Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

On attend des annonces de la FED ce soir...

Manu215 a dit:
D'après l'analyse de zone bourse, c'est l'annonce du mauvais chiffre du PIB US qui a fait bondir (très paradoxalement) le CAC...
Allez comprendre... :ROFLMAO:
C'est très immoral, mais plus ça va mal et plus les investisseurs parient sur de nouvelles interventions des banques centrales pour soutenir l'économie.. Ce qui va favoriser les actions.

poam5356 a dit:
C'est très immoral, mais plus ça va mal et plus les investisseurs parient sur de nouvelles interventions des banques centrales pour soutenir l'économie.. Ce qui va favoriser les actions.
Et donc si l'annonce de ce soir n'est pas "top" les cours peuvent replonger demain.. ?

Sm1le22 a dit:
Et donc si l'annonce de ce soir n'est pas "top" les cours peuvent replonger demain.. ?
Ils savent aussi être grognons, les investisseurs.

J'étais a 500e de MV il y a 1 mois. J'ai plus que 130e.

#yarieneu

Même 60e maintenant

Dernière modification par un modérateur:
poam5356 a dit:
Effectivement, vu comme ça, c'est très immoral, et d'autant plus paradoxal que les investisseurs finiront eux aussi par payer la facture de la planche à billets... ;) (à titre personnel, ou par les IS).

Peut-être faut-il aussi intégrer dans ce curieux rebond, un optimisme farouche des investisseurs qui pensent (à tord ou a raison) qu'il y aura une reprise de l'activité économique comme jamais, dès que les confinements des pays cesseront.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit possible de parier là-dessus, tant qu'on ne sait pas combien de chômeurs ou de faillites la crise aura fabriqué. Et ça, on ne le saura qu'à la reprise, pour l'instant on est dans le brouillard.
Ce n'est que mon avis, bien entendu... :)

Manu215 a dit:
pour l'instant on est dans le brouillard.
il faut raisonner avec un esprit bourse qui anticipe toujours.
Elle anticipe des mesures favorables à venir pour l'économie, donc ça plait aux investisseurs.

Mon PEA est repassé dans le vert aujourd'hui (par rapport au montant total investi s'entend). Il ne reste plus qu'à prendre 20 points pour revenir aux plus hauts pré-Covid 🤑

Ca ne tient que sur du sable malheureusement

Belle remontée ces 2 derniers jours, à voir si cela se confirme sur la durée.

Jeune_padawan a dit:
Belle remontée ces 2 derniers jours, à voir si cela se confirme sur la durée.

La bourse est un peu comme un dépressif en ce moment....d'humeur plus qu'aléatoire et changeante.

Quand elle voudra baisser il lui suffira de regarder les tensions Chine USA par ex

Winxptm a dit:
Ca ne tient que sur du sable malheureusement

Je pense même que sont des sables mouvants... 👣👣
Et que ceux qui s'y sont mis les pieds trop tôt et trop profond, ne risquent pas d'y sortir de si tôt 😏

Petit retour d'expérience sur les baisses/hausses récentes : le fait d'avoir continué à investir régulièrement (sur des trackers world et quelques titres vifs) et d'avoir un peu augmenté la part d'actions dans mon portefeuille lors du krach de début d'année me permet d'être aujourd'hui avec un patrimoine qui a augmenté vs le 31.12 (bien évidemment hors versements supplémentaires). Et ce alors que le CAC a perdu 800 points par rapport au 31.12. La performance (nette des versements donc) de mon portefeuille actions est à +5% sur l'année

J'en tire plusieurs conclusions :
  • Diversifier, en prenant un univers d'investissement suffisamment large (le monde avec un tracker world par exemple, où les performances Asie & US ont bien compensé celles de l'Europe, médiocres). Il n'y a pas que les valeurs du CAC40 sur lesquelles on peut investir... A fin mai, le CAC est à -13% YoY ainsi vs +0.7% sur le world.
  • Être discipliné, ne pas croire qu'on va timer le marché ("ça va encore baisser, j'achèterai moins cher demain", et investir même quand ça chute. Voire surtout quand ça chute.). Et c'est quand même particulièrement dur à faire quand on est à -30% sur sa poche actions en YTD...
  • Don't fight the Fed: ce qui m'a fait augmenter (modérément) ma part d'actions ce sont les annonces de bazooka monétaire des banques centrales. Qu'on le veuille ou non, elles font la pluie et le beau temps sur le marché depuis 10 ans et +, c'est périlleux d'aller contre

Bien sur à cela s'ajoute aussi une grosse part d'aléatoire/chance (j'ai encore une épargne mensuelle significative par rapport à mon épargne totale par exemple, et la remontée aurait pu être bien plus longue).

Dernière modification:
Tu as quoi comme portefeuille sans indiscrétion?

Retour