Fonds Obligataires

Un point de situation graphique de nos principaux fonds oblig et datés sur 1 an.

1722955794874.png

sur 3 mois

1722955848614.png

avec les fonds Axiom et Nordea sur 1 an

1722955932501.png

et sur 3 mois

1722955972754.png

Tu ne trouves pas qu'il serait pertinent de suivre Omnibond ?

Stef29 a dit:
Perso pour le moment je bouge rien.
lebadeil a dit:
idem pour moi, je ne bouge rien

Pas même un rééquilibrage cosmétique à la faveur des fonds les moins risqués ou les moins volatiles actuellement ?

Curieux de voir la tenue d'AXIOM Obligataire sur la journée du 5 août face à ses pairs...

Dernière modification:
Oui je me souviens qu'après avoir proposé les tableaux comparatifs des performances des fonds obligataires en assurance-vie, tu t'en étais largement inspiré pour ajouter des fonds à tes propres tableaux, tu as bien fait d'ailleurs.

Tu évoques la volatilité d'Omnibond sur le message 1293, mais il s'agit justement d'un des fonds obligataires qui offre le meilleur couple rendement/volatilité (voir justement le graphique posté dans les pages précédentes).

C'est bien dommage en tout cas de passer à côté de ce fonds, qui ne m'a personnellement jamais déçu.

Bidulos a dit:
Oui je me souviens qu'après avoir proposé les tableaux comparatifs des performances des fonds obligataires en assurance-vie, tu t'en étais largement inspiré pour ajouter des fonds à tes propres tableaux, tu as bien fait d'ailleurs.

Tu évoques la volatilité d'Omnibond sur le message 1293, mais il s'agit justement d'un des fonds obligataires qui offre le meilleur couple rendement/volatilité (voir justement le graphique posté dans les pages précédentes).

C'est bien dommage en tout cas de passer à côté de ce fonds, qui ne m'a personnellement jamais déçu.
On peut revenir sur cette décision, si on arrive à trouver un consensus sur le forum. Et peut-être supprimer des fonds qui ne méritent plus d'être suivi. Tout cela pour que ce reste gérable....

Par exemple le fond Nordea me semble totalement dépassé en comparaison.

Bidulos a dit:
Performances 1 semaine, 1 mois, Début d'année :

OMNIBOND R 0,83% 2,12% 8,86%
NORDEA 1 - EUROPEAN FINANCIAL DEBT FUND BP EUR -0,18% 0,73% 6,22%

lebadeil a dit:
Photo de famille : ça valait bien une mise à jour dans la bonne humeur, avec nos nouveaux personnages : @ApprentiEpargnant , @Sergio 01 et @luluca

Sergio 01 a dit:
Pas même un rééquilibrage cosmétique à la faveur des fonds les moins risqués ou les moins volatiles actuellement ?

Curieux de voir la tenue d'AXIOM Obligataire sur la journée du 5 août face à ses pairs...
J'ai déjà arbitré il y a 1 mois Lf rdt 2028 et Tikehau 2027 ( les moins bien notés) vers carmignac 2029 et portfolio.

Il est surprenant qu'Omnibond R ne soit disponible que dans le PER chez MTP, mais pas dans leurs AV...

Sergio 01 a dit:
Pourquoi pas.
La meilleure allocation c'est celle avec laquelle on est suffisamment à l'aise pour ne pas avoir à liquider au mauvais moment.
Un rééquilibrage, "cosmétique" comme tu dis, n'aurait probablement pas un impact significatif sur la performance, mais permettrait probablement de se sentir plus serein, et ça n'a pas de prix ;)

fdod a dit:
Grosse baisse sur tous les fonds datés et non datés 0,40 à 0.5%
fdod a dit:
Axiom obligataire résiste plus que bien dans cette zone de turbulence - 0,7 aujourd'hui
@fdod, le dépressif du forum qui recense toutes les baisses !

Le jour où @lebadeil me demandera de retoucher avec l'IA ton dessin de la photo de famille avec l'IA, je m'embêterai moins que pour @Sergio 01, @luluca et @ApprentiEpargnant. Pour toi je te mettrai direct un pendu avec une boite de Xanax dans la main ! :ROFLMAO:

@fdod, c'est de l'humour ;)(y)

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Pourquoi pas.
La meilleure allocation c'est celle avec laquelle on est suffisamment à l'aise pour ne pas avoir à liquider au mauvais moment.
Un rééquilibrage, "cosmétique" comme tu dis, n'aurait probablement pas un impact significatif sur la performance, mais permettrait probablement de se sentir plus serein, et ça n'a pas de prix ;)

En effet Dr @Phil17000, tout n'est qu'une question de psychologie en fin de compte, et plaie d'argent est rarement mortelle... ;)

Nature a dit:

Le jour où @lebadeil me demandera de retoucher avec l'IA ton dessin de la photo de famille avec l'IA, je m'embêterai moins que pour @Sergio 01, @luluca et @ApprentiEpargnant. Pour toi je te mettrai direct un pendu avec une boite de Xanax dans la main ! :ROFLMAO:

Bjr. Peut-être un point d'entrée.

Nature a dit:

On dirait que le membre mystère s'est démasqué ;)

Axiom vient de faire - 0,42 comme les autres.

bonsoir
j'ai une question ultra basique : on assiste à une baisse des fonds obligataires (datés ou non) depuis quelques jours en parallèle d'une baisse des taux.
J'avais cru comprendre que les obligations fonctionnaient inversement à l'évolution des taux (même si c'est un peu plus compliqué que cela)
pouvez-vous m'expliquer ?

C'est plus complexe que ça, plusieurs paramètres jouent.
Le spread semble-t-il (voir discussion sur les FD).

eiders35 a dit:
bonsoir
j'ai une question ultra basique : on assiste à une baisse des fonds obligataires (datés ou non) depuis quelques jours en parallèle d'une baisse des taux.
J'avais cru comprendre que les obligations fonctionnaient inversement à l'évolution des taux (même si c'est un peu plus compliqué que cela)
pouvez-vous m'expliquer ?
Les spreads... explication de phill il y a 2 pages....

Bonjour,

Pour info, j'ai pris un peu de Axiom Obligataire (en part R) pour tester.
Résultat, sur une AV Suravenir je n'ai aucun frais d'entrée constaté lors l'achat.

Bonne journée.

Bidulos a dit:
Tu ne trouves pas qu'il serait pertinent de suivre Omnibond ?
J'ai remis Omnibond-R dans le tableau obligataire de suivi , bien que moyennement convaincu par son taux d'oblig <B- =9% , mais intéressé par sa résilience des derniers jours (à confirmer)

J'ai supprimé le fonds Lazard Euro Corp HY PVC

Graphique depuis le debut de l'année

1723020429979.png

et sur 3 mois

1723020507493.png

Retour