Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
C'est correct,

Il décroche franchement par rapport au R-Co 2027, Tikehau 2027 ou Carmignac 2027 en effet

Edit : il s'agirait en fait d'une erreur dans le reporting de Novembre - MAM se tient bien en réalité quand on le compare aux autres (par rapport à octobre)
Afficher la pièce jointe 24708
A plus
Mathieu
Mathieu, pouvez-vous svp rajouter aussi les FD de 2029 qui manque à la capture d'écran ?
Mes remerciements

lebadeil a dit:
Bonjour,

mise à jour finale (reporting Dec 2023) des fonds datés #fondsdates
- 2 reportings additionnel identifiés par le libellé "Dec 2023", et l'icone
1705152062275.png
: MAMA 2027 et SwissLife 2028

- Baisse générale des YTM comme attendue de -0.6% à -0.8% (lié au rallye de fin d'année 2023) , ça devrait augmenter légèrement et se stabiliser sur les prochains reportings.

- Médailles et Grimaces : j'ai rajouté quelques icones grimaces (sans le mettre dans la légende), sur les fonds qui me semblent moins attractifs en ce moment : YTM en rouge, ou notation moyenne en dessous de BB- (plus à risque), ou trop de frais/taxes, ou coupon trop faible. On peut en reparler et avoir un avis différent .... je changerai si une majorité se dégage.

- Je n'ai pas réintégré Alienor Investcore 2028 qui me parait moins attractif, avec un actif faible / faible nombre de lignes.

PS1. Je me limite à 2 tableaux, donc 14 fonds datés, pour tenir la distance ;)
En cas de nouveau fonds, on décidera ensemble lequel(s) on retire .....

Epargnement Votre !

Afficher la pièce jointe 24709

Afficher la pièce jointe 24710

Afficher la pièce jointe 24711

Afficher la pièce jointe 24712
Je viens de m'apercevoir que vous avez vendu le FD MAM Target 2027 ? Il n'est plus entouré...
Vous n'avez plus que 2 FD ?

Mat-1975 a dit:
C'est correct,

Il décroche franchement par rapport au R-Co 2027, Tikehau 2027 ou Carmignac 2027 en effet

Edit : il s'agirait en fait d'une erreur dans le reporting de Novembre - MAM se tient bien en réalité quand on le compare aux autres (par rapport à octobre)
Afficher la pièce jointe 24708
A plus
Mathieu
Y a une doc pour lire le tableau? 🤔😅🤣
Pour mon info:
Ça correspond à quoi la colonne "Dynamique de souscription"
Et "Evol VLFth" c'est la différence de la VL théorique actuelle et celle du précédent reporting ?
Merci d'avance.

VLFth, je pense que c'est pour Valeur Liquidative Finale théorique

Lukas a dit:
VLFth, je pense que c'est pour Valeur Liquidative Finale théorique
Oui ça j'avais bon. 😁
Mais je voulais savoir pour la colonne suivante (Evol VLFth) si c'était l'évol de la VL théorique par rapport au dernier reporting ? Ou autre chose...?

pascr001 a dit:
Oui ça j'avais bon. 😁
Mais je voulais savoir pour la colonne suivante (Evol VLFth) si c'était l'évol de la VL théorique par rapport au dernier reporting ? Ou autre chose...?
C'est l'évolution entre deux reportings de la VLFth calculée par Mathieu à partir du YTM-Frais (cf. l'extrapolation de la courbe de VL).

Je suis également curieux de savoir comment est calculée la dynamique de souscription, indicateur fort utile s'il en est !

Sergio 01 a dit:
C'est l'évolution entre deux reportings de la VLFth calculée par Mathieu à partir du YTM-Frais (cf. l'extrapolation de la courbe de VL).
1705616558316.png

luluca a dit:
Je viens de m'apercevoir que vous avez vendu le FD MAM Target 2027 ? Il n'est plus entouré...
Vous n'avez plus que 2 FD ?
Oui , je n'ai que plus que 2 FD , avec une répartition 85% sur Carmignac 2027 et 15% sur R-CO Target 2027

Pourquoi ? Carmignac 2027 coche beaucoup de cases en termes de qualité d'obligations, YTM, faibles frais, faible % < B-, performance correcte.

J'ai revendu MAM 2027 en début d'année, lors de la remontée des taux, vers du monétaire, et j'ai réarbitré depuis sur Carmignac 2027 (encore).

Dans ce paysage, je n'ai donc pas cherché à jouer la diversification, mais plutôt misé sur les bon chevaux (selon mon analyse des risques/opportunités)

pascr001 a dit:
Toujours est il qu'il faut trouver une AV qui va le proposer (Carmignac 2029)
Car personne ne confirmé pour un new contrat Patrimea ... 😵

Tiens au fait : carmignac 2027 est dispo sur l'AV Fortuneo (suravenir).
Je crois que ce n'est pas dans le tableau récap. A rajouter @lebadeil ? 😉
Je l'ai déjà dit plusieurs fois (mais vous n'étiez peut-être pas encore sur la file), il n'y a pas que l'AV dans la vie pour investir sur des fonds datés (et autres, OPVCM ou ETF). Le compte-titre est là aussi.
Tout dépend bien sûr de votre courtier.
Avantage en CTO :
- vous ne payez pas les frais annuels de gestion de l'AV
- vous pouvez choisir le type de part des OPCVM avec les frais de gestion les plus faibles parmi ceux accessibles aux particulier.

