Merci radio-CGT, on a compris votre positionnement.
Je viens de lire un article concernant une interview de Jean Tirole, prix Nobel d’économie qui va vous contenter, enfin, en partie en tout cas.
Je ne connais pas son penchant politique. S'il reconnait la légitimité de cette mesure (la taxe Zucman) d'équité fiscale, il met en garde contre la mobilité des élites et insiste sur la nécessité d'une coordination internationale pour éviter les fuites de capitaux et de cerveaux.
On peut lire :
"Parmi les 20 grandes entreprises tech mondiales, il n'y en a pas une européenne, parmi les 20 plus grandes start-ups mondiales, il n'y en a pas une européenne", dresse-t-il comme bilan.
Cette carence stratégique contraste avec la situation américaine où "les cerveaux du monde entier viennent faire de la recherche aux États-Unis, créer des start-ups, créer des grandes entreprises", un phénomène que la France ne parvient pas à reproduire. Le professeur observe que "nous sommes totalement absents des industries de pointe."
Cette absence de vision se traduit par une stagnation du pouvoir d'achat et une marginalisation géopolitique.
Ce qui est dit ici, dans cette file, c'est que la taxe Zucman est l'exemple parfait d'une France qui veut faire fuir ses talents. Au final, ce n'est pas les arguments cégétistes que vous nous servez vilipendant quelques centaines de nantis ayant de grosses fortunes qu'il faut retenir.
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"... Arrêtez de regarder le doigt !
L'innovation forge l'avenir d'une nation et la taxe Zucman est l'exemple parfait de ce qu'il faut faire pour faire fuir le meilleur de notre jeunesse et de nos chercheurs.
En 13 ans, la croissance US a augmenté de 34% contre seulement 21% en Europe.
On constate une croissance du PIB US de 3% au T2 en rythme annualisé quand la France devrait être à 0,8% cette année. Etats-Unis qui affichent également le plein emploi avec 4,2% de chômeurs.
La messe est dite. Regardez la lune, pour une fois.