Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

rémois a dit:
Les fonds à valorisation hebdomadaire sont très rares. Ça doit représenter 3% des fonds proposés, et encore.
Sur un contrat AV avec un large choix de 400-500-600 fonds, il faut vraiment en avoir envie pour choisir un fonds qui n'est pas à valorisation quotidienne.;)
Il y a pas mal d’UC immobilières plutôt intéressantes qui sont à valorisations hebdomadaires (Amundi Tangram, Primonial Capimmo) ou bimensuelles (BNP Diversipierre, SwissLife Dynapierre)

Ça ne sert à rien d'arbitrer dans les AV, les opérations étant réalisées à j+1 ou +2, donc trop tard. C'est du long terme, je pense que les décisions d'arbitrage sont plus à prendre sur une granularité du trimestre, voire mois.

aie ..rechute ce matin à l'ouverture …...

Buffeto a dit:
aie ..rechute ce matin à l'ouverture …...
Les rézo zoziaux disent qu'il y aurait 40 000 cas de coronavirus autour d'un stade de foot à Lyon. C'est peut-être pour cette raison que ça décroche en bourse ce matin.. Mais je me demande si ce n'est pas une fake news :ROFLMAO:

Total fait une resistance à 40 €. Ca fait bien longtemps que ce seuils n'a pas été passé si je me trompe pas...

Sm1le22 a dit:
Total fait une resistance à 40 €. Ca fait bien longtemps que ce seuils n'a pas été passé si je me trompe pas...
Mon dernier achat sous les 40 : 20/01/2016 à 36,95€

poam5356 a dit:
Mon dernier achat sous les 40 : 20/01/2016 à 36,95€
Ah en effet pas mal. Mon virement devrait être effectif d'ici lundi. A voir le cours lundi :)

Le coronavirus a quand même tout d'un facteur très ponctuel, à impact limité sur ce qui fait la valeur des entreprises, leur perspective de profits à long terme. A titre personnel et n'ayant a priori pas besoin de cet argent même à moyen termen je profite de la baisse pour accélérer mon entrée sur le marché et augmenter progressivement mon exposition actions.

Et si je peux comprendre la peur que ressent @loupiloula le posteur initial de ce fil, je suis particulièrement dubitatif devant le combo 1. vendre après que ça ait baissé, 2. faire du market timing dans une assurance-vie alors que les délais sont très longs 3. avoir fait tout cela à peine quelques jours après l'ouverture de l'assurance-vie.

Si vous n'êtes pas du tout à l'aise avec une baisse qui reste à ce stade limitée, il convient probablement de réduire la part d'actions dans votre patrimoine...

_-Sky-_ a dit:
Il y a pas mal d’UC immobilières plutôt intéressantes qui sont à valorisations hebdomadaires (Amundi Tangram, Primonial Capimmo) ou bimensuelles (BNP Diversipierre, SwissLife Dynapierre)

Comme Loupiloula s'inquiétait de son fonds actions (Comgest Monde) et de sa VL à venir...
j'ai bien parlé de fonds et pas du terme plus général d'UC et, bien sûr, pas de SCPI ou SCI (etc) qui ne sont pas des fonds OPCVM (actions, obligations, diversifiés...) et dont le fonctionnement est différent... d'un fonds.;)

Axiles a dit:
Le coronavirus a quand même tout d'un facteur très ponctuel, à impact limité sur ce qui fait la valeur des entreprises,
c'est justement l'objet d'un autre fil de discussion, donc même si je pense que cela peut être plus systémique que tu ne le dis, je n'en discuterais pas ici..
Axiles a dit:
ce qui fait la valeur des entreprises, leur perspective de profits à long terme.
là, on est dans le dur, sur 2 aspects qui ne sont que liés à des appréciations individuelles:
-est il possible de s'accorder sur les perspectives de profits à long terme d'une entreprise donnée? à mon avis, non, sinon à profils investisseurs identiques, la gestion de portefeuille serait uniforme;
-les perspectives de profits à long teme, ne dépendent elles pas de l'environnement économique, financier, psychologique de chaque instant et des adaptations dont est capable au cours du temps l'entreprise en question? en d'autres termes, les perspectives sont elles écrites?

Axiles a dit:
A titre personnel et n'ayant a priori pas besoin de cet argent même à moyen terme je profite de la baisse pour accélérer mon entrée sur le marché et augmenter progressivement mon exposition actions.
là, c'est un pari, sur le temps long des entreprises et le temps long individuel...celui qui a fait ce pari en 2008/2009 est gagnant; celui qui l'a fait en 2006/2007 est sans doute perdant… sauf à avoir une gestion très active de son portefeuille, ce qui peut être le cas des participants à cette discussion;
Personnellement, pensant qu'on est bien loin du point bas ,j'adopterai le même point de vue,(se renforcer en actions) dans quelques semaines/mois.
Ce que je cherche, c'est quels sont les indices "sociétaux" pouvant indiquer que l'on approche du point bas.

