Évolution de la notation financière de la France

nono52 a dit:
Ce n'est pas la question de @nafnaf
Je parlais en plus de tout ce qui est payé non à la place du reste.
Effectivement le problème est de quelqu’un qui est propriétaire d’un bien immobilier de 300 k€ et un actif financier de 100 k€. Il devrait payé 8000 € la première année et essayer de récupérer ce montant avec son actif financier ou en mettant de l’argent de côté.

En fait je voulais juste montrer que taxer un capital immobilisé est totalement absurde et que ceux qui n’ont pas d’argent pour payer, devront vendre…

nafnaf a dit:
Je parlais en plus de tout ce qui est payé non à la place du reste.
Effectivement le problème est de quelqu’un qui est propriétaire d’un bien immobilier de 300 k€ et un actif financier de 100 k€. Il devrait payé 8000 € la première année et essayer de récupérer ce montant avec son actif financier ou en mettant de l’argent de côté.

En fait je voulais juste montrer que taxer un capital immobilisé est totalement absurde et que ceux qui n’ont pas d’argent pour payer, devront vendre…
C'est une future taxe à l'approche ?

poam5356 a dit:
@Edouard , t'es un peu fouteur de bordel en ramenant ça sur le tapis... Après x pages de désaccord total entre les intervenants, on avait réussi à passer à autre chose.. Et, biiiiiiimmmm, @Edouard en remet une couche. :eek:
J'ai posé ma question trop vite sans prendre le temps de me renseigner sur l'ISF...Sorry 🙏

moietmoi a dit:
Tu m'a habitué à être plus perspicace.
Il n'y aura pas ,dans ce cas, de taxation .
O
Zéro
0.
0
Du coup, pour la plupart de ceux qui ne font pas d'optimisation fiscale et qui sont potentiellement éligible à la taxe Zucman, la plupart du temps il n'y aura pas de taxation. (Vu les taux délirants de PS en France)
Et pour ceux qui optimise, ils le feront davantage.

In fine, une taxe qui rapportera très peu ...

MDacier a dit:
In fine, une taxe qui rapportera très peu ...
On ne saura jamais.
Si elle est adoptée, il n'y aura aucune mesure.
Pour les aides aux entreprises la cour des comptes note que Bercy est incapable de chiffrer..donc entre 170 et 340 milliards..
Pour la flat tax, aucune mesure, aucune étude sérieuse.à part le manque à gagner de 1,8 milliard.
C'est comme les 500 000 ou million de manifestants...

moietmoi a dit:
C'est comme les 500 000 ou million de manifestants...
Alors qu'il suffit de compter le nombre de pieds et deviser par 2 .🥳

L'agence de notation Morningstar DBRS abaisse à son tour la note de la France
[lien réservé abonné]

Aucun pays européen n’a autant dégradé le ratio dette publique sur PIB depuis 2017

[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
L'agence de notation Morningstar DBRS abaisse à son tour la note de la France
[lien réservé abonné]

Aucun pays européen n’a autant dégradé le ratio dette publique sur PIB depuis 2017
Ici aussi c'est l'instabilité et le manque de consensus , en complément d'une trajectoire plus lente que prévue, qui sont visés.

Buffeto a dit:
Alors qu'il suffit de compter le nombre de pieds et deviser par 2 .🥳
Tu oublies les unijambistes et surtout ceux qui gardent un pied levé exprès pour fausser le comptage.

mvhrb888 a dit:
surtout ceux qui gardent un pied levé exprès pour fausser le comptage.
Il y a toujours des déviants insoumis aux règles conventionnelles :cool:

Buffeto a dit:
Il y a toujours des déviants insoumis aux règles conventionnelles :cool:
La FED et la BCE ont elles adhéré à LFI par leurs politiques non conventionnelles de QE? 🤣

Sans surprise dégradation de la note S&P
[lien réservé abonné]

S&P anticipe une dette brute des administrations publiques atteignant 121,00% du PIB en 2028 et des déficits élevés sur les trois prochaines années.

MDacier a dit:
Ne râle pas, pour une fois qu'on est en avance !
"Selon le Fonds monétaire international, la dette publique mondiale devrait dépasser les 100% du PIB dans les prochaines années et pourrait même atteindre 123% en 2029 dans un scénario défavorable."

Ce qui m'inquiète c'est que la combinaison de l'augmentation du stock de dette et de la hausse des taux fait que la charge annuelle de la dette va devenir très importante à moyen terme. On parle déjà de 55Mds d'euros pour 2025 et cela deviendra rapidement le premier poste dans le budget de l'État. Étrangement personne n'en parle, cela n'inquiète nullement nos représentants à l'Assemblée Nationale....

NO2256 a dit:
Étrangement personne n'en parle,
François B..... ( maire de Pau ) .en a parlé ....il a été censuré ...... :ROFLMAO:
NO2256 a dit:
cela n'inquiète nullement nos représentants à l'Assemblée Nationale....
pas grave puisqu'il suffit de faire payer les riches .....:ROFLMAO:

EU considers withholding funds from countries that don’t fix pension systems [lien réservé abonné] :
Brussels fears Europe’s aging population will cause fiscal crises unless member countries address unsustainable retirement systems.
looking into buttressing countries’ creaking state pension systems by recommending retirement savings policies to individual countries.
they will cripple any public “pay-as-you-go” pension system that relies on taxpayers to provide retirees with a source of income.
La France bientôt pénalisée par l'UE à cause de son système de retraite ?

NO2256 a dit:
Ce qui m'inquiète c'est que la combinaison de l'augmentation du stock de dette et de la hausse des taux fait que la charge annuelle de la dette va devenir très importante à moyen terme. On parle déjà de 55Mds d'euros pour 2025 et cela deviendra rapidement le premier poste dans le budget de l'État. Étrangement personne n'en parle, cela n'inquiète nullement nos représentants à l'Assemblée Nationale....
On en parle depuis quelques années sur ce forum...
La charge de la dette sera au dessus de 65 M€ d'ici la fin du quinquennat, dans l'hypothèse la plus favorable...

Et le budget de Bayrou ne proposait strictement rien pour s'attaquer à ce sujet, même s'il en parlait sans cesse.

Rappelons que le ministre du Budget qu'on a eu pendant 7 ans a trouvé le moyen de souscrire à des prêts indexés sur l'inflation ...

Dernière modification:
Buffeto a dit:
pas grave puisqu'il suffit de faire payer les riches .....:ROFLMAO:
Et les retraités...:biggrin:
(Nos amis anti-retraités du forum étant aphones depuis quelques temps, j'assure l'intérim. Je dois avouer que c'est confortable de trouver à tout bout de champ des boucs émissaires, car c'est génial puisque l'on ne se remet jamais en question sur d'autres points :ROFLMAO:)

Les retraités riches...:cautious:
Autre motif d'inquiétude : la hausse des taux d'emprunt de l'Etat entraîne une hausse des taux auxquels les particuliers et les PME peuvent emprunter.
Je crains que l'on rentre dans un cercle vicieux mortifère : hausse des taux d'emprunt de l'Etat > hausse des taux d'emprunt particuliers/pme > baisse d'activité générale > baisse des recettes fiscales malgré l'augmentation des prélèvements > aggravation du déficit de l'Etat > hausse des taux d'emprunt de l'Etat >....
L'Etat ne pourra pas indéfiniment augmenter les prélèvements fiscaux et sociaux. C'est le fameux effet "Laffer" Courbe de Laffer [lien réservé abonné].
J'ai l'impression que nos politiques cherchent, consciemment ou non, jusqu'à où ils peuvent aller dans les prélèvements !?
@suivre

Retour