ETF Obligataires

Mat-1975 a dit:
Hello,
Mat-1975 a dit:
C'est finalement une bonne idée de ne prendre que du Global Aggregate (vs. completer avec un Global Corporate IG) si on souhaite décorréler au maximum l'évolution par rapport aux actions , n'est ce pas ?
On renonce en revanche à 100-150 points de base de rendement (~4,0% vs. ~5.25% en ce moment)

A plus !
Difficile à dire, la corrélation entre les obligations et les actions fluctue et depuis 2022, elle est positive contrairement aux dernières années de faible inflation et faibles taux.
Screenshot_2024-04-22-23-40-24-359-edit_com.android.chrome.jpg

Le krach de 2022 est survenu en même temps que la baisse des actions.
En octobre 2023, c'était le bon timing pour faire all in sur l'obligataire, c'était aussi le moment pour le faire sur les actions.
En ce moment, les deux sont plutôt orientées à la baisse.
Je vois plutôt du monétaire ou de l'obligataire court terme pour être décorrélé des actions. (Sans compter d'autres éléments comme l'or ou les matières premières).

L'or est en train d'exploser les plafonds, signe de crainte sur les marchés ?

lebadeil a dit:
L'or est en train d'exploser les plafonds, signe de crainte sur les marchés ?
Oui, mais c'est surtout que beaucoup de pays se sont mis à acheter de l'or à tout va. Chine, Pologne, Singapour. Presque 500 tonnes à eux trois l'année dernière.
Ce qui fait évidemment monter le cours. Et la situation géopolitique qui aide à vouloir conserver son or donc pas beaucoup de vendeurs en face.

Hello,

Pour loger ses ETF obligataires, le CTO, c'est pas mal ... : 😉🤣

[lien réservé abonné]

Bonjour,
#ETFoblig

Mise à jour du tableau synthèse ETF obligataires.
- Actualisation des VL

Globalement, les ETF obligataires souffrent plus que les fonds datés ou les fonds obligataires (cf autres files), même ceux avec une faible sensibilité ...

1714325876749.png

1714325897957.png

1714325916462.png

Ça fait peur !

Pour info :
1714403038971.png

Bonjour,

Pour ceux intéressés :

Des nouvelles de nos "amis" de chez Blackrock avec 4 nouveaux ETFs datés.
Deux sur la dette US et deux sur la dette italienne.
iShares iBonds Dec 2027 Term $ Treasury Ucits ETF,
iShares iBonds Dec 2029 Term $ Treasury Ucits ETF,
iShares iBonds Dec 2026 Term € Italy Govt Bond Ucits ETF
iShares iBonds Dec 2028 Term € Italy Govt Bond Ucits ETF.

Le rendement au pire de la dette italienne est de 3,4% (3.46 et 3.41 pour 2026 et 2028). Frais de 0.12%.

Dommage de ne pas avoir créé les ETFs italiens l'automne dernier quand le rendement était à près de 5%...

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Pour ceux intéressés :

Des nouvelles de nos "amis" de chez Blackrock avec 4 nouveaux ETFs datés.
Deux sur la dette US et deux sur la dette italienne.
iShares iBonds Dec 2027 Term $ Treasury Ucits ETF,
iShares iBonds Dec 2029 Term $ Treasury Ucits ETF,
iShares iBonds Dec 2026 Term € Italy Govt Bond Ucits ETF
iShares iBonds Dec 2028 Term € Italy Govt Bond Ucits ETF.

Le rendement au pire de la dette italienne est de 3,4% (3.46 et 3.41 pour 2026 et 2028). Frais de 0.12%.

Dommage de ne pas avoir créé les ETFs italiens l'automne dernier quand le rendement était à près de 5%...
Merci ! Intéressant. A garder sous le coude pour le prochain coup de stress sur les dettes périphériques de la zone euro.

Bonjour,
#ETFoblig

- Actualisation des VL

Une légère remontée cette semaine ....

1714752685948.png

1714752706897.png

1714752728793.png

Bonjour,
#ETFoblig

- Actualisation des VL

Une légère remontée cette semaine, mais encore timide ....

1715446863106.png

1715446967209.png

1715446899550.png

Bonjour à tous,

Nouveaux ETFs obligataires datés cette fois-ci par Amundi.

Amundi Fixed Maturity 2027 German Bund Government Bond UCITS ETF Dist

Amundi Fixed Maturity 2027 Italy BTP Government Bond UCITS ETF Dist

Amundi Fixed Maturity 2028 Euro Government Bond Broad UCITS ETF Dist

Amundi Fixed Maturity 2028 Euro Government Bond Yield + UCITS ETF Dist

Entre 2.7% et 3.18% actuellement.

Et je vous ajoute également ceux de chez DWS que j'avais raté...

Là on est sur du corporate IG. Rendement autour de 3.7% pour toutes les échéances.

Xtrackers II Target Maturity Sept 2027 EUR Corporate Bond UCITS ETF
Xtrackers II Target Maturity Sept 2029 EUR Corporate Bond UCITS ETF
Xtrackers II Target Maturity Sept 2031 EUR Corporate Bond UCITS ETF
Xtrackers II Target Maturity Sept 2033 EUR Corporate Bond UCITS ETF

Bonjour,
#ETFoblig

- Actualisation des VL, en hausse cette semaine
- Je n'ai pas mis à jour les elements de reporting ce mois ci, car ca ne varie pas beaucoup d'un mois sur l'autre....