moietmoi a dit:
là, c'est un pari, sur le temps long des entreprises et le temps long individuel...celui qui a fait ce pari en 2008/2009 est gagnant; celui qui l'a fait en 2006/2007 est sans doute perdant… sauf à avoir une gestion très active de son portefeuille, ce qui peut être le cas des participants à cette discussion;

C'est généralement celui qui au contraire a la gestion la plus passive de son portefeuille qui s'en sort le mieux... 90%+ des gérants professionnels sont incapables de battre leur indice, c'est largement documenté par la recherche. L'approche passive (investir régulièrement, sur des trackers) est ce qui présente la meilleure espérance de rendement. Parfois la gestion active surperforme mais les performances passées ne préjugent pas des performances futures...

On est pas nécéssairement sur une approche très différente de l'investissement mais il me semble quand même opportun de rappeler que, sur le timing du marché, quand on a le temps devant soi (et ça devrait toujours être le cas, sinon c'est que cet argent n'avait rien à faire en bourse !), cela coûte bien plus cher de vouloir timer le marché et ne pas faire travailler son argent que de rester investi et de profiter aussi de la remontée. Fidelity a montré ainsi que l'investisseur qui a placé 10k$ le 1er janvier 1980 et serait resté investi tout du long aurait 660k$. Celui qui a investi la même chose et n'a raté que les 50 meilleurs jours de la période, soit à peine un par an, n'aurait lui que 57k$ ! [lien réservé abonné]

L'adage ne dit-il pas aussi "time in the market is better than timing the market" ? A vouloir vendre au bon moment pour éviter le pire ou attendre pour rentrer, on rate aussi (voire surtout) les meilleures journées de bourse, où se fait l'essentiel de la performance d'une année. Et qui veut éviter les pire journées risquent tout autant d'éviter dans le même temps les meilleures journées...

Bien sur personne ne peut garantir que cela restera 100% vrai dans le futur mais pour reprendre votre exemple, même celui qui a investi au sommet en 2007 s'en sort très bien même aujourd'hui (il ne faut pas oublier les dividendes !). Mais celui qui s'en sort le mieux est celui qui a investi tout du long, sans faiblir, en ignorant l'actualité et en se tenant à sa discipline d'investissements.

Notre ami semble avoir typiquement la réaction du petit porteur qui, par exemple, n'a que très peu versé en UC en 2019, aveuglé par la baisse de fin 2018, et a donc raté les 30% de hausse, puis s'est réveillé en fin 2019 et se prend maintenant de plein fouet la baisse. [lien réservé abonné] (graph collecte UC)

e3f463ecbf08ee0ee8aac2d67cc6face.jpg

Cessons de croire que, même ici, nous avons les compétences pour savoir dans quel sens va aller la bourse. même les pros n'en savent rien, et moi non plus. Une discipline d'investissement régulier est le meilleur moyen d'avoir un bon rendement à un risque très limité. C'est assurément moins "sexy" mais pour le coup ça marche.

Lorsque sur ce forum j’évoquais :

L’inversion de la courbe des taux long qui a engendré jusqu’à présent une crise économique

Une dette mondiale qui est plus de trois fois supérieure au PIB mondial

Une période de croissance aussi longue jamais connue depuis un siècle

On me répondait que l’on vivait dans un autre monde avec entre autre la politique de la BCE .

A présent les choses se précisent .
En ce qui me concerne , je suis serein , car j’ai arbitré à raison de 50 % vers la pierre papier ( Capimmo , tangram et Viagénération ) avec le plus souvent des frais d’entrée limités à 0, 5 % .

Si ces SCI n’existaient pas lors de la dernière crise , si l’on se réfère aux SCPI , durant cette période , en prenant en compte à la fois le revenu et la variation des parts , le bilan moyen a été d’une hausse de 1 %

zizou a dit:
Lorsque sur ce forum j’évoquais :
L’inversion de la courbe des taux long qui a engendré jusqu’à présent une crise économique
Une période de croissance aussi longue jamais connue depuis un siècle
Sauf que la baisse actuelle n'a rien à voir avec les 3 événements que vous aviez évoqués.
Hormis la dette, les 2 autres laissent à désirer :
L'inversion de la courbe des taux ne signifie pas systématiquement crise économique. Avec l'action des banques centrales, cette inversion n'a plus de sens parce que les taux sont artificiellement bas. Et quels taux prendre en compte pour estimer si inversion il y a?
On fait un peu ce que l'ont veut avec cet argument en partant de l'objectif que l'on veut démontrer et en cherchant les chiffres qui iront bien pour valider l'argument.
Quant à la durée de la période de croissance.... On ne retiendra pas cet argument sorti tout droit du monde des complotistes et autres prêcheurs d'apocalypse!

zizou a dit:

Belle démonstration: la croissance mondiale est à + 3%, tendance baissière.
Le chômage est à son + bas niveau.

