Hausse des sinistres, du coût de la main d'œuvre et des pièces, véhicules plus chers à réparer... Voilà un cocktail explosif qui se répercute sur les prix de l'assurance auto. Année après année, les cotisations grimpent. Pour 2026, le cabinet de conseil spécialisé Fact & Figures anticipe une hausse allant de 4 à 5%.

« Cette hausse ne devrait se répercuter que pour partie dans l'évolution des primes moyennes », note le cabinet, qui constate que les assurés n'hésitent pas à changer de contrat, ou préfèrent baisser leurs garanties pour alléger la facture. En 2024, le montant moyen payé était de 477 euros hors taxes et 602 euros TTC.

Des hausses de tarifs variables

Tous les assurés sont loin d'être logés à la même enseigne face aux hausses des cotisations. « Un assureur qui a une politique volontariste de conquête de contrats augmentera moins ses tarifs qu'un autre qui aurait davantage pour politique de générer du résultat sur son portefeuille de contrats », indique Fact & Figures dans son Baromètre 2025 des Assurances Dommages.

Le cabinet a relevé différentes politiques chez les assureurs. Par exemple, « une hausse moyenne située entre + 3% et + 5% chez un grand assureur qui est sur une dynamique de croissance supérieure à + 60 000 contrats en net », mais « une hausse moyenne située entre + 8% et + 10% chez un autre grand assureur qui a connu une attrition de son portefeuille, mais qui a voulu dégager davantage de résultat ».

Si votre assureur vous annonce une grosse augmentation de tarif, n'hésitez pas à vérifier s'il existe des propositions plus intéressantes. Il est possible de changer de contrat à tout moment et sans frais, une fois que la première année de souscription est passée.

L'opération peut vous permettre de belles économies. Fact & Figures remarque qu'« au regard de la situation de forte concurrence, chacun a sa propre politique de tarification, notamment au regard des objectifs de conquête de clients ou de ciblage de segments de marché ».

Résultat, la plupart des assureurs automobiles proposent « des tarifs d'appel (du type : 3 mois gratuits, 100 euros ou 200 euros de remise à la souscription...) pour les nouveaux clients ».

Assurance auto : 5 moyens efficaces pour faire des économies

Les clients actuels pénalisés

Problème, ces offres promotionnelles se font souvent au détriment de ceux qui sont déjà clients. Les assureurs ont tendance à majorer « plus que de besoin d'un point de vue technique (c'est-à-dire au regard de la sinistralité) les contrats en portefeuille afin de générer une marge technique additionnelle permettant de financer les efforts tarifaires sur les affaires nouvelles ». Un assuré à la chasse aux bonnes affaires aura alors intérêt à changer de contrat régulièrement.

En 2024, selon les estimations du cabinet, c'est Axa qui a capté le plus de nouveaux clients (+ 291 000), viennent ensuite le Crédit Agricole (+ 130 000), le Crédit Mutuel (+ 113 000), Aéma (Aésio mutuelle, Macif, Abeille Assurances) (+ 111 000) et la Société Générale (+ 93 000).

comparez les assurances auto avec notre partenaire meilleurtaux