Évolution de la notation financière de la France

NO2256 a dit:
J'ai l'impression que nos politiques cherchent, consciemment ou non, jusqu'à où ils peuvent aller dans les prélèvements !?
@suivre
C'est bien ça
Ils poussent le bouchon de plus en plus loin jusqu'à ce que ça soit le ras le bol...
Tant que ça passe, ils continuent.

Témoin les déclarations sidérantes cette semaine de la Présidente de l AN qui ose dire que l héritage n'est pas assez taxé :rolleyes:

MDacier a dit:
Témoin les déclarations sidérantes cette semaine de la Présidente de l AN qui ose dire que l héritage n'est pas assez taxé :rolleyes:
C'est pour être agréable avec le PS.

Nature a dit:
Et les retraités...:biggrin:
(Nos amis anti-retraités du forum étant aphones depuis quelques temps, j'assure l'intérim. Je dois avouer que c'est confortable de trouver à tout bout de champ des boucs émissaires, car c'est génial puisque l'on ne se remet jamais en question sur d'autres points :ROFLMAO:)
Je crois qu'on est juste résigné : il est impossible de demander des efforts significatifs aux retraités actuels et la totalité des efforts sera sur les générations suivantes (retraite à 70 ans, rendement négatif des cotisations que l'on verse chaque mois, fardeau de la dette).
Donc je concentre mes efforts sur mon projet d'expatriation en Suisse et sur mes placements.

MDacier a dit:
Sans surprise dégradation de la note S&P
[lien réservé abonné]

S&P anticipe une dette brute des administrations publiques atteignant 121,00% du PIB en 2028 et des déficits élevés sur les trois prochaines années.
Je n'avais pas fait attention : normalement l arbitrage de S&P était attendu fin novembre.
Ils ont devancé la notation
[lien réservé abonné]

La nouvelle note de Moody's ne devrait pas tarder

MDacier a dit:
Je n'avais pas fait attention : normalement l arbitrage de S&P était attendu fin novembre.
pourtant la télé en a fait ses choux gras .....

Buffeto a dit:
pourtant la télé en a fait ses choux gras .....
Je ne regarde plus la TV depuis des années, j'avais juste vu que la note S&P était tombé...

Ils ont expliqué pourquoi ils ont devancé la note ?!

Argg a dit:
Je crois qu'on est juste résigné : il est impossible de demander des efforts significatifs aux retraités actuels
Si un pays comme la France (une des plus grande puissance économique mondiale) n'a que la solution de ponctionner les retraités pour s'en sortir c'est bien triste.
Même si ça ne semble pas évident pour tout le monde, les retraités ont déjà beaucoup donné et participent encore à l'effort national avec leurs implications diverses.
Bon dimanche

nono52 a dit:
Si un pays comme la France (une des plus grande puissance économique mondiale) n'a que la solution de ponctionner les retraités pour s'en sortir c'est bien triste.
Même si ça ne semble pas évident pour tout le monde, les retraités ont déjà beaucoup donné et participent encore à l'effort national avec leurs implications diverses.
Bon dimanche
Suis d' accord mais du coup la question est : a qui peut- on encore prendre de l' argent ?

Argg a dit:
Je crois qu'on est juste résigné : il est impossible de demander des efforts significatifs aux retraités actuels et la totalité des efforts sera sur les générations suivantes (retraite à 70 ans, rendement négatif des cotisations que l'on verse chaque mois, fardeau de la dette).
Donc je concentre mes efforts sur mon projet d'expatriation en Suisse et sur mes placements.
La faute aux renoncements des politiques qui n’ont pas fait les réformes nécessaires en temps utile. Maintenant le poids des retraités est tel dans l’électorat qu’il vaut mieux partir je pense oui. Triste.

Il suffit simplement de changer la question : non pas « où peut-on trouver de l’argent ? », mais plutôt « comment cesser d’en dépenser autant (voir plus) et de le jeter par les fenêtres ? »

TOM2 a dit:
Suis d' accord mais du coup la question est : a qui peut- on encore prendre de l' argent ?

Commencer d’abord par ne plus dilapider ce qu’on a déjà ponctionné !

MDacier a dit:
Ils ont expliqué pourquoi ils ont devancé la note ?!
L'instabilité politique et le renoncement à la réforme des retraites

nono52 a dit:
Comment faire autrement quand on refuse une réforme du système pourtant évidente dans TOUS les autres pays européens ?

Bonjour,

Ci-joint actualisation du tableau matérialisant l'évolution des notations de la France depuis 2010 avec les conversions numériques correspondantes.

A toutes fins utiles

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Buffeto a dit:
L'instabilité politique et le renoncement à la réforme des retraites
Ah ?!
Mais même sans ça, je ne vois pas comment la note de la France n'aurait pas baissé !

Buffeto a dit:
Comment faire autrement quand on refuse une réforme du système pourtant évidente dans TOUS les autres pays européens ?
Aucuns pays n'est comparable car les systèmes sociaux sont différents.
Également la faculté d'accepter les mesures difficiles est en fonction du sentiment d'injustice lié.

Buffeto a dit:
François B..... ( maire de Pau ) .en a parlé ....il a été censuré ...... :ROFLMAO:

pas grave puisqu'il suffit de faire payer les riches .....:ROFLMAO:
En plus c'est gratuit, c'est l'Etat qui paye..

nono52 a dit:
certes mais être le SEUL à ne pas voir l'évidence ça confine à l'idiotie .....

l'évidence est claire : la démographie .....tout le monde a bien vu que notre modèle social et son financement repose sur une démographie des années 60 qui n'existe plus .....
il faut donc revoir le modèle avec les données actuelles

nono52 a dit:
On est comparable avec les danois ou les suédois;).

nono52 a dit:
Bon dimanche
Nous sommes passés du 13ème pays en pib/hab en 1980 (devant les USA) à la 26ème place en 2025, donc non nous ne sommes pas une des plus grandes puissances économiques [lien réservé abonné]. Tout juste dans la moyenne européenne. Sachant que le PIB est maintenu artificiellement élevé avec l'endettement massif. Et on a un système éducatif digne d'un pays en voie de développement.

Par contre on a gardé un système social de pays très riche, et notamment de retraite où on est le 3ème pays à dépenser le plus au monde (après Grèce et Italie) avec la durée à la retraite la plus élevée au monde. Tout cela au détriment des salaires, des services publics et générations suivantes.

Malgré cela, une majorité écrasante des français veut augmenter les dépenses de retraites (baisse de l'âge de départ, maintient d'un niveau de vie relatif des retraités > actifs). C'est le jeu de la démocratie !
Les jeunes (dont je fais partie) doivent considérer sérieusement un départ à l'étranger.

Dernière modification:
Retour