Les signes que nous voyons actuellement sont dus au Covid-19, à la reprise d'une certaine sensibilité à la géo-po, ainsi qu'une correction des marchés après bcp de hausse.

zizou a dit:

c'est l'endettement qui effectivement peut être préoccupant, et aussi l'addiction aux taux bas qui complique le retrait de la perfusion. ça oui.

zizou a dit:
A présent les choses se précisent .

Tu trouves ?
Au contraire, on est dans l'évènement donc en plein dans le flou.
On y verra plus clair d'ici qq mois au mieux.

zizou a dit:
En ce qui me concerne , je suis serein , car j’ai arbitré à raison de 50 % vers la pierre papier ( Capimmo , tangram et Viagénération ) avec le plus souvent des frais d’entrée limités à 0, 5 % .

C'est un peu oublier que quasi toutes les crises économiques affectent l'immobilier;
quand ce dernier n'en est pas la cause (cf la dernière Lehman)

moietmoi a dit:
Quels seront les signes indiquant que l' on s'approche d' un point bas?
Quand tout le monde dira "c'est fini, la bourse va au tapis, il faut vendre".

En 2008 le cac à fait -60%. J'étais en gestion passive avec investissements programmés 60% uc 40% euro. Je regardais même pas les relevés... ce contrat a vu toutes les crises de 2000 à maintenant. Ce ne sont pas les krachs qui l'ont plombé mais les frais sur versements et un mauvais choix d'uc dici3.

Membre33312 a dit:
Quand tout le monde dira "c'est fini, la bourse va au tapis, il faut vendre".

L'occasion de nous rappeler cette magnifique illustration graphique, dont je ne me lasse pas:
Psychologie du pti porteur en bourse.JPG

Axiles a dit:
Le coronavirus a quand même tout d'un facteur très ponctuel, à impact limité sur ce qui fait la valeur des entreprises, leur perspective de profits à long terme. A titre personnel et n'ayant a priori pas besoin de cet argent même à moyen termen je profite de la baisse pour accélérer mon entrée sur le marché et augmenter progressivement mon exposition actions.

Et si je peux comprendre la peur que ressent @loupiloula le posteur initial de ce fil, je suis particulièrement dubitatif devant le combo 1. vendre après que ça ait baissé, 2. faire du market timing dans une assurance-vie alors que les délais sont très longs 3. avoir fait tout cela à peine quelques jours après l'ouverture de l'assurance-vie.

Si vous n'êtes pas du tout à l'aise avec une baisse qui reste à ce stade limitée, il convient probablement de réduire la part d'actions dans votre patrimoine...
Merci pour ce point de vue.
Lorsque j'ai ouvert mes contrats, j'ai bien compris et accepté la question du long terme et des risques de baisse. Mon soucie se situe vraiment dans le fait que j'ouvre à peine mes contrats et à peine qu'ils sont validés, les valeurs choisies (qui étaient au beau fixe malgré le Corona virus déjà présent) dégringolent (à cause de la propagation en Italie). Même pas eu le temps de faire au moins une légère plus value, je grignote déjà mon capital. N'ayant "que" 4000 euros en UC, et ayant perdu déjà 120 euros en 3 jours, jai juste peur que si la crise dure un mois, mes 3900 euros restants se fassent grignoter aussi. Voilà mon état d'esprit.
Je m'affole peut être pour rien (si vous le dites). En tous cas j'avoue que les temps pour l'arbitrage n'aident pas à être réactif.
Vous dites (certainement à juste titre) que j'ai eu tort d'arbitrer. Mais si cette crise dure et que tout ça baisse beaucoup, est ce que mon choix est toujours mauvais ?
C'est une vraie question hein. Pas une manière d'aller contre vos dires car je suis en apprentissage 😂.
Mon idée est darbitrer vers des valeurs qui perdent moins (pour sécuriser la baisse) et d'acheter et de consolider ce qui aura baissé pour profiter de la montée. Et seulement là, je laisserai le temps faire les choses (placement long terme sur mini 8/10 ans.
N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas dans mon raisonnement et pourquoi.
Je viens vraiment chercher des conseils.
Merci pour votre temps à tous

Charly26 a dit:
L'occasion de nous rappeler cette magnifique illustration graphique, dont je ne me lasse pas:
Tiens !!

Je ne me souvenais plus que ce graphe (hyper-connu par ailleurs) se trouvait tiré du Béchu .... ;)

loupiloula a dit:
N'ayant "que" 4000 euros en UC, et ayant perdu déjà 120 euros en 3 jours, jai juste peur que si la crise dure un mois, mes 3900 euros restants se fassent grignoter aussi.
Tant qu'on ne vend pas, on n'a rien perdu, pas vrai? Gérer une AV ne dois pas être fait comme un PEA, non?
Donc si on n'a pas besoin de son capital immédiatement (ce qui devrait être le cas dans la situation), mieux va choisir avec soin ses UC de départ, et rester stoïque (je sais, facile à dire)...?

Retour