pchmartin
Contributeur régulier
VL à date / VL à l'achat - 1 .. que du classique !!AdrienP a dit:Merci pour ce graphique comparatif : )
Est-ce que vous pourriez détailler le calcul de rendement ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
VL à date / VL à l'achat - 1 .. que du classique !!AdrienP a dit:Merci pour ce graphique comparatif : )
Est-ce que vous pourriez détailler le calcul de rendement ?
Toujours un plaisir de porter ce sketch génial à connaissance des nouvelles générations qui n'ont pas connu Coluche et encore moins Zitronemiche665 a dit:C'est à peu près ça oui !
![]()
Et voilà l'original Prix d'Amérique 71 commentaires Leon Zitrone ... [lien réservé abonné]Ragondin 49 a dit:Toujours un plaisir de porter ce sketch génial à connaissance des nouvelles générations qui n'ont pas connu Coluche et encore moins Zitrone
Je pense que t'as bien résumé la situation. Avec les YTM net actuels, la file devrait être renommée fonds obligataires datés à 5%.Pascal 75 a dit:Une interrogation SVP à l'intention des forumeurs manipulant les FDs avec sagacité ;
Ma question est peut-être sans fondement mais je suis étonné que tant d'entre nous investissent encore "intensivement" sur les FDs.
En effet, nous savons tous que nous sommes sur une tendance de baisse des taux BCE (suite baisse de l'inflation et ralentissement de l'économie) : Actuellement à 3.75%
Donc, nous nous attendons sur la fin 2024 / début 2025 à une augmentation des cotations de nos FDs (avec un certain décalage car elles ont, dans une certaine mesure, anticipé une partie de la baisse des taux.
Donc, nous achetons actuellement des FDs à des cotations bcp moins intéressantes que fin 2023 / début 2024 ?
Les YTM sont bcp moins intéressants actuellement qu'à la période précitée.
D'où mon interrogation sur la pertinence de poursuivre sur les investissements obligataires ?
-> Je comprends qu'il soit intéressant de faire encore des arbitrages depuis des FDs (bien cotés) mais n'ayant plus une perspective positive vers des FDs proposant encore des YTM pertinent.
Par exemple, quitter LF ou C25 pour C27/29 ou IVO.
D'autre part, il est vrai que nous ne savons pas quelles seront les nouveauté fiscales en 2025.
Peut-être que l'AV (certes cumulant plus de frais) reste un support intéressant par rapport au CTO ?
Encore Merci à tous pour cette file de très bon niveau![]()
Hello @Pascal 75Pascal 75 a dit:D'où mon interrogation sur la pertinence de poursuivre sur les investissements obligataires ?![]()
Pour la performance à venir, je me base sur le YTM-frais de ton excellent tableau.lebadeil a dit:Mais une performance nette entre 5 et 6% en 2025 , après 7 à 8% en 2024 me semble crédible en regard d'un risque faible,,et en acceptant de changer de cheval (un clin d'oeil a @Fildefer)
Je vois que l'ami @Phil17000 est plus prudent que moi. We shall see![]()
Ca reste une moyenne. On peut potentiellement faire mieux (ou pire) en misant sur le bon (ou le mauvais) cheval au moment opportun.
Tu as raison @Phil17000 en moyenne jusqu'à l'échéance. Je me dis que ça ne sera pas linéaire, en particulier sur 2024 et 2025, même si la pente sera moins favorable qu'au dernier trimestre 2023. Peut-être me trompe-je ?Phil17000 a dit:Pour la performance à venir, je me base sur le YTM-frais de ton excellent tableau.
En moyenne, ça fait à peu près 4,8%.
Avec l'hypothèse optimiste qu'il y aura 0 défaut sur la période.
Ca reste une moyenne. On peut potentiellement faire mieux (ou pire) en misant sur le bon (ou le mauvais) cheval au moment opportun.![]()
C'est probable que ça ne soit pas linéaire, mais difficile de dire dans quel sens ça va jouer.lebadeil a dit:Tu as raison @Phil17000 en moyenne jusqu'à l'échéance. Je me dis que ça ne sera pas linéaire, en particulier sur 2024 et 2025, même si la pente sera moins favorable qu'au dernier trimestre 2023. Peut-être me trompe-je ?
Ma réponse à la question; avec un retour sur l'historiquePascal 75 a dit:Une interrogation SVP à l'intention des forumeurs manipulant les FDs avec sagacité ;
Ma question est peut-être sans fondement mais je suis étonné que tant d'entre nous investissent encore "intensivement" sur les FDs.
Merci @Phil17000 pour ton analyse bien appréciée.Phil17000 a dit:C'est probable que ça ne soit pas linéaire, mais difficile de dire dans quel sens ça va jouer.
Les obligations long terme pricent déjà un bon mouvement de baisse des taux. L'OAT est à 3%, le Bund à 2.2% vs les taux BCE à 3.75%. Il y a de la place pour les taux courts baissent sans que ça impacte beaucoup les taux longs.
Par ailleurs, les spreads de crédit sont toujours proches des plus bas, donc on a un risque asymétrique sur les YTM de ce côté.
Du fait de ces incertitudes, mon scénario médian serait une légère baisse des taux longs, compensée par une légère hausse des spreads de crédit, ce qui entrainerait une stabilité des YTM et donc une progression des fonds sur un rythme de croisière en ligne avec les YTM-frais.
Mon scénario alternatif serait un accident de parcours sur les spreads de crédit lié au ralentissement de la croissance mondiale et au retard de la FED sur la baisse des taux, donc un creux potentiel sur les VL sur une durée pour le moment indéterminée.
Et le scénario alternatif alternatif pourrait être une baisse des taux longs liée à une désinflation plus rapide que prévu, donc probablement là encore un ralentissement économique, mais SANS qu'il y ait d'écartement des spreads de crédit.
Ca serait le meilleur scénario pour les fonds obligataires, mais je considère que c'est actuellement le moins probable.
Preneur de vos avis.
Et comme disait l'autre, La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.![]()
lebadeil a dit:Quelles seront les resultats de nos fonds obligataires / fonds datés en 2024
Faites vos jeux, rien ne va plus .....
je sens que @Nature et @Phil17000 vont se lancer ......
Afficher la pièce jointe 31945