Précision : sur mon CTO au Crédit Agricole, je n'ai jamais payé les frais d'entrée qui était prévus dans les DIC des fonds obligataires datés

Inconvénient :
- attention aux éventuels frais de courtage de votre courtier (au CTO du Crédit Agricole, environ 30 €, donc ça coûte cher si vous voulez acheter seulement 500 € par exemple)
- fiscalité (des plus/moins value à la revente/dissolution du fonds)
- ce n'est pas dans l'AV (si vous avez surtout une optique de transmission)

Si vous recherchez dans cette file et dans le dernier récapitulatif de @lebadeil , vous verrez que Carmignac 2029 est disponible dans certaines AV (à vérifier si c'est la part A ou la F - moins de frais de gestion - qui est disponible)

luluca a dit:
Du coup, je reporte peut être ma décision d'investissement vers Carmignac 2029 (part F !) même si je trouve que l'échéance de 2029 est trop longue.
Qu'est-ce qui vous gêne dans l'échéance à 2029 ?
Dans la vie d'un investisseur, 5 ans, ce n'est pas très long. Et vous pouvez toujours vendre avant si vous avez un projet particulier avant l'échéance.

Sergio 01 a dit:
Je suis également curieux de savoir comment est calculée la dynamique de souscription, indicateur fort utile s'il en est !
Les rapports mensuels indiquent toujours le montant des actifs du fonds. Il suffit de faire la différence entre les rapports mensuels (en tenant compte aussi de la variation du la VL).

ba7872 a dit:
Les rapports mensuels indiquent toujours le montant des actifs du fonds. Il suffit de faire la différence entre les rapports mensuels (en tenant compte aussi de la variation du la VL).
Merci, oui, mais je crois que j'ai mal posé ma question : à quoi correspond le pourcentage indiqué ? A la variation de ce montant ? Car tous les pourcentages du tableau sont positifs, ce qui le cas échéant tendrait à indiquer une croissance de la souscription pour tous les fonds...

ba7872 a dit:
Je l'ai déjà dit plusieurs fois (mais vous n'étiez peut-être pas encore sur la file), il n'y a pas que l'AV dans la vie pour investir sur des fonds datés (et autres, OPVCM ou ETF). Le compte-titre est là aussi.
Ah oui, Merci pour l'info.
Je n'ai pas (encore) de CTO donc pour l'instant le souci du courtier se pose pas.
Après, ce que j'ai cru comprendre c'est que les plus-values sont plus imposés (flat taxe?!) qu'un PEA ou une AV (taxe allégée).
Et oui il y a ce fameux ticket d'entrée (30e) qui peut plomber la 1ere année de rentabilité 😓
Mais en effet c'est une option, Merci de le rappeler 😉👍🏼

pascr001 a dit:
Ah oui, Merci pour l'info.
Je n'ai pas (encore) de CTO donc pour l'instant le souci du courtier se pose pas.
Après, ce que j'ai cru comprendre c'est que les plus-values sont plus imposés (flat taxe?!) qu'un PEA ou une AV (taxe allégée).
Et oui il y a ce fameux ticket d'entrée (30e) qui peut plomber la 1ere année de rentabilité 😓
Mais en effet c'est une option, Merci de le rappeler 😉👍🏼
Pour la fiscalité :
- CTO : plus-value imposée à la flat tax (PS 17,2% + IR 12,8%) ou barême progressif (PS 17,8% + ajoutée aux revenus pour l'IR). Plus value déductible des moins values de l'année et celle des 10 années précédentes
- PEA : uniquement les PS au bout de 5 ans (mais les fonds obligataires ne sont pas éligibles au PEA
- AV : (au-delà de 8 ans) abattement de 4600 € (ou 9200 € pour un couple) sur les plus values, puis
fiscalité rachat Assurance vie (7,5% ou 12,8% ou barême progressif). Dans tous les cas, paiement des PS

Dans certains cas, la fiscalité du CTO (y compris les éventuels frais de courtage) est compensée par des frais plus faibles qu'en AV. Et bien sûr, ça dépend de votre fiscalité personnelle. L'inconvénient, est que c'est immédiat, alors qu'en AV, c'est différé, voire jamais (si AV gardée jusqu'au décès).

