Évolution de la notation financière de la France

A cause d'un ensemble de choses, dont, en effet, les taxes.

AiePépito a dit:
non. c’est 1800.
pfff, ça fait deux semaines que ça passe en boucle sur tous les médias.
3 chiffres à retenir: 1800 100 millions 2%
un nom: Zucman
Que veux tu.. il faut trouver des coupables ..
Il est plus pérenne d'accuser les riches, les pauvres, les retraités, les assistés,les chômeurs,les vacanciers,les futurs malades,
Plutôt que de voir que le ver est dans le fruit.
Pour l'instant on laisse les " jeunes" tranquille, mais ça va venir.
Le système économique mondial est capable du pire comme du meilleur.
Si on ne met pas une limite à l'accumulation du profit ( je ne confonds pas richesse et profit) , on va au précipice si on veut rester en démocratie et en vie( la bonne note de la France)

La taxe Zucman est tellement la panacée qu'elle n'est appliquée nulle part ailleurs me semble t'il , mais en France nous sommes les meilleurs .... Bon elle est loin d'être encore appliquée .

pipiou a dit:
La taxe Zucman est tellement la panacée qu'elle n'est appliquée nulle part ailleurs me semble t'il , mais en France nous sommes les meilleurs .... Bon elle est loin d'être encore appliquée .
Désolé, mais le fait que cela ne se fasse pas ailleurs n'est pas un argument.
Chaque pays a plein d'originalités. Et heureusement.
Quant au fond?
Comme l'une de nos spécificités est de ne surtout tirer aucun bilan pour voir si une mesure à des effets positifs ou négatifs, nous ne saurions jamais si c'est grâce à cette taxe que l'économie prospère ou fait faillite...

Je me pose la question de savoir pourquoi en France, l'aversion à l'impôt est si forte :unsure:
D'autant que tous réclament des aides, exonérations, prestations, allocations ..... de toutes natures !

moietmoi a dit:
Que veux tu.. il faut trouver des coupables ..
Tout à fait. Alors que le sujet, il doit surtout être de comment générer de la croissance, attirer les talents (et les riches)

J'avais raté ce fait magique sur le "chiffrage" des recettes attendues d'une telle taxe (recettes qui seront négatives, je l'ai déjà dit). Mais le niveau d'amateurise quand même : 10 des 25 plus riches sont... déjà partis loin de la pression fiscale française. Ou n'ont de français que la nationalité. Curieux de savoir comment LFI compte aller chercher des impôts additionnels chez un Pavel Durov que la France a mis en prison. Je doute fort qu'il ait très envie de payer

1758100349998.png

nono52 a dit:
Je me pose la question de savoir pourquoi en France, l'aversion à l'impôt est si forte :unsure:
le souci est que nos impôts sont hyper mal utilisés alors forcément c'est assez pénible de payer et de voir la gabegie des dépenses ...

moi je raisonne en chef d'entreprise ou en bon père de famille , je ne gaspille rien alors pourquoi l'état ne fait il pas pareil avec notre argent ?

Essayer de payer le moins d’impôt est un sport national, puisque l’Etat le permet avec l’optimisation fiscale.
Tout le monde essaye de payer le moins d’impôt, que ce soit des plus modestes au plus riches….
Chacun est libre d’investir ou de dépenser comme il veut mais, est ce que tous les contribuables doivent y participer?
Il y a tout de même beaucoup d’hypocrisie.

Dernière modification:
nono52 a dit:
Moins il y a de tranches, plus chacun a le sentiment de ne pas être dans la bonne
J'ai connu 14 ou 16 tranches( j'ai déjà ici publié ma notice de 1976 -1986)
Dans mes meilleures années de revenus il me restait 5 ou 7 tranches au dessus de moi.
Avec les mêmes revenus actuellement, je serai dans la tranche la plus haute (45).
Cela me donnerait un énorme sentiment d'injustice.
Il me paraît aberrant qu'un célibataire à 182 000 euros de revenus soit dans la même tranche que celui qui est à 1 ou 3 ou 10 millions.
Et c'est pareil à l'autre bout des imposables.

Maurice63 a dit:
Non effectivement mais potentiellement c’est qu’ils pensent que se sera plus facile ailleurs .
J'avais un copain argentin qui a obtenu un poste de chercheur à l'INRIA dans un labo parisien (là où on forme notamment le fleuron de l'IA), après un parcours du combattant. 2 postes ouverts par an dans sa section. Salaire initial : 2200 euros par mois brut à l'époque. Avec sa famille et sans aide extérieure il n'arrivait pas à joindre les deux bouts. Il était moins bien payé qu'un chercheur dans son pays, et a finalement démissionné.

C'est ça concrètement les problèmes d'attractivité et de fuite des cerveau. Rien à voir avec la taxe Zucman. Enfin indirectement si parce qu'on a besoin d'impôt pour financer l'innovation et l'éducation.

