Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

poam5356 a dit:
Quand, en plus, on ne sait pas grand chose de ce virus, que l'on n'a pas de vaccin, ni de traitement et qu'il ne sera peut-être pas saisonnier comme la grippe.... Alors ça panique un peu partout et je pense que c'est loin d'être irrationnel.

En fait on redescend un peu sur terre: les marchés ont horreur de l'incertitude.

Il ne faut effectivement pas sous-estimer l'ampleur de l'épidémie, et pire encore, les prophéties auto-réalisatrices, entretenues par les radio & TV H24.

On ne peut qu'attendre et observer comme disent si bien les Anglais.

Et j'ajouterai: serrer les fesses.

Le problème étant davantage la contagiosité du virus que son taux de mortalité.
En effet, plus un virus infecte un nombre important de porteurs, plus le risque qu'il développe une mutation est augmenté. Ces mutations peuvent concerner la mortalité ou la contagiosité, en les amplifiant.
Le risque n'est donc pas tant la donnée connue (le taux de mortalité actuel) que le risque sous-tendu.

Pour répondre à la question du topic, je suis en très légère plus-value. Mes TOTAL (PRU 42,5) m'envoient par le fond et j'envisage d'en reprendre au plus bas du cours (peut-être 36... ? Qui sait...).

Mais vous ne regardez pas ces tableaux [lien réservé abonné] sur plus d'1 mois ? Vous y voyez une accélération ?, mais où ? (ah oui les remissions -Total Recovered -, courbe en vert)
Je ne comprends pas.
Bon allez, dépêchez vous d'aller acheter votre masque ... (ça fera au moins travailler quelques entreprises, c'est toujours ça de pris ...)

Dernière modification:
Membre33312 a dit:
Croisons juste les doigts pour que ce ne soit qu'un trou d'air, et pas un gros krach (enfin, moi je croise les doigts, parce qu'une perte potentielle à 6 chiffres commencerait à troubler mon sommeil…)
Vous avez du sang froid, car sur une perte à 3 chiffres la plupart des épargnants sont en panique générale.

john2 a dit:
Mais vous ne regardez pas ces tableaux [lien réservé abonné] sur plus d'1 mois ? Vous y voyez une accélération ?, mais où ? (ah oui les remissions -Total Recovered -, courbe en vert)
Je ne comprends pas.
Bon allez, dépêchez vous d'aller acheter votre masque ... (ça fera au moins travailler quelques entreprises, c'est toujours ça de pris ...)
Et si tu ne regardes que la courbe jaune "Other Locations":
1582884224631.png

Paradox_09 a dit:
Vous avez du sang froid, car sur une perte à 3 chiffres la plupart des épargnants sont en panique générale.
ben moi je viens juste de renforcer sur total à 38.5

donk a dit:
Et si tu ne regardes que la courbe jaune "Other Locations":
et celle là alors -Total Recovered - pourquoi pas ?

1582884668874.png

john2 a dit:
Je ne comprends pas.

Développement hors de la Chine, il y a.;)

Mais surtout, le problème que tu dois bien intégrer, ce sont les mesures drastiques qu'il faut prendre pour maîtriser cette pandémie et empêcher son accélération justement...
et les conséquences importantes que ça entraîne sur l'économie mondiale et le commerce international : rupture des chaînes de production (en Chine etc...), formes de protectionnisme (sanitaire pour commencer...), baisse de la consommation etc...

Là je comprends mieux oui bien sûr, mais toujours pas trop la source de l’inquiétude.

Merci cependant de tous vos conseils ici sur ce forum très utile (et plus encore pour ceux qui débutent)

Dernière modification:
john2 a dit:
Là je comprends mieux oui bien sûr, mais toujours pas trop la source de l’inquiétude.

...la source de l'inquiétude??

baisse de la production, en Chine pour commencer bien sûr, puis dans le monde... baisse de la consommation... du tourisme mondial... etc
les entreprises dans le monde et dans de nombreux secteurs annoncent déjà des baisses de chiffres d'affaires et de bénéfices pour l'année 2020...

En fait c'est maintenant qu'il faut acheter !

.

Buffeto a dit:
ben moi je viens juste de renforcer sur total à 38.5

:cool: idem, au même montant

nono52 a dit:
Ou plus tard. Si c'était aussi simple, tout le monde serait riche.

john2 a dit:
Mais ça c'est la conséquence, pas la source !
La source, c'est une maladie inconnue, avec un taux de mortalité inconnu, une vitesse de propagation inconnue, et des mutations éventuelles inconnues
Au fur et à mesure du temps qui passe, les inconnues se précisent, mais tant qu'on n'a pas un indice de confiance suffisant, ça reste incertain (l'Afrique est en particulier inquiétant).

Sur le taux de propagation, le fait que tous les pays soient contaminés malgré des mesures de quarantaine forte est tout de même particulièrement impressionnant. Heureusement que la maladie semble se soigner correctement, avec un système de soins convenable, ce qui n'est pas le cas sur toute la planète.

Beargent a dit:
:cool: idem, au même montant

Oui, ça fait déjà plusieurs jours (et même semaines) qu'on lit ça.
À force de faire "baisser son PRU", il va finir à la cave.:p

john2 a dit:
dans un autre fil de discussion, je posais la question: coronavirus: subprime d'aujourd'hui?

nono52 a dit:
Pour ma part, je pense a un gros trou d'air, peut être plus important qu'en 2008, donc j'attend que le seuil 4500 soit franchi pour me dire qu'à 3500 j'achète;
Sinon c'est juste une péripétie , il est possible de laisser jouer le long terme,
Ce que je me demande, c'est la répercussion possible de cette crise sur l'immobilier; il est sûr que cela peut avoir des effets mais sans doute avec retardement ou latence...

moietmoi a dit:
dans un autre fil de discussion, je posais la question: coronavirus: subprime d'aujourd'hui?

Peut-être effectivement fusionner les 2 files ?

poam5356 a dit:
Le coronavirus est largement plus mortel que la grippe, proportion 0,1 à 1. Donc potentiellement 10 fois plus mortel que la grippe.
On ne peut pour l'instant pas trop se prononcer là-dessus, car on ne connaît pas le nombre réel de patients infectés (il y a beaucoup de porteurs asymptomatiques non détectés qui ne sont donc pas pris en compte).
Mais à la limite et pour les marchés, ce n'est pas le plus important (sauf à faire des millions de morts), c'est plutôt le nombre de personnes qui seront en arrêt maladie, et le confinement des foyers qui, s'ils se multiplient sont un facteur certain de ralentissement économique avec impacts à plus ou moins long terme.

Ce qui est également inquiétant, et donc plus "incertain" pour les marchés, c'est si le Covid-19 est saisonnier ou pas, et çà, on n'en sait rien non plus : prétendre aujourd'hui que le virus va se calmer avec les beaux jours est purement présomptif.

Manu215 a dit:
Ce qui est également inquiétant, et donc plus "incertain" pour les marchés, c'est si le Covid-19 est saisonnier ou pas, et çà, on n'en sait rien non plus : prétendre aujourd'hui que le virus va se calmer avec les beaux jours est purement présomptif.

Certains sont sceptiques sur l'aspect saisonnier avec le fait que le virus a été trouvé dans des régions de l'hémisphère sud (où c'est l'été) ou dans des régions au climat beaucoup plus clément que l'Europe.
Bref on ne sait pas...

Retour