Sergio 01 a dit:
Merci, oui, mais je crois que j'ai mal posé ma question : à quoi correspond le pourcentage indiqué ? A la variation de ce montant ? Car tous les pourcentages du tableau sont positifs, ce qui le cas échéant tendrait à indiquer une croissance de la souscription pour tous les fonds...
Oui, ça doit être en % du montant (je ne me rappelais plus que c'était en %)
Que ce soit en % ou en montant, ça ne change rien... Tant que les fonds ne sont pas fermés à la souscription, c'est normal que ça augmente. On voit que certains ont une collecte beaucoup plus importante que d'autres. Idéalement il faudrait aussi le montant total du fonds : pour un fonds récent, le % d'augmentation est forcément plus important que pour un fonds ancien avec un gros actif.

ba7872 a dit:
Pour la fiscalité :
- CTO : plus-value imposée à la flat tax (PS 17,2% + IR 12,8%) ou barême progressif (PS 17,8% + ajoutée aux revenus pour l'IR). Plus value déductible des moins values de l'année et celle des 10 années précédentes
- PEA : uniquement les PS au bout de 5 ans (mais les fonds obligataires ne sont pas éligibles au PEA
- AV : (au-delà de 8 ans) abattement de 4600 € (ou 9200 € pour un couple) sur les plus values, puis
fiscalité rachat Assurance vie (7,5% ou 12,8% ou barême progressif). Dans tous les cas, paiement des PS

Dans certains cas, la fiscalité du CTO (y compris les éventuels frais de courtage) est compensée par des frais plus faibles qu'en AV. Et bien sûr, ça dépend de votre fiscalité personnelle. L'inconvénient, est que c'est immédiat, alors qu'en AV, c'est différé, voire jamais (si AV gardée jusqu'au décès).
Exact,
mais on peut aussi constater qu'historiquement la fiscalité du CTO est nettement moins stable que celle de l'assurance-vie.
Le PFU pourrait disparaitre ou son taux augmenter dans le futur, ce qui serait très préjudiciable au CTO.
Dans le doute, j'ai les deux types d'enveloppes et j'essaie d'équilibrer.

ba7872 a dit:
Oui, ça doit être en % du montant (je ne me rappelais plus que c'était en %)
Que ce soit en % ou en montant, ça ne change rien... Tant que les fonds ne sont pas fermés à la souscription, c'est normal que ça augmente. On voit que certains ont une collecte beaucoup plus importante que d'autres. Idéalement il faudrait aussi le montant total du fonds : pour un fonds récent, le % d'augmentation est forcément plus important que pour un fonds ancien avec un gros actif.
Merci de ta réponse. Néanmoins, pour IVO 2028 R qui n'est pourtant pas fermé à la souscription, le pourcentage a baissé entre novembre et décembre de 18% à 14% : [lien réservé abonné]

Phil17000 a dit:
Exact,
mais on peut aussi constater qu'historiquement la fiscalité du CTO est nettement moins stable que celle de l'assurance-vie.
Le PFU pourrait disparaitre ou son taux augmenter dans le futur, ce qui serait très préjudiciable au CTO.
Dans le doute, j'ai les deux types d'enveloppes et j'essaie d'équilibrer.
Tout à fait. J'ai les 2 aussi, c'est complémentaire.
Mais au niveau fiscalité, la différence s'est quand bien réduite depuis 2017.
Et, pour l'aspect transmission, une fois que vous avez dépassé le plafond des 152 000 € par bénéficiaire sur l'AV, les bénéficiaires sont taxés à 20%, ce qui est la même chose que les droits de succession standards (quand les bénéficiaires sont les enfants, dans les autres cas c'est très avantageux).

Je voulais juste rappeler qu'il ne faut pas être obnubilé par l'assurance-vie. Beaucoup de personnes se sentent rassurés par l'assurance-vie (pour sa fiscalité, mais c'est aussi un héritage de l'époque où il n'y avait que des contrats monosupports - fonds euro) et ont une image du CTO = placement risqué. De nos jours, c'est en fait la même chose puisqu'on peut loger tout et n'importe quoi (ou presque) en assurance-vie.

Autre avantage du CTO : vous n'êtes pas bloqués dans vos opérations pas les histoires de délais d'exécution par l'assureur. Exemple simple récent : sur une AV de Generali, j'ai fait un rachat partiel sur un fonds monétaire (donc à valorisation hebdomadaire), j'ai eu les fonds en 48h (donc aucun souci), mais l'opération est restée "en attente de valorisation" pendent 3 semaines parce que chez Generali, il faut attendre la prochaine VL de TOUS les fonds de votre AV pour qu'une opération se termine. Comme j'avais un fonds à valorisation bi-mensuelle (avec en plus une publication de la VL à J+7)...

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
Merci de ta réponse. Néanmoins, pour IVO 2028 R qui n'est pourtant pas fermé à la souscription, le pourcentage a baissé entre novembre et décembre de 18% à 14% : [lien réservé abonné]
non non, il faut lire que ce % est pour chaque mois: +18% en novembre, puis +14% en décembre ...
(mea culpa, je n'ai en revanche pas encore ajusté par rapport à l'évolution de la VL comme le mentionnait justement @ba7872 je crois)

A plus !!

Retour