'obligation monte est ce utile de faire du DCA mieux vaut ne pas investir en une fois?)
Merci beaucoup pour votre retour et désolée si je pose des questions qui doivent vous paraître basique.
Bonne journée et bon week end à tous!

1705678848399.png

ObiWan a dit:
Si j'ai bien compris les échanges, l'idée c'est de parier sur la baisse des taux d'intérêts qui va faire baisser les rendements des obligations mais augmenter leur valeur c'est bien cela?

Non, avec un fond datée l'idée est de "sécuriser" un rendement qui te semble correcte pendant la durée du fond.

Pour parier sur la baisse des taux, il y a d'autres supports plus adaptés (fonds obligataires pas datés, ETF obligataires...)

Dernière modification:
Carmignac credit 2029 n'est pas encore disponible sur Lucya à ma connaissance.

Niluje a dit:
Carmignac credit 2029 n'est pas encore disponible sur Lucya à ma connaissance.
Oui vous avez raison je viens de vérifier sur le site de l'AV et je ne le vois pas

ObiWan a dit:
Bonjour, je suis nouvelle sur le site et je trouve vos échanges vraiment très intéressants (même si je ne comprends pas encore tout). Je m'intéresse depuis peu aux investissements financiers, jusqu'à maintenant en ETF via mon PEA. J'aurais aimé avoir un conseil par rapport à un investissement que je veux faire sur Lucya Cardiff que je voudrais ouvrir (principalement en fonds obligataire datés).
J'ai fait un petit tableau ci-dessous en essayant de glaner des informations dans les posts précédents notamment le super tableau de @lebadeil .
Bonjour @ObiWan , et bienvenue sur le forum.

Il existe 3 formules de supports obligataires
- les fonds datés (objet de cette file)
- les fonds obligataires non datés
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-71#post-571506

- les ETF obligataires
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-obligataires.48440/page-16#post-571494

Chacune des formules a ses avantages/inconvénients.
et il existe un ETF éligible au PEA (voir tableau ETF)

Lucya Cardif a effectivement une gamme assez large de fonds datés, mais a aussi quelques dysfonctionnements de jeunesse (voir la file dédiée). Vous pouvez aussi essayer de combiner des fonds datés avec des fonds Euros boostés avec un % significatif en UC (voir file dediée fonds Euros)

ObiWan a dit:
Est ce que cela vous paraît faire du sens? Notamment faut il diversifier autant et faire du DCA sur des fonds obligataires datés?
Non, pas la peine de diversifier autant sur les fonds datés. 2 à 3 max suffiraient je pense, à condition de prendre les bons, et peut être sur des echeances differentes.

La methode DCA ou rentrer progressivement permet effectivement de lisser les points d'entrée en cas de volatilité de la VL (variation des taux). La difference avec le monde actions, est que le DCA sur les fonds obligataires devrait se jouer sur quelques mois max (avant Mars-Avril ? ), en anticipation de la baisse des taux des banques centrales.

ObiWan a dit:
Si j'ai bien compris les échanges, l'idée c'est de parier sur la baisse des taux d'intérêts qui va faire baisser les rendements des obligations mais augmenter leur valeur c'est bien cela? et après les revendre / attendre le terme du fonds?
Effectivement, une baisse des taux d’intérêts long terme (OAT 10 ans) va faire monter la VL, et baisser le taux YTM. L'idée consiste à rentrer avec une VL pas trop chere, et un YTM haut.

Pour la revente, 2 options : attendre l'echeance avec une valorisation des obligations au pair et coupons capitalisés, ou vendre quand on veut à la VL du jour avant l'echeance (si cela fait sens, ou en cas de besoin)

Bonne reflexion ;)

Situation de l'OAT 10 ans France, en cette fin de semaine
Le stabilisation des taux de quelques jours du 09 - 16 Janvier n'a pas duré. Poursuite d'une "légère" hausse cette semaine, avec un taux aujourd’hui à 2.8% , soit l’équivalent du 05 Décembre.

1705688944959.png

Dernière modification:
Bonjour,
mon courtier me propose un arbitrage de fond immobilier (Capimmo et Preimium B) vers des fond obligataires :
- Carmignac Crédit 2027 - FR00140081Y1 - Obligations à échéance
- LF Rendement Global 2028 C - FR0013439403 - Obligations à échéance

Je n'y connais pas grand chose, Carmignac Crédit 2027 me parait trop récent, et LF rendement parait mal géré (-3,83% sur 3 ans).
Si j'ai bien compris ce sont des fonds prêtent de l'argent à des entreprises qui paient en retour des interets, et les fonds peuvent prendre ou perdre de la valeur en fonction des taux d'interet, et d'autres facteurs ?
Que signifie à échéance, c'est un placement court terme ?
Que pensez-vous de ces 2 placements ?

devel a dit:
Bonjour,
mon courtier me propose un arbitrage de fond immobilier (Capimmo et Preimium B) vers des fond obligataires :
- Carmignac Crédit 2027 - FR00140081Y1 - Obligations à échéance
- LF Rendement Global 2028 C - FR0013439403 - Obligations à échéance

Je n'y connais pas grand chose, Carmignac Crédit 2027 me parait trop récent, et LF rendement parait mal géré (-3,83% sur 3 ans).
Si j'ai bien compris ce sont des fonds prêtent de l'argent à des entreprises qui paient en retour des interets, et les fonds peuvent prendre ou perdre de la valeur en fonction des taux d'interet, et d'autres facteurs ?
Que signifie à échéance, c'est un placement court terme ?
Que pensez-vous de ces 2 placements ?
Bonjour,
Je pense que votre analyse est erronée, que ce soit Carmignac 2027 ou LF Rendement Global 2028.