Le sentiment d'injustice avance avec ce tableau

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Buffeto a dit:
le souci est que nos impôts sont hyper mal utilisés alors forcément c'est assez pénible de payer et de voir la gabegie des dépenses ...

moi je raisonne en chef d'entreprise ou en bon père de famille , je ne gaspille rien alors pourquoi l'état ne fait il pas pareil avec notre argent ?
Tu as reçu et reçois beaucoup de l'état et tu utilises beaucoup les infrastructures, services dans ta vie professionnelle et privée et même si tu as beaucoup travaillé, tu dois continuer à participer à l'effort au même titre que tout citoyen responsable après cela va peut être évoluer mais si il n'y a pas de changement radical au niveau de la politique fiscale en France, rien ne changera.
Je ne peux pas te donner tort sur ta dernière phrase surtout ces dernières années.;)

nono52 a dit:
tu utilises beaucoup les infrastructures,
à part les routes et les autoroutes ( mais là je paye un péage ) je n'utilise pas grand chose de public .

pour tout le reste ( réseau électrique , eau , gaz , assainissement ) je paye des taxes énormes ( notamment TVA sur les taxes :ROFLMAO: ) sur les consommations donc je pense que ma contribution est déjà bien suffisante .

Buffeto a dit:
à part les routes et les autoroutes ( mais là je paye un péage ) je n'utilise pas grand chose de public .

Bonjour Buffeto,
Les revenus personnels des libéraux de santé dépendent en grande partie du budget de le sécurité sociale qui est depuis 1984, je crois, intégré au budget général.

J'ai toujours trouvé extraordinaire que ceux qui dépendent le plus du budget de l'état en tant que personnes privées ( pharmaciens et autres profession " libérales" de santé) soient les plus farouches défenseurs du libéralisme.

C'est comme l'école privée, dite " libre" qui en plus des deniers de l'état( tous les profs de l'enseignement privé sous contrat sont payés par les meme rectorat que les autres profs) , se payent le luxe d'être pour le libéralisme.

J'ai eu un jour, dans un séminaire, la discussion avec l'un des fondateurs de Pierval santé.
Comment moralement concilier le libéralisme normal d'un chef d'entreprise et fonder une partie de ses revenus( la nuitée en EHPAD payée par l'état) sur l'état( au sens large).

moietmoi a dit:
J'ai toujours trouvé extraordinaire que ceux qui dépendent le plus du budget de l'état en tant que personnes privées ( pharmaciens et autres profession " libérales" de santé) s
Le fait d'être conventionné avec des tarifs très bas est un acte civique qui permet à tous les citoyens de se soigner.
Si tel n'était pas le cas les gens devraient payer leurs soins et consultations ( à un tarif décent ) ....que n'entendrions nous sur la médecine à 2 ( voire 3 ou 4 ) vitesses.;)

nafnaf a dit:
Essayer de payer le moins d’impôt est un sport national, puisque l’Etat le permet avec l’optimisation fiscale.
Tout le monde essaye de payer le moins d’impôt, que ce soit des plus modestes au plus riches….
Chacun est libre d’investir ou de dépenser comme il veut mais, est ce que tous les contribuables doivent y participer?
Il y a tout de même beaucoup d’hypocrisie.
Plus la fiscalité est simple, mieux c’est justement pour ça. La flat tax serait excellente.

Buffeto a dit:

pour tout le reste ( réseau électrique , eau , gaz , assainissement ) je paye des taxes énormes ( notamment TVA sur les taxes :ROFLMAO: ) sur les consommations donc je pense que ma contribution est déjà bien suffisante .
Pas d’ennuis de santé ?
Pas de gosses en cours d’etude ?
Pas de pension de retraite actuelle ou à venir ?

Jaumep a dit:
Pas d’ennuis de santé ?
la dernière fois que je suis allé chez le médecin ( en 2016 ) il a regardé mon dossier , je n'étais pas venu chez lui depuis 10ans .
donc une fois tous les 10ans une consultation .
Jaumep a dit:
Pas de gosses en cours d’etude ?
non. des petits enfants dans une école privée
Jaumep a dit:
Pas de pension de retraite actuelle ou à venir ?
ma pension de retraite ( j'en ai déjà parlé ) ne dépend que de notre caisse autonome qui est très largement excédentaire au point que lorsqu'un actif y vers 100€ il y en a 64 qui vont à la compensation nationale et interrégime pour financer les régimes déficitaires ( MSA , SNCF , RATP , mines et cultes )

Buffeto a dit:
Le fait d'être conventionné avec des tarifs très bas est un acte civique qui permet à tous les citoyens de se soigner.
Si tel n'était pas le cas les gens devraient payer leurs soins et consultations ( à un tarif décent ) ....que n'entendrions nous sur la médecine à 2 ( voire 3 ou 4 ) vitesses.;)
Certes, personnellement ,je suis pour l'État providence , mais il m'a toujours semblé curieux que les tenants du libéralisme, se servent, sans quasi s'en rendent compte des émergences communistes que De Gaulle, dans la reconstruction du pays avait concédées.

Retour