Évolution de la notation financière de la France

nafnaf a dit:
Si on appliquait une taxe annuelle de 2% sur le patrimoine de chaque français, qui serait d’accord ?
Je paye déjà plus de 2 % d'impôts et taxes sur mon patrimoine !
Alors oui je suis d'accord :biggrin:
Ceux qui n'ont rien ne paieront pas. (ça me va aussi)

nafnaf a dit:
Si on appliquait une taxe annuelle de 2% sur le patrimoine de chaque français, qui serait d’accord ?
Pas grand monde. Déjà, ça veut dire qu'il faut réussir à augmenter son patrimoine d'environ 2% par an minimum pour ne pas perdre d'argent.
nono52 a dit:
Je paye déjà plus de 2 % d'impôts et taxes sur mon patrimoine !
je pense qu'il faut le voir comme un impôt supplémentaire et non "la place de" (à la place de quoi d'ailleurs ?)

nafnaf a dit:
Le gros souci, c'est dans un patrimoine, il y a enormement de choses : des biens mobilisables et d'autres immobilisables.
Un exemple type : ta résidence principale qui a pris en valeur 70% depuis son achat, si tu dois payer 2% sur sa valeur actuelle ça commence a faire beaucoup. Surtout si on tient compte du fait que par definition si tu vends cette RP, tu devras soit louer au prix du marché (donc subir l'augmentation des prix de plein fouet) soit racheter une nouvelle maison (avec l'inflation). Donc tu n'auras clairement pas "profité" de ce patrimoine ...

Sans compter que cette taxe de 2% viendra - evidemment - en sus de tous les impots et taxes déja existants ...

MDacier a dit:
Sans compter que cette taxe de 2% viendra - evidemment - en sus de tous les impots et taxes déja existants ...

Ce n'est pas la question de @nafnaf

nafnaf a dit:
Ça s'appelle pas l'ISF ?

Buffeto a dit:
Ça s'appelle pas l'ISF ?
L'ISF prenait en compte quels patrimoines ? Ça prenait en compte les parts détenus dans une société ?

MDacier a dit:
Non, tu te trompes.
L'information est mal faite.

Si tu as un patrimoine de 100 millions et que tu payes déjà 2 millions d'euros d'impôts , prélèvements sociaux , ifi ce qui ne me paraît pas très élevé vu le patrimoine, et le rendement alors la taxe est égale a 0.

Edouard a dit:
L'ISF prenait en compte quels patrimoines ? Ça prenait en compte les parts détenus dans une société ?
oui tout sauf une diminution de la valeur de la RP et les biens professionnels

Buffeto a dit:
et les œuvres d'art..

Buffeto a dit:
je suis un œuvre d'art à moi tout seul :cool:
Suivant le raisonnement tu ne vaux donc … rien

Ou bien alors, @Buffeto a une valeur infinie et, du coup, les impôts sont encore en train de rajouter une infinité de 0 au montant de l'impôt à verser ?

Buffeto a dit:
Ce qui veut dire que la taxe Zucman est juste le retour d'un ISF pour les plus riches (avec moins d'exonérations possibles) ?

(cf capture / interview de Zucman dans le monde)
Capture d’écran 2025-09-19 à 14.40.08.png

Edouard a dit:
Ce qui veut dire que la taxe Zucman est juste le retour d'un ISF pour les plus riches (avec moins d'exonérations possibles) ?
Non.
l'ISF venait en plus des impôts et prélèvements sociaux.
( On déduisait de l'assiette l'impôt de l'année)
Alors qu'ici
Si les impôts et prélèvements sont déjà de 2% alors , pas de taxe.

nafnaf a dit:
Si on me donne 100 millions, j'accepte les 2% de taxe.

Philomene a dit:
Et si tu as travaillé dur pour les avoir ? Et déjà payer une quantité astronomique de taxe dessus ?

niklos a dit:
Et si tu as travaillé dur pour les avoir ? Et déjà payer une quantité astronomique de taxe dessus ?
Et si j'ai pas travaillé dur, que ma grand mère s'appelle Liliane Bettancourt, et qu'elle n'a pas travaillé dur elle non plus ?

Philomene a dit:
… parce que tu ne les as pas.

Philomene a dit:
Et si j'ai pas travaillé dur, que ma grand mère s'appelle Liliane Bettancourt, et qu'elle n'a pas travaillé dur elle non plus ?
Et pour François-Marie Banier ?

Retour