Faire une analyse sur 3 ans, avec la flambée des taux dans la brutalité qu'on a connue, amène forcement les obligations à un résultat médiocre sur cette période.
Carmignac 2027 est un fonds datés parmi les meilleurs (cf tableau)

Vous devriez vous renseigner sur le fonctionnement des obligations et des obligations à échéance avant de plonger dans tel ou tel fonds.
Vous pouvez aussi reprendre cette file depuis le début, avec les explications données par le forum, les videos pédagogiques, etc
Cdlmt

Dernière modification:
Merci pour cette réponse. Cependant 336 page ca va être très long. Ca serait limite plus rapide avec un livre comme je l'ai fait avec les ETF. Je vais essayer de survoler toute de même.
Dans l'urge,nce je vais de toute façons sans doute solder mon contrat primonial et le placer sur livret A et LDD, cela me permettra de réfléchir.

Donc pour vous ce sont des placements corrects pour 2024 ? Sont-ils à garder sur le long terme ?

devel a dit:
Merci pour cette réponse. Cependant 336 page ca va être très long.

Avec les 18 premières pages devrait suffire. Les questions basiques et le fonctionnement sont déjà là.

devel a dit:
Donc pour vous ce sont des placements corrects pour 2024 ? Sont-ils à garder sur le long terme ?
Ça dépend ce que vous appelez long terme. Ils ont une durée définie de quelques années au mieux.
Par exemple, le Carmignac 2027 peut être remboursé dès l'année prochaine si la performance est satisfaisante pour le gérant.
Je vous recommande effectivement de survoler au moins le début de la file de discussion pour appréhender le sujet.
En attendant, livret A ou fonds monétaires sont des options tout à fait correctes dans l'environnement actuel.

On vient de trouver une photo du Général 3 étoiles @Phil17000 , au domaine de la Patience, maitre d’école des fonds datés ;)

1705701995813.png

lebadeil a dit:
Situation de l'OAT 10 ans France, en cette fin de semaine
Le stabilisation des taux de quelques jours du 09 - 16 Janvier n'a pas duré. Poursuite d'une "légère" hausse cette semaine, avec un taux aujourd’hui à 2.8% , soit l’équivalent du 05 Décembre.

Afficher la pièce jointe 24747

Oui, video de Patrick Artus où il prévoit une remontée des taux longs ( et remontée de l'inflation en février/mars juste par effet de base , baisses des taux banques centrales plus tardives et moins fortes qu'escomptées) :

[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Bonjour @ObiWan , et bienvenue sur le forum.

Il existe 3 formules de supports obligataires
- les fonds datés (objet de cette file)
- les fonds obligataires non datés
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-71#post-571506

- les ETF obligataires
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-obligataires.48440/page-16#post-571494

Chacune des formules a ses avantages/inconvénients.
et il existe un ETF éligible au PEA (voir tableau ETF)

Lucya Cardif a effectivement une gamme assez large de fonds datés, mais a aussi quelques dysfonctionnements de jeunesse (voir la file dédiée). Vous pouvez aussi essayer de combiner des fonds datés avec des fonds Euros boostés avec un % significatif en UC (voir file dediée fonds Euros)

Non, pas la peine de diversifier autant sur les fonds datés. 2 à 3 max suffiraient je pense, à condition de prendre les bons, et peut être sur des echeances differentes.

La methode DCA ou rentrer progressivement permet effectivement de lisser les points d'entrée en cas de volatilité de la VL (variation des taux). La difference avec le monde actions, est que le DCA sur les fonds obligataires devrait se jouer sur quelques mois max (avant Mars-Avril ? ), en anticipation de la baisse des taux des banques centrales.

Effectivement, une baisse des taux d’intérêts long terme (OAT 10 ans) va faire monter la VL, et baisser le taux YTM. L'idée consiste à rentrer avec une VL pas trop chere, et un YTM haut.

Pour la revente, 2 options : attendre l'echeance avec une valorisation des obligations au pair et coupons capitalisés, ou vendre quand on veut à la VL du jour avant l'echeance (si cela fait sens, ou en cas de besoin)

Bonne reflexion ;)
Merci infiniment d’avoir pris le temps de me répondre c’est très clair et pour les conseils supplémentaires - je crois que je vais partir sur les deux ou trois FD que vous avez mentionnés comme bien dans votre tableau! Merci aussi pour le tableau sur les fonds monétaires je ne savais pas que c’était disponible dans le PEA donc une bonne alternative pour mettre de l’argent et l’investir en DCA après sur des ETFs actions…
Juste une question si on vend le fonds date avant la date la VL intègre dans son calcul les coupons déjà échus? Merci encore ! (J’ai aussi essayé de lire une trentaine de pages du blog mais ça reste des produits bien techniques mais je vais y arriver….)

sorcier a dit:
Non, avec un fond datée l'idée est de "sécuriser" un rendement qui te semble correcte pendant la durée du fond.

Pour parier sur la baisse des taux, il y a d'autres supports plus adaptés (fonds obligataires pas datés, ETF obligataires...)
Merci

Retour