Évolution de la notation financière de la France

Argg a dit:
Nous sommes passés du 13ème pays en pib/hab en 1980 (devant les USA) à la 26ème place en 2025, donc non nous ne sommes pas une des plus grandes puissances économiques [lien réservé abonné]. Tout juste dans la moyenne européenne. Sachant que le PIB est maintenu artificiellement élevé avec l'endettement massif. Et on a un système éducatif digne d'un pays en voie de développement.

Par contre on a gardé un système social de pays très riche, et notamment de retraite où on est le 3ème pays à dépenser le plus au monde (après Grèce et Italie) avec la durée à la retraite la plus élevée au monde. Tout cela au détriment des salaires, des services publics et générations suivantes.

Malgré cela, une majorité écrasante des français veut augmenter les dépenses de retraites (baisse de l'âge de départ, maintient d'un niveau de vie relatif des retraités > actifs). C'est le jeu de la démocratie !
Les jeunes (dont je fais partie) doivent considérer sérieusement un départ à l'étranger.
Le Canada est attractif en ce moment

Argg a dit:
Les jeunes (dont je fais partie) doivent considérer sérieusement un départ à l'étranger.

Pendant que certains songent à quitter le pays d’autres sont prêts à y venir au péril de leur vie. Quelle curieuse époque 🤔

Argg a dit:

Au revoir….

C' est vrai que quelqu' un avait dit la france on l' aime ou on la quite.
( je dis ca sans parti pris politique )

Jeune_padawan a dit:
On est comparable avec les danois ou les suédois;).
Bonjour @Jeune_padawan
J'ai travaillé professionnellement 30 ans avec des danois et chaque année, avec mes collègues danois, revenait sur la table la comparaison ente leur système fiscal et le notre, chacun pensant payer plus que l'autre.
La réalité est que c'était impossible à comparer puisque au DK le salaire net est pratiquement égal au brut, beaucoup de prélèvements se faisant chez eux au niveau de l'IR, alors que chez nous ils se font entre le brut et le net.
Ils en concluaient à tort que l'IR français était beaucoup plus doux que l'IR danois.

En fait, les prélèvements dans ces 2 pays sont comparables, sauf qu'il y a une ENORME différence : chaque étudiant danois (sans condition de revenu des parents) reçoit une allocation mensuelle non imposable comprise entre 600€ et 900€ tout au long de ses études, avec un maximum de 6 ans , ce qui n'existe pas en France.

Nakoyazie1188 a dit:
En fait, les prélèvements dans ces 2 pays sont comparables,
Oui vous avez raison, mon message est incorrect. Je vous rejoins sur la partie prélèvements obligatoires qui sont équivalents mais dont la nature est différente (plus de cotisations sociales en France, plutôt impôt chez les nordiques).

Argg a dit:
Nous sommes passés du 13ème pays en pib/hab en 1980 (devant les USA) à la 26ème place en 2025, donc non nous ne sommes pas une des plus grandes puissances économiques [lien réservé abonné].
Et la Chine est 74ème.
Même le Monténégro, Sainte-Lucie ou Nauru font mieux qu’elle…

Retour