1716059113461.png

Bonjour,
#ETFoblig

Mise à jour du tableau ETF obligataires.
- Actualisation des VL, dans le rouge cette semaine

1716579946299.png

1716580021384.png

1716580044688.png

Dernière modification:
Sacré volatilité !

Bonjour les amis,
#ETFoblig

Mise à jour du tableau ETF obligataires.
- Actualisation des VL, toujours dans le rouge cette semaine
- mise a jour des reportings d'Avril (avec un peu de retard) , peu significative.

1717257789460.png

1717257912246.png

1717257938440.png

Dernière modification:
Hello EveryBody,

J'avais encore un peu de poudre sèche sur mon contrat Avenir2 Linxea, donc je continue d'acheter un peu d'ETF EURO 25Y+ et US 10Y+ ...

1717349109647.png1717349138522.png

Depuis le début de mon petit "trading sur assurance vie", même avec la baisse actuelle de ces ETF, j'ai encore en gros un bon 8% de PV depuis novembre, date du début de mes opérations.

Je me pose une petite question "stratégie" : Au début de cette petit "lubie", je pensais faire un "coup" assez rapide, profitant d'une "baisse des taux" (court/long... je mélangeais encore un peu tout car c'était avant qu'on ait de super échanges sur ce forum...). Je pensais faire une grosse plus value puis me débarrasser rapidement de ces ETF. Cela n'arrivera pas, manifestement.

Je reconsidère un peu la chose aujourd'hui et je me demande si, dans une optique de garder longtemps ces positons, je ne pourrais pas même continuer à "moyenner à la baisse" : Tant que les taux continuent d'augmenter, j'en reprends. Moyenner à la baisse sur une action est dangereux (car elle peut disparaitre), mais sur les taux ?? Est ce une bonne idée ?

- Tant que les taux montent encore, j'en reprends. cela limitera les pertes éventuelles qui pourraient dans ce cas commencer à arriver.
- Tant que les taux restent "hauts" : je reste et profite des coupons qui ne seront pas négligeables vs. fonds euros/inflation (3.5-4.0 % pour Euro / 5.0-5.5 % pour US)

Si j'applique ces règles sur les 15-20 prochaines années, ça devrait être positif, non ?

Et si à un moment donné, les taux s'écroulaient de nouveau, je reconsidèrerais la possibilité de prendre mes bénéfices...

Qu'en pensez vous ?

A plus !

Mathieu

Bonjour,

Mat-1975 a dit:
Je me pose une petite question "stratégie" : Au début de cette petit "lubie", je pensais faire un "coup" assez rapide, profitant d'une "baisse des taux" (court/long... je mélangeais encore un peu tout car c'était avant qu'on ait de super échanges sur ce forum...). Je pensais faire une grosse plus value puis me débarrasser rapidement de ces ETF. Cela n'arrivera pas, manifestement.

Nous avons fait la grosse plus value à Noël. :cool:

Mat-1975 a dit:
Je reconsidère un peu la chose aujourd'hui et je me demande si, dans une optique de garder longtemps ces positons, je ne pourrais pas même continuer à "moyenner à la baisse" : Tant que les taux continuent d'augmenter, j'en reprends. Moyenner à la baisse sur une action est dangereux (car elle peut disparaitre), mais sur les taux ?? Est ce une bonne idée ?

- Tant que les taux montent encore, j'en reprends. cela limitera les pertes éventuelles qui pourraient dans ce cas commencer à arriver.
- Tant que les taux restent "hauts" : je reste et profite des coupons qui ne seront pas négligeables vs. fonds euros/inflation (3.5-4.0 % pour Euro / 5.0-5.5 % pour US)

Si j'applique ces règles sur les 15-20 prochaines années, ça devrait être positif, non ?

Et si à un moment donné, les taux s'écroulaient de nouveau, je reconsidèrerais la possibilité de prendre mes bénéfices...

Qu'en pensez vous ?

C'est très personnel mais si les taux longs restent stables longtemps, un rendement de 3.5 % ne me semble pas compétitif par rapport à les bonnes SCPIs ou les bons fonds obligataires (pas datés).

Si ta perspective est une descente des taux longs à 3 % alors tu attends les coupons plus 10 % (sensibilité x20) de variation de valeur liquidative. Si cela a lieu en moins de deux ans, tu seras gagnant, si non, tu risques de gagner moins qu'avec d'autres placements.

Je surveille l'ETF 25+ mais je ne le prendrai pas à plus de 75 euros.

Comme dit plus haut, tout cela est très personnel. Il faut se trouver à l'aise son portefeuille

Mat-1975 a dit:

Qu'en pensez vous ?
Hello @Mat-1975 ,
On pensait tous que les taux longs allaient baissé, après un retour a l'équilibre lié à l'euphorie de fin d'année.
Et pourtant, la trajectoire n'est pas dans le bon sens. Est ce une histoire de patience à 6m - 1 an , pour une petite baisse des taux longs de 0,5 à 1% ?
En attendant, faut-il faire le dos rond .....?

1717354918708.png

Dernière modification:
Retour